background preloader

Bernard Stiegler : économie collaborative et individuation

Bernard Stiegler : économie collaborative et individuation
This video is currently unavailable. Sorry, this video is not available on this device. by $author Share this playlist Cancel Play

http://www.youtube.com/watch?v=Y_aEB6YoJP0

Related:  sylgoinfluence sociétale d'INTERNET ?Innovation collaborativeComprendre le mondeim

Le compte Nickel fait sauter les banques C’est une petite révolution dans ce monde sans pitié pour le quidam en délicatesse avec son banquier. Lancé le 11 février 2014, le compte Nickel, une offre bancaire alternative lancée par la Financière de paiements électroniques (FPE), a conquis en un an plus de 100 000 clients. Explications. Nickel, c’est quoi donc ? Internet : les héros sont fatigués A force de lire les tribunes des uns et des autres, on finirait par y croire : c’est la fin de l’utopie numérique, la mort de l’Internet collaboratif, le déclin du village global au profit des megacorps planétaires. Nous nous «sommes trompés de bonne foi», la «longue traîne» n’était qu’utopie, «l’autorégulation du temps des pionniers n’est plus de mise», «notre mai 1968 numérique est devenu un grille-pain fasciste» : ce ne sont là que quelques-uns des titres récents. N’en jetez plus, la coupe est pleine : l’hypercentralisation des géants du Web est irrémédiable. C’est foutu, c’est trop tard et on va tous mourir. Les gourous du Net se découvrent tout d’un coup docteurs Frankenstein, créateurs incompétents d’un monstre devenu incontrôlable. Tout ceci manque - peut-être - d’un peu de recul.

#VivreAvec : Comment vivre avec la menace terroriste ? Une journée spéciale sur Le Monde.fr LE MONDE | • Mis à jour le | Par Camille Bordenet Vivre avec la menace terroriste est une réalité qui s’impose peu à peu à nous, à mesure que la liste des villes frappées par des attentats s’allonge : Paris, Tunis, Bamako, Ouagadougou, Ankara, Grand Bassam, Bruxelles, Lahore... Sans avoir eu le temps d’en prendre conscience, nous l’avons tous ressenti : quelque chose, en nous, a bougé. Nous sommes entrés dans une période nouvelle où notre société se sent menacée – le gouvernement parle même de « guerre » –, ce que les générations nées après la guerre d’Algérie (44 millions d’habitants sur les 66 millions de Français) n’avaient jamais connu. Mais comment composer avec ça ? Avec une société blessée, vulnérable.

Les compétences émotionnelles et la santé Que sont les compétences émotionnelles (CE)? Les compétences émotionnelles (ou intelligence émotionnelle) renvoient à la manière dont nous identifions, exprimons, comprenons, régulons et utilisons nos émotions ainsi que celles des autres. Nous éprouvons tous des sentiments, des émotions, agréables ou désagréables, et la façon dont nous y faisons face est fort différente d’une personne à l’autre, selon son caractère, son tempérament, son éducation… Depuis les années 90, le concept de compétence émotionnelle (ou d’intelligence émotionnelle) a été développé pour en rendre compte. Les compétences émotionnelles recouvrent diverses dimensions (voir Tableau 1) relatives à la façon dont nous traitons nos émotions et celles des autres. Des questionnaires validés permettent de les ‘mesurer’. Tableau 1 : Dimensions des compétences émotionnelles

Top 18 des plus belles réalisations de shadow art (aka. les Maîtres des Ombres…) Faire d'un amas de ferraille a priori informe un bateau ou un couple, en projection sur un mur, c'est possible. Cela demande juste un peu plus de temps que de faire un lapin avec ses mains. Vous aussi vous avez mis 25 ans à maîtriser la forme du lapin en ombres chinoises ? Certains artistes se sont spécialisés dans la transformation d’ombres en œuvres d’art juste en assemblant les objets les plus improbables et en mettant la bonne lumière au bon endroit. Bienvenue dans le «World Wide Orwell» Suite à un imprévu, votre voiture sans chauffeur pilotée par un algorithme a le choix entre se jeter du haut d’une falaise et entraîner la mort de ses occupants, ou percuter ce bus scolaire transportant 50 enfants, l’envoyant au bas de la même falaise. Quel choix fera-t-elle ? Serais-je au courant, en y embarquant le matin, de l’existence de ce choix ? Aurais-je la possibilité de le désactiver ? Ce problème, et l’ensemble de ses variantes, est connu sous le nom du «dilemme du tramway».

En route pour le OuiShare Fest 2014 ! La deuxième édition du OuiShare Fest, le festival de l’économie collaborative, aura pour thème “l’âge des communautés”. Rendez-vous en mai prochain pour un événement encore plus participatif et ludique. Nous vous invitons à participer dès aujourd’hui à la co-conception de ce festival de trois jours afin d’élaborer une vision commune de l’économie collaborative. Avez-vous remarqué que les entreprises de l’économie du partage ne parlent jamais de leurs “clients”, mais toujours de leur “communauté” ?

«Une taxe sur les transactions financières pourrait remplacer tous les impôts actuels» Dans son dernier ouvrage*, Marc Chesney dresse un parallèle entre la Première Guerre mondiale et la crise financière de 2008. Pour le professeur de finance de l’Université de Zurich, une société civilisée vacille dans les deux cas. Aujourd’hui, une aristocratie financière a pris le pouvoir au détriment du reste de la population, dénonce-t-il, tout en proposant des solutions.

Actualités 2015 - Développer les compétences psychosociales des enfants et des jeunes De nombreux programmes d’éducation à la santé entendent développer les compétences psychosociales. Le concept, défini par l’OMS dès 1993, est à la pointe de la promotion de la santé. Mais de quoi s’agit-il précisément ?

Qui sommes nous ? - www.afleurdeclown.fr Michaëlla GALLOZZI - Ravigotte, Toupy Pommodor’… Née en 1950 en plein baby boom, elle aime promener son nez là où ça bouge, là où ça innove, là où il y a du vivant ! En 1990, elle devient formatrice pour adultes en Greta après 17 ans d’enseignement des mathématiques, et se passionne pour les démarches pédagogiques qui accompagnent les personnes dans leur recherche et réflexion sur elles-mêmes, dans leur apprentissage et leur créativité. Elle découvre le clown au Bataclown en 1990 et n’a pas arrêté, depuis, de suivre la diagonale du clown. Elle est formatrice de formateurs au CAFOC de Versailles depuis 2000. En fonction de ses questionnements, elle se forme à l’Approche Centrée sur la Personne de 1991 à1994, à l’Art-Thérapie (INECAT) en 1995 et 1996, au Chant (Roy-Hart, Panthéâtre, B.

Pair à pair Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le pair à pair peut être centralisé (les connexions passant par un serveur central intermédiaire) ou décentralisé (les connexions se faisant directement). Il peut servir au partage de fichiers en pair à pair, au calcul distribué ou à la communication.

Related: