background preloader

Aspect pédagogique

Facebook Twitter

Pourquoi pas des tablettes pour nos apprenants ? - Pédagothèque.be : Platetorme pédagogique. Grâce à Fobagra et à sa classe mobile disponible en location, la Pédagothèque propose un atelier pratique « Tablette tactile » de type Android pour découvrir les principaux aspects techniques et usages d’une tablette, ainsi que quelques applications pertinentes à exploiter en formation.

Pourquoi pas des tablettes pour nos apprenants ? - Pédagothèque.be : Platetorme pédagogique

Temps d’échange et de réflexion. L’activité est gratuite, spécialement destinée à tous les animateurs et/ou formateurs, ainsi qu’à tous travailleurs sociaux menant des actions de guidance et d’encadrement pour un public adulte en formation (éducation permanente, alphabétisation, formation de base, formation qualifiante). Durée : 3h Date et lieu : à convenir Contact : pedagotheque.cf2m Dossier "Tablettes tactiles" L’arrivée des tablettes tactiles suscite actuellement un vif intérêt et de nombreuses expérimentations sont menées au sein d’établissements éducatifs à l’étranger comme en Belgique.

A moyen terme, devrons-nous intégrer les tablettes en formation ? Description du matériel acquis et testé : EDUmobile. AEEPS. Le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves. A - L’école, l’enseignant et l’écolier 1 - L’école J’ai hésité.

Le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves

Dois-je traiter de l’école au début ou à la fin de cette réflexion? Puis le choix m’est apparu évident, en pensant à Clair, au Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska qui accueille les élèves de la maternelle à la 8e année. Cette petite école rurale, perdue en pleine campagne, reçoit chaque année une délégation internationale d’éducateurs. L’innovation et l’implication dans l’usage du numérique est la responsabilité de chaque école. Si en Afrique, il faut un village pour éduquer un enfant, dans nos sociétés complexes, il faut peut-être un village, un quartier pour créer une école. On entend ici et là que «la collaboration» est l’une des compétences fondamentale à développer chez nos écoliers. Puis l’intervention de Mme le Recteur de Montpellier confirme que c’est le dynamisme local qui fera la révolution numérique : Les tablettes a l ecole. Tabl’EPS Tactiles : TOUT savoir sur les tablettes tactiles – Site EPS de l'académie de Grenoble.

Un tour d’horizon de l’usage des tablettes tactiles en EPS Pour aller plus loin : Dossier tablette tactile et Quelques applications Androïd utilisables en EPS Pour aller plus loin : Applications Androï Quelques applications I/OS (ipad) utilisables en EPS Pour aller plus loin : Applications I/ Auteur : Olivier CHELMAS Sur le même thème La chaine TV FOCUS : pour ne rien manquer Un seul répertoire pour l'EPS : la chaine TV regroupe tous les clips de formation et d'information liés à notre discipline. 31 octobre 2014 Dans "Vidéothèque FOCUS" [eFC] Utilisation quotidienne du numérique - Journée 2/2 Au programme de cette formation numérique : - Retour sur les attendus de la eformation - Retour des expérimentations numériques des collègues - Présentation de vidéos d'usages pédagogiques - Diaporamas interactifs => Gym ( => Acro ( => Cirque ( => Step ( - Numérique et Course d'Orientation - Tablettes tactiles… 2 juin 2015 Dans "Formations académiques"

Tabl’EPS Tactiles : TOUT savoir sur les tablettes tactiles – Site EPS de l'académie de Grenoble

Usages des tablettes tactiles en cours d'EPS. Florian Godon, professeur d’EPS au collège Paul-Eluard de Châtillon (92), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles.

Usages des tablettes tactiles en cours d'EPS

I. Une expérimentation réussie Au cours du troisième trimestre de l’année scolaire 2011/2012, j’ai participé à une expérimentation menée par le CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) de Versailles consistant à expérimenter l’usage de tablettes numériques dans le cadre de plusieurs cours d’EPS, avec des élèves de troisième. Chaque élève possédait sa propre tablette.

Cette expérimentation s’est révélée être une réussite pour plusieurs raisons. II. La situation de référence consiste en une succession de quatre courses d’une durée de trois minutes chacune. Ainsi, à chaque fois que les élèves ont été confrontés à la situation de référence, deux groupes d’élèves étaient désignés : coureurs et observateurs. A partir de cela, un certain nombre de calculs s’effectuaient automatiquement : distance parcourue, vitesse, pourcentage de VMA. III. Experimentation tablette V2 2.