background preloader

Légumes perpétuels : présentation, intérêt et conseils de culture

Légumes perpétuels : présentation, intérêt et conseils de culture
Economiques et sans histoires, les légumes perpétuels cumulent les avantages des plantes vivaces. Ils restent en place d'une année sur l'autre au potager et assurent des récoltes régulières avec un minimum de soins. Découvrez comment les cultiver, et donnez-leur la place qu'ils méritent ! Des légumes qui durent Les légumes dits « perpétuels » restent en place dans le potager durant plusieurs années, sans que le jardinier n'ait à intervenir (ou presque !). Pas la peine, donc, d'acheter des plants ou des semences chaque année : voilà une économie qui ne peut laisser le jardinier indifférent (lire aussi : Jardiner sans se ruiner) ! Les plantes vivaces et rustiques, dont le cycle de vie s'étale sur plusieurs années, supportant les rigueurs hivernales comme les chaleurs et sécheresses estivales.Les plantes qui se multiplient par leurs bulbes, tubercules ou semis spontanés. Selon les légumes cultivés, le pied produit pendant 5 à 10 ans. Une culture simplifiée Qui sont-ils ? Les vivaces Tubercules

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/legumes-perpetuels,1155.html

Related:  Légumes perpétuels... Légumes oubliésJardinagejardin et conseilCulture, permaculturejardin

Des légumes vivaces pour un potager éternel : la livèche (4/??) 0EmailShare La livèche, ou céleri perpétuel, trouve très facilement une place au potager par semis ou plantation au printemps. Chez cette plante, au goût légèrement anisé, toutes les parties peuvent être consommées, même si le plus souvent ce sont les feuilles qui sont utilisées comme condimentaires. Fabriquer un coin de verdure dans son intérieur Vous avez une vieille échelle en bois qui traine au fond de votre garage et vous ne savez pas quoi en faire ? Et si nous vous proposons une idée sympa pour la détourner en un objet de décoration qui égaiera votre maison ? Voici les étapes de transformation : Un anti limace facile à faire pour préserver votre jardin Les limaces ou les escargots envahissent votre jardin? Vous êtes à la recherche d’un anti limace bio et écologique. Alors découvrez dans cet article comment traiter les limaces qui nuisent à votre jardin bio. Il vous faut: de l’eaudu vinaigre blancun vaporisateur Pour faire la chasse à ces gastéropodes, terreurs de vos jardin, utilisez une solution à 50% d’eau et 50% de vinaigre blanc.

Légumes perpétuels - PermaWiki De PermaWiki. Les légumes perpétuels sont des variétés de légumes généralement vivaces et rustiques : Elles résistent aussi bien aux canicules de l'été qu'aux rigueurs de l'hiver. Elle survivent très bien dans leur milieu naturel, et donc ne nécessitent souvent aucun arrosage, désherbage, semis, labourage butage ... Prelisting l'oignon, le poireau, les choux,le céléri, le cerfeuil, la rhubarbe,l'artichaut - Bette à tondre (Beta vulgaris var. cicla) - Chénopode Bon-Henri (Chenopodium bonus-henricus) - Chou perpétuel (Brassica oleracea) - Crambé maritime (Crambe maritima) - Cresson de jardin vivace (Barbarea verna) - Oseille épinard (Rumex patienta) - Pimprenelle (Sanguisorba minor) - Poireau perpétuel (Allium ampeloprasum) - Rhubarbe (Rheum rhaponticum) - Roquette vivace (Diploataxis tenuifolia) potimarron châtaignes panais crosne crosne du japon

JARDIN SANS TRAVAIL DU SOL: Sans engrais ni produits chimiques, ni bêcher ,labourer, biner, sarcler etc -Sans engrais ni produits chimiques, récolter dans son potager de beaux et bons légumes sans s'être donné la peine de le bêcher ,labourer, biner, sarcle -Masanobu Fukuoka et l'agriculture du non-agir Sa méthode d'agriculture ne nécessite pas de labour, pas de fertilisants ni de pesticides, pas de désherbage ni d'élagage ainsi que très peu de travail! > > photo:unwelcomeguests.net

Topinambour, plantation culture et récolte Le topinambour est un légume oublié que l'on retrouve avec plaisir sur les étals des marchés, depuis quelques années. Étonnamment doux au palais, ce tubercule moelleux offre un véritable intérêt culinaire et nutritif. Une plante rustique Tubercules de topinambour Le topinambour (Helianthus tuberosus) est une plante très rustique appartenant à la famille des Astéracées, comme ses cousins le tournesol et l'héliantis.

Faire germer un noyau de litchi Les mordus de végétaux en conviendront : on a parfois du mal à se résoudre à jeter les noyaux de litchis. Lisses, brillants, arrondis, ils sont porteurs d'une promesse, celle d'une nouvelle plante à apprivoiser. Cette année, laissez-vous prendre au jeu de la germination et plantez les noyaux de litchis ! Un litchi à la maison ? Le litchi (ou letchi, lychee) est un fruit exotique que l'on rencontre sur les étals au moment des fêtes de fin d'année. L'arbre qui le produit est Litchi sinensis, ou Litchi chinensis (famille des Sapindacées).

Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer Donnez-leur un petit coin de balcon ou de terrain : les fines herbes et fleurs comestibles vous le rendront bien ! Faciles à cultiver, elles sont toute désignées pour le jardinier débutant ou le dilettante. Utiles au quotidien, il est toujours pratique de les avoir sous la main.

Espèces protégées en Dordogne Arrêté du 8 mars 2002 relatif à la liste des espèces végétales protégées Art. 2. - Afin de prévenir la disparition d’espèces végétales menacées et de permettre la conservation des biotopes correspondants, sont interdits, en tout temps, sur le territoire du département de la Dordogne, la destruction, la coupe, la mutilation, l’arrachage, la cueillette ou l’enlèvement, le colportage, l’utilisation, la mise en vente, la vente ou l’achat ou l’achat de tout ou partie des spécimens sauvages des espèces ci-après énumérées. Toutefois, les interdictions de destruction, de coupe, de mutilation et d’arrachage ne sont pas applicables aux opérations d’exploitation courante des parcelles habituellement cultivées. Asplenium septentrionale (L.) Hoffm., Asplénium septentrionalCystopteris fragilis (L.) Bernh., Cystoptéris fragile.Gymnocarpium robertianum (Hoffm.)

Walipini, la serre creusée Eh ben, je viens de découvrir cette technique ce matin alors que je regardais comment les peuples andins se débrouillent pour se nourrir à l'année longue ... je n'y avais jamais pensé, j'étais resté fixé sur une serre hors sol , soit collée à une masse thermique comme ma grange soit en forme géodésique, alors qu'en fait la solution est beaucoup plus simple ( et économique) me voilà avec la neurone bouillonnante ... Quelqu'un a CONCRÈTEMENT expérimenté cette technique ??? Question aux matheux de service : si le rebord le plus bas est à deux mètres côté Sud et qu'il me faut une pente de 40°, à combien de haut je dois mettre la structure côté Nord ? 3m50 ? plus ???

Collection de 6 légumes perpétuels (1 Chou Daubenton,1 Poireau perpétuel,1 Ail rocambole,1 Oignon rocambole,1 Chénopode, 1 Raiponce) 1 chervis, 1 Oignon rocambole,1 Chou Daubenton,1 oseille épinard,1 Ail,1 cive Famille: Mixtes Fatigué de semer et de planter tous les ans, vous avez renoncé au potager? Essayez donc notre collection de légumes anciens perpétuels. Une fois en terre, vous les récolterez plusieurs années...sans trop forcer! Cultiver un arbre en pot Sommaire Les meilleurs arbres à cultiver en pot Les conifères, les arbustes feuillus persistants, les arbustes à fleurs, les plantes exotiques Conseils pour cultiver un arbre en pot Le choix du pot ou bac, la plantation du sujet en bac, la fertilisation, l'arrosage, le rempotage, la taille des racines et l’hivernage

Dossiers Dossiers Vous trouverez ici une documentation sur les plantes et leurs usages ainsi que sur différents sujets s'y rapportant : plantes sauvages comestibles et médicinales, légumes oubliés, épices méconnues, ethnobotanique, nutrition, nature, philosophie... Ces pages sont destinées à s’étoffer au cours des mois et des années afin de devenir une base de données destinée à tous ceux qui s’intéressent aux rapports de l’homme et des végétaux. Dites-nous ce que vous souhaiteriez voir développer ici et n’hésitez pas à nous faire parvenir par mail (contact@couplan.com ou voir page contact) les récits de vos propres expériences que nous mettrons sur notre site. Joignez-y chaque fois que vous le pourrez des recettes et des photos.

Related: