background preloader

Le revenu universel est-il inflationniste ?

Le revenu universel est-il inflationniste ?
Beaucoup de gens à qui je parle du revenu minimum garanti me font part d’une objection, ou du moins d’une inquiétude : quel sera l’effet inflationniste du revenu de base ? Le raisonnement est en général plus ou moins formulé comme ceci : Aujourd’hui je loue mon appart 100. Si demain mon propriétaire sait que tout le monde touche 50 de plus, qu’est-ce qui l’empêche de louer a 150 ? J’avais déjà rejeté brièvement cette objection dans cet article, mais je voudrais remettre le couvert sur cette question très précise, car elle témoigne non seulement d’une mauvaise compréhension du fonctionnement de l’économie et de l’origine de l’inflation et des prix en général, mais aussi d’un manque de perspective quant aux effets prévisibles de la mise en place du revenu universel. Voici donc une série d’éléments qui tendent au moins à minimiser, voire invalider cette crainte. Qu’est-ce que l’inflation ? Voici ce que nous dit Wikipédia à propos de l’inflation : Inflation et pouvoir d’achat Illustration respres Related:  Théorie & pédagogie

Québec solidaire réaffirme vouloir un revenu minimum garanti Réunis en congrès au cours du week-end, les militants de Québec solidaire proposent d'éliminer des programmes sociaux associés à une administration complexe et d'instaurer à la place un revenu minimum garanti pour chaque citoyen de plus de 18 ans, afin d'assurer une plus grande équité sociale dans la province. L'idée n'est pas nouvelle dans les rangs du parti de gauche, qui prône, depuis sa fondation, un seuil de revenu garanti afin d'assurer à chacun une qualité de vie décente. La porte-parole du parti, Françoise David, estime que cette mesure ne serait pas si coûteuse pour l'État et aurait le net avantage d'éviter que des personnes ou des familles ne se retrouvent en situation d'extrême pauvreté. Pour Québec solidaire, la principale qualité d'un tel revenu serait de remplacer une panoplie de programmes, ce qui viendrait du même coup réduire le poids de l'administration publique dans le budget de l'État. Par Lise Millette

Quel montant pour le revenu de base ? La Théorie Relative de la Monnaie définit les libertés économiques de produire et d’échanger, comme étant fondamentales. La monnaie, comme outil d’échange universel, doit alors intégrer ces libertés, permettant ainsi aux citoyens de la zone économique de pouvoir les exercer. La TRM met en lumière par ailleurs que l’homme a une durée de vie limitée (d’espérance de vie moyenne « ev »), et que donc l’accès à l’outil d’échange universel qu’est la monnaie, s’il ne saurait être ni asymétrique ni arbitraire dans son mode d’émission instantané, ne saurait non plus être ni asymétrique ni arbitraire dans sa relation aux générations successives. Cela signifie que la part de monnaie allouée à une génération donnée, ne saurait en aucun cas différer de celle allouée aux générations précédentes ou suivantes. Cela semble poser un problème insurmontable en première analyse. Achille(wikimedia commons) En effet, pour que la quantité de monnaie créée soit relativement stable dans le temps il faut que : soit

NAMIBIE : Subvention du revenu de base: 'Laissez d’autres goûter ce que nous avons goûté' WINDHOEK, 17 fév (IPS) - Une Allocation du revenu de base (BIG) universelle créerait la paresse et la dépendance chez les pauvres de la Namibie, déclarent des politiciens. Un projet-pilote audacieux a été initié pour prouver que cette affirmation est fausse. IPS a parlé avec l'un des bénéficiaires de la BIG. Bertha Hamases, 32ans, est une femme élancée, maigre, avec un visage fané et un éclat amical dans ses yeux. Il y a quelques années, elle était l'une des nombreuses personnes vivant autour du drain à Otjivero, un village en cul de sac situé à 100 kilomètres de Windhoek, la capitale namibienne. Ici, des ouvriers agricoles expulsés se sont réunis dans la misère. Q: Pouvez-vous décrire votre vie avant la BIG? R: Je suis venue à Otjivero il y a huit ans. J'ai donc pris mes quatre enfants et je me suis installée dans le village. Une fois par mois, j’allais à Windhoek pour demander de l'argent auprès des parents. La vie dans tout le village était difficile. R: Ce n'est pas vrai.

Le Revenu de Base au programme officiel du parti pirate Allemand Canonades en séries cette semaine ! Alors qu’Alain Madelin sent bien qu’il y a une vague de fond qu’il va bien falloir prendre d’une façon ou d’une autre, il patine et annonce dans La Tribune, quelque peu englué dans les vieux concepts d’arrière grand-papa, une notion de « crédit universel – crédit d’impôt » peu claire, mais clairement floue… Non ! La salve, le coup de canon qui fait mouche nous vient de Berlin ! Le magnifique parti pirate Allemand tire à boulets rouges, avec une déclaration fracassante, inscrite à son programme officiel, que nous traduit Sébastien : Le texte suivant sera ajouté au programme du parti pirate allemand pour la prochaine élection du gouvernement (Bundestag).Revenu de base inconditionnel et salaire minimumNous, pirates, prenons partie pour l’instauration d’un revenu de base inconditionnel, remplissant par là-même les conditions d’un « droit à une garantie du minimum vital (Existenzsicherung) et à la participation sociale » de notre programme.

Bildu propone crear una Renta Básica de Ciudadanía, universal e incondicional La Diputación Foral de Gipuzkoa, gobernada por Bildu, impulsará un debate en las Juntas Generales sobre la necesidad y viabilidad de implantar una prestación "universal, individual e incondicional" denominada Renta Básica de Ciudadanía (RBC), una propuesta "rupturista" que excede su ámbito competencial. Así la ha calificado y explicado el titular del departamento foral de Política Social, Ander Rodríguez, en la comisión correspondiente del parlamento territorial ante la que ha presentado las líneas generales de actuación para esta legislatura. Se trata de una renta destinada a garantizar "unos mínimos para el derecho a la existencia", que sustituiría a otras prestaciones y pensiones, y que acarrearía "una reordenación de los recursos actuales", ha dicho Rodríguez, quien ha reconocido que, aunque pueda "despertar asombro" por ser "rupturista" y "muy ambiciosa", es "totalmente razonable".

L'allocation universelle libérale Tous les analystes économiques et politiques le disent, les marchés ont besoin, pour retrouver confiance, non pas de recettes techniques de réduction des dépenses ou d'augmentation des impôts, mais d'une vraie vision à long terme de l'organisation des finances publiques. Au delà des rustines financières et des grandes déclarations rassurantes, ce n'est rien moins qu'une autre méthode de fonctionnement de notre sociale-démocratie qu'il faut envisager. Le mécanisme de l'Allocation universelle, s'il est accompagné de réformes institutionnelles, fournit une réponse intéressante car il permet de faire sortir le social du champ politique. Il s'agit de rendre l'aide sociale aussi indépendante du gouvernement que la justice ou la monnaie devraient l'être. Notre pays consacre près de 60% des dépenses publiques à la protection sociale. L'allocation universelle libérale (AUL) : fonctionnement, financement et conséquences attendues. Montant : pas de fixe et une garantie d'équilibre. Conclusion.

Le revenu de base inconditionnel la théorie du tout Pour mesurer le poids, et donc calculer la valeur d'un cageot rempli de légumes, nous regardons les chiffres que la balance nous indique. Les chiffres représentent le poids des légumes, et nous permettent de mesurer la valeur du panier rempli. Les chiffres sont le symbole immatériel de la valeur des légumes, et tout le monde est d'accord pour utiliser la même unité de mesure, ici les grammes et les kilogrammes. De même, pour mesurer la valeur des biens et des services que nous voulons acheter, vendre ou échanger, nous avons besoin d'une unité de mesure commune, de chiffres. Nous avons donc créé la monnaie, avec comme unité de mesure commune en ce moment les euros et les centimes d'euros (en Europe). Ainsi tout le monde peut se mettre d'accord pour attribuer une valeur mesurable à chaque chose. Parfois, pour matérialiser les chiffres, on utilise des bouts de papier, des billets ; mais le plus souvent, les chiffres restent immatériels sur un écran ou dans une carte à puce.

Related: