background preloader

Comment théâtraliser l'offre Merchandising

Comment théâtraliser l'offre Merchandising
Comment théâtraliser l'offre Merchandising Mots clés : Kiosque Lors d'une journée technique organisée par l'Institut français du merchandising, industriels et distributeurs ont confronté leurs expériences. Sans se cacher leurs divergences. La théâtralisation des magasins est un concept à la mode. Comme l'expliquait Bernard Vasseur, président du Syndicat national de la PLV et PDG de la société Media 6, à l'occasion de la Journée technique de l'Institut français du merchandising (IFM) organisée le 30 mars, la théâtralisation peut être événementielle ou institutionnelle. Des propos un peu abstraits, mais que les exemples présentés par les intervenants de cette journée technique viennent éclairer. Le travail de l'agence consiste à « habiller » un rayon - ou une zone - pour en accroître la « séduction ». Leclerc surfe sur le « fantastique » Concrètement, une campagne d'affichage a été menée, un dépliant spécial élaboré et distribué à 1 million d'exemplaires. Partagez l’info : x Votre Nom : close

http://www.lsa-conso.fr/comment-theatraliser-l-offre-merchandising,32724

Related:  QG1 LE CONSOMMATEUR EST IL TOUJOURS RATIONNEL DANS SES CHOIX?

Points de vente / Place à l'émotionel - Dossiers En matière de marketing terrain, la tendance est au retour de la théâtralisation du point de vente. Les opérations de promotion jouent la carte de l'événementiel. « Nous travaillons sur l'interception et l'expérience en magasins, l'idée étant d'accompagner le consommateur de ses lieux de vie jusqu'aux lieux de vente, sans faire des opérations commerciales paupérisantes pour la marque », explique Richard Pellet, directeur associé de Stella, l'agence de marketing expérientiel de Publicis Dialog, qui a notamment conçu et mis en place des opérations pour Bongrain, SFR ou Nana. Parallèlement, le marketing polysensoriel cherche à créer de l'émotion par les cinq sens, mais reste pour l'instant cantonné aux circuits sélectifs. « Dans les points de vente, on assiste au retour de la théâtralisation, très prisée dans les années 1998-2000, puis délaissée. Le marketing sensoriel ou polysensoriel est également un outil de plus en plus prisé pour créer un lien avec le consommateur. P.Cap

Chapitre 23 : L'ORGANISATION ET L'ANIMATION DES ESPACES DE VENTE - LE MERCABLOG Le consommateur souhaite un accès facile à l'offre, un cadre agréable pour ses achats et un choix de produits qui répondent à ses besoins. Le distributeur veut attirer et fidéliser ses clients Il cherche à générer du trafic dans son espace de vente pour accroître le chiffre d'affaires et optimiser la rentabilité.Le producteur veut que ses produits soient proposés à la clientèle dans des conditions de gestion et de présentation optimales. Selon l'Institut français du marchandisage (IFM), le marchandisage est « l'ensemble d'études et de techniques mises en oeuvre, séparément ou conjointement, par les distributeurs et les producteurs, en vue d'accroître la rentabilité du point de vente et l'écoulement des produits, par une adaptation permanente de l'assortiment aux besoins du marché et par la présentation appropriée des marchandises ». Le marchandisage a pris tout son sens avec la vente en libre-service (le produit jouant le rôle de vendeur muet).

TROIS PISTES POUR RENDRE LES LINÉAIRES ATTRACTIFS - Grande Distribution et consommation 1. Être vu Malgré le caractère indispensable de l'hygiène-papier, le consommateur ne reste que très peu de temps dans les rayons. Il faut donc le capter très rapidement et l'attirer dès son entrée. Expériences de consommation et marketing expérientiel Depuis les années 1960-1970, la consommation s’est progressivement désengagée d’une conception essentiellement utilitariste, basée sur la valeur d’usage. Selon J. Baudrillard (1970), la consommation est devenue une activité de production de significations et un champ d’échanges symboliques : les consommateurs ne consomment pas les produits, mais, au contraire, consomment le sens de ces produits. Ainsi, que l’objet remplisse certaines fonctions est tenu pour acquis par le consommateur; c’est son image qui fait la différence.

Les magasins réveillent les sens Une tasse de tisane aux 7 plantes offerte à l'entrée du magasin, des bruits d'eau qui s'écoule, une légère odeur de cèdre diffusée dans le point de vente... Soit une sollicitation du goût, de l'ouïe et de l'odorat. Voilà ce qui attend le chaland lorsqu'il pénètre dans une échoppe de Nature et Découvertes. L'enseigne, qui promet de « reconnecter le client urbain à la nature », a développé plus qu'une ambiance. Elle a créé un modèle. Celui de magasins usant à merveille des ficelles du « marketing sensoriel ». Le néo-consommateur : une espèce en voie d’apparition ou le consommateur 2.0 Le consommateur d’aujourd’hui aspire à consommer différemment. Il a d’autres envies, d’autres ambitions pour lui-même et est en train d’adopter de nouvelles habitudes de consommation. En effet, si la crise économique de 2008 est à l’origine de l’émergence du néo-consommateur, celui-ci est cependant le fruit de mutations plus profondes qui ont donné naissance à de nouvelles tendances de consommation. 1. La crise économique à l’origine de l’émergence du néo-consommateur

Le marketing sensoriel, c'est quoi ? Outre Atlantique, les diffuseurs d'odeurs et les fonds sonores sont des dispositifs qui n'ont rien d'expérimentaux. En France, cette sollicitation des sens dans le but de stimuler l'achat, est nettement moins répandue mais commence à prendre de l'ampleur. Le marketing sensoriel, comment ça marche ? "Pourquoi Nature et Découvertes arrive à vendre ses bâtons d'encens trois fois plus cher que Casa ? Parce que les consommateurs sont prêts à payer pour vivre un moment agréable, dans des boutiques qui fleurent bon la "nature après la pluie" ou la "sieste sous le figuier" et qui diffusent des chants d'oiseaux ou des bruits de cascades." Comme l'explique Jean-François Lemoine, responsable du Master "Etudes de marché et prise de décision marketing" à l'Université de Nantes, l'enseigne est l'une des premières à avoir importé en France un concept venu des Etats-Unis : le marketing sensoriel.

Place au consommateur post-crise Près de la moitié des Français «pensent qu'ils ne consommeront plus jamais comme avant». Un constat tiré d'une récente étude d'Ipsos Interactive menée pour l'agence CLM BBDO qui indique aussi que «la crise marque un net tournant pour les Français». En ce moment, les enquêtes sur ce thème ne manquent d'ailleurs pas. Une étude Harris Interactive pour Euro RSCG C&O va ainsi jusqu'à révéler une crise du capitalisme plus qu'un marasme financier. Ifop et TBWA Corporate estiment pour leur part que les entreprises ont tout intérêt à mieux intégrer les enjeux sociaux, financiers et environnementaux dans leur stratégie si elles ne veulent pas voir les consommateurs les bouder. Dans ce climat d'incertitude, le consommateur s'adapte.

Définition Marchandisage Le marchandisage regroupe l’ensemble des techniques d’optimisation commerciale de la surface d’exposition produit (mètres linéaires) dans les points de ventes. Les résultats du marchandisage s’apprécient généralement en observant le chiffre d’affaires réalisé par m² ou par mètre linéaire. Le marchandisage englobe généralement l’optimisation de l’assortiment, l’optimisation de l’allocation d’espace par produit et marques, l’aménagement du point de vente et la communication sur le lieu de vente (PLV). Le terme marchandisage est la traduction française de merchandising. Le grand mystère adolescent 22 avr. 2010 - Ils inspirent les tendances, s’approprient les innovations. On dit d’eux qu’ils sont fainéants, provocateurs, violents, collés à leur téléphone portable… Ils nous irritent, nous créent du souci… Pas de doute, on parle beaucoup des jeunes et des adolescents. Une cible qu’Ipsos connaît très bien, avec une exigence : sortir les ados du prêt à penser et de leur lot de préjugés. Pour les adultes, les adolescents relèvent d’un mystère. Nombre d’idées reçues circulent à leur propos sur un mode attraction/répulsion.

Tout savoir sur les 15-25 ans 19 juin 2012 - Afin de mieux comprendre et de cibler efficacement les 15-25 ans, Ipsos a lancé le 12 avril 2012 "whY", une communauté on-line réunissant une centaine de jeunes appelés à réagir et interagir sur de nombreux sujets d'opinion et de consommation. L'analyse des premiers posts fait apparaître une génération plutôt conservatrice dans ses valeurs et aspirations, bien que très critique et peu conventionnelle dans ses codes et modes de communication. Bruno Bourdon, Ipsos Marketing, tire les premiers enseignements du dispositif.

Les seniors, des inactifs hyperactifs à combler ! 05 déc. 2012 - Les seniors sont une cible souvent délaissée, aussi bien par les enquêtes que par nos clients. Et pourtant, cette population présente un réel intérêt pour les entreprises : outre leur poids croissant dans la démographie (c’est vrai en France, mais aussi en Europe, aux Etats-Unis en Chine et au Japon), les plus de 60 ans ont les moyens de profiter de la vie. En effet, les seniors ont plus le temps et les moyens que la moyenne des Français et entendent bien les mettre à profit pour se faire plaisir. Voir la vidéo

Related: