background preloader

Pommes de terre sous carton, paillis et compost - Le jardin d'une gourmande paresseuse

Pommes de terre sous carton, paillis et compost - Le jardin d'une gourmande paresseuse
Voici une technique qui m'intriguait depuis un certain temps, et que je me suis fait une joie de tester l'année passée. Je suis bien trop paresseuse pour labourer une nouvelle parcelle destinée à une future ( et hypothétique vu mon expérience nulle en la matière ) récolte de pommes de terre. Sans parler du fait de devoir par la suite les buter, pour finir par les arracher à la sueur de mon front. Pffff... Comme d'habitude, rien que d'y penser, je suis déjà fatiguée. Par conséquent, cette méthode-ci, qui consiste à disposer les plants de pommes de terre sur du carton à même le sol et les buter régulièrement avec du compost et ou de la paille ( ou foin, ou tontes de gazon ...), est faite pour moi. Au pire, ma terre étant argileuse, la première année, la récolte aurait été nulle, auquel cas cela m'aurait de toute façon permis de préparer une nouvelle parcelle de culture pour l'automne prochain. Voici donc la méthode en images : Bilan de l'opération : Note :

essai paillage rouleau papier Les résultats Comme on peut le voir sur les photos, la sous couche papier sous forme de rouleau a empêché la germination d'une grande quantité des graines d'adventices. Cela nous a permis également de réduire l'épaissseur du paillage. Les bandes de papier se sont décomposé au bout d'un mois, laissant parfois à la longue germer quelques adventices, non concurentielles pour la culture. Nous mettons un plus de temps pour planter les oignons, par la suite nous n'avons pas à désherber ou pratiquement pas. Vous pouvez également voir un autre essai, réalisé la même année, pour une plantation d'oignons avec un résultat très probent. Cela fait maintenant 6 ans que nous utilisons cette méthode pour planter des légumes en lignes.

Les conseils aux jardiniers pour réussir la culture des pommes de terre Les conseils sur le choix des types de plants et des variétés Tous les plants de pomme de terre proposés aux jardiniers sont certifiés. Les plants certifiés de pomme de terre vendus en petits emballages apportent aux jardiniers de nombreux atouts pour réussir la plantation, obtenir une récolte abondante et de qualité, tout en préservant les cultures avoisinantes et suivantes du point de vue sanitaire. > Ils sont produits suivant un règlement technique très précis. > Ils sont contrôlés officiellement en ce qui concerne l’identité variétale et les maladies. > Ils sont conservés et préparés dans des conditions optimales pour préserver leur qualité germinative. Les conseils pour une culture facile Pour bien démarrer, les plants germés sont « prêts à planter » et peuvent être achetés juste avant la plantation : un atout à mettre en avant auprès de vos clients.

MAI - LE POTAGER va commencer - PASSION POTAGER www.passionpotager.canalblog.com pour mémoire, mes aventures en MARS-AVRIL Mes aventures potagères jour après jour......pendant le mois de MAI le potager va commencer MAI Il faut planter MAI il faut semer 1er - mai - beau soleil au réveil et 11°Le potager trempé par les pluies abondantes du mois d'avrilne peut encore accueillir les légumes ou fleursqui attendent patiemment dans ma nursery potagère un rappel de mes travaux potagers en mars avril - ma nursery le 1er mai en janvier reste près de la cheminéeen février, prend le temps de rêver, en mars, quand il fait beau, prend ton manteauen avril, ne te découvre pas d'un filen MAI, fais ce qu'il te plait...................................... 2 mai - 7° au réveil mais la terre est trop humide et trop froide pour planter pois mangetout - semis du 22 avril et pousse au 5 mai Un jardin sans travail du sol et, oh!

Culture de la pomme de terre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Culture de plein champ dans le Maine (États-Unis). Plantation mécanisée de pommes de terre. Récolte mécanisée de pommes de terre. La culture de la pomme de terre a pour objectifs de fournir des tubercules comestibles principalement pour la consommation humaine et secondairement pour l' alimentation animale , mais aussi pour la transformation industrielle et la production de plants . La pomme de terre est une plante sarclée qui nécessite d'importantes façons culturales . Notes, sources et références [ modifier ] ↑ ( en ) Global Distribution of the Potato Crop [ archive ] , Centre international de la pomme de terre. Voir aussi [ modifier ] Articles connexes [ modifier ] Bibliographie [ modifier ] Liens externes [ modifier ]

site-serre-potager/ Si la vidéo ne démarre pas immédiatement, merci de patienter quelques secondes... Vous êtes un jardinier déçu parce que : Vos récoltes de tomates sont décevantes ? Votre climat n’est pas adapté .le mildiou fait des ravages. Vos semis ne lèvent pas ? Votre sol est long à se réchauffer.Les ravageurs ne vous laisse rien. Vous trouvez les saisons trop courtes ? Vous aimeriez commencer a semer dès février.Vous voulez récolter jusqu’en décembre. Vous arrivez à la même conclusion que moi ! Il faut une serre pour votre potager, seulement : Les jardineries vous prennent pour des américains ? le budget pour une serre fonctionnel et esthétique est important. Vous n’aimez pas les serres en plastique ? L’aspect des serres tonneaux ne correspond pas à votre projet de potager esthétique.Vous doutez de la durabilité des bâches plastiques. Vous manquez de place ? Votre potager ressemble plus à une cour.Vous avez un potager en carrés. Lancez vous ! Ça vous fait peur, vous allez me dire : Dans un premier chapitre :

[J’expérimente…] La culture de pommes de terre en sac 160EmailShare Tous les jardiniers n’ont pas la chance d’avoir un grand jardin à disposition dans lequel cultiver un grand potager et pour beaucoup de jardiniers citadins, le seul espace où ils puissent laisser libre court à leur passion réside dans leur bacon (plus ou moins grand d’ailleurs). J’ai donc décidé de développer une nouvelle rubrique sur mon blog, pour ces jardiniers des villes car il n’y a aucune raison que ceux ci ne puissent cultiver eux même leurs légumes ! Et quoi de plus normal que d’essayer moi même des techniques le permettant. Des pommes de terre en sac pour un potager de balcon… mais pas que Bon, il semble évident que si l’on veut cultiver des PdT sur un balcon, on n’a pas vraiment le choix il faut cultiver hors sol. Mais bon… Les patates du jardin c’est quand même vachement bon ! Quelles variétés pour une culture en sac ? Avant de se lancer dans les explications, je voudrais juste dire quelques mots sur le choix de la variété. La mise en place pas à pas .

Bac à semis avec arrosage automatique - Jardin et Saisons Bac à Semis avec arrosage automatique 1. Placez sur une table votre plateau à semis. Remplissez le avec du terreau légèrement humide. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Maintenance : La natte doit de temps en temps être rincée à l’eau chaude. Sur l'Aile des Anges :: Nouvelle façon de cultiver... les patates ! 4 étapes simples à la croissance de cent livres de pommes de terre dans un tonneau Container Gardening n'est pas seulement pour les jardiniers urbains avertis et les gens avec un espace limité pour se développer , il peut aussi être pour les gens qui veulent maximiser leurs rendements dans un environnement contrôlé.Non seulement de plus en plus de pommes de terre dans un tonneau de réduire la quantité de désherbage et l'exposition aux parasites et aux champignons, vous n'avez même pas à risquer une pelle-dommages aux pommes de terre tendres en les arrachant du sol quand ils ont terminé, il suffit de basculer le conteneur sur! Après des recherches approfondies pour planifier mon propre pommes de terre-en-un baril-, j'ai fait bouillir toutes les recommandations jusqu'à 4 étapes simples pour une récolte de pommes de terre gagnante. 1. Choisir et préparer un conteneurVous aurez besoin de choisir un récipient, tel une poubelle de 50 gallons ou un de ces planteurs demi tonneau de whisky. 2. 3.

Related: