background preloader

Eloigner les ravageurs du jardin

Eloigner les ravageurs du jardin
Accueil > Loisirs > Jardinage > Jardin bio Pour protéger votre jardin bio, il existe des plantes aux propriétés répulsives contre les ravageurs et les parasites de toutes sortes. La sauge protège les carottes de la mouche et les choux du papillon blanc Le thym éloigne les limaces, pucerons et fourmis. La lavande par son odeur éloigne les parasites, fourmis et pucerons contre de nombreux parasites. Le romarin éloigne la mouche de la carotte, la chrysomèle du haricot, la fausse teigne et la piéride. La menthe est utile pour éloigner la fausse teigne et le papillon blanc. Entourez vos bandes de terre cultivées avec ces plantes et votre jardin sera bien protégé ! Auteur : Stéphane RIOM - Laissez votre avis

http://www.encyclopedie-gratuite.fr/Definition/loisirs/ravageur-jardin.php

Related:  trusc et astucesentretien - restauration

Trucs et astuces au-potager.com Pour bien réussir ses semis, il faut beaucoup de lumière (12 heures de lumière par jour minimum). Il conviendra donc de choisir de les placer dans une pièce éclairée toute la journée ou près d'une fenêtre orientée au sud. On peut aussi prévoir un éclairage d’appoint comme les tubes fluorescents (personnellement j'ai mis deux néons normaux à lumière blanche mais il en existe des spéciaux pour plantes mais plus chers). Je les place à 30 cm des plants environ. Attention, les lampes à incandescence dégageraient trop de chaleur et brûleraient vos plants (à moins de les reculer et en prévoir plus ainsi qu'une facture salée !). En principe, on enterre les graines à une profondeur égale à 2 fois la grosseur de la graine. Connaître les engrais verts Vos prochaines cultures auront besoin de nourriture pour bien se développer. En semant des engrais verts, le jardinier profite de la capacité de certaines espèces végétales à améliorer la composition et la structure du sol comme le feraient des amendements ou du compost. Ces plantes concentrent certains éléments nutritifs, tel l’azote. Elles sont semées à l’automne ou au printemps, avant les cultures du jardin, puis fauchées lors de la floraison. Le jardinier les enfouit alors dans la couche superficielle du sol, où elles vont se décomposer rapidement tout en libérant les éléments fertilisants. Des racines efficaces Deux types de plantes s’emploient comme engrais verts. - Les premières disposent d’un important système racinaire.

Fiches jardinage Envie d'être incollable sur une plante, une maladie ou un habitant du jardin ? C'est ici qu'il faut chercher ! Vous trouverez dans cette rubrique des fiches pratiques illustrées qui vous apprendront tout. Légumes Réussir le semis des mélanges floraux, Fleurs La préparation du sol est l'étape la plus importante dans la mise en place d'une prairie fleurie. Cette préparation vise : - à décompacter le sol sur au moins 15 cm de profondeur, - à le nettoyer des éventuelles pierres et mottes de terre, - à obtenir un guéret très fin apte à servir de lit de semences. Le motoculteur est l'outil le plus adapté à la préparation des petites surfaces (< 100 m²). Simple et rapide d'utilisation, il permet de travailler suffisamment en profondeur.

Un potager cultivé sur des ballots de paille Légumes et potager | 14/08/2013 Au festival de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher), le jardin Un paysage à goûter présente un potager réalisé avec une technique originale, le “Straw Bale Gardening”. Des légumes qui poussent sur des bottes de paille. Multiplication des plantes : bouturage, division... 1- Les semis Pour les semis, reportez-vous à notre fiche conseil "Les semis". 2- Le bouturage Le bouturage consiste à créer une plante entière, à partir d'un fragment de plante prélevé sur la plante mère.

CITRONNIER : préparer, planter, tailler, entretenir avec jaime-jardiner.com inPartager0 Le citronnier, plus qu’un arbre à « citron »… Un citron peut être bien plus que l’usage qu’on lui réserve parfois sans le considérer. Le citron est un vrai fruit, délicieux quand il est cultivé avec passion. Vous connaissez sans doute le Citron de Menton, ce superbe « fruit d’or », distingué par une IGP (Indication Géographique Protégée). Culture du bambou Les conseils de culture sont principalement à destination de ceux qui souhaitent obtenir des bambous les plus grands et les plus beaux possible. Il est courant de trouver en pleine nature des bosquets de bambous qui ne sont jamais entretenus. Les soins ne sont pas une obligation, ils s'inscrivent dans une démarche d'approche du mode de croissance du bambou, une forme de communication dans laquelle on mesure la réceptivité du bambou face aux soins prodigués.

La renouée de l´Himalaya, Fleurs Coup de projecteur sur ce coup de cœur d'unefleurunjardin.com : la renouée de l'Himalaya 'Darjeeling Red', de la famille des Polygonaceae. Persicara affinis 'Darjeeling Red', aussi connue sous le nom de Polygonum affine 'Darjeeling Red'... 'Darjeeling Red', 'Renouée de l'Himalaya'... Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre.

Les boutures Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère. Plusieurs types de boutures : - bouture sur bois de l’année : rameaux de l’année de mai à juillet. Elles s’enracinent rapidement ; Bouture sur bois de l'année (fusain).

Agrumes : culture, entretien, conseils Originaires des régions chaudes, les agrumes, ces arbres fruitiers épineux de différentes espèces, sont cultivés pour leurs fruits. Oranger, citronnier, pamplemoussier, mandarinier ne s'épanouissent en pleine terre que sur la Côte d'Azur! Les agrumes, des arbres très présents en Méditerranée Climat - Trucs et astuces du jardin écologique 1. Je laisse un coin de jardin au naturel, sur lequel je n’interviens pas. La friche est riche en petite bête. Aider la nature à reprendre ses droits transforme un jardin en refuge pour la biodiversité. 2. Je mets en place une prairie naturelle fleurie que je ne fauche qu’une à deux fois par an. La prairie est le royaume des papillons.

Chronique du jardin sans pétrole - Promenade de printemps C’est le dernier week-end de juillet. Sur la route, les agriculteurs moissonnent laissant derrière eux des andins de chaume de blé dorés. La lumière a brusquement basculé dans les tons chauds, alors qu’insensiblement elle décroît de trente secondes par jour. Il est encore temps de semer des haricots et des carottes et de tenter à nouveau d’enfouir dans le sol quelques graines de tétragone, celles du printemps n’ayant pas levé.

Related:  Faune du Jardin - A Classer