background preloader

L'univers de ma classe: Récompenser les "bons" comportements

L'univers de ma classe: Récompenser les "bons" comportements
En plus de la gestion du comportement par le biais du cahier de comportement et du panneau de comportement, j’ai découvert il y a quelques années un système intéressant pour récompenser les bons comportements des élèves mis en place par Angela Watson (qui elle-même l’avait « piqué » à un collègue il me semble !). Je l’ai donc mis en place dans ma classe. Voilà à quoi il ressemble aujourd’hui ! Le système des perles En début d’année, le premier jour généralement, j’explique à mes élèves que dans la classe, il est extrêmement important que, pour le bien de tous, tout le monde se comporte de façon « civilisée » envers les autres. Ainsi, je leur présente le système des perles. Ensuite, à chaque fois qu’il feront quelque chose de positif pour la classe, ils recevront une perle à glisser sur leur chenille. En revanche, il y a une règle importante : on ne vient pas réclamer des perles : on ne fait pas les choses pour obtenir des perles mais on les fait pour améliorer son comportement.

Portail des sciences et technologie au primaire Les problématiques que vous retrouverez dans cette section ont été élaborées par le groupe coopératif Laval-Laurentide-Lanaudière en collaboration avec la CSPÎ, la CSMB ainsi que Monsieur Marcel Thouin, professeur de didactique des sciences à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Chaque problématique est construite selon la philosophie proposée dans la section démarche pédagogique. La majorité des problématiques sont élaborées avec un carnet de l'élève (qui lui permet de consigner ses données) et avec une grille d'observation (qui aide l'enseignant à porter un jugement). Chacune des problématiques est disponible en deux formats: PDF: pour impression propre. Pour les problématiques qui n'ont pas de grille d'observation, vous pouvez utiliser les grilles d'évaluation générales de science et technologie. Vous pouvez aussi télécharger la liste des problématiques disponibles sur le site.

Rendez-vous... Par François Jarraud Les colloques et congrès annoncés... 5èmes Rencontres nationales pour l'Ecole maternelle Ces cinquièmes rencontres « Pour que la maternelle fasse école », organisée spar le GFEN à Paris le 2 février, ont lieu dans un contexte politique nouveau. L'école maternelle est une priorité si l'on veut agir sur la ségrégation scolaire et faire avancer une véritable démocratisation de l'école. Les changements ne se feront pas sans l'apport des professionnels, organisations, familles. Le programme Plus d’autonomie pour les écoles, moins pour les enseignants ? Que penser de l'autonomie des établissements ? Dans les rhétoriques de gouvernance des systèmes éducatifs, incluant l’action du gouvernement mais aussi l’ensemble de tous les acteurs qui participent au processus de décision sur et dans l’école, l’idée de donner plus d’autonomie aux établissements scolaires n’est pas si neuve. Pour réfléchir aux enjeux de l’autonomie des établissements scolaires, s’inscrire au colloque de LIFE.

[Histoire de l’art] L’oeuvre d’art de la semaine NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. Il s’agit de présenter une fois par semaine à la classe, une oeuvre d’art (sur affiche – vidéo projecteur…). Cette oeuvre d’art sera analysée par la classe selon ces étapes : 1 Découverte de l’oeuvre affichée au tableau 2 Ecrit, individuel (en quelques mots) ce que je vois… (description concrète)comment c’est fait ? 3 Oral, collectif reprendre collectivement les descriptions des élèvesmettre en commun les titres attribuésdécouverte du véritable titre et de l’artistedistribution et lecture de la fiche mémoire 4 Individuel Les élèves complètent la fiche artiste en remplissant la partie « mon avis » et en commençant le cahier du peintre. Enfin, les élèves gardent la fiche dans leur classeur et on affiche la fiche en couleur pour la classe. Un carnet de peintre : il s’agit ici de retrouver l’oeuvre tracé au crayon, afin de pouvoir s’en emparer par la main et non plus seulement par les yeux. Les fiches « Oeuvre d’art » à télécharger Ressources en lien

Site de l'Institut Français de l'Education La maternelle de Laurène: Décoration cahiers Pour mes cahiers de liaison, j'a trouvé l'image suivante sur Pinterest : J'ai récupéré la silhouette seule grâce à Photofiltre, et fait une planche de 4 pour les photocopies. MERCI à VIRGINIE pour la version GARÇON ! Vous la trouverez ci-dessous avec la fiche de prep. D'autres idéesFeuille mouillée + encres Points avec chubby markers Encres + liquide vaiselle soufflés à la paille (la meilleure souffleuse, mon ATSEM Marie-Ange :D) Après impression : trame (publisher)

Laboratoire ACTé : activité, connaissance, transmission, éducation, Université Blaise Pascal Un jeu en ligne pour motiver les élèves en classe Apprendre en s'amusant... Est-ce possible de le faire sur les bancs d'école? Eh bien c'est ce que propose Classcraft, un jeu de rôle en ligne qui se joue entre enseignants et élèves. Le but du jeu? Pour les élèves: accumuler des points grâce à leur bonne conduite ou leurs résultats académiques afin d'obtenir des récompenses. Pour les enseignants: motiver leur troupe et améliorer leur comportement en classe. Une idée québécoise qui a déjà 7000 enseignants adeptes dans 50 pays! Plus d'infos sur Classcraft Classcraft est un jeu de rôle éducatif qui se joue en classe à partir d'une plateforme Web ou d'une application iOS. Les élèves doivent former des équipes, choisir des personnages et accumuler ensemble des points qui leur permettront d'obtenir des récompenses. Évidemment, c'est l'enseignant qui décide comment les points peuvent être gagnés (ou perdus) et quelles sont les récompenses et les conséquences. En revanche, un retard en cours ou trop de placotage pourraient mener à une retenue.

Formation des formateurs - Former les enseignants au XXIe siècle La formation de formateurs, levier de la refondation de l'école Pour le ministère de l'éducation nationale, il s'agit de constituer un réseau national de formateurs de formateurs à la hauteur des enjeux de la refondation de la formation des enseignants et de la création des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ÉSPÉ). C'est pourquoi la participation des délégations académiques (responsables académiques de formation, conseillers en formation, inspecteurs, formateurs du premier et du second degrés) revêt un caractère stratégique et mérite d'être faite sur la base de l'engagement pérenne des personnels participants. Former les formateurs L'université d'été, inaugurée en juillet 2013, a pour objectif de former ces référents de formateurs et d'élaborer un référentiel de compétences professionnelles des formateurs dans le cadre d'un atelier qui se poursuit sur le continuum de plusieurs journées. Les précédentes sessions de formation

Accueil - Le troc des idées Savoirs et apprentissages | Savoirs et apprentissages | Aide | Compétences/programmes | maternelle | pédagogie générale | maitrise de la langue | lecture | orthographe | gramaire | Prévenir, dépister... ou enseigner ? Christine PASSERIEUX - 2011Evaluation en Maternelle : Communiqué du collectif Pasde0deconduite - 2011 Les effets de l'individualisation des apprentissages en maternelle, Christine PASSERIEUX - 2008Ecole maternelle et sélection scolaire, Christine PASSERIEUX - 2008Défendre et transformer l'école maternelle, Christine PASSERIEUX - 2005Les tout-petits peuvent être dangereux, Michel DUCOM - 2005École maternelle : la socialisation, un préalable ou une construction scolaire ?Christine PASSERIEUX - 2002Entrer dans les apprentissages dès l'école maternelle, Christine PASSERIEUX Numérique Introduction : Numérique, un changement qui pourrait rester virtuel... Jacqueline BONNARD - 2012Entre papier et Internet. Pédagogie explicite contre pédagogie de la découverte ? Introduction au dossier : Et si la question était mal posée...Jacqueline BONNARD - 2012L'éducation nouvelle est-elle si populaire ? Pédagogie générale Rapport au savoir

Related: