background preloader

Creuser une serre souterraine Consommer Durable

Creuser une serre souterraine Consommer Durable
Le 20/03/13 par Vincent.F Le potager est-il condamné à la torpeur en hiver si l’on veut fonctionner de manière écologique ? Pas si l’on prépare une serre souterraine, construction pouvant être rudimentaire mais efficace. Voici une initiation à ce procédé tout autant intéressant qu’amusant ! Trou rectangulaire de 1,80 à 2,50m de profondeur, recouvert de bâches en plastique par exemple. La serre souterraine de type "walipini", directement creusée à deux mètres sous terre. Stocker un maximum de chaleur en hiver A ces profondeurs, l’inertie thermique permet de conserver une température relativement constante, entre 10 et 15°, évitant de soumettre les plants à des écarts de températures trop importants. Le sol sera constitué d’une couche « primaire » de graviers, recouverte de la couche de terre servant à la plantation. L’imperméabilité de la serre Elle est primordiale. Cet emplacement est optimal, les murs déjà existants offrant une stabilité idéale à la serre Ventilation de la serre Related:  zigue

Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid. Cette serre s’appelle un Walipini ou Walipinas. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid. (src) © Benson Institute Si vous voulez en construire un, je vous propose un guide gratuit (PDF)>>> Clic Clic Clic En outre, j’ai trouvé un site très très très complet qui devraient répondre à beaucoup de questions. Il est en anglais mais vous pouvez traduire le texte en passant par Google Chrome ou par Firefox… Clic droit et traduction de la page. Voici une réalisation formidable en Bolivie.

Paré pour construire votre Serre du Futur ? Vous aimeriez avoir une certaine autonomie et autosuffisance alimentaire, tout en bénéficiant d’un outil durable et écologique ? C’est ce que propose un groupe de jeunes canadiens. Leur projet : La Serre du Futur. Des informations qui vont bien au-delà du principe classique de la serre, étudiant une technologie abordable, et croisant l’aspect social, écologique, et économique au sein d’une même structure. Chez Mr Mondialisation, nous nourrissons pour ambition de créer un éco-village en auto-construction. youtube= La serre du futur, c’est quoi ? Inspirés directement des maisons de type Earthship et des serres solaires passives, la Serre du futur (qui est en réalité une véritablement petite habitation) est un agencement stratégique de matériaux recyclés et naturels qui interagissent avec les phénomènes naturels pour créer un microclimat idéal pour la culture et l’abondance. Six principes pour entrer dans l’ère des solutions 5) Une base solide sur le long terme.

Graines de Troc, une autre façon de s'échanger graines et savoir-faire HABITATION AUTONOME 400.000 oeuvres d'art du MET à télécharger gratuitement... et légalement Temps de lecture: 2 min Vous rêvez de retrouver les Picasso ou Monet que vous avez admiré au MET? Ou n'y étant jamais allé, vous voulez les contempler depuis chez vous en bonne résolution? Ou vous êtes prof et vous voulez en faire profiter vos élèves? Depuis quelques jours, le Metropolitan Museum of Art de New York propose près de 400.000 œuvres d’art en libre accès et téléchargement. Le célèbre musée, qui abrite des tableaux de Van Gogh à Degas en passant par de l’art aztèque, grec ou chinois, a mis en place une licence OASC. Bien entendu, toutes les œuvres ne sont pas disponibles. En ouvrant ainsi ses données, le MET rejoint d’autres musées qui ont déjà adopté cette démarche: le National Gallery of Art, à Washington, le Getty, à Los Angeles, ou encore le Walters Art Museum, à Baltimore, signale le site Open Culture. «Je suis ravi que la technologie numérique puisse ouvrir les portes de ce trésor d’images qu’est notre collection encyclopédique.»

TerraVie | Fonds foncier communautaire Valorisez vos déchets grâce au bokashi - Le Jardin Comestible Qu’est-ce que le bokashi ? Le son de bokashi (aussi appelé bokashi starter ou démarreur / activateur de bokashi), est un produit permettant de transformer ses déchets ménagers en engrais plein de vie et de nutriments pour le sol, grâce à la fermentation. Il est généralement composé de son de céréales contenant des micro-organismes efficaces (EMs). C’est un produit vivant. Le principe : on utilise EMs pour dégrader les déchets organiques. les efficaces (« bons »)les nocifs (« mauvais »)les « disciples », « neutre »ou « hésitants ». Les « disciples », « neutres » ou « hésitants » sont les plus nombreux, et ils sont du genre influençable : ils suivront le groupe dominant entre les effectifs et les nocifs. Les micro-organismes efficaces les plus connus sont les ferments lactiques (lactobacilles), les bactéries de photosynthèse et les levures. Utilisation du bokashi Le bokashi en milieu anaérobie : en contenant hermétique Honnêtement un simple seau hermétique récupéré fait très bien l’affaire.

conception d'une forêt commestible le chant des cerises Les trois forêts comestibles Une forêt comestible peut prendre des formes très variées, puisque dans son sens le plus épuré, il s’agit d’un assemblage harmonieux (polyculture) d’espèces vivaces. Mise à part une petite portion de notre terrain que nous réservons à une culture intensive d’espèces annuelles (le potager), nous voulons remplir la majorité de l’espace avec des plantes vivaces [...] Conception de la forêt comestible des zones 3 à 5 : choix des variétés Après avoir retenu un ensemble d’espèces végétales intéressantes s’adaptant aux conditions des zones 3 à 5 en vue de l’implantation d’une forêt comestible, il est temps de s’intéresser aux variétés. Plantes adaptées au terrain pentu (zones 3-5) Poursuite de la réflexion sur l’utilisation du terrain pentu, qui est à la fois la plus grande (zones 3-5), et celle qui pose le plus de défis, et dont l’utilisation nous était jusqu’ici mystérieuse.

L'hommage des dessinateurs à «Charlie» Charlie Hebdo était, est, un journal de dessinateurs. C’est en dessins que de très nombreux dessinateurs, connus ou moins connus, français et étrangers, rendent hommage aux membres de la rédaction assassinés mercredi. Comme le dit Xavier Gorce, l'illustrateur des Indégivrables du Monde, «amis dessinateurs, après les mouchoirs, il va falloir sortir le stylo-bazooka !» Le Français Gwen Keraval Le Cubain Arès Dessin d'Arès (Cuba) pour Cartooning for Peace #JeSuisCharlie pic.twitter.com/Cnq4uYZgsN — ツBG (@j_bg) 8 Janvier 2015 Le Français Fred Sochard Le néerlandais Hajo de Reijger Le Québécois Garnotte Chaunu Ce dessin terrible de Chaunu, qui rappelle toutes les luttes contre tous les systèmes totalitaires #19h30 pic.twitter.com/6QRUbdFEQo — Darius Rochebin (@DariusRochebin) 8 Janvier 2015 La Française Sylvie Serprix La Française Catel Muller Xavier Gorce Bravo @XavierGorce @lemondefr pic.twitter.com/6kmN6FJs0F — LozeRER (@LozeRER) 8 Janvier 2015 Le Français Frédéric Deligne Le Français Etienne Gendrin .

Un projet pilote de 35 maisons bioclimatiques innovantes : 02-04-2014 Le projet se décline en différentes typologies de maisons, toutes basées sur la même trame pour rester évolutive. Chaque pièce bénéficie d’un apport en lumière naturelle. La double hauteur du séjour directement connectée avec l’entrée donne une sensation d’espace vaste et ouvert, qui se diffuse dans toute la maison. Le plan est dessiné de manière à privilégier les alignements de baies, les espaces privatifs, la générosité des pièces de service. Les occupants se verront remettre un cahier des charges détaillé La maison est conçue sur la base de l’association d’un noyau technique et de pièces à vivre qui s’y rapportent. Chaque maison est conçue pour pouvoir évoluer dans le temps, sans perdre son caractère ni remettre en question sa conception de base. Ainsi, au moment de l'acquisition, les occupants se verront remettre un cahier des charges détaillé leur permettant de faire réaliser par la suite leur extension par une entreprise de leur choix, dans le respect de la maison existante.

L'AMARANTE, LA GRAINE MIRACULEUSE ! Je rencontre très souvent des personnes qui n'osent pas cuisiner les graines d'amarante (ou amaranthe) parce qu'elles ne savent pas comment s'y prendre. Pourtant c'est un aliment qui gagne a être connu, tant par sa richesse nutritionnelle que par sa saveur. Je vais essayer de vous le faire mieux connaître. C'est une plante d'origine mexicaine qui appartient aux plus anciennes espèces de plantes cultivées par l'homme. Elle était d'ailleurs vénérée comme une "graine miraculeuse" par les Aztèques et les Incas qui lui conféraient même des pouvoirs surnaturels. Dans certaines régions du monde, en particulier à l'ile de la Réunion ou à Madagascar, on mange ses feuilles en tant que légumes que l'on appelle "brèdes parentières". Il existe de nombreuses variétés de cette plante de par le monde. La graine d'amarante a une valeur nutritive exceptionnelle. Elle est remarquablement riche en lysine, un acide aminé essentiel pour le corp humain et absent dans la plupart des céréales. Les graines

Soixante-dix des dessins de Charb pour les Cahiers pédagogiques Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Soixante-dix des dessins de Charb pour les Cahiers pédagogiques De 1998 à 2015, Charb a offert aux Cahiers pédagogiques un dessin sur l’actualité éducative à chaque numéro où il n’était pas débordé par Charlie et ses remous. "Ce fut sa prof de français de 3e, Sylvie Presmisler, une crapiste, qui nous le recommanda en 1998. Jean-Michel Zakhartchouk et moi étions alors tous deux rédacteurs en chef des Cahiers pédagogiques." se souvient Raoul Pantanella. Charb fait alors sa première couverture pour le n°367-68 des Cahiers. Marc Pantanella, notre graphiste, a réuni ce matin dans un diaporama soixante-dix dessins parus entre 2000 et 2009.

Construire une maison en Super Adobe à un coût dérisoire 8700 euros pour 50m2 et en plus c’est beau ! MAJ : Janvier 2016 Suite à de nombreuses demandes, nous mettons quelques liens de sites que vous pouvez contacter pour des stages d’apprentissage. Cordialement Les maisons en super Adobe par Nader Khalili ! Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. – Comme dans les églises, la structure en dôme permet, par gravité, le maintien de l’ensemble de la structure. Nader Khalili est un architecte irano-américain qui a travaillé sur l’architecture lunaire dans les années 80 et a développé des constructions en sacs de sable, qu’il appelle « Super Adobe ». Le concept de maison en sacs de terre permet d’utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Cette maison, un vrai bunker, est presque indestructible. Les sacs de terre ou de sable sont d’ailleurs utilisés par l’armée comme abris anti-obus, mais aussi pour lutter contre les inondations.

Related: