background preloader

FORMATEUR

Facebook Twitter

Les postures élèves. Chez les élèves, cinq postures traduisant l’engagement des élèves dans les tâches ont été identifiées.

Les postures élèves

Les élèves les plus en réussite disposent d’une gamme plus variés de postures et savent en changer devant la difficulté : Bucheton, D., Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Education & Didactique, 3(3), 29-48. Bucheton, D. ENSEIGNER EXPLICITEMENT. Comment ne pas saturer la mémoire de vos élèves ?LeWebPédagogique. Apprendre, c’est avant tout une question de mémoire : si un élève ne retient pas ce qui a été vu en classe, il n’apprend pas.

Comment ne pas saturer la mémoire de vos élèves ?LeWebPédagogique

Mais le matériel à apprendre ne s’enregistre pas directement dans la mémoire : il doit d’abord transiter dans une mémoire temporaire qui sert de porte d’entrée pour la mémoire à long terme. Cette mémoire de travail ne peut contenir qu’un nombre limité d’informations : environ 7 pour un adulte, et un peu moins pour un enfant (la taille exacte dépendant de l’age et de la personne). Or, si on demande à la mémoire de travail de retenir plus d’informations qu’elle ne peut en contenir, elle surcharge : l’élève mémorise mal, à des difficultés à réfléchir, et l’apprentissage est long et laborieux.

Diverses études ont montré que la capacité de la mémoire de travail à 5 ans est un bon indicateur de la réussite scolaire ultérieure, sans compter qu’il existe une forte corrélation entre faible capacité de la mémoire de travail et échec scolaire. 4 jeux pour développer l'empathie des enfants. Dans leur livre Ateliers philo à la maison, Michel Tozzi et Marie Gilbert proposent des petits jeux de réflexion pour développer la capacité des enfants à se décentrer (empathie). 1.Le portrait chinois Le portrait chinois fait appel à l’analogie et à la métaphore.

4 jeux pour développer l'empathie des enfants

Coopération. Yves Reuter : le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire. Player1.

Yves Reuter : le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire

Le travail personnel de l'élève. Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye. J’ai cherché à voir quels liens on pouvait trouver entre la pédagogie ouverte et le triangle de Houssaye.

Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye

Il me semble que l’on peut placer les sommet de l’un entre les lobes de l’autre. L’enseignant se retrouve ainsi entre transparence et la participation, l’étudiant entre la participation et la coopération et le savoir entre la coopération et la transparence. Voyons ce que cela implique sur les différents processus définis par Housaye. Fiches de rôles en ilots, une proposition pour la coopération.

Voici mes fiches de rôles pour les ilots.

Fiches de rôles en ilots, une proposition pour la coopération

Je les voulais en noir et blanc et modifiable pour les adapter aux différents projets. ilots origines Mais je ne peux décemment commencer ce billet sans préciser mes sources ! Je suis venu aux ilots après avoir poussé jusqu’à sa limite mon système ancestral de travail de groupe, c’est à dire sans aucune structure, et donc, ça ne marchait pas trop. Ou plutôt, ça marchait mais je voyais bien que tout le monde n’était pas concerné. C’est donc en suivant de près les travaux de Rémi Masse (#LRM) et de Béatrice Cartron que je suis d’abord venu aux ilots. Puis c’est lors d’un entretien avec Sylvain Connac que mon approche s’est précisée. Professeur de SMS débutant : Organisation pédagogique. (Pour accéder à une version adaptée pour l'impression, cliquer ici) Gestion de la classe : un exemple La classe au quotidien en collège Les lignes qui suivent sont issues d'une expérience personnelle.

Professeur de SMS débutant : Organisation pédagogique

L'auteur nous les livre dans le souci de montrer comment il a surmonté et continue à surmonter ses difficultés et comment il s'y prend pour construire ses propres réponses aux problèmes qu'il cerne. En écho au schéma de formation proposé par André de Peretti ce texte est un exemple concret de réflexion qui pourrait guider le travail de tous les débutants en position de réflexion sur la pratique qu'ils engagent. Guide méthodologique du travail en équipe. Publié par PedagoGeeks le 18 mai 2011 | Dans les catégories suivantes Conduite de l'innovation, Pilotage de projet La région Poitou Charentes met en ligne un guide très bien fait sur le travail en équipe.

Guide méthodologique du travail en équipe

Très synthétique, il propose des fiches méthodes simples et efficaces. Quelques chapitres particulièrement intéressants : Guide méthodologique du travail en équipe. Méthodes pédagogiques pour développer la compétence by Groupe De Boeck. Travailler en îlots. Nous profitons de la sortie du livre de Marie Rivoire sur le travail en îlots pour lancer une discussion sur les conditions d’un travail de groupes réussi.

Travailler en îlots

Deux réactions à ce livre sont à découvrir : une recension élogieuse, par Raoul Pantanella. Et le document à charge contre ce mode de travail, d’un groupe de chercheurs, Christian Puren, Maria-Alice Médioni, Eddy Sebahi. Travailler en groupe oui mais comment. Dossier Professeur un atout pour les élèves en P.P.C.P.

Travailler en groupe oui mais comment

Tdg_nouveau_devenir.pdf. Www.marierivoire.fr/index.php/fr/pédaggogie-îlots-bonifiés-travail-de-groupe-quelle-différence.html. La question est d’importance, car il y a un monde entre les deux ! Le travail de groupe a toujours existé. Des générations de professeurs et d’instituteurs en ont, depuis la nuit des temps, exploité les bienfaits pédagogiques. Je ne revendiquerai donc aucune innovation quant au travail de groupe que nous connaissons, et avec lequel j’ai commencé ma carrière. En effet, dès la première année, j’avais, moi aussi, préféré mettre mes élèves par quatre autour d’une table, afin qu’ils travaillent en groupes, pour chaque heure de cours.

J’avais donc installé ma première classe en ilots . Pourtant, j’aimais l’idée que les élèves puissent échanger, s’aider, s’écouter…mais comment faire pour que la classe ne devienne pas un champ de bataille, ou que ce soit toujours les mêmes individus qui effectuent le travail à la table ? 04b3001.pdf. Trouver la bonne organisation. De nombreux pédagogues soulignent les bénéfices apportés par le travail de groupe au sein de la classe.

Chacun d’eux en préconise une organisation précise. Or, certaines organisations testées en classe ne sont pas toujours satisfaisantes. Un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés » Par François Jourde, sur son blog profjourde.wordpress.com Tous ensemble ? La pratique de l’enseignement mixte ou hybride (dans l’espace de la classe et dans l’espace numérique) fait réfléchir à la spécificité des activités ne pouvant avoir lieu que dans la salle de classe.

La question est : que pouvons-nous faire à plusieurs dans une salle de classe et que nous ne pourrions pas faire ailleurs ? Peut-on vraiment travailler en groupe ? ILOTS COOPERATIFS. Marjorie LEJEUNE Différencier pour (mieux) gérer l'hétérogénéité. Penser l'hétérogénéité et en tirer parti. Différenciation pédagogique : participez à la conférence virtuelle interactive. Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle !

L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. Conférence de consensus sur la différenciation pédagogique. La recherche au service de la différentiation pédagogique Le CNESCO* organisait une nouvelle conférence de consensus les 8 et 9 mars à Paris dont la thématique était la différentiation pédagogique (DP).

Plusieurs chercheurs ont présenté leurs travaux à un jury d’experts qui devra proposer des préconisations au courant du mois d’avril. La DP est une tâche complexe pour les enseignants : « c’est une pédagogie des processus. Elle met en œuvre un cadre souple où les apprentissages sont suffisamment explicités et diversifiés pour que les élèves puissent travailler selon leurs propres itinéraires d’appropriation tout en restant dans une démarche collective d’enseignement des savoirs et savoir-faire communs exigés. » Cette démarche demande une prise en compte de nombreux facteurs comme le montrent les postulats de Burns**, Il n’y a pas 2 apprenants qui :

A l'écoute de chaque élève : guide de différenciation. Différenciation - mise en contexte - Pédagogie différenciée et les TIC. 1. Choisir une vidéo parmi celles présentées ci-dessous. Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Initiation à la pédagogie différenciée. En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents.

Scénario pédagogique : guide pratique. Mini-guide pédagogique1.pdf. Situations d'apprentissage. Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! Didactique professionnelle. Sur la différenciation pédagogique (diaporama, Ac de Dijon) La différenciation pédagogique. E-FORMATION : tutorat et personnalisation 1/2 par Jacques Rodet.

Pédagogie inversée. Une nouvelle génération de formateurs fait son entrée - We Are Learning. Pendant que toute une partie des enseignants, des formateurs, des éducateurs et du grand public, s'accroche à la vieille idée, dite de bon sens, que : "sans relations humaines directes, il ne peut pas y avoir de pédagogie valable et performante" ; pendant que toute une partie du monde de l'éducation ricane à l'évocation des e-learning, du blended learning, des MOOC, des serious games, de la gamification, des LMS "avancés"... et attend que cette "mode" se passe ("tout cela finira au placard, comme tant d'innovations techniques") ; pendant tout ce temps là, les formateurs nouvelle génération se forment, se perfectionnent, expérimentent et renouvellent en profondeur la formation professionnelle.

Comprendre la pédagogie coopérative. Pour prendre sa place dans le monde, Il est nécessaire d’apprendre à travailler ensemble ; ce n’est pas inné ; cela suppose des compétences particulières qui mettent en œuvre des habiletés fondées sur les valeurs du vivre ensemble. « Dans les années 1970, les premiers modèles organisés de pédagogie coopérative connaissent un départ prometteur sous l’impulsion de chercheurs comme Roger et David Johnson, Robert Slavin, Spencer Kagan, Elisabeth Cohen et autres.

Principes de base. FSC 432 BAT BDnopub. Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour. Quel est son propos ? Comment apprendre à apprendre ? Apport des sciences cognitives et des outils numériques au domaine 2 du socle commun Cette conférence a eu lieu le jeudi 15 mars 2018 dans le cadre des jeudis de la recherche et du séminaire académique "Apprendre à l’ère du numérique" sur le salon EDUSPOT.

Présentation de l’intervenant : Franck Ramus est directeur de recherche au CNRS et professeur attaché à l’Ecole Normale Supérieure. Il travaille au laboratoire de sciences cognitives et psycholinguisitique, Institut d’étude de la cognition, école normale supérieure de Paris au sein duquel il dirige l’équipe “développement cognitif et pathologie”. Les émotions inséparables du processus d'apprentissage. Ifé n° 86 : Neurosciences et éducation, la bataille des cerveaux. L'effet d'une communauté d'apprentissage sur la motivation. Le but de la recherche qui fait l’objet de cet article vise à décrire et à expliquer en quoi la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage (CA) favorise la motivation des enseignants dans leur développement professionnel.

La démarche, menée par Aziz Rasmy, de l’Université Mohammed V du Maroc et Thierry Karsenti, de l’Université de Montréal, a pour but d’explorer la dynamique motivationnelle que peut susciter une CA au sein du corps enseignant. Le fonctionnement de la pensée selon les Neurosciences, Nadira Gallois, Université du Maine. Apprendre et former avec les sciences cognitives. Sites pédagogiques à consulter. EHP. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ?

De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! 16 manières différentes de reconnaître la valeur du travail des élèves. Exercices pratiques pour développer sa capacité de concentration. Attention. Attention / Fonctions exécutives. Développer l'attention et la Concentration. Concepts pédagogiques : la Classe Inversée. Organiser ses formations : guides et scénarios pédagogiques. Les médias en parlent. Et ailleurs ? #sansnotes. Notation et orientation. Classes sans notes. Notes ou compétences ? Ils veulent ameliorer la notation. Contre la note. Analyses. Usages. Adaptations pédagogiques. Pédagogie formation. ELEVES EN DIFFICULTE SCOLAIRE. Métacognition. Pratiques innovantes. Test à disposition des orthophonistes.

Le site de l'équipe Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances - Conférences 2007 - C. Thévenot. Pédagogie formation. Pédagogie générale. Maternelle. Taxonomie Bloom. Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement. Pedagogie différenciée. Differentiation. Différenciations. Exercices et ressources. Personnalisation - Différenciation - Individualisation. Autonomie et différenciation. EXPERIMENTATION-DIFFERENCIATION. DIFFERENCIATION. Un élève allophone arrive : que faire ? ORGANISER LA CLASSE EN ATELIERS. Formateur. Pédagogies innovantes. Pédagogie différenciée. Hétérogénéité / Différenciation. Différenciation. La différenciation pédagogique en anglais. TFE - Différenciation pédagogique. Pistes de différenciation pédagogique.