background preloader

L impôt sur le revenu

Facebook Twitter

Définitions, méthodes et qualité - Foyer fiscal. Calcul du foyer fiscal. Le foyer fiscal symbolise la notion d’un ménage vivant sous le même toit pour l’administration fiscale.

Calcul du foyer fiscal

Le calcul de la composition du foyer fiscal permet de déterminer son quotient familial. Ceci afin de connaître le montant à régler en matière d’impôt sur le revenu, ainsi que les aides et prestations éventuelles de la caisse d’allocations familiales. Définition du foyer fiscal Le foyer fiscal comprend le contribuable ainsi que son conjoint marié(e) ou pacsé(e), les enfants célibataires de moins de 18 ans vivant sous le même toit, les enfants recueillis par le foyer, ainsi que les personnes à charge titulaires de la carte d’invalidité.

Les enfants majeurs peuvent être rattachés sur demande jusqu’à leurs 21 ans, ou jusqu’à 25 ans s’ils poursuivent leurs études. Contrôle fiscal : comment le fisc vérifie les déclarations des Français. Pour trouver de nouvelles ressources financières, le gouvernement est bien décidé à traquer les fraudeurs.

Contrôle fiscal : comment le fisc vérifie les déclarations des Français

Contrôle fiscal : qui est contrôlé ? pourquoi ? comment l'éviter ? Contrôle fiscal: les 15 critères qui alertent le fisc. Même si le nombre de contrôles apparaît stable au cours des dix dernières années, le montant des redressements fiscaux a régulièrement augmenté, preuve que le choix des entreprises vérifiées par le fisc est rarement le fruit du hasard, et que les outils informatiques à la disposition de l'administration sont de plus en plus efficaces.

Contrôle fiscal: les 15 critères qui alertent le fisc

Certains critères augmentent la probabilité d'avoir un contrôle fiscal. Mabrouk Sassi, avocat à la Cour, en recense 15. 1. Des relations commerciales et financières avec l'étranger et notamment les pays à fiscalité privilégiée. Exemple : une société française achète des produits à une filiale située à l'étranger ce qui peut conduire l'administration à s'interroger sur la façon dont les prix sont fixés entre ces deux sociétés pour ensuite tenter d'établir une méthode d'évasion fiscale. 2. 3. Déclaration de revenus : bien la remplir en 2015. Impôt sur le revenu 2015 : bien remplir sa déclaration. Revenus nets catégoriels. Un revenu categoriel : les traitements et salaires (cours) Le droit fiscal français distingue en matière d’impôt sur le revenu, différentes catégories de ressources que l’on nomme revenus catégoriels.

Un revenu categoriel : les traitements et salaires (cours)

C’est de leur addition que résultera le revenu global, assiette qui servira de base au calcul de l’impôt. Parmi ces différents revenus catégoriels, le plus répandu est, sans aucun doute, s’il on se base sur le nombre de personnes concernées et la masse de la matière imposable, celui qui est relatif aux traitements et salaires (TS). Appréhender, alors, les traitements et salaires suppose, dans un premier temps, d’en esquisser une définition (I) : concrètement, il s’agit des sommes perçues dans le cadre d’une activité professionnelle exercée par une personne physique placée dans un état de subordination vis-à-vis de son employeur. Mais, appartiennent aussi à cette catégorie les pensions et les rentes viagères. L’autre point central qui devra nous retenir est la question du mode de calcul du revenu net catégoriel relatif aux TS (II).

IR – Champ d'application et territorialité - Principe de l'imposition par foyer fiscal. 348-PGPIR – Champ d'application et territorialité - Principe de l'imposition par foyer fiscal42 IR – Champ d'application et territorialité - Principe de l'imposition par foyer fiscal Il résulte des dispositions du 1 de l'article 6 du code général des impôts (CGI) que chaque contribuable est imposable à l'impôt sur le revenu, sur l'ensemble des revenus des membres du foyer fiscal, c'est-à-dire, tant en raison de ses bénéfices et revenus personnels que de ceux de ses enfants et des personnes considérées comme étant à sa charge au sens de l'article 196 du CGI et de l'article 196 A bis du CGI.

IR – Champ d'application et territorialité - Principe de l'imposition par foyer fiscal

Les revenus des enfants rattachés (CGI, art. 6, 3 et CGI, art 196 B) doivent être compris dans la base d'imposition. Lorsque la charge de l’enfant est également partagée entre ses parents, chacun d’entre eux bénéficie d’un avantage de quotient familial. En vertu de la règle de l'imposition par foyer, une seule déclaration est souscrite pour l'ensemble des ressources familiales. A. IR - Champ d'application de l'impôt sur le revenu. L’I.R ne taxe que les revenus des personnes physiques dont le domicile fiscal est situé en France ou la partie des revenus dite de source française excepté si le pays dans lequel réside le contribuable a conclu une convention fiscale internationale avec la France.

IR - Champ d'application de l'impôt sur le revenu

La notion de domicile fiscal en France s’apprécie à l’aide de 4 critères donnés par l’article 4 bis du C.G.I, mais un seul de ces critères suffit pour situer le domicile fiscal en France : Le lieu de résidence habituelle du contribuable ou de sa famille.Le lieu de séjour principal en France (plus de 183 jours en France pendant l’année d’imposition).Le lieu des activités professionnelles à titre principal.Le lieu où se situe le centre des intérêts économiques. Définition L’article 6 du C.G.I dispose que « chaque contribuable est imposable à l’impôt sur le revenu tant à raison de ses bénéfices et revenus professionnels que ceux de ces enfants et personnes considérées comme étant à sa charge ».

Exceptions WordPress: J'aime chargement… Impôt sur les sociétés. Votre entreprise est imposable à l'IS sur ses bénéfices uniquement si elle est exploitée en France.

Impôt sur les sociétés

Cela veut dire qu'elle doit y exercer une activité commerciale ou industrielle habituelle. En principe, votre société (même si elle est française) n'est donc pas imposable sur les bénéfices qu'elle réalise à l’étranger par le biais de succursales qu'elle y exploite. Le montant du bénéfice à déclarer chaque année est donc celui que votre société réalise dans tous ses établissements français. Une possibilité d'imposition "groupée" : création « d'un groupe vertical » ou « horizontal ».

En principe, chaque société paye l'IS sur ses propres bénéfices. Cependant, si votre société est française, vous pouvez opter pour le "régime de groupe" (régime d’intégration fiscale dite « verticale »). À compter des exercices clos au 31 décembre 2014, il est également possible de former, sur option, une intégration fiscale dite « horizontale » (article 223 A III du CGI). Impôt sur les sociétés : calcul et taux de l'IS. Les bénéfices fiscaux réalisés par la plupart des sociétés commerciales (SARL, SAS, et SA notamment) sont en principe imposables à l’impôt sur les sociétés.

Impôt sur les sociétés : calcul et taux de l'IS

Au titre de chaque exercice, il convient de calculer l’impôt sur les sociétés à payer en fonction des différents taux d’imposition existants et des éventuelles contributions additionnelles. Le calcul de l'IR selon le barème progressif. Calculer les parts fiscales. Connaître son nombre de parts fiscales. ( Ajout/Modification : 06/11/2015 + 161 réactions ) Impôts > Fonctionnement de l'impôt > Calculer les parts fiscales La détermination du nombre de parts fiscales dépend de votre situation familiale et le nombre d'enfants à charge.

Calculer les parts fiscales. Connaître son nombre de parts fiscales

Situation familiale Seul (célibataire, concubin, divorcé) : 1 part fiscale. Marié ou PACSé : 2 parts fiscales. Fiscalité -Barème de l’impôt 2015 : ce qui change. Impôt sur le revenu. Impôt sur le revenu 2016 : barème, tranches et calcul. Impôts 2016 : barème de l'impôt sur le revenu. Comment calculer votre impôt 2016 en tenant compte à la fois des tranches d'imposition, de la décote et des plafonds du quotient familial.

Impôts 2016 : barème de l'impôt sur le revenu

Le point sur le nouveau barème de l'impôt 2016 sur les revenus 2015 voté dans le cadre de la Loi de Finances 2016 . La Loi de Finances 2016 prévoit les dispositions suivantes. Pour plus de précisions, voir Comment calculer son impôt 2016.