background preloader

Collège de France

Collège de France

http://www.college-de-france.fr/site/college/

Related:  Culture Musées Littérature CinémaBrainInside

Le voyageur dans la carte Lautréamont parlait de tache de sang intellectuelle, on sait qu’il y a 2 ans les héritiers Calvino n’ont pas voulu renouveler le contrat qui avait permis la publication complète de ses oeuvres au Seuil et ont répondu à une surenchère de Gallimard, qui réédite les oeuvres lucratives, mais laisse aux oubliettes, stratégie habituelle à l’édition marketing et instincts du ventre, tout ce qui est trop fin pour qu’ils comprennent. Ce grand oeuvre qu’est Défis aux labyrinthes est donc inaccessible. Mon tome I valait 27 euros chez mon libraire, la spéculation le porte à plus de 60 euros chez les revendeurs d’Amazon, autant dire qu’estimez-vous heureux si vous avez le livre chez vous... Le texte ci-dessous avait dû initialement paraître dans La Republica début des années 80, sa traduction dans Collection de sable est due à Jean-Paul Manganaro. Deux premières images : Opicinus de Canistris (XIVe siècle), et en bas de page Vincenzo Coronelli (XVIe). Italo Calvino | Le voyageur dans la carte

CHAOS CHAOS est un film mathématique constitué de neuf chapitres de treize minutes chacun. Il s'agit d'un film tout public autour des systèmes dynamiques, de l'effet papillon et de la théorie du chaos. Tout comme DIMENSIONS, ce film est diffusé sous une licence Creative Commons et a été produit par Jos Leys, Étienne Ghys et Aurélien Alvarez. CHAOS est disponible dans un large choix de langues et de sous-titres. Le dictionnaire Origines La Commission du Dictionnaire a été instituée par le décret impérial de pluviôse an XIII, c’est-à-dire au début de l’année 1805. Elle comptait à l’origine cinq membres : Jean-Baptiste-Antoine Suard, alors Secrétaire perpétuel, l’abbé André Morellet, un des rédacteurs de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, l’abbé Roch-Ambroise Cucurron Sicard, qui, après l’abbé de L’Épée, se consacra à l’éducation des sourds-muets, le marquis Stanislas de Boufflers, libertin et auteur de poésies fugitives, et Antoine-Vincent Arnault, ami et biographe de Napoléon. Au cours des temps, elle compta notamment parmi ses membres Charles-Augustin Sainte-Beuve, Émile Littré, Ernest Renan, José Maria de Heredia, Paul Valéry ou encore Jules Romains. Fonction et organisation

A quoi servent les sciences humaines ? - Cycle de conférences (j Entre janvier 2009 et février 2012, la revue Tracés organise, en partenariat avec l’ENS-LSH, La vie des idées et le magazine Sciences Humaines, un long cycle de conférences, structuré en huit thématiques, autour des sciences humaines et des rapports qu’elles entretiennent avec le politique, les associations, les syndicats, les artistes, l’école, les entreprises, les médias etc. Non dans le but naïf d’affirmer avec force et enthousiasme que ces sciences dites « molles » servent à « ouvrir l’esprit (et le rendre critique, si possible) », mais plutôt pour décrire avec acuité la manière dont elles se trouvent, aujourd’hui et de plus en plus, injectées dans divers domaines sociaux, culturels, économiques et politiques. « Sciences sociales, mémoire, politique et justice » (Janv. 2009). « Sciences humaines, réformes sociales et politiques publiques » (Mai 2009) « Sciences humaines et entreprises » (Oct. 2009) « Sciences humaines et création artistique » (2010)

Joconde, portail des collections des musées de France DAHL Nils Carl Michaelies Flindt, Vue du port de Korsor, huile sur toile, 1863, Beauvais, musée de l’Oise © Réunion des musées nationaux-Grand Palais, MUDO - Musée de l’Oise, Martine Beck-Coppola - Utilisation soumise à autorisation1/20 GISLEBERTUS, La tentation d’Eve, calcaire taillé, 1140, Autun, musée Rolin © S. BOURDEL Edouard, Nasse à anguilles, osier, 1ère moitié 20e siècle, Caudebec-en-Caux, MuséoSeine, © ALAIN HUON - utilisation soumise à autorisation20/20 Il y a plus de robots que d'humains sur Internet 51% du trafic sur Internet est généré par des programmes automatiques selon une étude publiée par Incapsula, spécialiste de la sécurité pour les sites web. Parmi ces 51% de logiciels automatiques, «20% proviennent des moteurs de recherche (non-humains mais bénins)», utiles pour favoriser le référencement d'un site et notre navigation, selon Slashdog. Selon le schéma d'Incapsula, les 31% restant seraient des programmes automatiques «néfastes» pour l'activité d'un site web, ils sont ce qu'on appelle «les pirates, spammeurs et autres espions non-humains!». C'est ainsi que 2% de tout le trafic Internet est généré par les spams de commentaires automatiques, relève The Atlantic Wired. Le site explique par ailleurs que 5% de ces 31% sont des «gratteurs»:

Histoire "Conscience et spiritualité" par Jean Baechler Un colloque de l’Association "Être humain" Le sociologue, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, Jean Baechler était invité par l’Association "Être humain" dans le cadre d’un cycle de conférence consacré à la conscience morale. Il présente sa conception de la conscience terme trop ambigu et trop vague pour un usage efficace à ses yeux. Découvrez ses analyses qui enchaînent trois acceptions de la conscience, elles-mêmes impliquées dans le concept de liberté si on la définit comme la capacité de faire des choix autonomes droits. Qu’implique la liberté, la conscience morale et la recherche de l’absolu ?

Questions de langue À : « la voiture de Julie » ou « la voiture à Julie » ? (sommaire) La préposition à marque normalement l’appartenance après un verbe (cette maison est, appartient à notre ami). On l’emploie avec la même valeur devant un pronom, seule (un ami à nous) ou pour reprendre un possessif (c’est sa manière à lui). Mais on ne peut plus l’employer entre deux noms, comme on le faisait dans l’ancienne langue, sauf dans des locutions figées (une bête à Bon Dieu), par archaïsme ou dans un usage très familier. On dira : la voiture de Julie, les fleurs de ma mère. [Infographie] Vers quel modèle de société allons nous ? Politique, société, science, environnement… Quelles grandes tendances vont rythmer le monde d’ici à 2020 ? Éléments de réponse avec cette infographie interactive, éditée par la Fonda, think tank participatif dédié au monde associatif. Cliquez sur l'image pour l'explorer en plein écran ! Pour lire cette infographie : Cette infographie se structure autour de « courants » et de « systèmes », que vous pourrez faire apparaître ou disparaître à l’aide des icônes à sa droite.

Institut des Sciences humaines et sociales A la demande de la direction scientifique du département SHS du CNRS et de la direction de la recherche du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, trois chargés de recherche CNRS ont pris en charge l’animation d’un réseau : Daniel Benamouzig (CERMES), Olivier Borraz (CSO), Sandrine Lefranc (LASP). La mission première de ce réseau est de servir de lieu de réflexion autour de l’état de la sociologie – et plus largement de la « science sociale » – et de ses perspectives en France. Le RTP Sociétés en évolution, science sociale en mouvement a été créé en 2005. Sa première réunion officielle en présence des représentants de la direction scientifique du département SHS et du ministère de l’Enseignement Supérieur s’est tenue en janvier 2006. Début 2007, la nouvelle direction scientifique du département SHS a souhaité que le RTP opère une série d’inflexions dans sa composition et ses missions, sans remettre en cause les objectifs initiaux.

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales Export des références bibliographiques Différentes options sont à votre disposition : exporter un fichier BibText ou exporter directement la référence dans RefWorks, ProCite et EndNote notamment (RIS). Cette fonctionnalité est accessible dès le sommaire du numéro de la revue et elle accompagne chaque article. Il vous suffit de cliquer sur "Exporter cette référence bibliographique".

Related:  Connaissances (philo, droit, math, psycho-socio...)Sciences humaines et socialesLes MOOC en FranceMOOCS FranceCultureSciences humaines socialesEducationRessources documentairesSources enseignementLe savoir en ligneRechercheBiologieSuite ressourcessciencesUn peu de savoir que diable !Sciences HumainesRevues sciences humaines