background preloader

Tous manipulés! Emission

Tous manipulés! Emission

http://www.rts.ch/emissions/specimen/2360664-tous-manipules.html

Related:  Je ne veux pas être manipulé(e)marketing de serviceInfluence socialeconommateur rationnel ?Là où ça gratte ça pique

Infographie: l'industrie alimentaire ne tient qu'à quelques marques Retour au dossier Lutte 1: pour des aliments sains à prix abordables Poussé par la curiosité, Joki Desnommée-Gauthier, étudiant en philosophie à l’Université de Montréal, a examiné d’où proviennent les centaines de produits qu’on trouve à l’épicerie. «Plusieurs produits de notre vie quotidienne proviennent d’un nombre très restreint de compagnies. Un pouvoir très grand sur la santé de la population – notre santé – se retrouve de facto entre leurs mains. Ce grand pouvoir se traduit nécessairement en grandes responsabilités, mais elles ne sont pas assumées: ceux qui, précisément, ont un si grand impact sur notre santé se retrouvent à militer, à travers le lobbying, contre des décisions politiques de santé publique. Je trouve cela profondément inquiétant», dit-il.

Tendances - L’odeur des marques Publié le 03 avril 2013 L’odorat est considéré comme l’un des sens le moins développé… il est pourtant le plus mémorisé. La mémoire olfactive possède un fort pouvoir émotionnel. Tous des moutons?! - rts.ch - émissions - specimen Qu’on l’admette ou non, on est tous des moutons! Du style de fringues, aux accents et expressions verbales, en passant par les attitudes physiques, on se copie les uns les autres. Volontairement ou pas, qu’est-ce qui nous incite à imiter notre prochain? A travers des témoignages poignants, des expériences ludiques et l’avis de spécialistes, Specimen, revient sur ce comportement que nous vivons tous au quotidien.

La nouvelle tyrannie: l'occident a-t-il un futur ? Traduit par Résistance 71Vivre aux Etats-Unis devient très difficile pour quelqu'un qui a une conscience morale, un sens de la justice, ou juste un brin d'intelligence. Considérez ceci: Nous avons une seconde histoire de faux complot d'attentat à la bombe par slip piégé, encore plus incroyable que la première escroquerie. Le second terroriste au slip explosif était un agent de la CIA ou informateur qui a été soi-disant recruté par Al Qaïda, une organisation que les autorités américaines ont annoncé il y a peu, qu'elle avait été battue, qu'elle était en pleine déconfiture et plus vraiment importante. Cette organisation vaincue et insignifiante, qui n'a pas de laboratoires scientifiques et technologiques, a inventé une "bombe invisible" qui ne peut pas être détectée par les scanners pornographiques des aéroports.

La notion de besoins La notion de besoins On entend par besoin un sentiment de manque, d’insatisfaction lié à l’origine à une nécessité physiologique non contrôlée (manger, boire, ...) puis élargi à des champs plus vastes par la psychologie.Non comblé, inassouvi, le besoin crée chez l’individu une tension, une frustration. Le besoin est le point de départ de la consommation : sans besoin, pas d’achat.La force de la publicité repose majoritairement sur ces besoins, réels ou créés. Le produit ou le service est présentés comme le moyen de ne plus être frustré. Par ailleurs, cette frustration aura été créée ou exacerbée.Ainsi, le manque est généré... pour mieux le combler. Ne confondons pas le besoin et l'envie ! La peur, nouvelle arme des publicitaires Pour en savoir plus L. Dunn et JoAndrea Hoegg, The Impact of Fear on Emotional Brand Attachment, Journal of Consumer Research, à paraître (pdf). L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Pour vendre, tous les moyens sont bons.

Le marketing sensoriel ou comment vendre en stimulant les sens Avec la montée des valeurs immatérielles de ces dernières décennies les contours d’une nouvelle consommation se sont dessinés (Paitra 2008) et, avec eux se sont intensifiés les recherches et pratiques dans le domaine du Marketing sensoriel. Ainsi et depuis les années cinquante, les sens du consommateur sont le centre d’intérêt des chercheurs en Marketing, la question de stimuli visuels, tactiles, olfactifs, auditifs et gustatifs, est aujourd’hui ardemment relancée. L’ambiance accommodante d’une boutique, une odeur aromatique, une musique affriolante, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas souvent compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat.

Ce qui nous rend méchants - rts.ch - émissions - specimen Des petites méchancetés jusqu’au comportement sadique, Specimen explore les facettes de la cruauté humaine. Mais qu’est ce qui nous rend méchants ? Réponses avec des scientifiques et les témoignages d’un humoriste vachard, un ex enfant-soldat, un narcissique psychopathe et un tueur en série. La chaîne de Ponzi des banques s'effondre En écho à mon article d'hier, le système bancaire fonctionne comme une dangereuse organisation criminelle aux méthodes guerrières. Les dirigeants(parrains) de ce système d'escroquerie en bande organisée internationale utilisent un système frauduleux de vente pyramidale en chaîne de Ponzi réprimé en France depuis 1953 et dans la plupart des pays industrialisés. Il est grand temps de mettre en application l'article L122-6 du Code de la Consommation et d'envoyer en prison pour plusieurs siècles les organisateurs de la faillite des États. Pour vous donner une idée de l’environnement professionnel des salariés d'une agence bancaire, suivez cette vidéo édifiante sur leurs méthodes markéting guerrières qui poussent les employés au résultat à tout prix et au suicide : En droite ligne avec ce reportage, la Société Générale a trouvé son Kirviel 2011 au travers d'UBS qui cherche à cacher ses pertes en jetant la faute sur un de leurs traders (à lire ici).

Quand les affiches publicitaires deviennent interactives Le leader mondial du mobilier urbain et de l’affichage publicitaire JCDecaux, lance une application innovante afin de transformer les affiches en médias et donner un certain relief aux abribus et autres colonnes Moris. Au menu, aucune caméra inquisitrice ou flashcode à scanner, mais de simples affiches à photographier. L’affichage publicitaire 2.0 a t-il trouvé une seconde jeunesse ? La provocation sexuelle dans les vidéoclips va-t-elle trop loin? Miley Cyrus dans le clip Wrecking ball Photo : Vevo La semaine dernière, Sinead O'Connor mettait en garde Miley Cyrus contre les dérives de la provocation sexuelle, Annie Lennox tirait aussi la sonnette d'alarme, et Britney Spears avouait avoir coupé des scènes trop osées de son dernier clip. Même Céline Dion s'est inquiétée du phénomène et des vidéos de Miley Cyrus dans une entrevue au Journal de Montréal. « Elle se compare même à une "religieuse" pour illustrer comment elle se trouve à des années-lumière des images-chocs que propose la jeune chanteuse de 20 ans », peut-on lire dans l'article. Est-ce que les scènes de plus en plus osées dans les vidéos vont trop loin? A-t-on atteint une limite avec ces jeunes chanteuses qui semblent vouloir gagner la palme de la provocation en étant toujours plus sexy?

Kiabi Shopping Connect : Facebook et technologie RFID au service du shopping connecté Le projet de mettre en place des dispositifs Facebook dans les lieux physiques de Kiabi est issu d’unepremière collaboration entre Kiabi, véritable référence régionale du marché de la mode à petits prix, etHobbynote, la start-up lilloise spécialisée dans le développement d’applications sur Facebook. Ce projet est donc l’initiative de deux entreprises du Nord-Pas-de-Calais. Conscientes du potentiel viral et social qu’offre Facebook, les deux entreprises se sont associées une nouvelle fois afin de donner un tout nouveau sens au Shopping connecté, mais il s’agit surtout de l’opportunité d’offrir à la clientèle de Kiabi une expérience d’achat unique et jusque-là inédite en France.

Ce qui fait qu'on fait ce qu'on fait ! - Les Amphis de France 5 Ce qui fait qu'on fait ce qu'on fait ! Certaines expériences sont particulièrement révélatrices de nos comportements, nos jugements, notre comportement social … et sont très troublantes. Trois films courts serviront de support à une rencontre / débat sur la psychologie sociale avec : - François LE POULTIER, Professeur de psychologie sociale et Président de l’Université Nancy 2 - Nicole DUBOIS, Professeure de psychologie sociale " Le billet perdu "

Related: