background preloader

La concentration et la mémoire chez l'enfant par Pierre Bovo, thérapeute

La concentration et la mémoire chez l'enfant par Pierre Bovo, thérapeute
par Pierre Bovo, thérapeute La concentration et la mémoire chez l'enfant Bonjour chers internautes... Je voudrais aujourd'hui attirer votre attention sur l'importance de la concentration et sur son lien avec la réussite scolaire. · Retour à l'introduction de la chronique · Répertoire des articles écrits par Pierre Bovo · Présentation de Pierre Bovo, thérapeute, conférencier, formateur et auteur · Événements: conférences, ateliers et services offerts prochainement L'importance de la concentration. Il est bien évident que la concentration, l'écoute, l'attention sont indispensables dans notre vie, que ce soit à l'école, au travail ou partout ailleurs... Et non seulement l'attention est-elle nécessaire à la réussite de la vie scolaire ou professionnelle mais encore, elle est même nécessaire à la vie tout court. Mais pour revenir concrètement à notre sujet, nous concevons aisément que la concentration est essentielle pour comprendre la matière scolaire. Développer la concentration grâce aux

http://www.juniorweb.com/psychotherapie/concentration-memoire.htm

Related:  Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologieCOACHING SCOLAIRE

Mémoire & Concentration memoire-et-concentration développer les capacités de mémorisation Notre cerveau imprime mieux nos apprentissages si nous respectons certaines méthodes. Si vous voulez booster vos capacités de mémorisation, tenez compte de ces principes de fonctionnement de votre machine mnésique: Continuer la lecture Mallette Motivation et Estime de Soi-La gestion des emotions-Gestes et postures professionnels specifiques — Wikiversité Les missions des personnels sont mieux identifiées afin d’asseoir et de renforcer leur rôle dans la Refondation de l'École. Ce que disent les textes officiels[modifier | modifier le wikicode] Référentiel de compétences des enseignants[modifier | modifier le wikicode] “Ce référentiel se fonde sur la définition de la notion de compétence soutenue dans la recommandation 2006/962/CE du Parlement européen:” ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées au contexte”, chaque compétence impliquant de celui qui la met en oeuvre “la réflexion critique, la créativité, l’initiative , la résolution de problèmes, l’évaluation des risques, la prise de décision et la gestion constructive des sentiments”.” Extraits du référentiel :[modifier | modifier le wikicode]

Manque de concentration en classe Activité ennuyeuse, période d’apprentissage complexe, stress familial ou scolaire… « Le manque de concentration d’un enfant a souvent une origine précise, explique la psychologue et psychothérapeute Isabelle Filliozat. La trouver permet d’y remédier. » Anne Lanchon Sommaire Développer l'attention et la Concentration Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres. Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. •par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre. Elle bouge au rythme de la respiration tandis que la poitrine ne bouge pas. • Faire des séquences courtes.

Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ? Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ?

Les multiples bénéfices de la pratique du yoga en classe Le yoga pour enfants, on en parle de plus en plus… Vous proposez d’en faire à l’école, en quoi cela peut-il être utile ? Le yoga pour enfants commence à s’intégrer peu à peu dans le monde de l’éducation. C’est une très bonne chose et d’ailleurs le ministère de l’Éducation nationale a agréé la démarche en juillet 2013, tant elle devient d’utilité publique. L’intégration des rudiments de cette discipline correspond à de réels besoins : « Bien dans son corps, bien dans sa tête ! », le sous-titre de la mallette pédagogique est clair. Il est fondamental aujourd’hui de relier le corps à l’intellect.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences.

Les clés pour mieux mémoriser Le gros problème de la mémoire ? C’est qu’elle oublie ! Le cerveau efface en permanence les informations dont il n’a plus l’utilité. Mais les neurosciences et les nombreuses recherches sur le sujet nous permettent aujourd’hui de savoir comment consolider notre mémoire à long terme. Le sport, clé de la concentration à l'école ? Ils sautillent sur leur chaise, parlent à leur trousse… La concentration des enfants peut s’envoler avec une facilité déconcertante. Fatigue ? Excitation ? Les émotions favorisent l’apprentissage Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage.

Pourquoi juste relire pour apprendre et réviser est inefficace (et que faire à la place) Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable. En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture.

Related: