background preloader

Calendrier des semis de légumes

Calendrier des semis de légumes
Dès le mois de mars, de nombreux légumes peuvent être semés en pleine terre. Sans repiquage, le travail est plus simple, car cette opération un peu délicate génère souvent des pertes. Voici un petit mémento qui sonne comme une invitation à vous lancer : quelle satisfaction l'été venu de récolter de bons et beaux légumes en se disant que tout est parti d'un petit sachet de graines! Les semis les plus précoces de l'année doivent, selon les régions, être effectués en caissette à l'intérieur de la maison (lire : Les semis à chaud), puis être repiqués, ou bien en place mais sous abri. Si le légume que vous cherchez est absent de cette liste, utilisez le moteur de recherche situé en haut de page pour trouver sa fiche de culture. Et les fleurs ? En début d'année, de très nombreuses variétés de fleurs peuvent être semées. >> A lire aussi : Les légumes primeurs

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_calendrier_semis_legumes.php3

Related:  razoniacultureSemis

Potager en bac. Un potager pour les balcons et les terrasses. L’idée de cultiver simplement quelques légumes dans commence à intéresser les jardiniers d’une nouvelle génération. Cette technique semble accessible à tout le monde pourvu que l’on ait au moins un balcon ou une terrasse ; tout le monde n’a pas un carré de jardin. Pas de panique, il existe des solutions pour mettre en place des petits carrés à légumes. J’ai récemment eu l’occasion de préparer 2 carrés de potager en bac pour la jardinerie coudrette près de Rouen. . Comprendre les dates de semis sur les sachets de semences L’endos du sachet de semences contient souvent une foule d’informations. Ill.: mb-stickerei.de & www.clipart.email Vous venez d’acheter quelques sachets de semence — annuelles, légumes, herbes, etc. — et vous êtes de retour chez vous, impatient de commencer à les semer.

L'huile de neem L'huile de neem, de quoi s'agit-il ? Le neem, aussi appelé "margousier" ou "lilas de Perse" pour la couleur violette de ses fleurs, est un arbre issu de la famille des méliacées. Ses graines, broyées, produisent une huile utilisée depuis des siècles par les Indiens. Le neem s’adapte bien au climat semi-aride, semi humide et même aux climats aux précipitations inférieures à 500 mm. Confinement : faire ses propres graines chez soi La question que beaucoup de jardiniers se posent pendant le confinement : comment commencer les semis sans pouvoir acheter de graines ? Et bien, il existe une solution : récupérer les graines des fruits et des légumes que nous consommons ! Certains ne sont pas encore tout à fait de saison, il faudra un peu de patience... Récupérer les graines des tomates

Huile de Neem - Africajou, Huiles naturelles d'Afrique L'arbre Azadirachta indica - Méliaceae L'arbre qui "guérit tout", venu de l'Inde Le neem, aussi appelé "margousier" ou "lilas de perse" est un arbre originaire des Indes d'où il a été importé comme arbre des avenues pour son ombrage. Comme il résiste à la sécheresse, il est employé au Sahel pour le reboisement. C'est un grand arbre aux feuilles persistantes qui peut atteindre 30 mètres de haut. Le semis, graine à graine, de la laitue en mini-motte Le semis direct de graines de laitues en mini-motte ne nécessite pas de repiquage. Il fait gagner du temps tout en faisant des économies de graines. Hubert Fontaine, notre expert jardin, vous montre, en images, comment procéder.

Un paillage vaut 10 arrosages Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Vous connaissez tous le dicton “Un binage vaut deux arrosages” je suppose ? Eh bien je voudrais vous en proposer un autre à la place : Comment garder vos semis compacts Souvent les semis d’intérieur sont chétifs et étiolés, mais on peut facilement corriger la situation. Photo: Millie Davenport, hgic.clemson.edu Quand on produit ses propres semis de légumes, de fines herbes et de fleurs à la maison, un problème qu’on rencontre souvent est que les semis deviennent hauts et minces, d’apparence chétive et vert plus pâle que la normale. On appelle cela l’étiolement.

Semis de noyaux : exemple avec la pêche En septembre, on peut encore déguster de très bons fruits. En particulier les variétés anciennes et tardives, comme les pêches de vigne. Ca tombe bien, ce sont celles qui se multiplient sans difficulté par semis du noyau. Voici comment faire... Pourquoi planter des noyaux ? Comment éviter les semis filants ? – Comment Cultiver Si vos semis filent, c’est à dire s’allongent de manière anormale en hauteur, alors vous avez un problème. Ce genre de problème qui va totalement affaiblir votre plante et qui va finir par la tuer car elle sera devenue trop faible. Comment y remédier ? C’est une question d’éclairage dans la plupart des cas, ce problème survient majoritairement dans la culture Indoor, c’est à dire en intérieur, le plus souvent avec des éclairages artificiels. Si vous disposez d’une lampe horticole, essayez de l’allumer le plus longtemps possible grâce à un programmateur. Combien de temps ?

Cultiver ses propres céréales et grains Voici d'autres articles qui vous intéresseront sûrement : Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions. Semis dans une coquille d’œuf: pas une bonne idée Photo: survivallife.com Des images de semis qui germent et poussent dans une coquille d’œuf évidée pullulent sur Internet. Des auteurs enthousiastes parlent de cette façon de faire comme si c’était la septième merveille du monde.

Related: