background preloader

PermacultureDesign

PermacultureDesign
Cours de permaculture urbaine à Bordeaux centre Le 26,27,28 avril 2013 Description du cours de permaculture urbaine La permaculture est un système d’aménagement visant à construire des communauté humaine durable. Le « design » de permaculture, son principal outils, est basé sur des éthiques, des principes, issues de l’observation des modèles naturels. Découvrez, à travers ce cours, les éthiques, les principes de permaculture qui en sont le fondement. Par un tour d’horizon de techniques diverses (production de nourriture, captage, stockage, distribution de [...] Read More

http://www.permaculturedesign.fr/

Related:  Permaculturele POTAGER permaculture ♥permaculture 2PermacultureA ranger (permaculture)

Les miracles de la permaculture La productivité insoupçonnée de la terre Faites le test autour de vous. Affirmez haut et fort que nous pourrions nous passer des engrais et des pesticides. Ajoutez que l’utilisation de l’espace agricole en France pourrait être optimisée et que les monocultures défigurent une grande partie de nos paysages. Prétendez que nous pourrions produire beaucoup plus, sur de plus petites surfaces, en recréant des emplois en masse. Arguez que les fermes du XXIème siècle seront non seulement productives, mais magnifiquement belles et que les paysans qui y travailleront gagneront peut être mieux leur vie que les agriculteurs d’aujourd’hui. Planification du plan de votre potager La première règle de base pour la planification d'un potager est la "Rotation des cultures". La définition de la "Rotation des cultures" est la suivante: La rotation est une technique qui consiste à faire se succéder sur une surface donnée des plantes aux exigentes et aux caractéristiques différentes et ce, sur le plus grand nombre d'année possible. La deuxième règle de base pour la planification d'un potager est la "Compagnonnage".

A propos d'InfoTerre Un accès privilégié aux données géoscientifiques du BRGM InfoTerreTM est le visualiseur de données géoscientifiques du BRGM. A ce titre, il donne accès aux couches de la Banque du Sous-Sol (BSS), aux cartes géologiques, ainsi qu’aux autres données relatives aux thématiques du BRGM. Plusieurs fonds de carte sont par ailleurs également à votre disposition. Pour faciliter l’exploitation de ces données en France métropolitaine comme dans les zones d’Outre-Mer, la navigation s’adapte aux régions visitées, changeant de système de projection à la volée (Lambert II étendu en Métropole et Corse, Longitude/Latitude sur le monde, différents UTM en Outre-Mer). Enfin, de nombreux outils classiques des systèmes d’information géographique sont à votre disposition afin de mieux apprécier les informations offertes.

Permaculture VIDEO | 1h50 pour revivre la brillante intervention de Jean-Martin Fortier, auteur du « Jardinier-Maraîcher », à Paris L’association Terra Vitae a accueilli pour la première fois en France Jean-Martin Fortier, auteur de l’ouvrage « Le jardinier-Maraîcher » et maraîcher sur petite surface au Québec… Jean-Martin a partagé devant plus de 280 personnes… 2 mars 2013 – Conférence « S’installer et bien vivre sur une ferme à échelle humaine » avec Jean-Martin Fortier » Quelques Livres en PDF sur la Permaculture Voici une liste de Livres au format PDF, réputés dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu. Leurs auteurs, Bill Mollison, David Holmgreen Mansobu Fukuoka… défendent et promeuvent une agriculture naturelle, plus saine et plus respectueuse des lois de la nature. Sur un autre registre, mais toujours au plus près de la nature, les deux derniers ouvrages, d’Alain Saury et de John Seymour sont eux aussi des références dans leur domaine, le retour à la nature. Ces fichiers au format électronique sont ici disponibles gratuitement, dans le but de partager les connaissances et les savoirs. Mais n’hésitez pas à acheter la version papier si vous avez apprécié, pour remercier les auteurs de leur travail.

Comment faire un jardin en permaculture ? Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant. Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri)culture permanente ». Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Il regroupe des principes et des techniques d’aménagement et de culture, à la fois ancestraux et novateurs, dans un concept global, le design. Il vise à faire de son lieu de vie un écosystème harmonieux, productif, autonome, naturellement régénéré et respectueux de la nature et de TOUS ses habitants !

Blog - Le chant des cerises, Expériences et conception en permaculture Les maladies et ravageurs des fruitiers sont un des principaux problèmes de gestion une fois les arbres plantés. Ils est souvent nécessaire d’observer aux époques critiques, de savoir reconnaître les symptômes, de savoir quand et comment traiter, d’être disponible et ponctuel. Dans une gestion « biologique » et plus encore en permaculture, traiter le problème lors de la conception est vital et permet d’éviter bien des pertes de récoltes ou d’arbres. Une des possibilités est de planter des espèces fruitières naturellement résistantes aux maladies et ravageurs grâce à leur meilleure rusticité, à l’absence de prédateurs historiques pour les fruitiers importés et marginalement cultivés chez nous, et à une plus grande robustesse pour les fruitiers qui n’ont pas subis une grande sélection au fil du temps.

Buttes de permaculture et idées reçues - Le jardin vivant Nouvel article publié le 17 avril 16 : La butte, l’arbre qui cache la forêt ! La butte de culture ou la culture sur buttes est devenue une figure de la permaculture en France, comme un signe de reconnaissance et d’appartenance à une tribu ; un symbole si fort que beaucoup d’adeptes croient que la culture sans but, c’est cultiver contre la nature ! Et on peut lire sur le web : « La culture sur buttes est un principe fondamental en permaculture. » Ou sous la plume du journaliste de Rue89, Thibaut Schepman : « La butte, une combine épatante du jardinier bio et paresseux. » À ce sujet, Claude Bourguignon explique dans une vidéo : Les buttes, c’est beaucoup de travail. Alors pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple en déposant la matière organique à la surface… C’est plus reposant !

Stage d'initiation à la permaculture Du 20 au 21 avril 2013 Formation, atelier Stage d’initation à la permaculture à Paris, les 20 et 21 avril 2013. Lors de ce stage , vous acquerrez une vue d’ensemble de ce qu’est la permaculture, et vous vous initierez à ses outils de base. Nous vous fournirons des exemples de projets existants et les principales références en la matière. Ces deux jours constituent une bonne première approche de la permaculture ainsi qu’un socle pour démarrer des projets individuels ou collectifs.

Benjamin Broustey met gratuitement à disposition un livre d'initiation à la permaculture, des liens sur des vidéos liées à la permaculture... A visiter by chris26350 Feb 28

Related:  permaculturepermaculturePotagerPermaculture persoHabitatPermaculturePermacultureBlogs - Sites ressources