background preloader

Pommes de terre sous carton, paillis et compost - Le jardin d'une gourmande paresseuse

Pommes de terre sous carton, paillis et compost - Le jardin d'une gourmande paresseuse
Voici une technique qui m'intriguait depuis un certain temps, et que je me suis fait une joie de tester l'année passée. Je suis bien trop paresseuse pour labourer une nouvelle parcelle destinée à une future ( et hypothétique vu mon expérience nulle en la matière ) récolte de pommes de terre. Sans parler du fait de devoir par la suite les buter, pour finir par les arracher à la sueur de mon front. Pffff... Comme d'habitude, rien que d'y penser, je suis déjà fatiguée. Par conséquent, cette méthode-ci, qui consiste à disposer les plants de pommes de terre sur du carton à même le sol et les buter régulièrement avec du compost et ou de la paille ( ou foin, ou tontes de gazon ...), est faite pour moi. Au pire, ma terre étant argileuse, la première année, la récolte aurait été nulle, auquel cas cela m'aurait de toute façon permis de préparer une nouvelle parcelle de culture pour l'automne prochain. Voici donc la méthode en images : Bilan de l'opération : Note :

essai paillage rouleau papier Les résultats Comme on peut le voir sur les photos, la sous couche papier sous forme de rouleau a empêché la germination d'une grande quantité des graines d'adventices. Cela nous a permis également de réduire l'épaissseur du paillage. Les bandes de papier se sont décomposé au bout d'un mois, laissant parfois à la longue germer quelques adventices, non concurentielles pour la culture. Nous mettons un plus de temps pour planter les oignons, par la suite nous n'avons pas à désherber ou pratiquement pas. Vous pouvez également voir un autre essai, réalisé la même année, pour une plantation d'oignons avec un résultat très probent. Cela fait maintenant 6 ans que nous utilisons cette méthode pour planter des légumes en lignes.

MAI - LE POTAGER va commencer - PASSION POTAGER www.passionpotager.canalblog.com pour mémoire, mes aventures en MARS-AVRIL Mes aventures potagères jour après jour......pendant le mois de MAI le potager va commencer MAI Il faut planter MAI il faut semer 1er - mai - beau soleil au réveil et 11°Le potager trempé par les pluies abondantes du mois d'avrilne peut encore accueillir les légumes ou fleursqui attendent patiemment dans ma nursery potagère un rappel de mes travaux potagers en mars avril - ma nursery le 1er mai en janvier reste près de la cheminéeen février, prend le temps de rêver, en mars, quand il fait beau, prend ton manteauen avril, ne te découvre pas d'un filen MAI, fais ce qu'il te plait...................................... 2 mai - 7° au réveil mais la terre est trop humide et trop froide pour planter pois mangetout - semis du 22 avril et pousse au 5 mai Un jardin sans travail du sol et, oh!

site-serre-potager/ Si la vidéo ne démarre pas immédiatement, merci de patienter quelques secondes... Vous êtes un jardinier déçu parce que : Vos récoltes de tomates sont décevantes ? Votre climat n’est pas adapté .le mildiou fait des ravages. Vos semis ne lèvent pas ? Votre sol est long à se réchauffer.Les ravageurs ne vous laisse rien. Vous trouvez les saisons trop courtes ? Vous aimeriez commencer a semer dès février.Vous voulez récolter jusqu’en décembre. Vous arrivez à la même conclusion que moi ! Il faut une serre pour votre potager, seulement : Les jardineries vous prennent pour des américains ? le budget pour une serre fonctionnel et esthétique est important. Vous n’aimez pas les serres en plastique ? L’aspect des serres tonneaux ne correspond pas à votre projet de potager esthétique.Vous doutez de la durabilité des bâches plastiques. Vous manquez de place ? Votre potager ressemble plus à une cour.Vous avez un potager en carrés. Lancez vous ! Ça vous fait peur, vous allez me dire : Dans un premier chapitre :

Bac à semis avec arrosage automatique - Jardin et Saisons Bac à Semis avec arrosage automatique 1. Placez sur une table votre plateau à semis. Remplissez le avec du terreau légèrement humide. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Maintenance : La natte doit de temps en temps être rincée à l’eau chaude. Synthèse ● Une ferme innovante et soutenue ● La sécurité du revenu économique et de la production alimentaire : La ferme se développe en poly-cultures : légumes, fruits, oeufs, plantes aromatiques, céréales,... et produits transformés. Dans un esprit écologique et dans le but de tisser des relations humaines animant la vie locale, la vente se fait localement par panier. La vente directe permet aussi un meilleur revenu en enlevant les intermédiaires (magasins, grossistes, ...). ● Une ferme, un laboratoire de recherche : Mises en place avec succès à l'étranger, par exemple sur la ferme de Sepp Holzer en Autriche (vidéos sur ce site), ces techniques nouvelles doivent encore en France faire l'objet d'un travail d'adaptation et de recherche. Résultats expérimentaux. ● DÉVELOPPONS UNE AGRICULTURE ÉCOLOGIQUE MODERNE (10 propositions pour un laboratoire à l'échelle de la Planète) (février 2015) retour au sommaire Les Techniques de Culture Cette agriculture repose sur une attitude fondamentale : Compléments:

Potager : semis de septembre Septembre est un mois de récolte. Mais si la saison s'achève, il est temps également de préparer la suivante, en semant dès à présent pour les mois qui viennent et l'année prochaine! Quels légumes semer en septembre ? Semis d'épinard Carotte En septembre, vous pouvez poursuivre vos semis de carottes hâtives, comme 'De Hollande', 'Demi-longue de Carenta'... Epinard Les semis d'épinards reprennent en août-septembre. Le roi des épinards, 'Géant dhiver' est adapté aux récoltes d'automne, d'hiver et de printemps. Navet Le navet des jardinières de printemps est semé de mars à juin. Oignon Rang d'oignons au potager Au début du printemps, de mars à mai, on sème les oignons de couleur. Radis Les semis de radis entamés en mars peuvent se poursuivre tout le mois de septembre. Mais aussi... N'oubliez pas la laitue d'hiver et la roquette si vous êtes amateur de cette salade goûteuse. >> Lire aussi : Les légumes qui peuvent passer l'hiver en terre Gare à l'excès d'eau ! Trempage des graines Engrais vert

Rangs alternés sous mulch paillis et carton Cette parcelle d'essai vise à mettre en application les principes de permaculture où le terrain est mis en culture de manière passive et sans effort. Pour ce faire, un couche de carton est appliquée sur la parcelle désiré puis recouvert de feuille. Le sol est sableux. Un engrais vert de seigle implanté l'automne dernier repoussait ce printemps. L'utilisation de carton permet de détruire cet engrais vert sans avoir besoin de travailler le sol. Particularité ici, j'ai mis un peu de feuille sur la parcelle avec de mettre le carton. Mettre du carton sur la parcelle désiré. Les feuilles utilisées ont deux ans. d'évalué l'effet de cette technique, je voulais cultiver une grande diversité de plantes et de familles. , la croissance est lente. Pour limiter l'effet du vent sur les feuilles et apporter un peut plus de matière organique, j'ai ajouter du seigle qui poussait en bordure du jardin. Ce fut intéressant de voir que même les pois réussissaient bien à sortir par le trou dans le carton. </b>*}

La serre au coin du potager © Steen Et pourquoi pas ? Construisez votre serre, pour y produire au printemps la plupart de vos plants de légumes et de fleurs ou prolonger à l’automne la saison des tomates ou des aubergines. Le modèle de serre proposé est très simple à réaliser, demande peu d'investissements et est durable . Ce modèle est modulable : vous pouvez choisir au départ de construire une serre plus - ou moins - large, et décider par la suite de l'allonger. Voici les plans pour une serre d'environ 12 mètres carrés (3 mètres de large et 4 mètres de long). Vous choisirez pour la couverture un plastique de serre professionnelle, type « quatre saisons » (qui garde ses qualités durant quatre années d'utilisation), en réalité capable de durer de 6 à 10 ans. Matériel nécessaire Mise en place des poteaux, des sablières et des contreventements Fig.2 ©Steen Les poteaux sont fixés sur les piquets d'acacia, enfoncés de 40 à 50 cm dans le sol, à un intervalle d'environ 1,30 m. Fig.3 ©Steen Fig.4 ©Steen Mise en place de la porte

Related: