background preloader

Revenu universel de base

Facebook Twitter

Un monde sans travail ? - Revenu universel, automatisation, intelligence artificielle… certains commencent à imaginer un monde dans lequel l’Homme n’aurait plus besoin de travailler.

Un monde sans travail ?

Dans le futur, travaillerons-nous ? Oui. Mais plus sur la même chose. La nouvelle génération de robot pourra prendre en charge toutes les tâches mécaniques et inintelligentes[1]. A l'homme, seront réservées toutes les activités appelant de la virtuosité non analytique et/ou non mécanique, c'est-à-dire toutes les activités manuelles, intellectuelles, émotionnelles, relationnelles et spirituelles, toutes les approches systémiques et/ou anagogiques qui ne seront jamais réductibles à un algorithme. L'intelligence artificielle va-t-elle révolutionner le travail ?

Le revenu de base, levier d'émancipation collective ou nouvelle arnaque néolibérale ? - Basta ! Revenu de base, revenu universel inconditionnel, allocation universelle, revenu d’existence, salaire à vie [1], revenu d’autonomie, Liber...

Le revenu de base, levier d'émancipation collective ou nouvelle arnaque néolibérale ? - Basta !

Des appellations multiples qui recouvrent un même principe : verser à tout citoyen un revenu mensuel, de sa naissance à sa mort, sans condition ni contrepartie. D’après les mouvements qui militent pour le revenu de base [2], trois caractéristiques principales en sont au fondement : il est universel, versé sur une base individuelle et accordé de façon inconditionnelle. Mais de multiples nuances, selon les acteurs qui le reprennent à leur compte, façonnent ce dispositif. A droite comme à gauche, des politiques s’approprient l’idée. Europe Écologie-Les Verts (EELV) s’est prononcé en faveur du revenu universel dès l’élection présidentielle de 2007. Tout comprendre au revenu universel. Douce utopie ou nouveau modèle de société ?

Tout comprendre au revenu universel

Le conseil départemental de la Gironde a annoncé il y a quelques jours avoir lancé une simulation pour définir les conditions d’expérimentation d'un revenu universel de base. Le Premier ministre, qui avait évoqué la possibilité d’instaurer un «revenu universel garanti» fusionnant «la plupart» des minima sociaux dans une tribune publiée sur Facebook en septembre, sera en déplacement cette semaine dans le département. Expérimenté sous différentes formes en Alaska, en Allemagne et Finlande, le dispositif interroge la place de la protection sociale et du travail dans nos sociétés.

Vers une société sans emploi. Par Alicia Tang et Diane Touré, Direction de la prospective, France Télévisions Allons-nous vers une déconnexion revenu / travail ?

Vers une société sans emploi

Pour la première fois dans l'Histoire, une révolution technologique détruit plus d'emplois qu'elle n'en crée et le numérique commence à inquiéter un certain nombre d'économistes et décideurs.A l’occasion d’une journée exploratoire, la Société Française de Prospective, avec le soutien de Cap Digital et en partenariat avec Metis, a abordé ce sujet insuffisamment traité et a tenté d’envisager le futur de nos modèles économiques. 1Révolution numérique : vers une transformation du travail et de l’emploi Les technologies, comme la machine à vapeur ou encore l'électricité, ont bouleversé les modèles socio-économiques dans lesquels elles sont apparues.

Aujourd'hui, une nouvelle révolution est en train de transformer le monde. Ces ruptures technologiques modifient en profondeur la nature, le rapport et la structure du travail dans nos sociétés occidentales. 1. 2. 3. Pourquoi le revenu de base n'est pas inflationniste. Beaucoup de gens à qui je parle du revenu minimum garanti me font part d’une objection, ou du moins d’une inquiétude : quel sera l’effet inflationniste du revenu de base ?

Pourquoi le revenu de base n'est pas inflationniste

Le raisonnement est en général plus ou moins formulé comme ceci : Aujourd’hui je loue mon appart 100. Si demain mon propriétaire sait que tout le monde touche 50 de plus, qu’est-ce qui l’empêche de louer a 150 ? J’avais déjà rejeté brièvement cette objection dans cet article, mais je voudrais remettre le couvert sur cette question très précise, car elle témoigne non seulement d’une mauvaise compréhension du fonctionnement de l’économie et de l’origine de l’inflation et des prix en général, mais aussi d’un manque de perspective quant aux effets prévisibles de la mise en place du revenu universel.

Le revenu de base - Heu?reka #18. «Un jour, nous nous demanderons comment nous avons pu vivre sans revenu universel de base» Les Suisses voteront le 5 juin sur une initiative populaire réclamant la création d’un revenu de base inconditionnel.

«Un jour, nous nous demanderons comment nous avons pu vivre sans revenu universel de base»

L’idée? Attribuer à chaque citoyen, pauvre ou riche, une somme de base, sans contrepartie. Philippe Van Parijs, professeur ordinaire à la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques de l’université de Louvain, observe le débat naissant en Suisse avec enthousiasme. Pour le philosophe qui a fondé le BIEN (Basic income earth network) dans les années 1980, le revenu de base est un vecteur d’émancipation.

Il est de passage à Zurich ce jeudi pour croiser le fer avec un opposant à ce projet, l’économiste Reiner Eichenberger*. « Distribuer une allocation universelle sans toucher au marché ne changera rien aux rapports de force » – David Cayla. Le Comptoir : Les partisans du revenu de base avancent souvent qu’il peut contribuer à renverser le rapport de force travail/capital en faveur des travailleurs.

« Distribuer une allocation universelle sans toucher au marché ne changera rien aux rapports de force » – David Cayla

Disposant d’un minimum garanti pour la subsistance, les citoyens seraient moins enclins à être employés pour des tâches ingrates et sous-payées. Surtout, le revenu de base les doterait d’un pouvoir de négociation renforcé face au patronat. Est-ce si sûr ? David Cayla : L’argument touche juste. L’un des problèmes fondamentaux de notre système socio-économique actuel est justement qu’il génère des inégalités extrêmement violentes. Le revenu de base permettrait-il de résoudre ce problème ? « Notre système social paraît complexe, mais il permet de donner “à chacun selon ses besoins” en reconnaissant le fait que nous n’avons pas les mêmes besoins car nous ne vivons pas les mêmes situations. » Je veux dire, notre économie repose largement sur des emplois pénibles, et je vois mal comment nous pourrions nous en passer pour l’instant.

Simulateur de financement du revenu de base. What is Universal Basic Income? Revenu universel en France. Si tu veux être cool, deviens partisan du revenu universel — Officielle France. BTu es obsédé par l’idée que les robots nous prennent notre travail.

Si tu veux être cool, deviens partisan du revenu universel — Officielle France

Tu aimes le côté robot, mais c’est le côté travail qui t’inquiète. On peut lire sur ta page LinkedIn « utilise la technologie pour le bien de la société, en particulier pour ceux qui sont laissés en marge ». Tu es idéaliste et porté sur l’équité.