background preloader

Commission Nationale de la Certification Professionnelle

Commission Nationale de la Certification Professionnelle
La Commission Européenne a lancé une consultation en anglais sur une de ses initiatives. La consultation sera close le 15 avril. Le lien suivant permet d’avoir accès au questionnaire ainsi qu’à un document de présentation. Le questionnaire peut être rempli totalement, ou partiellement. Des notes sont aussi acceptées sur les différents sujets abordés dans le questionnaire. La consultation est présentée comme une consultation sur un point d’accès unique pour l’information des étudiants et des travailleurs, mais de nombreux autres points sont également inclus.

http://www.cncp.gouv.fr/

Related:  lay20§ essai 02 (esof)

Le RNCP en plein boom Créé en 2002, le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) connaît un succès grandissant. En 2013, 427 demandes d’enregistrement ont été traitées dans l’année (contre 331 en 2010). Le site du RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) est devenu, en quelques années, le site de référence pour les titres et les diplômes. La progression a continué en 2013 avec des pics de plus de 9.000 visites quotidiennes. Les questions affluent sur le site avec en moyenne 40,6 questions par semaine (en augmentation de 14 % par rapport à l’année 2012). Voici quelques clefs pour comprendre les enjeux autour de ce répertoire.

La reconnaissance des cursus Une formation est inscrite au registre national de la certification professionnelle (RNCP), lorsqu'elle a été évaluée, reconnue et certifiée par la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), qui intervient pour le compte du ministre en charge de la formation professionnelle. Pour l'ESUP, l'inscription au RNCP permet donc de proposer un titre dont la valeur est reconnue par l'état et les professionnels. Cette inscription sanctionne : La capacité de l'Ecole à proposer un enseignement de qualité qui respecte un référentiel strict, défini par les branches professionnelles et validé par les pouvoirs publics La capacité à tenir cet enseignement dans la durée La pertinence des enseignements dispensés au regard des besoins des professionnels.

Les nouveaux acronymes de la formation professionnelle La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale accompagnée de ses décrets et arrêtés donne naissance à de nouveaux dispositifs et structures. Voici les 7 derniers sigles à connaître : CEP, CNEFOP, COPANEF, COPAREF, CPF, CREFOP et SPRO. CEP : conseil en évolution professionnelle Toute personne peut bénéficier, à titre gratuit, d’un conseil en évolution professionnelle dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à son départ en retraite, quel que soit son statut. Détail d'un code Sous-section 1 : Agrément. L'organisme collecteur paritaire habilité à recevoir les contributions des employeurs au titre du chapitre Ier est agréé par l'autorité administrative. Il a une compétence nationale, interrégionale ou régionale. L'agrément est accordé aux organismes collecteurs paritaires en fonction :

Le plan de formation : les obligations de l'employeur - Fiche pratique Qu'est-ce que le plan de formation ?Le plan de formation rassemble toutes les actions de formation mises en place dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l'entreprise. Il concerne également les bilans de compétences et les validations des acquis de l'expérience.Les actions du plan de formation visent principalement l'adaptation du salarié aux évolutions de son poste de travail ainsi que le développement de ses propres compétences. Ce plan de formation est assuré et élaboré sous l'entière responsabilité de l'employeur. S'il n'est pas obligatoire, il faut rappeler que l'employeur a bien une obligation de formation professionnelle vis-à-vis de ses salariés. L'entreprise met en place ce plan pour ses salariés de concert avec la consultation des représentants du personnel.

DGEFP (délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle) - Directions La Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) conçoit et met en œuvre les orientations du gouvernement en matière d’emploi et de formation professionnelle. Les politiques de l’emploi et de la formation professionnelle conçues par la DGEFP sont mises en oeuvre dans les territoires par le Service Public de l’Emploi (SPE). Cette action est conduite par le Préfet de région avec l’appui des services déconcentrés - les Directions régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) et fait appel à un ensemble d’opérateurs, notamment Pôle emploi et les missions locales, et de partenaires, dont l’Unédic ou l’Agefiph. Les collectivités territoriales et leurs groupements concourent également à cette action, notamment du fait de leurs compétences en matière d’insertion et de formation professionnelle. Missions de la DGEFP

Le plan de formation de l'entreprise : définition et déroulement Janvier 2018 Le plan de formation de l'entreprise définit l'ensemble des action et stages de formation dont peuvent bénéficier les salariés en terme d'adaptation au poste de travail ou de développement des compétences. Un employeur possède diverses obligations vis-à-vis de ses salariés en matière de formation. Le Code du travail prévoit notamment qu'il doit veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations, ainsi que de s'assurer de leur adaptation à leur poste de travail.

Éthique et nouvelles techniques de réécriture du génome Commençons par un constat simple : les hommes ont toujours sélectionné les meilleures plantes de leurs champs pour un ensemencement futur, faisant ainsi de fait de la sélection génétique. Il suffit de voir à quoi ressemblaient le melon ou le maïs originels pour se convaincre des bienfaits de cette sélection. CRISPR-Cas9 est une stratégie de réécriture génétique, découverte chez les bactéries, qui permet de modifier, au nucléotide près, la séquence génétique choisie. Les observatoires de branche SPRO | Secteurs d'activités/métiers Suite à la loi du 4 mai 2004 et aux différents Accords nationaux interprofessionnels (ANI), chaque branche ou regroupement de branches professionnelles doit créer un observatoire prospectif des métiers et des qualifications.En savoir plus sur les observatoires... (liste non-exhaustive) Agriculture et pêche, espace naturels et espaces verts - Observatoire des missions et des métiers au sein du Ministère de l'agriculture et de la pêche - Observatoire des métiers de la pêche et des cultures marines - Observatoire paritaire prospectif interbranches de la coopération agricole - Syndicat national des entreprises de services et de distribution du machinisme agricole (entreprises de commerce de location de réparation de tracteurs, machines et matériels agricoles, matériels de travaux publics, de bâtiment et de manutention, de matériel de motoculture, de plaisance, de jardins et espaces verts)

Plan de formation de l'entreprise À l'issue de la formation, l'organisme de formation remet une attestation au salarié. Lorsque le salarié a suivi une formation d'adaptation au poste de travail ou liée à l'évolution ou maintien dans l'emploi, le salarié doit réintégrer son poste de travail. Si ce n'est pas possible, le salarié obtient un poste équivalent à rémunération et qualification égales.

Le Service Public Régional d'Orientation en région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Portail SPRO Les Assises de l’orientation du 17 décembre 2014 ont réuni la Région, la Secrétaire générale du Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles (CNEFOP), les Rectorats d’Aix Marseille et de Nice ainsi que 300 professionnels. Au cours de cet événement, la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur en partenariat avec l’Education Nationale a annoncé le lancement au 5 janvier 2015, du Service Public Régional de l’Orientation. Le Service Public Régional de l’Orientation : de quoi s’agit-il ? Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute.

Présentation Générale Pourquoi un CCT Education Sciences et Société ? Le CNES et les jeunes, plus de 40 ans d'activités Dès sa création en 1962, le CNES est mis à contribution par le gouvernement pour proposer un cadre d'activités éducatives aux jeunes et aux étudiants. L’espace ouvre en effet une large fenêtre vers l’exploration et vers le rêve et son image est communément associé à l’exigence et à la haute technologie. Au cours du temps les actions proposées ou encadrées et/ou financées par le CNES se sont enrichies. Elles sont pour l’essentiel présentées sur le site Web éducation-jeunesse du CNES : www.cnes-edu.fr,

Formation professionnelle Permettre l’accès de tous à l’éducation, à la formation continue, à une qualification professionnelle reconnue, constitue une exigence première pour la Région parce qu’elle contribue à l’exercice d’un droit réel de l’individu, fondateur de sa citoyenneté, de son insertion sociale et professionnelle et plus largement de son épanouissement. La Région soutient l’accès à la formation continue des personnes en difficulté d’insertion (entrée sur le marché du travail, précarité professionnelle, reprise d’activité, reconversion professionnelle) et contribue aux enjeux du développement économique, des mutations de l’économie régionale, de sa compétitivité et donc au développement de l’emploi. Le Service Public Régional de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage prend appui sur des dispositifs dénommés “Espaces” (terme qui désigne à la fois un concept et un lieu), présents sur l’ensemble du territoire régional : La stratégie d’intervention du Fonds Social Européen (FSE)

Ce site contient les fiches de description des certifications passées et présentes. Ces fiches contiennent les compétences visées par la certification. by jpeyrondet Jan 3

Related:  veille juridiqueformation professionnelle