background preloader

Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations

Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations

http://spiralconnect.univ-lyon1.fr/webapp/website/website.html?id=1260098&read=true

Related:  Typologies des ressources et de leurs usagesDroit et InternetRessources numériquesDeveloppement personnelEnseignement numérique

Quelle typologie pour les compétences TIC ? Si des fiches techniques peuvent s’avérer utiles aux utilisateurs des TIC, comment les organiser ? Quelques pistes de classement : Taxonomie des ressources numériques M. Comment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ? Prévisualisation Licence Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales 4.0 International License Partager Lien 20Partager

École numérique > Politique éducative > École numérique L'École dans l'ère du numérique La direction du numérique pour l'éducation [DNE] La direction du numérique pour l'éducation assure la mise en place et le déploiement du service public du numérique éducatif. Elle dispose d'une compétence générale en matière de pilotage et de mise en œuvre des systèmes d'information. Direction du numérique pour l'éducation [DNE] Mashup, remix, sample, machinima,… au risque du droit d’auteur Re-cut, échantillonnage, art-collage, fancfiction, … ou autres formes de créations, qu’importe la technique employée ! Toutes ces créations, fondées sur des œuvres déjà existantes, impliquent la copie, la transformation, la diffusion et le partage, soit des pratiques couvertes par un droit d’auteur ainsi que par des droits voisins accordés à l’artiste-interprète et au producteur d’une œuvre audiovisuelle ou sonore. Écrit pour le n°11 de « De ligne en ligne » édité par la BPI, publié pour illustrer plusieurs expositions… à découvrir Quels droits ? La copie, c’est vrai, n’implique pas d’autorisation particulière lorsqu’elle est représentée dans le cercle de famille, soit pour quelques personnes de son entourage. Mais insérée dans d’autres œuvres, voire modifiée, l’œuvre ici a vocation être diffusée, très largement même aujourd’hui, sur les réseaux ou lors de manifestations.

null Mission parlementaire Fourgous sur l'école numérique 2Réussir l’école numérique François Fillon a confié à Jean-Michel Fourgous une mission,auprès de Luc Chatel,sur la modernisation de l’école par le numérique. Pilotes de la mission 1°) Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, maire d’Élancourt2°) Pascal Cotentin, directeur du CRDP de Versailles, conseiller Tice du recteur de l’Académie deVersailles3°) Véronique Saguez, professeur agrégée de SVT dans un lycée en ZEP utilisant les Tice.

Professeurs documentalistes de l’académie de Limoges Une fiche outil pour l’usage d’une ressource numérique qui servira de modèle de présentation de la ressource numérique et une évaluation de son usage dans une séquence pédagogique, afin d’alimenter le blog « #RessNum » Un document "bilan" à distribuer en fin d’année, à tous les professeurs utilisant une ou plusieurs ressources numériques dans un établissement scolaire. Ce questionnaire permettra d’évaluer l’utilisation de ces ressources et de savoir quels sont les abonnements à renouveler. Ci-dessous un autre document réalisé par Cécile Chabassier (doc au lycée d’Arsonval à Brive) pour un usage en TPE : "Les ressources numériques disponibles au lycée d’Arsonval ont été présentées aux élèves de 1ère lors de la première séance de TPE. Ce questionnaire est destiné à évaluer l’utilisation de ces ressources en fin de TPE." Les 3 adresses des webmix à insérer dans E-Sidoc :

Enseignants, comment libérer vos élèves en 5 étapes Source : René Mérou, Wikimedia Commons Si dans votre établissement règnent en maître Windows, Word, Excel, Powerpoint1, Photoshop. il se peut que vous ressentiez une certaine impuissance. Même sentiment face à vos élèves qui ne jurent que par Apple, Google, Facebook, Snapchat. Une victoire pour le domaine public : un cas de copyfraud reconnu par un juge français Le Tribunal de Grande Instance de Paris a rendu le 27 mars dernier un jugement intéressant, dans la mesure où il se prononce sur une pratique de copyfraud, c’est-à-dire une revendication abusive de droits sur le domaine public. Comme le dit très justement Pier-Carl Langlais, le copyfraud c’est "l’inverse du piratage", mais il n’existe que très peu de décisions en France ayant eu à connaître de ce genre de cas. Illuminated Bible.

Créer et utiliser une ressource pédagogique numérique L'accès aux ressources numériques "authentiques" (ressources brutes faisant l'objet d'une exploitation à des fins pédagogiques) : fichiers images, extraits sonores, vidéos et autres ressources) ainsi qu'aux ressources pédagogiques est aisé à partir d'un accès Internet. Pour autant, le monde éducatif n'échappe pas aux dispositions en vigueur sur le droit d'auteur. Des règles particulières facilitent l'utilisation des ressources protégées par le droit d'auteur dans un cadre pédagogique: l'exception pédagogique Pour connaître les droits d'utilisation de ressources dans le cadre d'activité d'enseignement, vous pouvez consulter les ressources suivantes :

TIC & responsabilités professionnelles de l’enseignant – Espace Dominique Lachiver Ce support de cours vise une partie des compétences du domaine A3 – responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif du C2i-2 enseignant, en particulier : A32 Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment le filtrage internet.A33 Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment : la protection des libertés individuelles et publiques ;la sécurité des personnes ;la protection des mineurs ;la confidentialité des données ;la propriété intellectuelle ;le droit à l’image.A34 Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté Format MAF : Cliquer droit et enregistrer le fichier au format MAFF sur votre ordinateur.

Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).

Gestion du temps: savoir distinguer l'urgence de l'importance Après des études de langues et l'exercice du métier d'assistante de direction pendant 25 ans, Elisabeth Durand-Mirtain est depuis une dizaine d'années consultante-formatrice indépendante bilingue sur des thèmes de développement de l'efficacité personnelle et professionnelle (organisation, communication, développement personnel et secrétaires/assistant(e)s) pour des entreprises, des PME/PMI, l'Administration, des écoles, etc. en France et à l'étranger, ainsi que pour tout type de public. Responsable des Relations Publiques d'European Management Assistants France (EUMA) (www.euma-france.org), elle a également été Présidente France, puis Vice-Présidente Europe, elle est également Intervenante pour une Licence Professionnelle en Ressources Humaines et membre du projet EURO-AST (European Assistant), certification européenne de l'assistant(e) avec le Ministère de l'Éducation Nationale et des partenaires de 7 autres pays (www.euroast.eu). Contact: Tél.: 06 13 51 11 26 Site Web: www.mirtain.com

Les Thématiques 2013 Réussir, voilà un souhait unanimement partagé. Chacun espère réussir dans son domaine, mais il n'est pas toujours facile de connaître les clés du succès. En pédagogie comme ailleurs, la question doit être posée. Pour leur 8 ème édition, les Journées du E-Learning abordent les questions de l'enseignement et de l'apprentissage dans un environnement où l'utilisation du numérique tend à se généraliser. Le E-Learning est aujourd'hui présent dans la quasi-totalité des domaines de la formation.

Publication sous licence Creative Commons, date de mise à jour 2012. Service TICE de l' ESPE de Lyon. by cdicamilleclaudel Dec 13

Related:  images et droitsRESSOURCESEMI: Internet généralitésdroitdroits d'auteurreseaux sociauxEMI - Education aux médias et à l'informationticDroit / Internet Responsable / Licences CCDROIT- Numérique et Sciences de l'InfoaurelblsDecouverte Info-Numthomas8701