background preloader

Bulletin officiel du 1er février 2007

Bulletin officiel du 1er février 2007
Note du 23-1-2007NOR : MENJ0700078XRLR : 180-1 MEN - DAJ B1 Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a conclu, avec les titulaires des droits d’auteur et en présence du ministre de la culture et de la communication, cinq accords sur l’utilisation des œuvres protégées à des fins d’enseignement et de recherche, à raison d’un accord pour chacun des grands secteurs de la propriété littéraire et artistique : l’écrit, la presse, les arts visuels, la musique et l’audiovisuel. 1 - Ces accords organisent l’utilisation des œuvres protégées Conformément aux principes fondamentaux du droit de propriété intellectuelle, constamment rappelés par la législation française, l’utilisation collective d’une œuvre protégée est soumise en principe au consentement préalable du titulaire des droits d’auteur. 2 - Ces accords confortent certaines pratiques 3 - Les accords sur l’utilisation de l’écrit, la presse, les arts visuels permettent des utilisations en ligne Annexe

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/5/MENJ0700078X.htm

Related:  radio pedagogiqueDroits. Musique et bruitagesA33 Aspect juridiqueCulture numérique

Pédagogie - radio-ecole.fr Un outil pédagogique qui doit permettre à l’élève de : S'exprimer avec correction et clarté dans la langue d'aujourd'hui; Maîtriser l'expression orale (exercices réguliers, systématiques et divers); Maîtriser également l'expression écrite et la lecture; Développer sa pensée logique; Enrichir son vocabulaire, ainsi que la grammaire et l'orthographe;

Le cadre juridique des radios n'utilisant pas les fréquences assignées par le CSA / Les radios diffusées par d'autres réseaux / Les stations de radio / Radio Les radios diffusées par d'autres réseaux Le régime applicable aux services de télévision et de radio qui souhaitent être diffusés ou distribués par un réseau n'utilisant pas les fréquences assignées par le CSA (câble, satellite, ADSL, internet, téléphonie, etc.) est défini par l’article 33-1 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de la communication. Il prévoit que ces services sont soumis au régime du conventionnement par le Conseil ou, par dérogation, de la déclaration auprès de lui. Les services de radio dont le budget annuel est inférieur à 75 000 € sont dispensés de convention et sont soumis au régime déclaratif.

Droits d'auteur et droits à l'image, autorisation de publication des travaux des élèves- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 79 • Utilisation des données de l’élève : L’utilisation des images, des documents écrits ou sonores des élèves relève des droits à l’image et du respect de la propriété intellectuelle. Il est important de demander toutes les autorisations pour toutes les données utilisées : Ressources destinées aux enseignants - Aide YouTube Si vous travaillez dans l'enseignement, les contenus éducatifs de YouTube peuvent vous intéresser. Voici quelques ressources pour vous aider, vous et vos élèves, à naviguer sur Internet en toute sécurité. Vous trouverez des leçons passionnantes et des ressources éducatives sur les sites suivants : youtube.com/teachers, youtube.com/education et youtube.com/schools. Utilisation de vidéos en classe YouTube n'est pas propriétaire du contenu publié sur son site.

Podcast d'etablissements scolaires Environnement Windows Pour enregistrer, vous pouvez utiliser un programme aussi simple que le magnétophone de Windows, mais un logiciel plus complet permettra de retravailler l'enregistrement, de monter plusieurs enregistrements, d'introduire des jingles... Audacity, par exemple, est un enregistreur et éditeur audio en open source, gratuit. Disponible sous Windows, Mac et Linux, il inclut un certain nombre de fonctions et d'extension fort pratiques.

Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à préserver les données personnelles des élèves qui permettent de les identifier directement lors de la publication de leurs travaux pédagogiques via des sites internet, le réseau intranet et/ou l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. de l’établissement. Cas concrets

Les droits des auteurs  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Faire la distinction entre les différents droits d’auteur, les différentes œuvres et apprendre à faire respecter ses droits lorsque ses créations sont reprises et diffusées sur Internet. Cas concrets Je participe avec ma classe à l’écriture d’un roman sur la chevalerie au Moyen Âge : doit-on me demander mon autorisation si ce texte est publié sur l’intranet, l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. ? Le site de l’établissement scolaire ?

ViewPure. Les vidéos de Youtube et seulement les vidéos – Les Outils Tice ViewPure est un service en ligne qui est une véritable aubaine pour tous les enseignants. Il permet d’utiliser les vidéos présentes sur YouTube avec ses élèves et seulement les vidéos. L’utilisation de l’interface classique de YouTube pour consulter une vidéo en classe ou la proposer à des élèves ne va pas sans poser de nombreux problèmes. Il y a la publicité parfois envahissante, il y a les commentaires que l’on trouve sous les vidéos parfois complètement inappropriés, il y a également des vidéos recommandées sur la colonne de droite qui au mieux incitent au surf et nuisent à la concentration et au pire et trop souvent proposent des vidéos pour adultes. ViewPure va vous permettre de faire le tri et ne conserver que l’essentiel: la vidéo que vous avez choisi soit de voir soit de partager avec vos élèves. ViewPure propose une interface absolument épurée qui élimine toute distraction nuisible à la concentration.

Related: