background preloader

Galaxy Zoo

Galaxy Zoo

https://www.galaxyzoo.org/

Related:  Universe & MultiverseLearning GamesAstronomie

L'Univers pourrait avoir un "bouton de suppression", remettant en cause la physique telle que nous la connaissons Des physiciens ont suggéré le fait que l’Univers pourrait avoir un mécanisme « d’autodestruction », de sorte que tout ce qui existe pourrait disparaître à jamais et à tout moment, sans aucun élément précurseur. Un sujet portant à réflexion. Comme nous pouvons le voir dans la vidéo proposée par Kurzgesagt – In a Nutshell (vidéo en anglais, lien en fin d’article) : si ce bouton d’autodestruction se révèle être réel, cela signifie que nous pourrions être totalement réduits à néant, en moins d’une seconde. Afin de comprendre ce scénario terrifiant, il faut d’abord passer par deux des principes fondamentaux de l’Univers. Le premier est le niveau d’énergie : fondamentalement, tout ce qui existe, possède un niveau d’énergie. Le bois par exemple, a un niveau d’énergie relativement élevé, lui permettant d’être brûlé pour libérer une certaine quantité d’énergie thermique.

Pédagogie positive : 10 phrases positives à dire aux enfants J’ai récemment appris de Christophe André que les enfants forgent leur façon d’être par imitation. Alors je me suis demandée comment être l’exemple qui leur permettrait d’attraper, à leur tour, le meilleur de la vie et le meilleur d’eux-mêmes, pour plus tard. J’ai croisé le travail de Paul Axtell que je vous livre ici. Pour nous habituer à préparer nos petits et presque grands à une vie riche, positivement réaliste, et en paix avec eux-mêmes. Pour voir ce diaporama, inspiré du livre Dix phrases positives à dire aux enfants Les mystères de Mercure dévoilées par la sonde Messenger Une année après sa mise en orbite autours de Mercure, la sonde Messenger de la NASA, dévoile peu à peu des images inédites de la planète ainsi que des données permettant d’identifier sa structure et sa composition. Si Mercure est pour la science la planète la plus mystérieuse du système solaire, ses secrets ne seront plus gardés encore bien longtemps. Ce n’est qu’une question de temps pour la sonde Messenger qui, en orbite depuis un an autour de la planète, réalise une topographie extrêmement détaillée de son hémisphère nord. Les premières données fournies par l’appareil ont fait l’objet de deux études, menées par Maria Zuber et David Smith du MIT aux Etats-Unis et parue en ligne le 22 mars dans la revue Science. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook

Itay Talgam : Du chaos émerge la musique La question posée par Itay Talgam est : comment une harmonie au sein d'un ensemble de musiciens se crée-t-elle ? Il refuse d'attribuer l'ensemble du mérite au travail de direction et se propose d'analyser en vidéo les façons de faire de quelques chefs d'orchestre pour comprendre le rôle que ceux-ci peuvent avoir dans la magie qui s'opère. Riccardo Muti exerce un contrôle absolu sur les musiciens : ils sont des instruments au service de sa version de la partition. Sa direction ne leur laisse aucun espace de liberté. Il est l'homme-orchestre : les musiciens sont le prolongement de lui-même.

Découverte de trois exoplanètes potentiellement habitables Des astronomes de l'Observatoire européen austral (ESO) ont découvert dans la constellation du Scorpion un système solaire "doté d'une zone habitable bien remplie", avec trois "super-Terres" où les conditions seraient compatibles avec l'existence d'eau liquide. C'est autour de l'étoile Gliese 667C, d'une masse équivalente à un tiers de celle de notre Soleil, que l'équipe a fait cette trouvaille, à l'aide de l'instrument HARPS équipant le télescope de 3,6 mètres de l'ESO au Chili, indique l'organisation dans un communiqué. Le système de trois étoiles auquel appartient Gliese 667C est abondamment étudié par les scientifiques.

Quelques éléments de physique et de philosophie des multivers Quelques éléments de physique et de philosophie des multiversPar Aurélien BarrauEssai publié en libre-accès 130 pages Présentation par Jean-Paul Baquiast 06/10/2007 The « Flat-Earth Wood-Cut » 1) Nous avons découvert Aurélien Barrau à l’occasion de son entretien avec Stéphane Deligeorges, sur France Culture, Continent Sciences, le 24 octobre 2007. Les enfants ne savent pas se servir d’un ordinateur et vous devriez vous en inquiéter. Marc Scott est professeur d’informatique en collège et lycée au Royaume-Uni. Son article “Kids can't use computers… And this is why it should worry you” est traduit en français par Nicolas Le Gland. Trop long à lire ?1 Et pourquoi vous n’iriez pas plutôt regarder une autre vidéo de chaton avec sa tête dans un rouleau de papier toilette, ou la description en 140 caractères du repas qu’un ami vient de se fourrer dans la bouche. « miam miam ».

Trou noir : une dégustation d'étoile en direct Fait rare, un trou noir dévore une étoile « en live » ! Le fait est assez exceptionnel pour être cité, car un tel phénomène ne se produit qu’une fois tous les 10 000 ans dans une galaxie… En réalité, le phénomène s’est déroulé il y a deux ans. Mais la reconstitution de ce phénomène à été dévoilée, dans la revue Nature, le mercredi 2 mai. On retrouve ainsi plusieurs précisions dans cette publication sur ce moment extra-ordinaire. La scène se passe entre le mois de mai et le mois de juillet 2010. Agroglyphes.fr - Liens... - Daniel HARRAN Page d'accueil Conférences & Livres | Contacter l'auteur | Liens Haut de page Orbital Sciences : l'espace public devient de plus en plus privé Pour mettre un satellite en orbite ou envoyer une capsule ravitailler la Station spatiale internationale, il n'y a plus besoin que des gouvernements forts demandent un effort national. Il suffit simplement de décrocher son téléphone et de demander à des sociétés privées si elles ont un vol libre dans les 10 prochaines années. Aujourd'hui, Orbital Sciences Corp vient de réussir son premier vol d'essai en envoyant sa fusée Antares embarquant 3,8 tonnes de charge en orbite autour de la Terre. Orbital Sciences est une des 2 sociétés (l’autre s’appelle SpaceX) à avoir décroché un contrat avec la NASA pour ravitailler la Station spatiale internationale tant que les États-Unis n’ont pas de navette ou de capsule exploitable.

Hubble identifie des étoiles "monstrueuses" 30 millions de fois plus brillantes que le Soleil En utilisant le télescope spatial Hubble, des astronomes ont réussi à identifier neuf étoiles inconnues. Réunis dans un seul amas, ces astres sont de vrais mastodontes qui brilleraient ensemble 30 millions de fois plus que le Soleil. Avec ses 1,3 million de kilomètres de diamètre, le Soleil peut paraitre très impressionnant.

Related:  astro participatif / crowdsourcingCrowdsourcingastronomyspaceCrowdsourcingphysique chimieScience Video Gamesmixed stuffTools 10ASTRONOMYSpaceCitizen Sciencecitizen science