Le bien être au travail sur la RSE Volet social de la RSE Lien avec le bien-être au travail Les enjeux ressources humaines de la RSE Force est de constater, pourtant, que les directions des ressources humaines n’ont pas encore pleinement réussi à s’emparer des thématiques, principes, et objectifs de la RSE, ni à imposer leur légitimité sur ce sujet auprès des chefs d’entreprises et des comités de direction. Or, on a le sentiment que les temps changent et leur semblent favorables. Presque 30 années après la naissance des principes fondateurs du développement durable caractérisée par l’engagement des entreprises sur les aspects essentiellement environnementaux centrés sur les deux objectifs prioritaires de leur stratégie - la réduction des coûts et la gestion des risques - on remarque que les questions sociales et sociétales laissées en jachère commencent à s’imposer. Les DRH et leurs équipes voient leurs rôles et missions s’enrichir, et leur fonction s’offrir l’opportunité de gagner une légitimité nouvelle. Les thématiques RSE qui relèvent des directions des ressources humaines sont nombreuses :
Label Diversité publié le26.11.15 mise à jour23.12.20 Avec le Label Diversité, valorisez votre engagement pour prévenir les discriminations. Le Label Diversité a été créé par l’État en 2008 avec les partenaires sociaux et des experts. Il vise à reconnaître l’engagement effectif, volontaire et durable d’un organisme pour prévenir les discriminations et promouvoir la diversité dans le cadre de la gestion de ses ressources humaines (recrutement, intégration, gestion des carrières…) tout en prenant en compte son contexte d’intervention (ancrage territorial, relations fournisseurs, clients, usagers). Le Label Diversité : promeut des valeurs humaines fédératrices ; contribue et accompagne le dialogue social ; favorise l’ancrage local ; reflète la diversité des clients et/ou des usagers, et plus généralement de la société française. Il encourage ainsi l’amélioration continue de la gestion des ressources humaines. Un label piloté par l’État et mis en œuvre par AFNOR Certification Les outils pour candidater :
Responsabilité Sociale de l’Entreprise - Les Accords Cadres Internationaux (ACI) Définition : un accord cadre international est un accord négocié et signé par une entreprise transnationale d’une part avec d’autre part une (ou des )organisation syndicale internationale (FSI- fédération syndicale internationale) et éventuellement une organisation syndicale européenne ou des organisations syndicales nationales (du siège le plus souvent). Le champ d’application de ces accords est mondial ou du moins non circonscrit à l’Union européenne. Le champ d’application qui est auto-défini par les partenaires à l’accord est soit l’entreprise y compris les entités dans lesquelles, elle détient une capacité de décision soit l’entreprise comprise comme un réseau constitué des entités impliquées dans la chaîne de valeur. Rarement les ACI définiront précisément leur champ d’application (ACI EDF, Peugeot Citroën). Ces accords sont négociés et conclus de manière volontaire ; ils ne sont pas pour l’instant encadrés juridiquement soit sur le plan national, régional ou international.
Le bien-être au travail, axe majeur de la RSE - Le Blog de Pollutec La RSE, ce n’est pas seulement éviter de faire fabriquer ses produits par des enfants dans les PED ou acheter du café labellisé « commerce équitable » pour sa cafétaria. La RSE commence sur le lieu de travail où, en théorie, chacun doit pouvoir mener à bien ses missions dans une ambiance humaine basée sur l’écoute et le respect de l’autre. En théorie seulement, car ce n’est pas toujours le cas dans les entreprises, collectivités ou administrations… Le 8 décembre dernier, lors d’un « Rendez-vous de la RSE », le Comité 21 a lancé un groupe de travail sur la thématique du bien-être au travail. De son côté, l’AFSSET(2) relève que les consultations pour risque psycho-social sont devenues en 2007 la première cause de consultation pour pathologie professionnelle(3). Le bien-être : une notion subjective ? Mais les entreprises et autres structures s’attachent-elles vraiment à valoriser le bien-être de leurs salariés ou agents ? Que peut faire l’entreprise ? Hélène Bouillon-Duparc