background preloader

Le Cercle des économistes

Le Cercle des économistes
Présentation du CercleIl y a maintenant plus de quinze ans, à l’heure où la politique du franc fort ne laissait de place à aucune alternative, le débat économique manquait cruellement. Vînt alors l’idée de regrouper des économistes afin d’organiser un débat ouvert, accessible au plus grand nombre et conciliant réalisme politique, faits et rigueur des analyses. Voilà comment naquit le Cercle des économistes. Le Cercle est aujourd’hui un acteur majeur du débat économique français, composé de 30 membres, tous universitaires qui ont exercé ou qui exercent des fonctions privées ou publiques. Le Cercle des économistes 104, rue du Faubourg St Honoré 75008 Paris

http://www.lecercledeseconomistes.asso.fr/

Related:  think tanks "de droite"

La Fondation iFRAP En 1985 est créé l’iFRAP, un Think tank, afin d’évaluer les administrations publiques, d’inventer les services publics de demain et de développer la création d’entreprises et l’emploi. En novembre 2009, l’iFRAP devient la "Fondation iFRAP", reconnue d’utilité publique par décret du Premier ministre publié au JO. Une méthode : des propositions concrètes La Fondation iFRAP est composée d’une quinzaine de chercheurs, pour moitié bénévoles, dont Agnès Verdier-Molinié est le Directeur.

Une valeur à fort potentiel pour bien commencer 2011 Risque de chute du CAC40 sur les 4300 points Par Mathieu Lebrun11 avr 2014 Dans le sillage du sell-off de Wall Street la veille, le CAC a ouvert en gap baissier sous les 4400 points ce matin. Si à très court terme on pourra surveiller l’approche des … Eric Lewin sur le remaniement du CAC PME

Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne pas confondre avec les supermarchés Atac Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne L'Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne[1],[2], généralement connue par son acronyme Attac (ou ATTAC), est une organisation altermondialiste créée en France en 1998.

Le Siècle "Le Siècle" est un "club de réflexion" (ou "think tank") qui réunit les membres les plus puissants et influents de la classe dirigeante française. On y retrouve des politiciens de droite et de gauche, les patrons des plus grandes entreprises françaises, des journalistes de premier plan dans les médias qui "font l'opinion", et quelques universitaires. Le Siècle compte un peu plus de 500 membres choisis par cooptation, auquels s'ajoutent 200 invités renouvelés chaque année. Une fois par mois, les membres du Siècle se réunissent au très sélect Automobile Club de France, place de la Concorde.

Bourse : les valeurs à acheter mois par mois Plus l'abondement de l'entreprise est élevé, plus l'investissement dans les titres de votre société ou des fonds communs de placement vous rapportent, selon les supports choisis. Ce produit à haut risque permet de jouer la hausse comme la baisse sur tous les actifs. Mode d'emploi. Les entreprises doivent notamment soumettre la rémunération de leurs dirigeants au vote des actionnaires. Qui détient la dette de la France ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Qui achète et possède la dette publique de la France ? Cette question, apparemment simple, est plus complexe qu'il n'y paraît. Et éminemment stratégique, alors que notre pays atteint un record d'endettement, à hauteur de 85 % de son produit intérieur brut (PIB), soit 1 646,1 milliards d'euros, en progression de 110 milliards d'euros depuis un an. Comment est composée la dette publique ? La dette publique est en fait triple : celle de l'Etat proprement dit, mais aussi celle des collectivités locales et celle des administrations publiques.

Institut de Haute Finance IHFI - P. Dessertine avec son directeur Philippe Dessertine L’Institut de Haute Finance a été fondé en 1972 par Georges Pompidou, Président de la République et grand banquier. Quelle formation donner aux futurs dirigeants et grands financiers ? En quoi consiste le master en gestion financière ? Réponse à ma question au gouvernement : « Qui sont les créanciers de la France ? » Les textes actuellement en vigueur (notamment art. L. 228-2 du code de commerce, décret d'application n° 2002-803 du 3 mai 2002 publié au Journal officiel du 5 mai 2002, art. L. 212-4 du code monétaire et financier relatif à la nominativité obligatoire) n'autorisent les conservateurs d'instruments financiers (Euroclear France pour les titres d'État français) à communiquer aux émetteurs la liste de leurs détenteurs finaux qu'aux seuls émetteurs d'actions, de bons de souscription d'actions ou d'instruments de taux donnant immédiatement ou à terme accès au capital. Par conséquent, l'agence France Trésor (AFT) ne peut pas identifier précisément les détenteurs des obligations assimilables du Trésor (OAT), des bons du Trésor à intérêts annuels (BTAN) et des bons du trésor à taux fixe (BTF).

André-Jacques Holbecq Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. André-Jacques Holbecq, né le 13 août 1942, est engagé dans différents mouvements altermondialistes[1], essentiellement comme auteur d'une proposition de système économique alternatif, l'Écosociétalisme[2], développé sur la base de la notion de sociétalisme[3] dont il est également l'auteur. Parcours[modifier | modifier le code] Qu’on leur coupe la dette ! Partie 1/3 : La saignée « Faire des sacrifices » pour « rassurer les marchés ».On se croirait dans la mythologie grecque, mais non, on est bien dans l’Europe du troisième millénaire – et c’est la seule voie que connaissent nos élites pour sortir de la crise.Pourtant, dans l’histoire, bien d’autres solutions ont existé – et réussi. Qu’on leur coupe la dette ! La saignée par fakirpresse

L'endettement de la France et le libéralisme stratégies planétaires FRANCEL'endettement, bombe à retardement pour imposer le libéralisme ventes stocks d'or de la France /Sarkosy nous a couté plus de €4milliards Sarkozy a couté plus de € 4,5 Milliards à la France en vendant NOS stocks d'or (Données mises à jour par rapport à ma file sur Bouzo plus tôt aujourd'hui Par sa décision totalement incroyable de 2004 de fairevendre par la France non moins de 19% de ses réserves d'OrSarkozy a fait perdre à la France plus de 4,4 Milliards d'Euros ! En effet, jusqu'en 2004, la France disposait de réservesd'Or de 3.025 tonnes. (Elle détenait alors les 3è plus importantes réserves d'Or au monde), après les USA et l'Allemagne.

La dette publique est plombée par des intérêts illégitimes Comment ne pas être d’accord avec Jean Gadrey (lire sur son blog : Sur les dettes publiques en France et en Europe), comment ne pas vouloir mettre plus de justice fiscale et faire payer des impôts équitables à ceux qui, à ce jour, bénéficient d’avantages fiscaux considérables, impôts dont la perception permettrait effectivement une « relance durable » ? Car nous avons deux problèmes à résoudre simultanément. Le premier problème est donc de trouver les financements de la relance durable et de la transition énergétique sans simultanément augmenter la dette ni les prélèvements sur les classes moyennes déjà exsangues. Et là je pense qu’une partie de ces plus ou moins 100 milliards d’euros annuels à récupérer, estimation tout à fait cohérente de Jean, trouvent ici leur place. Le second problème c’est celui du remboursement de la dette publique à chaque échéance des titres de dette. Des intérêts illégitimes

Related:  Think Tank économiqueECONOMIEréflexions politiques