background preloader

Générations-futures » Le site sur les dangers des pesticides et des OGM

Générations-futures » Le site sur les dangers des pesticides et des OGM
Communiqué de presse Le 29/11/2013 Toujours trop de résidus de pesticides dans les aliments des français ! Rappel des faits. … suite Etude In Vivo. Lors d’une conférence de presse à Bruxelles ce matin, Corinne Lepage, député européen, le Pr. Gilles-Eric Séralini, … suite À l’appel du Collectif citoyen les Engraineurs, les manifestations du dimanche 24 novembre 2013 à Paris et dans plusieurs autres villes de France, marqueront … suite

http://www.generations-futures.fr/

Related:  Des dangers pour la santé

Et si les pesticides coûtaient plus qu’ils ne rapportent ? Le Monde | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Hasard du calendrier, le lancement de la semaine mondiale des alternatives aux pesticides, organisée du 20 au 30 mars, coïncide cette année avec la publication d’une vaste étude sur les « coûts cachés » de l’utilisation de ces substances. Ce travail de longue haleine, entrepris par deux chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et publié dans la dernière édition de Sustainable Agriculture Reviews, est le premier à colliger l’ensemble des connaissances disponibles sur ce que les économistes appellent les « externalités négatives » liées à l’utilisation des produits phytosanitaires. Ce fardeau économique, estiment les chercheurs, peut dans certains cas excéder largement les bénéfices offerts par les herbicides, fongicides et autres insecticides.

L'entreprise BASF Agro France Numéro 3 français sur le marché de la protection des plantes, BASF Agro conçoit et commercialise des solutions phytosanitaires innovantes. Notre offre est constituée de : produits phytopharmaceutiques, encore appelés "produits de protection des cultures" (herbicides, insecticides, acaricides, fongicides, régulateurs de croissance, traitement de semences), d'outils d’aide à la décision, de méthodes complémentaires, etc. Avec plus de 20 millions d'hectares de terres cultivables, la France est le premier pays agricole européen. Nos solutions phytosanitaires permettent à l'agriculture de répondre aux besoins alimentaires et énergétiques du marché mondial. BASF Agro est également engagé dans une démarche en faveur d'une agriculture durable, avec de nombreuses actions permettant de concilier économie et environnement.

Portail Santé Environnement Travail - Santé et environnement : définitions et évolutions récentes Selon la définition proposée par le bureau européen de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1994 lors de la conférence d’Helsinki, « la santé environnementale (environmental health) comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures ». Il s’agit donc à la fois d’une pratique et d’une science dont les frontières s’avèrent extrêmement difficiles à délimiter tant les domaines couverts sont potentiellement vastes et susceptibles d’interférer les uns avec les autres. La définition de la santé La notion d’environnement Rapportée à la santé, cette notion peut varier selon les interlocuteurs et les points de vue.

La nouvelle conscience de l’Univers La « Bête » a-t-elle besoin alors d’autant de sang entre le bolchévisme, les différentes formes de communisme, le fascisme, le socialisme, le sionisme et le capitalisme, la prostitution, la traite humaine, la pornographie létale, le sadisme en tous genres et la pédophilie ? Pourquoi n’est-elle pas encore repue ? Car les Peuples la nourrissent et perpétuent avec foi et joie ses volontés ! Tous ces faits importants et significatifs à eux seuls permettent d’y voir une mainmise clanique despotique et criminelle et la mise en place d’un nouveau système politico-religieux qui ne pouvaient s’imposer que par la force et par une force très brutale, de terreur, et sur une très longue période et non de manière simpliste et pacifiste comme il nous l’a été enseigné. C’est-à-dire à la mort de Constantin 1er. Constantin aurait été un païen adorateur d’un dit dieu solaire, Sol Invictus.

Les pesticides ou produits phytosanitaires - notre-planete.info Dans les pays industrialisés, la révolution verte des années 1960 a considérablement augmenté la productivité agricole en jouant sur l'augmentation des surfaces cultivées, la mécanisation, la plantation de cultures sélectionnées et hybrides aux rendements plus élevés, le remembrement et la lutte contre toutes les nuisances. Cette lutte passe notamment par le recours massif aux pesticides, qui sont des produits chimiques dangereux destinés à repousser ou tuer les rongeurs, champignons, maladies, insectes et "mauvaises herbes" qui fragilisent le mode de culture intensif. Les pesticides ne sont pas seulement utilisés dans l'agriculture mais aussi dans le jardin du particulier, dans les parcs ouverts au public, pour l'entretien de la voirie, des voies ferrées, des aéroports, des aires de loisirs (golfs, hippodromes...).[1] Pesticide : définition Il existe près de 100 familles chimiques de pesticides : organophosphorés, organochlorés, carbamates, pyréthrinoïdes, triazines.

Tout ce qu’il faut savoir sur les pesticides Consommation, risques pour la santé et l’environnement, coût économique, législation et alternatives… Tour d’horizon des questions que posent ces substances chimiques. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis Alors que l’usage de pesticides dans les campagnes françaises ne cesse de grandir, tout autant que la conscience des risques qu’ils présentent pour la santé et l’environnement, la onzième semaine pour les alternatives aux pesticides s’est ouverte du 20 au 30 mars, avec au programme des centaines d’événements, dont une « marche verte citoyenne » samedi à Paris. L’occasion de faire un tour d’horizon des dernières informations sur ce sujet. Une consommation en hausse

Cancers, stérilité, maladie de Parkinson : les pesticides mis en cause La France est le troisième consommateur mondial de pesticides. Ces produits chimiques sont fortement soupçonnés d’être dangereux pour la santé des agriculteurs comme pour celle des consommateurs. Un livre récemment publié relance le débat sur ce thème. L’Homme malade de son environnement, par Yann Fiévet "La santé de l’Homme est cruellement menacée. L’univers chimico-industriel exacerbé dans lequel il baigne insensiblement depuis cinquante ans au moins a commencé de produire ses effets morbides, mais le laisse pourtant encore très largement incrédule..." Un article de Yann Fiévet qui montre que "Lâché dans le grand bain chimique, l’homo sapiens y abandonne sa santé à petit feu". La santé de l’Homme est cruellement menacée.

Pesticide Un pesticide est une substance utilisée pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles. C'est un terme générique qui rassemble les insecticides, les fongicides, les herbicides, les parasiticides. Ils s'attaquent respectivement aux insectes ravageurs, aux champignons, aux « adventices » et aux vers parasites. Le terme pesticide comprend non seulement les « produits phytosanitaires » ou « phytopharmaceutiques » utilisés en agriculture, sylviculture et horticulture mais aussi les produits zoosanitaires, les produits de traitements conservateurs des bois, et de nombreux pesticides à usage domestique : shampoing antipoux, boules antimites, poudres anti-fourmis, bombes insecticides contre les mouches, mites ou moustiques, colliers antipuces, diffuseurs intérieurs, etc. Étymologie[modifier | modifier le code]

Les dangers du stockage de denrées alimentaires mar 16 14 Mes Questions à la Commission et au Conseil Selon l'article 5.b du règlement (CE) n° 852/2004 du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004 relatif à l'hygiène des denrées alimentaires, « Les exploitants du secteur alimentaire qui produisent ou récoltent des produits végétaux doivent prendre des mesures adéquates, afin, le cas échéant, de garantir, au besoin, des conditions de production, de transport et de stockage hygiéniques et la propreté des produits végétaux » (Point 5.B) Or, en 2009, la société Nutréa-Triskalia de Plouisy a employé un pesticide pourtant interdit depuis 2007, le Nuvan Total, pour traiter des céréales entreposées dans un silo à grain. Deux employés du site en ont été gravement intoxiqués. Et, en 2010, dans la même société, un pesticide (cette fois autorisé), le nuvagrain, a été répandu sur les céréales dans une dose 7 fois supérieure à la réglementation.

Le magazine de l'Education à L'Environnement (ErE) — Symbioses 66 : Malades de l’environnement ? Cancers, allergies, asthme, maladies respiratoires, infertilité… sont en recrudescence dans tous les pays industrialisés. Notamment parce que nos activités dégradent et polluent de plus en plus l’environnement dans lequel nous vivons. Alors, que faut-il faire pour y échapper ? S’informer, comprendre et passer à l’action. De nos intérieurs à l’école, en passant pas nos quartiers de vie, un tas d’initiatives se mettent en place pour rendre nos cadres de vie plus sains.

Pesticide - Définition Le terme pesticides regroupe les substances chimiques destinées à repousser, détruire ou combattre les ravageurs et les espèces indésirables de plantes ou d'animaux causant des dommages aux denrées alimentaires, aux produits agricoles, au bois et aux produits ligneux, ou des aliments pour animaux. Sont également inclus les régulateurs de croissance des plantes, les défoliants, les dessicants, les agents réduisant le nombre de fruits ou évitant leur chute précoce, et les substances appliquées avant ou après récolte pour empêcher la détérioration des produits pendant leur stockage ou leur transport. Environ 350 produits différents (herbicide, insecticide, fongicide, nématicide, …) sont connus pour être utilisés dans la Communauté Européenne aujourd'hui. Mal utilisés (en terme de quantités) et en raison de leur faible pouvoir de dégradation, les pesticides peuvent s'accumuler dans la chaîne alimentaire et/ou contaminer les milieux naturels, c’est la bio-accumulation.

Victimes des Pesticides C'est une carte qui fait froid dans le dos car elle recense des centaines de témoignages de victimes de pesticides dans la France entière ! La carte interactive recense des citoyens, des collectifs, des associations qui luttent dans leur région contre l'exposition aux pesticides. A travers des témoignages vidéo, ils expliquent comment ils se sont retrouvés concernés par les pulvérisations de produits chimiques. Générations futures a recueilli un nombre impressionnant de témoignages de professionnels et de riverains victimes des pesticides. Et ce n'est pas fini puisque l'association travaille encore sur 150 nouveaux témoignages qui attendent d’être traités et saisis, sans compter les appels journaliers en cette période de reprise des épandages. Toutes ces personnes interviewées indiquent leurs difficultés à se faire entendre et surtout leurs inquiétudes sur ces produits chimiques auxquels ils sont exposés.

Journée Santé Environnement La FRAPNA Loire organise sa 4ème Journée Santé Environnement, autour du thème du plastique, de l’environnement et de la santé, intitulée « Homoplasticus ». Cette journée se déroule le Samedi 27 octobre 2012 de 9 h 30 à 19 h au Centre de Congrès de Saint-Étienne. Créées en 2008, ces journées visent à sensibiliser le grand public sur l’environnement en y associant des questions de santé. Après les pesticides, les plantes et la biodiversité, le thème du plastique est à l’honneur en 2012. En effet, ce matériau aux propriétés physiques spécifiques est devenu « irremplaçable » dans notre quotidien et crée aujourd’hui la controverse : appauvrissement des matières premières dont il est issu, présence d’adjuvants potentiellement nocifs pour l’Homme, difficultés de traitement des déchets, pollution des milieux naturels et notamment marins sont autant de sujets qui suscitent le débat…

Related:  information