background preloader

Oocto – On va tout faire pour aider les artistes, et vous ?

Oocto – On va tout faire pour aider les artistes, et vous ?

https://www.oocto.com/

Related:  Financement participatif - CrowdfundingSe faire connaître (chanteur - groupe)Installation NetWork

Le guide du crowdfunding (financement participatif) pour les artistes Une synthèse d’informations en français pour financer un projet artistique en utilisant un financement participatif (crowdfunding). C’est quoi le crowdfunding ? Le “crowdfunding“, littéralement le “financement par la foule », est une approche de financement participatif de projets qui consiste à collecter de petites sommes auprès d’un grand nombre de personnes pour financer un projet. La multiplication des petites sommes collectées permet à des porteurs de projets de réunir des fonds qu’ils n’auraient pas pu obtenir via des sources de financement classiques et ce sans intermédiaires. C’est une approche particulièrement interessant pour les projets créatifs et artistiques.

Créer sa campagne de financement participatif Ce week-end ont eu lieu les 15ème Journées du Logiciel Libre sur Lyon. Parmi les nombreuses conférences, j’en ai suivi deux, « Comment créer sa campagne de financement participatif » et »Pourquoi encourager le Libre dans les associations ». Je partage ma prise de notes, remise au propre. Comment créer sa campagne de financement participatif par Nathael Pajani qui a animé la campagne Domotab

Le financement participatif, une réalité en plein épanouissement En ces temps économiques incertains, chacun essaie le plus possible d'économiser. Pendant ce temps, pourtant, des internautes investissent des millions de dollars sur la Toile pour des projets culturels originaux ou des entreprises qui démarrent. En fait, depuis 2010, les Français ont déboursé 6 millions d'euros pour environ 15 000 projets. Aux États-Unis, uniquement en 2011, c'est 1,15 milliard d'euros.

SocialBand - Stratégie Web et Communication Digitale A moins d’être une star internationale et d’être matraqué sur les ondes du monde entier et sur toutes les télévisions de la planète, il n’est pas simple de se faire remarquer sur les plateformes de partage vidéos. Les clips sont très regardés sur Internet et permettent à ces sites de partage de capter une audience considérable. Parmi les 20 vidéos les plus vues de tous les temps sur Youtube 19 sont des clips musicaux (au 1er novembre 2013, source Wikipedia). Les mastodontes (PSY, Justin Bieber, Lady Gaga, One Direction et autre Eminem) comptabilisent des centaines de millions de vues par vidéo ! Avoir un gros budget peut aider pour la réalisation d’un clip de qualité bien évidemment, mais heureusement d’autres s’en sortent très bien sans et arrive à faire le buzz en marquant les esprits.

 - Administration Générale de la Culture - Fédération Wallonie-Bruxelles Chapter I nous emmène à la découverte d'une entité non identifiée, d'un objet mystérieux émettant sons et lumières. L'installation opère formellement sur des registres narratifs, audiovisuels, informationnels et plastiques.Projet produit avec le soutien de LABoral lors d'une résidence d'artiste à iMAL. Ecoutez l'atelier sur le financement participatif L’atelier a permis de présenter les différentes forme de financement participatif (don contre don, crowfunding, achat de parts sociales, appel public à l’épargne...). Les échanges avec la salle ont permis d’aborder les différences avec le financement bancaire et l’autonomie financière. De nombreux échanges autours des coûts des campagnes, des mécanismes de sorties pour les investisseurs... Présentation de l’atelier Octopousse et Terres de liens Présentation Terre de Liens

Nos conseils pour obtenir un maximum d'écoutes sur votre dernière chanson Image d'Event10 Au cours de cette dernière année, nous avons travaillé avec des dizaines de groupes indépendants pour les aider à diffuser leur musique auprès d’un maximum d’oreilles attentives. Après avoir testé de multiples services d’écoutes et de communautés musicales, nous avons maintenant une petite recette qui fonctionne très bien pour la promotion d’un single sur le web, uniquement en se focalisant sur l’effet « bouche-à-oreille ».

Le financement participatif est un outil à part entière, pas une tendance ! Des institutions et des acteurs de la culture ont désormais recours au financement participatif, le "crowdfunding". Son développement coïncidant avec la baisse des financements publics de la culture et du mécénat d’entreprise, on pourrait aisément considérer qu’il s’agit d’une tentative désespérée pour préserver ce qui peut l’être. Bien au contraire, le financement participatif est tout sauf une nouvelle forme de charité. En fait, le modèle économique de la culture est menacé depuis longtemps (ou en mutation, diront d’autres) et il ne faut pas faire mine de découvrir les très grandes disparités entre ceux qui parviennent à tirer leur épingle du jeu (que penser en effet du budget de fonctionnement de l’association de préfiguration de la Philharmonique de Paris qui passe de 170 millions à 386,5 millions d’euros selon un récent rapport du Sénat ?) Le financement participatif fait partie de ces « nouveaux leviers ».

Conseils aux artistes Stratégie Web Marketing pour les artistes musiciens, managers, labels – TEAMS 15 juin, 2014 Une infographie super pratique qui devrait vous être utile pour vos efforts de marketing en 2014. Elle présente en détail toutes les dimensions recommandées (ou nécessaires) des différents types d’images et vidéos sur Facebook, Twitter, Google+, YouTube, Instagram, LinkedIn et Pinterest. C’est l’ultime anti-sèche pour personnaliser vos réseaux COMMENT REMPLIR MA SALLE DE CONCERT ? Depuis le temps où j’étais étudiant, j’ai toujours eu la passion d’organiser des concerts et de faire jouer de la belle musique (avec moi sur scène souvent, j’avoue, mais pas toujours). J’ai d’abord dirigé un orchestre amateur composé de copains (dont je ne vois plus la plupart malheureusement maintenant, alors si vous me lisez, donnez des nouvelles !), puis créé une saison de concerts dans une petite chapelle à Paris, puis fondé un festival qui a duré 7 ans, et enfin j’ai participé à la programmation de festivals « professionnels » (traduction possible : subventionnés).

Crowdfunding : flou juridique pour les donateurs Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Pellefigue Le "crowdfunding", ou financement communautaire, est à la mode. Ce nouveau moyen de trouver des fonds pour mener à bien un projet se développe à grande vitesse grâce à Internet. Au départ, le mouvement a profité à des artistes et écrivains qui voyaient leurs compositions musicales ou livres rejetés par les majors et maisons d'édition.

Related: