background preloader

Part3.pdf

Part3.pdf

- L'enjeu de la responsabilité sociale de l'entreprise, Muriel Pénicaud sur TVDMA TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises Interview de : PENICAUD Muriel Danone : l’enjeu de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) La responsabilité sociale de l’Entreprise permet de créer de la valeur de façon pérenne tant pour les actionnaires que pour les stakeholders. The Company’s Social Responsibility allows to create sustainable value for shareholders and stakeholders. Pour aller plus loin : E. de Cannart d’Hamale, La Responsabilité sociale des entreprises (corporate social responsibility): concept, pratiques et droit,Editions Vanden Broele, 2006.M.

Les enjeux La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) vise un comportement éthique des affaires. Elle favorise la transparence et le dialogue auprès des acteurs de l’entreprise : clients, fournisseurs, actionnaires, banques, assureurs, mais aussi riverains, pouvoirs publics et collectivités, associations… Pour faire face à la globalisation et aux évolutions du marché, les entreprises et les PME devront s’adapter aux mutations des secteurs de l’économie pour rester : économiquement viables,innovantes et améliorer les processus de production,économes en ressources naturelles et énergétiques,respectueuses de leur capital humain,éthiques d’un point vue business et sociétal. La tendance actuelle est à l’augmentation de la valeur économique «qualitative» de l’entreprise (éthique, réputation, marques, brevets, clients, capital humain, système d’information, capital environnemental, partenaires…) aux dépens de la valeur économique «quantitative» (actif, carnet de commandes, trésorerie…). 1.

Le bien être au travail sur la RSE Le groupe BEL - Notre Démarche RSE Bel est un groupe familial qui s'inscrit dans une croissance durable et pérenne. Pour concilier au mieux développement économique, respect des Hommes et protection de l'environnement, le Groupe a mis en place une démarche de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE). Cette démarche, appelée « Des Sourires pour l'avenir », a été construite en collaboration avec nos principales parties prenantes, qui nous ont aidés à identifier nos enjeux prioritaires. Bel s'attache à prendre en compte les intérêts de ses parties prenantes dans la conduite de ses activités : ses consommateurs, ses collaborateurs, ses fournisseurs et partenaires, et plus généralement l'ensemble des communautés dans lesquelles le Groupe est implanté.

Champ d'action Volet social de la RSE Les enjeux ressources humaines de la RSE Force est de constater, pourtant, que les directions des ressources humaines n’ont pas encore pleinement réussi à s’emparer des thématiques, principes, et objectifs de la RSE, ni à imposer leur légitimité sur ce sujet auprès des chefs d’entreprises et des comités de direction. Or, on a le sentiment que les temps changent et leur semblent favorables. Presque 30 années après la naissance des principes fondateurs du développement durable caractérisée par l’engagement des entreprises sur les aspects essentiellement environnementaux centrés sur les deux objectifs prioritaires de leur stratégie - la réduction des coûts et la gestion des risques - on remarque que les questions sociales et sociétales laissées en jachère commencent à s’imposer. Les DRH et leurs équipes voient leurs rôles et missions s’enrichir, et leur fonction s’offrir l’opportunité de gagner une légitimité nouvelle. Les thématiques RSE qui relèvent des directions des ressources humaines sont nombreuses :

Lien avec le bien-être au travail Danone, l'enjeu de la responsabilité sociale de l'entreprise_Muriel Pénicaud_tvdma.org.flv

Related: