background preloader

L'univers de ma classe: Récompenser les "bons" comportements

L'univers de ma classe: Récompenser les "bons" comportements
En plus de la gestion du comportement par le biais du cahier de comportement et du panneau de comportement, j’ai découvert il y a quelques années un système intéressant pour récompenser les bons comportements des élèves mis en place par Angela Watson (qui elle-même l’avait « piqué » à un collègue il me semble !). Je l’ai donc mis en place dans ma classe. Voilà à quoi il ressemble aujourd’hui ! Le système des perles En début d’année, le premier jour généralement, j’explique à mes élèves que dans la classe, il est extrêmement important que, pour le bien de tous, tout le monde se comporte de façon « civilisée » envers les autres. Ainsi, je leur présente le système des perles. Ensuite, à chaque fois qu’il feront quelque chose de positif pour la classe, ils recevront une perle à glisser sur leur chenille. En revanche, il y a une règle importante : on ne vient pas réclamer des perles : on ne fait pas les choses pour obtenir des perles mais on les fait pour améliorer son comportement.

fleur du comportement voici le système que je vais mettre en place cette année: les fleurs du comportement. Encore une idée trouvée sur le formidable forum EDP... merci à doubleR et Ann d'avoir partagé leur travail qui m'a beaucoup inspiré. Il est beaucoup plus simple que les autres...ouf! et je pense que cela suffira bien. Et une pointe d'originalité qui me plaît bien. J'ai trois colonnes de couleurs affichées au mur: bleu / jaune / rougeTous les matins les élèves ont leur étiquettes dans la colonne bleue. A la fin de la journée, au moment de la copie des devoirs, chaque élève colorie le pétale de la bonne couleur (la fiche récap est collée chaque période dans le cahier de liaison). voici la fiche à coller dans le cahier de liaison:fiche_bilan_fleur_comportement_blog Quand un élève a une fleur entièrement bleue, je lui donne une image à la fin de la semaine. En plus d'être dans la colonne jaune, l'élève peut avoir une punition. EDIT du 12 septembre 2009 voici mon affichage en classe:

Rendez-vous... Par François Jarraud Les colloques et congrès annoncés... 5èmes Rencontres nationales pour l'Ecole maternelle Ces cinquièmes rencontres « Pour que la maternelle fasse école », organisée spar le GFEN à Paris le 2 février, ont lieu dans un contexte politique nouveau. L'école maternelle est une priorité si l'on veut agir sur la ségrégation scolaire et faire avancer une véritable démocratisation de l'école. Les changements ne se feront pas sans l'apport des professionnels, organisations, familles. Le programme Plus d’autonomie pour les écoles, moins pour les enseignants ? Que penser de l'autonomie des établissements ? Dans les rhétoriques de gouvernance des systèmes éducatifs, incluant l’action du gouvernement mais aussi l’ensemble de tous les acteurs qui participent au processus de décision sur et dans l’école, l’idée de donner plus d’autonomie aux établissements scolaires n’est pas si neuve. Pour réfléchir aux enjeux de l’autonomie des établissements scolaires, s’inscrire au colloque de LIFE.

Les clés du comportement [CE1/cycle 3] Dans ma classe de CE1/CE2, j'ai mis en place des clés du comportement (ex : clé de l'écoute, clé du respect, etc.). J'ai trouvé l'idée sur le très bon blog de Marevann (ici) mais j'ai simplifié le fonctionnement. Fonctionnement des clés du comportement : (Ce document sera affiché en classe et distribué aux parents en début d'année.) La fiche de comportement individuelle est collée dans le cahier de liaison (il y en a une par période), à faire signer toutes les semaines par les parents. Fiche de comportement : (Ce document contient plusieurs pages en prévision du nombre de semaines variant d'une période à l'autre.) Cette fiche est collée dans le cahier de liaison et complétée chaque vendredi. Tableau de suivi : (format modifiable .doc pour adapter le nombre de colonnes à votre effectif) Chaque semaine, j'affiche un tableau de suivi dans la classe. (à imprimer en A3 et à faire signer par tous les élèves) Un autre affichage des règles de vie beaucoup plus allégé Fiche de réflexion :

Laboratoire ACTé : activité, connaissance, transmission, éducation, Université Blaise Pascal Le cadre Le dernier conseil s'est bien déroulé. Nous sommes revenus, en introduction, sur les effets du changement de place de l'élève bavard et les deux élèves sont satisfaits de cette décision. Par contre, comme tu me le dis dans ton mail, je ne fais plus voter, par l'ensemble du Conseil, les propositions qui concernent que quelques élèves. J'ai été ravi, car le Conseil commence à prendre de l'importance pour les élèves. Je me permets de te solliciter encore une fois pour les ceintures de comportement (et les sanctions). Tout d'abord, les droits accessibles par ces ceintures peuvent-ils être choisis par les élèves au moment du conseil ? Ensuite, je suis dans une école où les classes sont encore très cloisonnées et où chaque enseignant travaille dans son coin (je noircis quelque peu le tableau !) Sinon, en un peu moins d'un an, comment ne pas entrer dans une logique de "bons points" ? Pour les sanctions : Jusqu'à présent, j'ai réussi à respecter l'application des sanctions, mais je m'interroge.

Formation des formateurs - Former les enseignants au XXIe siècle La formation de formateurs, levier de la refondation de l'école Pour le ministère de l'éducation nationale, il s'agit de constituer un réseau national de formateurs de formateurs à la hauteur des enjeux de la refondation de la formation des enseignants et de la création des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ÉSPÉ). C'est pourquoi la participation des délégations académiques (responsables académiques de formation, conseillers en formation, inspecteurs, formateurs du premier et du second degrés) revêt un caractère stratégique et mérite d'être faite sur la base de l'engagement pérenne des personnels participants. Former les formateurs L'université d'été, inaugurée en juillet 2013, a pour objectif de former ces référents de formateurs et d'élaborer un référentiel de compétences professionnelles des formateurs dans le cadre d'un atelier qui se poursuit sur le continuum de plusieurs journées. Les précédentes sessions de formation

Ceintures de comportement Je vise un double objectif en ce qui concerne le comportement de mes élèves : • leur développement à long terme ; • la facilitation de mon travail de maître. Je ne veux pas faire la classe aux élèves, je veux faire la classe avec les élèves. Ces derniers deviennent ainsi co-dirigeants de la classe. Pour que cela soit effectif, il faut qu'ils acquièrent un maximum de responsabilités et de droits. J'ai pris en compte plusieurs aspects : 1. 2. 3. Donc, j'ai choisi : 1. 2. • le respect de soi-même et des autres ; • la capacité à organiser et à s'organiser. 3. Il m'a fallu veiller à la cohérence entre les épreuves et les droits qu'elles donnent, ce qui m'a conduit à enlever les ceintures jaune, verte et marron (utilisées pour les autres évaluations) - sinon, certains droits auraient eu un côté artificiel.

Savoirs et apprentissages | Savoirs et apprentissages | Aide | Compétences/programmes | maternelle | pédagogie générale | maitrise de la langue | lecture | orthographe | gramaire | Prévenir, dépister... ou enseigner ? Christine PASSERIEUX - 2011Evaluation en Maternelle : Communiqué du collectif Pasde0deconduite - 2011 Les effets de l'individualisation des apprentissages en maternelle, Christine PASSERIEUX - 2008Ecole maternelle et sélection scolaire, Christine PASSERIEUX - 2008Défendre et transformer l'école maternelle, Christine PASSERIEUX - 2005Les tout-petits peuvent être dangereux, Michel DUCOM - 2005École maternelle : la socialisation, un préalable ou une construction scolaire ?Christine PASSERIEUX - 2002Entrer dans les apprentissages dès l'école maternelle, Christine PASSERIEUX Numérique Introduction : Numérique, un changement qui pourrait rester virtuel... Jacqueline BONNARD - 2012Entre papier et Internet. Pédagogie explicite contre pédagogie de la découverte ? Introduction au dossier : Et si la question était mal posée...Jacqueline BONNARD - 2012L'éducation nouvelle est-elle si populaire ? Pédagogie générale Rapport au savoir

rallye-liens : Brain Break, ou activités de coupures Par romy dans Rallye-liens le 3 Octobre 2012 à 15:59 Sagebooker nous présente son Elle a choisi de faire la synthèse de toutes les activités "pause" "minutes" que nous faisons en classe pour recentrer les élèves. Pour ma part, je fais plusieurs petites choses selon l'attention des enfants, leur écoute, le moment de la journée. Car... tout ne fonctionne pas tout le temps ! Il faut le dire. a) écoute musicale : j'aime bien leur faire écouter un extrait de chanson, musique puis leur faire deviner les instruments, le genre ou même juste écouter dans le calme. b) ardoise : je fais parfois des petits exercices rapides sur ardoise pour couper. c) lecture plaisir : quand je sens trop d'excitation, je prends un livre, leur demande de croiser les bras, fermer les yeux et m'écouter lire. d) les rituels : livreur de bonne humeur avec un petit papier à piocher (devinette, charade, expression...) e) quoi de neuf, mini-exposé ou actualité à présenter par un enfant... f) relaxation : respiration, étirements

Résultat de recherche Fichier HTML "D'où vient l'information?" : ressources pour mettre en place une recherche d'informations fiables Sélection thématique concernant la recherche d'informations des élèves et les difficultés posées par la profusion actuelles sur internet de données non vérifiées. Elle propose des références... Fiche détaillée - Fichier HTML 14-18 en Picardie ... et ailleurs Sitographie recensant sites internet mais aussi repérages de produits du réseau canopé (ex CNDP) comme d'articles en ligne résumés, pour faciliter la vie des enseignants exerçant dans les départements... Fiche détaillée - Fichier HTML 30 ans d' Education aux médias Sélection thématique qui propose un tour d'horizon sur l'éducation aux médias en France, mais aussi ailleurs.

Related: