background preloader

Le comportement d'achat du client en magasin s'analyse aussi via mobile

Le comportement d'achat du client en magasin s'analyse aussi via mobile
Pour connaître les comportements d'achat des consommateurs à l'intérieur même du magasin, les caméras ou le Kinect peuvent être la solution. Apparemment, le mobile aussi ! En entrant dans un magasin ou en regardant simplement par la vitrine de celui-ci, les consommateurs sont loin de se douter qu'un logiciel est en train d'analyser leur comportement. Le temps qu'ils ont passé dans ce magasin, ce qu'ils y ont acheté, s'ils sont allés dans une autre boutique de la même enseigne... autant d'informations que Nomi analyse et transmet aux vendeurs possédant l'application. Cette application n'est pas la première du genre, la startup française Anaxa Vida, ou encore Shopperception travaillent elles aussi à l'élaboration d'outils permettant de mieux analyser le comportement des consommateurs. Mais à l'inverse de ces deux technologies, Nomi ne s'appuie ni sur les caméras vidéo ou les capteurs de Kinect, mais sur les signaux produits par les téléphones de consommateur. Related:  ERC

Marché-test La mise en œuvre d’un marché-test représente un projet particulièrement intéressant. Il s’agit d’un type particulier d’étude de marché, quantitative et expérimentale. Revers de la médaille, cette expérience est assez lourde à gérer et coûteuse. Il s'agit d'observer les réactions de consommateurs à un nouveau produit pour en évaluer les potentialités. Un marché-test peut être réel ou simulé. On s’intéresse à une « maquette » du vrai marché. Le marché-test réel Également appelé marché témoin ou marché-test expérimental, il consiste à évaluer sur un ou plusieurs lieux de vente l’impact de modifications du marketing mix (prix, promotions, packaging, modification du produit…). La durée du test doit être suffisante pour observer d’éventuels réachats, mais pas trop longue car une réaction de la concurrence peut fausser les résultats. Le choix des lieux de vente doit être particulièrement soigné. Une étude sur la durée requiert un panel de distributeurs et / ou de consommateurs. Statistiques

L'étude de motivation selon Joannis L'étude de motivation selon Joannis L’acte d’achat est souvent complexe. Le principe de base de la publicité, et de la vente en général, est de stimuler les motivations et de lever les freins. Il faut donc en premier lieu connaître et comprendre le contexte psychologique dans lequel se place le produit ou le service vendu.Ensuite, il faut identifier les motivations et les freins qui entrent en jeu dans l'achat et dans l'utilisation du produit.Dans son livre devenu incontournable, Henri Joannis identifie 3 types de motivations et deux types de freins. Notons que plusieurs motivations peuvent cohabiter et parfois entrer en conflit. Les motivations hédonistes Quête du plaisir physique et intellectuel, facilitation du travail, satisfactions "magiques", ... Magnifique exemple d'une double motivation : hédoniste "le plaisir du chocolat" et auto-expression "conserver la ligne". Motivation oblative : "être une gentille maman et faire le taxi pour sa progéniture". Voir également la notion de besoin

Boutique Adidas Panels consommateurs | Rester à l'affût du comportement des shoppers Pour réussir et générer une stabilité sur le long terme, fabricants et distributeurs doivent s’appuyer sur une solide progression de leur chiffre d’affaires. Connaître les volumes écoulés chaque semaine et le prix pratiqué ne constitue qu'une partie de l'équation et évaluer les performances en se basant uniquement sur les sorties caisses ne représente que la première étape. Ce que nous mesurons Pour accroître leurs ventes, distributeurs et fabricants doivent identifier les leviers à actionner. Nielsen a collaboré avec des clients sur ces sujets en s'appuyant sur des informations issues de notre Panel de Consommateurs Homescan. L’intégration des panels distributeurs et consommateurs vous apporte de puissants insights shoppers qui vous révèlent le pourquoi et le comment derrière vos ventes. Les achats des consommateurs sont recueillis via des lecteurs de codes-barres individuels qui nous transmettent directement les données.

Quelle est la différence entre un consommateur rationnel et un autre irrationnel ? Hum, hum...allez, en avant pour un petit cours d'économie. Non, ne partez pas tous, vous allez voir, c'est marrant. Commençons par définir ce qu'est la rationalité individuelle en science économique (je précise "en science économique" car les philosophes et sociologues qui vont lire cela ont probablement une définition différente). Pour faire simple, un individu est rationnel à partir du moment où il cherche à maximiser son bien-être, compte tenu de ses possibilités (financières notamment). Toute la question est de savoir ce que l'on met dans la fonction de bien-être. Certains comportements peuvent cependant sembler "irrationnels". Le premier cas (la préférence pour le présent) peut par exemple expliquer les achats impulsifs (qui seraient carrément une "préférence pour l'instant"). Par ailleurs, on a aussi développé le concept de "rationalité limitée", qui est ce à quoi "back_on_earth75" fait allusion de manière un peu maladroite. J'espère avoir été clair.

Le Marketing Expérientiel : proposer une expérience unique à ses clients ! - Ankapi - agence conseil en marketing Dans un monde de plus en plus concurrentiel, il est difficile pour chaque marque de faire sa place et d’y rester ! C’est pourquoi une multitude de stratégies et d’outils sont utilisés afin de réussir à se démarquer et à être meilleur que ses concurrents. Le marketing expérientiel en est le parfait exemple. Quoi de mieux que de livrer à ses consommateurs une expérience unique ! D’après Patrick Hetzel (2002), le marketing expérientiel est basé sur le fait que les consommateurs recherchent des univers qui les sortent de leur quotidien, qui les font rêver avec des concepts de plus en plus sophistiqués, où l’esthétique et l’ambiance sont de plus en plus omniprésents. Effectivement, lorsque l’on entre dans un magasin, on ne peut que constater les efforts en terme de design qui ont été effectués ces derniers temps. Ce même Patrick Hetzel identifie 4 leviers de la « roue expérientielle » qui permettent une parfaite stratégie de marketing expérientiel :

les méthodes d’échantillonnage 1 -... - Mohamed Ait oujaa les méthodes d’échantillonnage 1 - Méthode probabiliste - Echantillonnage aléatoire et simple -Echantillonnage stratifié - Echantillonnage par degré - Echantillonnage systématique 2 - Méthode non probabiliste - Echantillonnage accidentel (de convencane) - Echantillonnage à priori - Echantillonnage "Boule de neige" - Echantillonnage par Quotas : Chapitre II: les étapes de l’échantillonnage Chapitre III: avantages et erreurs de l’échantillonnage 1- les avantages de l’échantillon 2-les erreurs d’échantillonnage chapitre VI:la détermination de la taille de l’échantillon conclusion: INTRODUCTION Lorsque on souhaite collecter les informations sur une population, deux possibilité s'offrent : la première solution consiste à observer ou interroger les éléments de la population, c'est ce qu'on appelle une enquête complète ou recensement . La seconde solution consiste à observer ou interroger une partie de la population, c'est ce qu'on appelle enquête partielle ou sondage . Répartition optimale :

Apple, fruit de la passion Comme Nespresso, Free ou Harley-Davidson, mais à un niveau inédit, Apple a créé des clients dépendants qui deviennent les meilleurs agents de la marque. Enquête sur les ressorts d'un attachement pas toujours rationnel. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Raphaëlle Rérolle Ce sont de banales files d'attente, mais le monde entier les a vues : des centaines de personnes sagement alignées devant les boutiques Apple - pardon, les Apple Stores - plusieurs heures avant leur ouverture. Tout ça dans l'espoir d'acheter une machine, pourtant disponible à peu près partout, et en quantité largement suffisante, au moins à terme. Le 22 septembre, vingt-quatre heures après son lancement, l'iPhone 5 avait déjà trouvé 2 millions d'acquéreurs, soit le double du 4S, son prédécesseur, et 4 fois plus que son "ancêtre", le 4. Avec un prix de base de 680 euros, l'iPhone 5 est pourtant le téléphone portable le plus cher sur le marché. Et d'une marque très puissante.

untitled SURISTAT Dans le cas d'un sondage, en fonction de l'erreur d'estimation acceptée, une formule permet de calculer la taille de l'échantillon à déployer. Il existe une formule inverse à celle que nous avons présentée auparavant, qui permet de calculer n (taille de l’échantillon) à partir de e (erreur d’estimation). n = ( p x 1-p ) / ( e / 1,96 ) ² Pour les raisons invoquées préalablement, on fixe p à 0,5 et la formule est donc : n = 0,25 / ( e / 1,96 ) ² Exemple : Je souhaite bientôt mettre en place un sondage politique sur un échantillon de français. n = 0,25 / ( e / 1,96 ) ² = 0,25 / ( 0,01 / 1,96 ) ² = 9 604 personnes. Comme on le voit dans le graphique ci-dessus, l’erreur n’est pas directement proportionnelle à la taille de l’échantillon.

Audi VR experience – Une concession Audi dans une mallette grâce à la réalité virtuelle • Un casque de réalité virtuelle innovant permettant un meilleur conseil dans concessions Audi • Le chef des ventes Luca de Meo: « Une preuve supplémentaire du rôle de pionnier d’Audi dans la sphère de la numérisation » • Les premières concessions Audi auront ce nouvel outil de vente d’ici fin 2015 Audi franchit une grande étape en intégrant des technologies numériques dans les concessions: L’Audi VR experience permet aux clients de configurer leur voiture préférée chez le concessionnaire via des casques de réalité virtuelle et via une expérience réaliste sans précédent. Le casque présente la gamme de l’ensemble des modèles de la marque aux quatre anneaux, y compris toutes les combinaisons possibles d’équipements. Audi est devenue le premier constructeur automobile à développer une solution logicielle dédiée à la vente au détail pour les casques de réalité virtuelle.

Banc Kit-Kat Test produit Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Etudes / Consommateur | Marque / produit Un test produit est un test qui porte directement sur le produit. Il peut s’agir d’un test technique visant à mesurer la qualité physique d’un produit ou d’un test marketing qui vise à mesurer la façon dont le produit est apprécié et évalué par les consommateurs et qui permet d’estimer ses chances de succès. Lorsqu’il s’agit d’un test marketing, le test produit peut se faire sous forme d’étude qualitative ou en situation réelle sur un marché test. Il existe différentes techniques d’études marketing pour tester un produit :– le test d’acceptabilité– le test triangulaire– le test séquentiel– le test protomonadique– le test monadique– l’analyse sensorielle pour les produits alimentaires

Related: