background preloader

Biblioannuaire

Biblioannuaire
Related:  BibliothèquesGénéralités

"Parents, vos langues sont une chance !" “Quels sont les avantages du bilinguisme ? Ma langue est-elle utile pour mon enfant ? Que va-t-il se passer à l’école pour mon enfant qui grandit avec plusieurs langues ?” Autant de questions que se posent les parents d’enfants grandissant avec plusieurs langues ! C’est pourquoi DULALA vous propose une affiche traduite dans une douzaine de langues à télécharger et imprimer, pour répondre à ces questions, faire tomber les peurs et préjugés sur le bilinguisme et soutenir la création d’un dialogue entre parents et structures éducatives. Vous ne trouvez pas la langue que vous cherchez ? Ces affiches ont été réalisées avec un comité de pilotage que nous remercions chaleureusement : Jeanne Rol Tanguy (Académie de Créteil), Céline Grimaud (Centre Social Espace 40 Montreuil), Alice Titia Rizzi et Hawa Camara (Maison de Solenn MDA Hôpital Cochin), Christine Hélot (Université de Strasbourg), Laurence Montalbetti (ACEPPRIF), Patricia Humman et Servane Martin (UNAF).

Revue Alibis | Polar, Noir & Mystère Comment mesurer le succès de sa bibliothèque : méthode pour une mesure d'impa... Dans la logique enclenchée dans les années 2000 par l’instauration de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), les services publics et les administrations se sont aventurés dans une pratique plus systématique de l’évaluation. Compter, mesurer, rapporter sont des activités où les bibliothécaires sont experts depuis de nombreuses décennies… Compter les livres qui entrent et qui sortent est même l’alpha et l’oméga de l’évaluation de la bibliothèque dans bien des établissements. On annonce x milliers de prêts en année A, y en année B… Cela peut faire plaisir ou être source d’inquiétude, mais que cette statistique dit-elle de la bibliothèque ? Les activités et leurs effets Elle ne reflète que l’activité de la collection imprimée, or en 2018 on peut espérer que la bibliothèque offre des contenus variés, numériques, principalement, mais aussi des activités culturelles ou de formation qu’il ne faudrait pas oublier dans le rapport de l’activité. Tentatives incomplètes

Fill | Fédération interrégionale du livre et de la lecture Impact des bibliothèques Les budgets aux politiques publiques sont remis en question d’où un développement de l’évaluation. Cette étude s’intéresse aux impacts de la bibliothèque du point de vue de l’activité économique, de l'inclusion sociale, du développement éducatif et culturel. L'étude d'impact " La bibliothèque vaut-elle le coût ? " a donné de nombreux résultats, certains plus inattendus que d'autres. Nous avons pu mettre en relief des impacts plus ou moins surprenants de la fréquentation de la bibliothèque. Nous avons aujourd'hui le plaisir de vous présenter le rapport complet qui présente de façon thématique ces impacts (économiques, culturels, sociaux et éducatifs).

Bambou | le blog Pro de la MIOP « Panique dans la bibliothèque » : un escape game clé en main pour la Fête de... Bibliothèques, pour vos animations à l’occasion de la Fête de la Science 2018, Science Animation et Délires d’Encre, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Syndicat national de l’Édition, le ministère de la Culture, l’Amcsti, la Fill et la Sofia, ont réalisé un escape game pédagogique sur les idées reçues en sciences à mettre en place dans les bibliothèques, médiathèques et CDI. Cette animation accompagnera le petit livre publié tous les ans par du ministère de la Culture et diffusé gratuitement en bibliothèques et librairies, intitulé cette année 25 vraies/fausses idées en sciences. Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invitera tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique. Le déroulé de l’animation et le matériel seront disponibles en téléchargement sur le site de la Fête de la Science à partir de septembre 2018.

Jean-Philippe Accart: site dédié aux professionnels de l'information-documentation Vers une « médiathèque participative » : Retour d’expérience de la Médiathèque Anjela Duval à Plougastel-Daoulas (29) | Doc@Brest Afin de répondre aux nouveaux besoins et usages du public et pour mieux s’adapter aux conditions de fonctionnement d’une bibliothèque moderne, l’équipe de la Médiathèque Anjela Duval a mené un projet d’évolution dans l’optique d’adapter ses pratiques professionnelles. Le contexte Plougastel-Daoulas : une vaste presqu’île à la fois urbaine et rurale, de près de 14 000 habitantsLa commune fait partie de la communauté urbaine depuis 1974La médiathèque n’est pas intégrée au réseau des médiathèques publiquesLe bâtiment a été conçu en 1998, inauguré en 2002L’équipe compte 8 professionnels (soit 6,45 ETP)28 heures d’ouverture hebdomadaire (25 heures avant le projet d’évolution)3 500 emprunteurs actifs, soit 25,6% de la population Le constat de départ : jusqu’ici une organisation traditionnelle, avec une séparation étanche des sections, une organisation hiérarchisée, et des pratiques professionnelles centrées sur les collections et leur mise en valeur. Le projet de service : les grandes lignes

Biblio Numericus Les bibliothèques, outils de politiques publiques : quelques conseils aux bibliothécaires « DLog (supplt à www.lahary.fr/pro) Fin 2017, j’ai failli animer une table ronde sur la place des bibliothèques dans les politiques publiques locales. Celle-ci ayant été finalement annulée, je me retrouvais seul détenteur des notes que m’avaient envoyées les deux participantes pressenties : Françoise Legendre, inspectrice générale des bibliothèques.Laurence Favreau, directrice de la lecture publique de l’agglomération Val Parisis. Je trouvais dommage que ces propos fort utiles ne soient pas diffusés. Ils s’adressent d’abord aux responsables de bibliothèques, mais peuvent également être utiles à tout membre d’une équipe quelles que soient ses fonctions. Françoise Legendre et Laurence Favreau ont bien voulu que mon blog serve de support à leurs propos. Connaître le territoire Connaître le territoire et montrer qu’on le connaît (particulièrement lors d’une prise de poste, ou lors de l’arrivée d’une nouvelle équipe municipale, etc.). Trouver la juste place dans les politiques de la collectivité Affirmer ses compétences WordPress:

Critique littéraire - Actualités, vidéos et infos en direct

Related: