background preloader

Accueil

Accueil
Bienvenue sur Biblioannuaire l'annuaire des fournisseurs des bibliothèques de Bibliofrance.org Avec notre annuaire, consultez des ressources à jour sur tous les fournisseurs spécialisés des bibliothèques, documentation ou archives, pour trouver celui qui pourra répondre le mieux à vos demandes. Pour chaque résultat figurant dans notre annuaire, vous aurez accès à une fiche détaillée contenant nom, activité, descriptif et coordonnées du fournisseur sélectionné, ses produits phares, ses informations commerciales et les documentations à disposition Un annuaire spécialisé Premier annuaire français spécialisé dans les fournisseurs des bibliothèques, archives et centres de documentation, notre annuaire vous propose des entrées thématiques par secteurs d'activités, des recherches par produits, mots clés ou encore des focus sur tel ou tel fournisseur. Un moteur de recherche performant vous guidera dans vos recherches par mots-clés.

http://www.biblioannuaire.fr/

Related:  Bibliothèquesbibliothéconomie

Impact des bibliothèques Les budgets aux politiques publiques sont remis en question d’où un développement de l’évaluation. Cette étude s’intéresse aux impacts de la bibliothèque du point de vue de l’activité économique, de l'inclusion sociale, du développement éducatif et culturel. L'étude d'impact " La bibliothèque vaut-elle le coût ? " a donné de nombreux résultats, certains plus inattendus que d'autres.

Astuces de fonctionnement en collège 6e (dossier 6e de l'an dernier) ou le nouveau de cette année - Dès la rentrée : leur donner les clés du fonctionnement (horaires, règles, prêt, occupations possibles, clubs…) - Formation à la RD (classements, vocabulaire et notions, e-sidoc, quelques exposés…) : on peut faire le minimum seul, mais avec des activités ludiques et vraies par rapport à leur activité d'utilisateur de bibliothèque et de chercheur d'information, pas une formation de mini-documentaliste...) - Ensuite, rebondir sur les projets des classes, pour des séances autour de la lecture, ou de la RI (création d’un livre, d’un journal, d’une expo…) - Quand ? On peut dédoubler avec un collègue, faire avec lui sur une heure type vie de classe, ou imposer un créneau étude, toute l'année ou ponctuellement. 5e (dossier 5e de l'an dernier) ou le nouveau de cette année (page 5) : j'ai choisi personnellement depuis plusieurs années de prendre les 5e sur des heures d'études, en demi-groupes.

SIGB Définitions Modifier Sur wikipedia : « Un système intégré de gestion de bibliothèque est un progiciel destiné à la gestion informatique des différentes tâches d’une bibliothèque. Ses différentes fonctions vont de la gestion courante de prêt aux statistiques, la gestion des achats et des recettes, en passant par la gestion courante des fonds. » Plus de détails sur la page SIGB de Wikipedia L'informatisation des bibliothèques en 2006 / Marc Comment mesurer le succès de sa bibliothèque : méthode pour une mesure d'impa... Dans la logique enclenchée dans les années 2000 par l’instauration de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), les services publics et les administrations se sont aventurés dans une pratique plus systématique de l’évaluation. Compter, mesurer, rapporter sont des activités où les bibliothécaires sont experts depuis de nombreuses décennies… Compter les livres qui entrent et qui sortent est même l’alpha et l’oméga de l’évaluation de la bibliothèque dans bien des établissements. On annonce x milliers de prêts en année A, y en année B… Cela peut faire plaisir ou être source d’inquiétude, mais que cette statistique dit-elle de la bibliothèque ?

Devenir bénévole Chaque année, des dizaines de personnes viennent agrandir le rang des bénévoles de BSF. Être utile et mettre ses compétences au service d’une cause durableIntégrer une équipe motivée, dynamique et mêlant toutes les générationsBénéficier du réseau de l’associationS’enrichir d’une expérience associative valorisantePartager des valeurs de solidarité et des moments de convivialités Bibliothèques Sans Frontières propose plusieurs types d'activités à ses bénévoles. En France comme à l'étrangers, les bénévoles BSF peuvent mener des missions variées (animation dans les bibliothèques ou les centres d'hébergement partenaires, missions de formation, de traductions-relectures, tri, accueil et vente, missions événementielles...).

Système intégré de gestion de bibliothèque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) est un logiciel destiné à la gestion informatique des différentes activités nécessaire au fonctionnement d’une bibliothèque (gestion des collections et des usagers, de la circulation des documents, des acquisitions, édition de rapports statistiques). Un SIGB repose en général sur une base de données relationnelle, un logiciel pour interagir avec cette base de données, une interface graphique destinée aux professionnels, et une destinée au public. Fonctions[modifier | modifier le code] "Parents, vos langues sont une chance !" “Quels sont les avantages du bilinguisme ? Ma langue est-elle utile pour mon enfant ? Que va-t-il se passer à l’école pour mon enfant qui grandit avec plusieurs langues ?” Autant de questions que se posent les parents d’enfants grandissant avec plusieurs langues ! C’est pourquoi DULALA vous propose une affiche traduite dans une douzaine de langues à télécharger et imprimer, pour répondre à ces questions, faire tomber les peurs et préjugés sur le bilinguisme et soutenir la création d’un dialogue entre parents et structures éducatives.

Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque Piratebox de la bibliothèque Dumont Cela fait maintenant plusieurs mois que nous avons mis en place des piratebox à la bibliothèque. C’est l’occasion de réaliser un petit bilan, de partager cette expérience et peut-être de donner envie de la vivre ! Après plusieurs semaines de mise en service, nous commençons à avoir plus de questions de la part des lecteurs. Généralement, les usagers nous demandent de quoi il s’agit, à quoi ça sert, comment ça marche… Voici quelques réponses rapides pour satisfaire la curiosité de nos lecteurs ! De quoi s’agit-il? Oui, c'est facile si vous utilisez PMB … Bienvenue à tous, anciens, nouveaux ou futurs utilisateurs de PMB ! PMB, c'est un logiciel de gestion de bibliothèque d'une richesse indéniable. PMB, c'est une communauté qui s'est créée dans l'esprit des logiciels libres. Dans ce site, j'ai rassemblé de la documentation à propos de PMB, la "Potion Magique pour Bibliothécaires" préparée par Eric Robert et Florent Tétart.

​Le Labo des Possibles à la Bibliothèque départementale du Val d’Oise : former les bibliothèques à l’expérimentation et aux outils de design de service Initié et organisé par la Bibliothèque départementale du Val d’Oise, le Labo des possibles est une formation aux méthodes d’expérimentation de services innovants basée sur les outils de design de service. Ces formations ont au départ pour objectif de former des groupes de bibliothécaires pionniers qui s’emparent de sujets de recherche et développement (R&D), de faire émerger des communautés de « faiseurs », les aider à monter en compétences, et de capitaliser pour diffuser aux autres bibliothèques. À partir du projet ou du diagnostic d’une bibliothèque du territoire, les agents stagiaires sont invités, en trois jours sur place, à recueillir les éléments de contexte auprès des acteurs locaux, à imaginer des solutions et à les mettre à l’épreuve du public destinataire. Première étape : partir d’une problématique Les trois Labo des Possibles, qui ont eu lieu en 2018 et 2019, se sont appuyés sur des problématiques locales : Quelques exemples :

En attendant Knowledge Graph et le reste, 30 étapes pour maîtriser la recherche sur Google Google, vais-je vous surprendre?, est le site le plus visité au monde selon Alexa. D’un côté, on annonce bruyamment la venue du «moteur de savoir», Knowledge Graph qui pose les prémices de la recherche sémantique et de son avenir radieux puis, de l’autre, on prédit l’obsolescence de Google. Quoiqu’il en soit, il nous reste quelques années devant nous à l’utiliser à la maison ou à l’école. « Panique dans la bibliothèque » : un escape game clé en main pour la Fête de... Bibliothèques, pour vos animations à l’occasion de la Fête de la Science 2018, Science Animation et Délires d’Encre, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Syndicat national de l’Édition, le ministère de la Culture, l’Amcsti, la Fill et la Sofia, ont réalisé un escape game pédagogique sur les idées reçues en sciences à mettre en place dans les bibliothèques, médiathèques et CDI. Cette animation accompagnera le petit livre publié tous les ans par du ministère de la Culture et diffusé gratuitement en bibliothèques et librairies, intitulé cette année 25 vraies/fausses idées en sciences. Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invitera tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique. Leur mission ? S’appuyer sur leur sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues.

Related: