background preloader

L'ASPECT SOCIOLOGIQUE ET LA CULTURE DU FOOT

Facebook Twitter

Industrie du sport : du football populaire au foot business. Au fil des siècles, la place du sport dans la société n’a cessé de croître.

Industrie du sport : du football populaire au foot business

Depuis les jeux antiques, où le sport (courses hippiques, athlétisme) se mêlait au divertissement (combats de gladiateurs), ces deux phénomènes demeurent intimement liés. Pour mieux comprendre la relation entre ces deux phénomènes, nous nous appuyons sur l’étymologie du mot. Le terme de « sport » a pour racine le vieux mot français desport qui signifie « divertissement, plaisir physique ou de l’esprit ». Le sport, contrairement au terme desport, n’inclut non pas la notion de loisir ou de divertissement mais celle de l’effort physique institutionnalisé. Vecteur d’intégration et d’identité en période d’urbanisation au début du XXème siècle en Argentine, de liberté et d’espérance au milieu du siècle, devenu une industrie de marché à la fin du siècle, le football et à travers lui, le sport, nous apprend énormément sur notre société. Football - Une invention britannique - Herodote.net. Nombre de nations revendiquent l'invention du football : les Italiens et plus particulièrement les Florentins, avec le calcio, jeu traditionnel très violent, les Français avec la soule qui se jouait, là aussi avec brutalité, entre villages, mais c'est incontestablement l'Angleterre qui a vu naître le jeu, au moins sous sa forme moderne.

Football - Une invention britannique - Herodote.net

Une origine obscure Le nom apparaît à la fin du Moyen Âge et se retrouve sous la plume de Shakespeare (dans le Roi Lear, I, 4, le comte du Kent insulte l'odieux intendant en le traitant de « vil joueur de football », avant de lui faire un croc-en-jambe). Mais c'est dans les public schools huppées et les universités que se développe, au XIXe siècle, le football que nous connaissons. Les sports sont alors un passe-temps favori de l'aristocratie mais le football, alors appelé football-association, va très vite lui échapper, contrairement à sa variante, le rugby - à l'origine on parle de football-rugby - qui reste longtemps une activité de la bonne société. Le football dans la culture populaire - club Football A.S. MONT-SAINT-SULPICE - Footeo. Culture du football L'écrivain Albert Camus, ancien gardien de but de football, a rendu hommage à ce sport.

Le football dans la culture populaire - club Football A.S. MONT-SAINT-SULPICE - Footeo

Le football, « langage universel[157] » pour certains auteurs, génère une culture spécifique avec ses codes, son vocabulaire, ses rites initiatiques et toute sa cohorte de productions artistiques. Du cinéma à la chanson en passant par tous les arts, le football est en effet une source d'inspiration universelle depuis plus d'un siècle. L'humaniste français Albert Camus, ancien gardien de but, rend d'ailleurs un vibrant hommage au football en déclarant : « Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois[158] ». Camus aurait été le gardien de but idéal dans l'équipe de France des philosophes si cette dernière avait été conviée au Match de football pour philosophes des Monthy Python (1972).

Les chants tiennent une place importante dans la culture football. Supporters Ultras bordelais Invasion de terrain. SPORT ET CITOYENNETÉ : Le foot créateur de lien social. Le Mondial 2014, c’est l’occasion de dévoiler des aspects méconnus de la réalité du football en termes de diversité, solidarité, défis environnementaux, et d’autres enjeux dans la région de Rivière-Noire.

SPORT ET CITOYENNETÉ : Le foot créateur de lien social

On connaît le côté performance, solidarité, proximité du foot sport fédérateur dans tous les milieux à Maurice. Mais sait-on assez que derrière les émotions vécues par les enfants fans de foot sur le terrain, il y a des valeurs partagées par des partenaires qui veulent soutenir la performance sportive mais aussi favoriser l’accès du sport à tous. Le dimanche 8 juin 2014, un regard citoyen s’est posé sur la région de Rivière-Noire où s’étaient réunis ses habitants autour d’une mini Coupe du monde de football à l’occasion du premier « Foot Samba Festival » organisé par La Balise Marina. Ce partenaire veut soutenir les valeurs fortes : faire vibrer le grand public, partager la passion du sport, mais aussi de la culture. L'UEFA insiste sur l'aspect social.