background preloader

Récompenser les "bons" comportements

Récompenser les "bons" comportements
En plus de la gestion du comportement par le biais du cahier de comportement et du panneau de comportement, j’ai découvert il y a quelques années un système intéressant pour récompenser les bons comportements des élèves mis en place par Angela Watson (qui elle-même l’avait « piqué » à un collègue il me semble !). Je l’ai donc mis en place dans ma classe. Voilà à quoi il ressemble aujourd’hui ! Le système des perles En début d’année, le premier jour généralement, j’explique à mes élèves que dans la classe, il est extrêmement important que, pour le bien de tous, tout le monde se comporte de façon « civilisée » envers les autres. J’explique que nous formons pour l’année une petite communauté et que allons devoir vivre ensemble et que donc il vaut mieux que cela se passe le mieux possible. Ainsi, je leur présente le système des perles. Ensuite, à chaque fois qu’il feront quelque chose de positif pour la classe, ils recevront une perle à glisser sur leur chenille. Le « Fun Friday »

http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/10/gestion-de-la-classe-2eme-partie.html

Related:  Ressources maternelleConcentration et calme en classeenfants

Abécédaires Réalisation d'un abécédaire sur l'Afrique en lien avec un travail sur l'album "Rafara" Voir toutes les lettres de l'abécédaire Etape 1 L'univers de ma classe: Petites astuces pour une classe sereine Aujourd'hui je souhaitais faire un post sur quelques petites techniques de gestion de classe qui aident à obtenir une ambiance de classe sereine. Quand j'ai commencé à enseigner, le tout premier jour, ma plus grande angoisse était de ne pas me laisser déborder par mes élèves. Je suis donc arrivée en classe avec mes principes : m'imposer, ne pas me laisser faire et bien-sûr, ma classe préparée à la minute près (ou presque). Quand je suis rentrée chez moi le soir même, je n'avais plus de voix... quelque chose m'avait échappé !

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. LES INDIENS D'AMERIQUE Petit Taureau Assis vit dans le Dakota. Ses parents partis à la chasse, il en profite pour essayer la belle coiffe de cuir et de plumes, d'ordinaire réservée au Grand Chef Sioux. Hélas, un grand coup de vent l'emporte, et elle disparaît derrière les montagnes... « Que va dire mon papa quand il l'apprendra ? » se demande tristement Petit Taureau Assis.

Etablir des règles dans la classe ! Edit du 09/07/15: Suite à une très forte demande, je vous mets ici la version modifiable du cahier de comportement. Malheureusement, la version ne garde pas les polices et la mise en page, mais au moins vous aurez la base ! :)Gérer les élèves en classe, au-delà du programme, est un travail qui s’effectue en amont et pour lequel il ne peut y avoir aucune improvisation. Depuis quelques années, j’ai décidé de changer la façon dont je gérais le comportement de mes élèves et je suis ainsi passée de la punition des « mauvais » comportements à la « récompense » des bons. Bientôt une nouvelle année! J’adore les calendriers. Quand j’ai vu celui-ci sur Pinterest, j’ai tout de suite eu envie de le faire pour noël. J’ai cherché quelqu’un à qui l’offrir et puis j’ai décidé de le faire pour chez moi! Un cadre trouvé dans un petit magasin près de chez moi. 3,90€.

Elmer, bonhommes, coloriage et récupération Elmer, bonhommes, coloriage et récupération Les "Elmer" dessinés et coloriés par les élèves de Sandrine T. étaient déjà amusants mais c'est celui tout habillé de carrés de tissus, qui a retenu mon attention. Merci Sandrine! Les bonhommes réalisés avec des formes géométriques n'ont rien de nouveau pour les enseignant(e)s de maternelle, mais quand on leur met des membres en cure-pipes et qu'on peut ainsi les articuler, ça devient tout de suite plus amusant. Merci à Dominique et ses TPS/PS de l'école Lavoisier. Le contrôle de soi chez l’enfant Pourquoi certains enfants sont-ils plus impulsifs que d’autres? Quelles sont les stratégies associées à un meilleur contrôle de soi? Cet article de Katrina Schartz se penche sur les travaux du chercheur en psychologie Walter Mischel à ce sujet. Shutterstock / Suzanne Tucker

des CD recyclés... Chaque année, je décore le vestiaire des enfants avec des CD que je récupère(donnés par des parents, par des magasins d'informatique ...) et que je transforme .... en poissons ... Comment une petite ville de Finlande a réduit de moitié l'obésité infantile en cinq ans À Seinäjoki, moins d'enfants souffrent de surpoids ou d'obésité grâce au programme Lihavuus laskuun. (Crédit : Vikvarga/Pixabay) Sans régime drastique, sans gadget onéreux, elle a réalisé un petit miracle : la petite ville de Finlande Seinäjoki, 60 000 habitants, a réduit l’obésité et le surpoids infantiles par deux en cinq ans. En 2011, 14 % d’enfants de moins de sept ans y étaient en situation de surpoids.

Related: