background preloader

Entretien - restauration

Facebook Twitter

Installation d’un lombricomposteur collectif à Lyon. Hier soir je me suis rendue dans une copropriété à Lyon pour y installer un lombricomposteur collectif.

Installation d’un lombricomposteur collectif à Lyon

Après avoir réalisé un diagnostic, expliqué en quoi consiste le lombricompostage et répondu à toutes leur questions sur le sujet, les habitants ont décidé de mener à bien ce projet de lombricompostage de leur déchets organiques. Cette technique permet de réduire de 30% les déchets organiques d’un foyer et à l’avantage de se pratiquer en intérieur (hall d’imeuble/cave/local à poubelle/local à vélo …). La copropriété est composée d’une dizaine de foyer dont 4 pratiqueront le lombricompostage.

J’ai procédé à l’installation d’un lombricomposteur de 110 l, installé les vers avec leur litière, et j’ai ensuite expliqué le fonctionnement du lombricomposteur. L’inauguration du lombricomposteur s’est déroulée le 27 septembre, les habitants ont pu concrétiser leur projet. Cette opération s’est faite en partenariat avec Nature-ecologie.fr. FAQ sur l'entretien d'un lombricomposteur individuel à la maison - Le WorgaBlog. Lombricomposteur bois - www.terrenative.com - le Lombricompostage devient plaisir.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous. Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous

Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. Irrigation de plants de tomates au goutte à goutte solaire. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. Le vinaigre blanc, herbicide écologique. Mai 2013 : l'allée a été traitée au vinaigre en juin et septembre 2012.

Le vinaigre blanc, herbicide écologique

Elle le sera de nouveau en juillet et septembre 2013. Le vinaigre blanc : oui, nous parlons bien de la même chose. Le liquide transparent (le fameux « cristal » en bouteille plastique) qui sert à tout : faire des cornichons, détartrer, nettoyer… C’est un mélange d’eau (92 %) et d’acide acétique (8 %). Rappelons que l’acide acétique, partie active du vinaigre, est issu de la transformation du sucre par fermentation, c’est-à-dire par un phénomène biologique naturel mettant en œuvre des bactéries. Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop.

Repousser naturellement les nuisibles. Engrais verts, plantes miracle. © Jean-Jacques Raynal Les engrais verts sont tout simplement des plantes aux vertus miracle : elles permettent de conserver la richesse du sol, tout en le protégeant des plantes indésirables.

Engrais verts, plantes miracle

Mode d’emploi. Planter ses épluchures de légumes pour…. …Faire repousser des légumes !

Planter ses épluchures de légumes pour….

Cela semble surréaliste et pourtant. Il est tout à fait possible de refaire partir un légume d’une simple épluchure. Bien entendu, il y a l’art et la manière, sans compter que le légume « mère » doit être suffisamment sain et « beau » pour que le légume « enfant » soit également de bonne qualité. Voici une petite liste des légumes qui repartent avec une simple épluchure ou une « chute » : Les poireaux, et le fenouil L’idée est de repartir de ce qui devrait normalement finir au vide ordures : la partie blanche « racineuse ».

Le céleri, le chou (et le choux chinois) ainsi que la romaine Sur le même principe que les poireaux et le fenouil, il suffit de mettre la partie inférieure de ces légumes dans un récipient avec de l’eau de façon à plonger les racines dedans. Le gingembre Rien de plus simple que de planter du gingembre. La pomme de terre. Jardinage : L'avocat. Mildiou, oïdium, hernie du chou, fonte des semis, les maladies fongiques et les virus. L'hernie du chou, parfois appelé galle du chou, est un champignon qui vit dans la terre. C'est le Plasmodiophora brassicae qui s'attaque aux choux, aux radis, aux navets, au colza et à la moutarde. Comment fabriquer son propre insecticide naturel.

Fabriquer un insecticide naturel maison, avec des produits naturels, pour polluer moins la terre et les plantes de votre jardin, ce n’est pas très difficile.

Comment fabriquer son propre insecticide naturel

Il suffit de le vouloir, de s’organiser un peu et de suivre quelques recettes avec des produits à portée de main que vous donne régulièrement consoGlobe. Fabriquer un insecticide biologique pour tous les usages Pour faire un insecticide bio “tout usage” Anti Insectes : Plantes Insecticides (liste) - Toutes les informations sur les insectes et animaux avec les conseils dentretien du jardin et astuces de jardinage du Village Certi'Ferme. Les bons et mauvais voisinages au potager, le mariage des plantes. 7ème partie Les bons et mauvais voisinages au potager ou le mariage des plantes.

Les bons et mauvais voisinages au potager, le mariage des plantes

"Je t'aime, moi non plus". Les scientifiques utilisent une technique de laboratoire, la chromatographie, pour expliquer les interactions entre les végétaux. Le jardinier, lui, se fit à son expérience et constate que tel légume est plus beau, plus sain en compagnie de tel ou tel autre légume. Il est sage d'éviter d'associer des légumes ayant des maladies ou des parasites communs. Voici une liste de légumes couramment cultivés avec leurs affinités, en gras les meilleurs ménages ou mésalliances : Eloigner les ravageurs du jardin. Maladies des plantes et lutte biologique.

Phytorestore : la santé de la planète par les plantes - Gestion des ressources naturelles - Environnement. Restaurer des ressources essentielles comme l'eau, les sols ou l'air en utilisant la capacité de certaines plantes à fixer, extraire, modifier ou détruire un polluant (charges organiques, plomb, azote, phosphore, germes...), c'est ce que propose la phytoremédiation.

Phytorestore : la santé de la planète par les plantes - Gestion des ressources naturelles - Environnement

Cette biotechnologie fait l'objet de très nombreuses recherches à travers le monde depuis les années 90 (800 espèces végétales sont recensées à ce jour). Thierry Jacquet les a expérimenté depuis quinze ans au sein du cabinet d'étude Site et Concept. Aujourd'hui, ce spécialiste de l'écologie urbaine vient de créer Phytorestore, pour pouvoir développer et gérer les solutions de phytorestauration qu'il a mises au point comme maître d'œuvre. Jardin filtrant pour nettoyer la nature Le Jardin filtrant, concept de filtre végétalisé " pour traiter la planète " a été élaboré en 1999. Récupération eau de pluie : site d'info et de conseils - cuve - pompe.