background preloader

[Dossier] Panorama du crowdfunding en France

[Dossier] Panorama du crowdfunding en France
Inspiré en partie par le succès outre-atlantique de Kickstarter, le crowdfunding est un terrain fertile pour les startups en France. Au point qu’entre celles qui vous proposent d’investir, de soutenir ou de prêter, qui financent des mégaproductions ou de modestes projets, il y a de quoi se perdre. Essayons-donc de mettre de l’ordre dans cette jungle. Mais d’abord, vous demandez-vous peut-être, le crowdfunding, c’est quoi ? Si vous avez un projet, une idée, voici un petit tour d’horizon des sites français qui pourraient vous aider à leur donner vie : Les sites d’investissement Sur ces sites, vous ne soutenez pas un projet uniquement parce que vous y croyez, mais aussi parce qu’en cas de succès, vous recevez des dividendes. My Major Company : Le plus connu en France, My Major Company a permis de lancer la carrière du chanteur Grégoire. Lancement : Décembre 2007 Nombre de projets financés : 30 musiciens, 6 auteurs Lancement : Janvier 2009 Nombre de projets financés : 20 Les sites de financement

JCDecaux va acheter le gérant des kiosques de journaux à Presstalis (presse) Le conseil d'administration de l'entreprise de distribution de presse Presstalis a validé la cession de sa filiale Mediakiosk au leader mondial de l'affichage JCDecaux, sur la base d'une valorisation de 60 millions d'euros, affirme vendredi le quotidien Les Echos. Le journal économique précise que la transaction devrait être signée "dans les prochains jours, après consultation des représentants du personnel". Mediakiosk gère 750 kiosques de presse dans 170 villes. En vertu de l'accord, adopté jeudi soir par Presstalis, JCDecaux détiendra à l'avenir 95% du capital de cette société et Presstalis 5%. JCDecaux s'est dit prêt à rétrocéder 20% du capital aux éditeurs dont certains ont émis le souhait de "conserver un droit de regard sur la gestion de la société, notamment en matière de développement".

Kisskissbankbank FR Plateformes d’échanges citoyens et sites de crowdfunding Crowdfunding, vous avez dit crowdfunding ? En français, crowdfunding veut dire financement par la foule. Les créateurs des premières plateformes proposant un financement participatif de projets sur le web se sont largement inspirés des méthodes de récoltes de dons utilisées par les organisations humanitaires. Le financement participatif : une vraie solution pour le documentaire engagé Il est désormais parfois plus facile de se faire financer un projet via des donateurs anonymes sur le web que par une organisation dédiée à cela. Présentation du site de crowdfunding Touscoprod à la Social Good Week : Le principe du crowdfunding en vidéo : Les premières plateformes spécialisées dans le financement de projets de particuliers sont apparues en 2006 aux Etats-Unis et fin 2008 en France. Les dons de base oscillent entre 10 et 50 euros. Quelques exemples de plateformes d’échanges citoyens et sites de crowdfunding : Un nouveau business ?

Première édition des prix du reportage France Info-revue XXI Les premiers prix décernés par France Info et le trimestriel XXI consacrant de jeunes journalistes de moins de 30 ans ont été décernés à Mélanie Challe, Sonia Ghezali et Rémi Hansen pour un web-reportage, et à Sacha Bollet pour un reportage écrit, ont annoncé jeudi la radio et la revue. Le prix du reportage multimédia décerné par France Info récompense le web-reportage "Hakim, un autre visage", l'histoire d'un jeune Kabyle devenu aveugle alors qu'il prend part au soulèvement de la région en avril 2001 et qui se reconstruit ensuite en France entre football et musique. Le reportage récompensé par la revue XXI, intitulé "Les oeufs dans la cendre", narre la créativité des habitants du village de Matupit, au pied d'un volcan de Nouvelle-Guinée. Après une éruption, ceux-ci ont mis en place une nouvelle économie, basée sur un oiseau providentiel, le mégapode, dont les précieux oeufs s'échangent contre des paquets de biscuits ou des boîtes de sardines.

spotus.it ITALIE Crowdfunding Avoir une bonne idée ne suffit pas, et nombreux sont les projets révolutionnaires d'entreprise encore dans les cartons faute de fonds pour pouvoir démarrer. Dans un premier temps l'entrepreneur lui même doit apporter les tous premiers euros de son capital. Cette initiative garantira aux autres pourvoyeurs de fonds son implication réelle du fait de sa prise de risque financière. Tout au long de la construction de son projet l'entrepreneur recheche le soutien moral et les encouragements de ses proches afin de continuer son long chemin de croix. Voilà une source à ne pas négliger. Il n'est pas possible dans tous les cas. Il s'agit d'individus, parfois anciens entrepreneurs, qui investissent entre 50K€ et 500K€ dans les premières étapes de l'entreprise. il est assimilable aux business angels, sauf que l'investissement est divisé petits tickets répartis entre un nombre plus ou moins important d'investisseurs. source du graphique : www.franceangels.org

USA: l'audience des sites internet de journaux bondit de 20% en un an L'audience des sites internet des journaux américains a bondi de 20% en un an en septembre, en dépit de l'expansion de formules payantes, selon une étude de l'Association nationale des journaux (NAA) publiée jeudi. "Cette forte progression de l'audience a coïncidé avec l'introduction de formules payantes dans beaucoup de groupes de presse", a souligné la directrice générale de la NAA Caroline Little, citée dans un communiqué. Les chiffres publiés montrent qu'outre l'augmentation de la fréquentation des sites, les internautes passent plus de temps sur leurs pages (+11%), et consultent plus de pages (+10%). C'est la première fois que la NAA est en mesure de fournir une comparaison sur un an, sur la base d'une étude réalisée par le cabinet ComScore. Les recettes publicitaires glanées par les journaux sur internet ont augmenté de 8% en un an, et représentent désormais 14% du total de leurs recettes publicitaires, une progression de deux points en un an.

Spot.us

Related: