background preloader

[Dossier] Panorama du crowdfunding en France 

[Dossier] Panorama du crowdfunding en France 
Inspiré en partie par le succès outre-atlantique de Kickstarter, le crowdfunding est un terrain fertile pour les startups en France. Au point qu’entre celles qui vous proposent d’investir, de soutenir ou de prêter, qui financent des mégaproductions ou de modestes projets, il y a de quoi se perdre. Essayons-donc de mettre de l’ordre dans cette jungle. Mais d’abord, vous demandez-vous peut-être, le crowdfunding, c’est quoi ? En français, on traduit parfois par “financement participatif”. De nombreux sites se sont lancés ces dernières années sur ce principe, dans le monde et en France, et d’autres ne vont pas tarder à le faire, comme Ooctopus, qui a la particularité de mêler crowdfunding et crowdsourcing des compétences. Si vous avez un projet, une idée, voici un petit tour d’horizon des sites français qui pourraient vous aider à leur donner vie : Les sites d’investissement My Major Company : Le plus connu en France, My Major Company a permis de lancer la carrière du chanteur Grégoire.

http://frenchweb.fr/dossier-panorama-du-crowdfunding-en-france-50135/30449

Plateformes d’échanges citoyens et sites de crowdfunding Crowdfunding, vous avez dit crowdfunding ? En français, crowdfunding veut dire financement par la foule. Les créateurs des premières plateformes proposant un financement participatif de projets sur le web se sont largement inspirés des méthodes de récoltes de dons utilisées par les organisations humanitaires. Depuis cinq ans, ce système de financement s’étend à la globalité de la sphère internet. Parallèlement, des plateformes d’échange de savoirs, de compétences et d’expériences se multiplient sur la toile.

2012 tout en tabous Les enjeux sont cruciaux mais certains sujets sont condamnés par les médias et les politiques à rester au ban des débats de la prochaine élection présidentielle. Liste non exhaustive des débats évités. La présidentielle est LE moment démocratique de la vie politique française. Pendant quelques mois, on devrait aborder sans détour les sujets les plus novateurs, porteurs d’espérance, originaux, étant entendu que pas mal d’indicateurs sont au rouge, y compris ceux pour lesquels les gouvernements successifs se sont battus bec et ongle depuis des décennies (chômage, croissance, insécurité). Puisque tout ce qu’on a essayé jusqu’ici ne marche manifestement pas, il serait judicieux, de la part des politiques comme des médias, de s’intéresser à toutes les théories, politiques et économiques, alternatives. Je vais vous confier une chose : cela ne se produira pas.

[Outils] Une idée d'application? Parrainapp se charge de vous la financer Parrainapp, déjà mis en avant dans les sites à découvrir, pose les bases d’un problème trop souvent entendu: les idées d’applications existent, mais les compétences et les financements pour les développer sont trop difficiles à trouver. Parrainapp se positionne sur le marché des applications mobiles et délivre un service jusqu’ici inédit. Proposer à celles et ceux qui ont une idée d’application, de la faire financer par des sponsors, de la faire développer par des professionnels et d’en faire la promotion sur les stores. ParrainApp, c’est ”Votre idée, Nos moyens, Votre application” Avant tout, il convient à toute personne ayant une idée d’application, de se lancer dans le brief, en remplissant le formulaire, présent sur le site.

Crowdfunding Avoir une bonne idée ne suffit pas, et nombreux sont les projets révolutionnaires d'entreprise encore dans les cartons faute de fonds pour pouvoir démarrer. Dans un premier temps l'entrepreneur lui même doit apporter les tous premiers euros de son capital. Cette initiative garantira aux autres pourvoyeurs de fonds son implication réelle du fait de sa prise de risque financière. Passé cette première étape il faut partir à la recherche des autres sources de financement : Tout au long de la construction de son projet l'entrepreneur recheche le soutien moral et les encouragements de ses proches afin de continuer son long chemin de croix.

Les immigrés rapportent plus qu'ils ne coûtent Des parlementaires de tous bords ont rendu public mercredi, à l’Assemblée nationale, un rapport d’audit mené pendant près d’un an sur la politique d’immigration de la France pour «éclairer l’approche des phénomènes migratoires». --> Lire le rapport, ici Si aucune recommandation conjointe n’émerge de cet audit conduit auprès de 35 chercheurs et experts, les parlementaires (députés, sénateurs et représentants français au Parlement européen) à l’origine de la démarche entendent bien «peser» sur le sujet ou «interpeller» leurs formations respectives. Ainsi, Sandrine Mazetier (PS) a indiqué qu’elle «interpellera les candidats à la primaire socialiste» sur la politique d’immigration qu’ils entendent mener. Etienne Pinte (UMP), opposant notoire à la politique du gouvernement dans ce domaine, a regretté qu’«aujourd’hui on alimente les peurs, alors qu’il faut faire appel à l’intelligence de nos concitoyens». Le rapport apporte un éclairage sur des aspects souvent peu ou mal connus du grand public.

Livre La maîtrise Paramoteur - F. Sieklucki - Mécanique du vol - Pratique du paramoteur décollage à pied - Préparation à l'examen théorique commun ULM Cet ouvrage doit permettre au candidat paramotoriste à l'examen théorique ULM "tronc commun", de préparer et surtout de réussir cette épreuve quelle que soit la classe vers laquelle il s'oriente et ce quelle que soit l'option choisie : pilote ou instructeur. En effet, les chapitres, altimétrie, réglementation, météorologie, aérodynamique, navigation, instruments de bord, propulsion de l'ULM, et facteurs humains sont les mêmes pour tous et pour toutes les classes d'ULM, et les questions posées lors de cet examen théorique sont choisies dans tous ces chapitres ; seule la partie "mécanique du vol et pratique paramoteur" traite spécifiquement de cette discipline et intéressera donc plus particulièrement les paramotoristes. Quant aux instructeurs, ce livre leur permettra, pendant la formation de leurs élèves, d'accéder rapidement et facilement à l'information demandée, ou éventuellement de confirmer certaines connaissances dont le souvenir a parfois tendance à s'estomper.

Top 3 des solutions de financements de projets pour entrepreneurs Le 12 mars 2013 | Par Albert Ses articles Son Twitter Printemps arabes: six mois de lutte et d’espoir Une journée spéciale sur France Culture a pour objet la jeunesse révoltée de Tunis à Madrid. OWNI s'y associe et vous propose un retour sur cette séquence historique. Six mois.

Related: