background preloader

Aspect technique

Facebook Twitter

Les hologrammes, de la fiction à la réalité ? L’empereur Palpatine dans la saga « Star Wars », Superman dans la forteresse de Solitude, nombreux sont les films qui ont nourri le fantasme de l’apparition visuelle d’un individu X ou Y sans présence corporelle.

Les hologrammes, de la fiction à la réalité ?

Sauf qu’avancement technologique oblige, les hologrammes ne sont plus uniquement ces fantasmes qui peuplaient nos rêves d’enfants. Les prémices sont déjà là, quand la réalité entend rattraper la fiction. Un hologramme peut aujourd’hui servir à tout, des concerts à la publicité. Qu’est-ce qu’un hologramme ? Hologrammes, Extrait de Avec l’holographie, les images prennent du relief – Institut Galilée, 2009 Le principe de l’holographie a été découvert par Dennis Gabor en 1948. Comment cela fonctionne-t-il ? Pour fabriquer un hologramme, il faut un film photographique, un objet à holographier (et non pas à photographier), un laser de faisceau large, ainsi qu’un miroir semi-réfléchissant. Romain, Netdoor, Les hologrammes 3D, 2011 Comment créer un hologramme ? James Cameron, Avatar, 2009. Bientôt des smartphones qui permettent de discuter en hologramme. Des hologrammes 3D que l’on peut toucher et ressentir. Très présents dans les récits de science-fiction, les hologrammes en 3D sont désormais techniquement réalisables et pourraient même prochainement arriver dans nos smartphones et tablettes tactiles.

Des hologrammes 3D que l’on peut toucher et ressentir

Parmi les solutions techniques figure l'accélération laser-plasma qui a l'avantage de créer des hologrammes visibles sous tous les angles. L'année dernière, nous avions déjà parlé du système d'hologrammes par laser de la société japonaise Burton, capable de produire des objets en 3D flottant dans l'air. Chaque voxel (pixel en trois dimensions) composant l'image est un plasma lumineux produit par un laser qui, focalisé par une lentille, surchauffe les molécules d'oxygène et d'azote dans un volume très petit. Ces lasers pulsés travaillent à l'échelle de la nanoseconde. Or, à cette fréquence, l'énergie du plasma est si élevée qu'elle peut brûler la peau si l'on touche l'hologramme.

Ces hologrammes 3D ont une résolution de 200.000 points par seconde. Hologrammes : dans nos smartphones d'ici un an ? Après neuf années de travail, la société californienne Ostendo Technology a réussi à créer un système de projection holographique miniature capable d'entrer dans nos smartphones.

Hologrammes : dans nos smartphones d'ici un an ?

Une technologie qui s'annonce comme une véritable révolution... La révolution est-elle en marche ? Depuis quelques années, l'hologramme est passé de la science fiction à la réalité, avec plus ou moins d'habileté et de réussite. On se souvient par exemple en 2012 de l'hologramme de Tupac au festival Coachella en Californie. Le résultat était déjà bluffant même s'il ne s'agissait pas vraiment d'un hologramme mais plutôt d'une illusion holographique. Avec la technologie Quantom Photonic Imager, développée par Ostendo Technology, l'holographie pourrait bien passer à l'étape supérieure. Une technologie puissante et bon marché Cela fait neuf années qu'Ostendo travaille sur cette technologie et particulièrement sur sa miniaturisation.

Des hologrammes 3D que l’on peut toucher et ressentir. 10 technologies pour afficher un hologramme (1/10) On me demande régulièrement s’il est possible d’afficher « un vrai hologramme, comme dans Star Wars » dans une vitrine de musée ou dans le hall d’un parc à thème .

10 technologies pour afficher un hologramme (1/10)

Je vous propose donc de faire le tour d’horizon des technologies qui proposent des images holographiques… ou de simples illusions. 1. Le fantôme de Pepper C’est un procédé qui date du XVIème siècle (!) Et qui a été perfectionné par un scientifique – John Henry Pepper – pour mettre en scène des pièces de théâtre au XVIIIème siècle. Illusion de Pepper, 1863 Aujourd’hui, le procédé est utilisé encore sur scène, avec un vidéo-projecteur. Il existe plusieurs déclinaisons de ce procédé : – les vitrines (tactiles ou non) qui utilisent un film transparent qui retient une partie de la lumière d’un projecteur – les présentoirs « holographiques » qui prennent souvent la forme d’une pyramide pour observer l’objet sous 4 angles de vue différents. Hologram Girls Sing and Dance – Kagamine Rin & Hatsune Miku – Promise Live HD.

Il est désormais possible de «toucher» les hologrammes. Voici une avancée technologique qui, dans les années à venir, pourrait bien bouleverser notre manière de communiquer et d'interagir à distance.

Il est désormais possible de «toucher» les hologrammes

Imaginez-vous, au début d'une conversation sur Skype, en train de serrer la main ou de faire une accolade à votre interlocuteur situé à des centaines ou milliers de kilomètres de vous. Si l'on en croit le travail de plusieurs chercheurs et ingénieurs japonais de l'université de Tokyo, ce genre d'interaction sans contact avec la matière est désormais envisageable, rapporte Motherboard. Après plusieurs années d'expérimentations, ils sont parvenus à mettre au point Haptoclone, un système interactif permettant de ressentir une sensation de toucher sur des hologrammes –qui n'étaient jusque-là seulement perceptibles à la vue, en deux dimensions ou en trois dimensions. Le procédé utilisé par les chercheurs est le retour haptique entre deux boîtes distinctes.

Les hologrammes, nouvelles images de la communication.