background preloader

Le comportement d'achat du client en magasin s'analyse aussi via mobile

Le comportement d'achat du client en magasin s'analyse aussi via mobile
Pour connaître les comportements d'achat des consommateurs à l'intérieur même du magasin, les caméras ou le Kinect peuvent être la solution. Apparemment, le mobile aussi ! En entrant dans un magasin ou en regardant simplement par la vitrine de celui-ci, les consommateurs sont loin de se douter qu'un logiciel est en train d'analyser leur comportement. Le temps qu'ils ont passé dans ce magasin, ce qu'ils y ont acheté, s'ils sont allés dans une autre boutique de la même enseigne... autant d'informations que Nomi analyse et transmet aux vendeurs possédant l'application. Cette application n'est pas la première du genre, la startup française Anaxa Vida, ou encore Shopperception travaillent elles aussi à l'élaboration d'outils permettant de mieux analyser le comportement des consommateurs. Mais à l'inverse de ces deux technologies, Nomi ne s'appuie ni sur les caméras vidéo ou les capteurs de Kinect, mais sur les signaux produits par les téléphones de consommateur.

http://www.atelier.net/trends/articles/comportement-achat-client-magasin-analyse-mobile

Related:  ERC

Marché-test La mise en œuvre d’un marché-test représente un projet particulièrement intéressant. Il s’agit d’un type particulier d’étude de marché, quantitative et expérimentale. Revers de la médaille, cette expérience est assez lourde à gérer et coûteuse. Il s'agit d'observer les réactions de consommateurs à un nouveau produit pour en évaluer les potentialités. Un marché-test peut être réel ou simulé. On s’intéresse à une « maquette » du vrai marché.

Le néo-consommateur : une espèce en voie d’apparition ou le consommateur 2.0 Le consommateur d’aujourd’hui aspire à consommer différemment. Il a d’autres envies, d’autres ambitions pour lui-même et est en train d’adopter de nouvelles habitudes de consommation. En effet, si la crise économique de 2008 est à l’origine de l’émergence du néo-consommateur, celui-ci est cependant le fruit de mutations plus profondes qui ont donné naissance à de nouvelles tendances de consommation. 1. La crise économique à l’origine de l’émergence du néo-consommateur

Le neuromarketing : comment les marques sondent votre cerveau Par Francetv info Mis à jour le , publié le Qu'est-ce qui motive notre envie d'acheter ? Pourquoi choisit-on un produit plutôt qu'un autre ? Comment une publicité peut-elle éveiller notre désir ? Rester à l'affût du comportement des shoppers Pour réussir et générer une stabilité sur le long terme, fabricants et distributeurs doivent s’appuyer sur une solide progression de leur chiffre d’affaires. Connaître les volumes écoulés chaque semaine et le prix pratiqué ne constitue qu'une partie de l'équation et évaluer les performances en se basant uniquement sur les sorties caisses ne représente que la première étape. Ce que nous mesurons Pour accroître leurs ventes, distributeurs et fabricants doivent identifier les leviers à actionner.

Marketing sensoriel : les tendances 2013 Comment donner un nouveau souffle à votre relation client ? La réponse tient en trois mots : le marketing sensoriel. Sachant que 70 % des consommateurs réalisent leurs achats sur le point de vente et que 40 % d'entre eux restent des achats impulsifs, les marques doivent créer la différence et proposer des expériences sensorielles pour susciter, chez le client, des émotions particulières. Voici les dernières tendances du secteur. Marketing sonore Les douches sonores, autrement appelées lasers sonores, permettent de diffuser un son spécifique sur un rayon.

Le consommateur moyen a définitivement disparu "2013, un consommateur caméléon" . A l'occasion de son dernier Media Morning, Kantar Worldpanel a fait le point, la consommation en France. Le contexte de l'année n'a pas été favorable à la consommation : des à-coups dans l'évolution du PIB en volume (-0,2% pour le 1er trimestre, +0,5% pour le 2ème, -0,1% au 3ème) ; une météo chaotique (hiver maussade, printemps le plus froid depuis 1987, bel été) ; hausse du chômage... Seul point positif : le redressement du pouvoir d'achat par unité de consommation à +0,8% au 1er trimestre, +0,3% au 2ème, après une baisse de 1,5% sur 2012. "L'envie de dépenser n'est toujours pas au rendez-vous et la perception de leur pouvoir d'achat par les ménages est globalement plus négative au second trimestre", constate Gaëlle Le Floch, strategic insight director, en poursuivant : les arbitrages se poursuivent dans de nombreux secteurs hors-alimentaires. Au cumul annuel 3 ème trimestre : les catégories qui s'en sortent le mieux sont :

les méthodes d’échantillonnage 1 -... - Mohamed Ait oujaa les méthodes d’échantillonnage 1 - Méthode probabiliste - Echantillonnage aléatoire et simple -Echantillonnage stratifié - Echantillonnage par degré - Echantillonnage systématique 2 - Méthode non probabiliste - Echantillonnage accidentel (de convencane) - Echantillonnage à priori - Echantillonnage "Boule de neige" - Echantillonnage par Quotas : Chapitre II: les étapes de l’échantillonnage Chapitre III: avantages et erreurs de l’échantillonnage 1- les avantages de l’échantillon 2-les erreurs d’échantillonnage chapitre VI:la détermination de la taille de l’échantillon conclusion: INTRODUCTION Lorsque on souhaite collecter les informations sur une population, deux possibilité s'offrent : la première solution consiste à observer ou interroger les éléments de la population, c'est ce qu'on appelle une enquête complète ou recensement . La seconde solution consiste à observer ou interroger une partie de la population, c'est ce qu'on appelle enquête partielle ou sondage . Répartition optimale :

Kiabi Shopping Connect : Facebook et technologie RFID au service du shopping connecté Le projet de mettre en place des dispositifs Facebook dans les lieux physiques de Kiabi est issu d’unepremière collaboration entre Kiabi, véritable référence régionale du marché de la mode à petits prix, etHobbynote, la start-up lilloise spécialisée dans le développement d’applications sur Facebook. Ce projet est donc l’initiative de deux entreprises du Nord-Pas-de-Calais. Conscientes du potentiel viral et social qu’offre Facebook, les deux entreprises se sont associées une nouvelle fois afin de donner un tout nouveau sens au Shopping connecté, mais il s’agit surtout de l’opportunité d’offrir à la clientèle de Kiabi une expérience d’achat unique et jusque-là inédite en France. Aujourd’hui, les internautes fervents du shopping en ligne souhaitent pouvoir communiquer facilement avec leurs amis, ils ont envie de partager leurs trouvailles et surtout veulent être recommandés, guidés et accompagnés par leurs proches durant leur expérience d’achat. Première étape : se rendre au magasin

Plus pauvres, les Français hyper-consomment autrement Cela fait dix ans que les Français sentent leur niveau de vie reculer. A force, ils développent un rapport à la consommation plus réfléchi : la débrouille entre dans les mœurs et la consommation alternative s'est démocratisée au point de ne plus être une alternative, nous enseigne la lecture du second rapport de l'Observatoire des consommations émergentes publié ce jeudi 7 novembre 2013 par l'Obsoco. Une bipolarité des comportements d'achat Le recul très net du pouvoir d’achat des Français (-0,9 % selon l’INSEE) explique l'évolution de l'indécision dans les comportements d'achat des Français.

SURISTAT Dans le cas d'un sondage, en fonction de l'erreur d'estimation acceptée, une formule permet de calculer la taille de l'échantillon à déployer. Il existe une formule inverse à celle que nous avons présentée auparavant, qui permet de calculer n (taille de l’échantillon) à partir de e (erreur d’estimation). n = ( p x 1-p ) / ( e / 1,96 ) ² Pour les raisons invoquées préalablement, on fixe p à 0,5 et la formule est donc : n = 0,25 / ( e / 1,96 ) ² Exemple : Mobile-in-Store : 10 usages innovants qui améliorent l’expérience en magasin (c) graphit Par Charlotte Pauchet, Directrice Marketing BEWOOPI, membre de la Marketing Mobile Association France C’est une réalité avec laquelle les retailers doivent désormais composer : le digital et plus précisément le mobile s’impose dans tout le parcours d’achat des consommateurs. Selon le Baromètre de l’expérience marchande connectée 2013 réalisé par Digitas, 76% des possesseurs de smartphones (eux-mêmes 55% des français) l’utilisent pendant leur shopping en magasin.

Quatre nouveaux leviers marketing pour séduire la génération Y Séduire la génération Y, ces jeunes adultes de 18 à 35 ans n'est pas une sinécure ! "Pour les faire sortir de chez eux et de derrière leur écran il faut une vraie bonne raison", confie Martine Ghnassia, directrice du planning stratégique et de la communcation à l'Ifop. Car la génération Y a tendance à vivre depuis chez elle : avec un écran connecté on peut presque tout faire depuis chez soi.

Test produit Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Etudes / Consommateur | Marque / produit Un test produit est un test qui porte directement sur le produit. Il peut s’agir d’un test technique visant à mesurer la qualité physique d’un produit ou d’un test marketing qui vise à mesurer la façon dont le produit est apprécié et évalué par les consommateurs et qui permet d’estimer ses chances de succès.

Related: