background preloader

COMMUNICATION NON VIOLENTE

http://www.youtube.com/watch?v=V8Pipd7jXz4

Related:  *

À l'école, doit-on enseigner l'informatique ou le «coding»? L'idée de faire entrer l'école dans l'ère du numérique a fait son chemin. Encore faut-il savoir de quoi on parle et avec quels moyens. Dans le Bulletin officiel de l'Éducation nationale du 26 novembre est publié l’ensemble des programmes produits par le Conseil supérieur des programmes pour les cycles 2, 3 et 4, c’est-à-dire les classes allant du CP à la troisième. Ceux-ci ne manqueront pas de susciter des réactions… Toutes les disciplines sont impactées. Mais, et c’est passé un peu inaperçu, ces programmes officialisent l’arrivée de l’informatique à l’école primaire et lui attribuent bien plus d’ambition au collège. Depuis quelques semaines, d’autres annonces confirment l’importance accordée au sujet: une option informatique a été ouverte au Capes de mathématiques, option accessible aux candidats dont le niveau en informatique est celui de la 4e année d’université dans la matière.

Communication professionnelle La connaissance et la maîtrise des principaux outils de communication professionnelle au sein d'une organisation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche constituent un préalable à un management individuel et collectif efficace pour son équipe de direction. Circonscrire les différentes situations de communication, connaître les différentes techniques de communication, comprendre son style managérial, identifier et comprendre les acteurs, peser et prioriser les enjeux, former et accompagner les personnels constituent autant d'éléments qui vont permettre à l'équipe de direction d'acquérir un "savoir agir en situation". Contenus Les ressources proposées pour traiter chacune des thématiques sont les suivantes : un clip vidéo (3 à 5 minutes) mettant en scène des situations professionnelles générant des dysfonctionnements provoqués ou amplifiés par des pensées, stratégies, paroles, comportements ou actions inadaptés à la situation.

La proxémie En fait, notre façon d’occuper l’espace en présence d’autrui est un des marqueurs de l’identité.Pour exemple, notre proximité spatiale est différente selon notre culture. Ce sont donc nos habitudes cultuelles qui nous font prendre différentes places spatiales. Hall a montré qu’il y avait autour de nous une surface, « une bulle », une zone émotionnellement forte ou encore un périmètre de sécurité individuel. Celui-ci est plus important en face de nous que sur les côtés ou par derrière. On peut parler de notion de bonne distance. La dimension de cette bulle personnelle varie selon les cultures. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference !

Les tics de langage, ces petits mots-moteurs - Modes de vie - 2011/2012 - Consommation C’est étrange, tout de même, tous ces petits mots qui prolifèrent dans nos phrases. Est-ce que ces manies ont toujours existé ? _ Cela ne date pas d’hier. 7 gestes stupides qui flinguent vos relations En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ». Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2015, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés.

Mais que dit la voix de nos candidats ? - Élection présidentielle 2012 Les hommes politiques utilisent leur voix comme un médium pour faire passer leurs idées. Le timbre, le grain de voix, la prononciation, provoquent une émotion immédiate et font passer des messages inconscients. La mise en scène, le corps, la gestuelle, ont aussi un langage qui a ses règles et qu'il faut apprendre à maîtriser. TF1 News a interrogé des spécialistes de la voix et de la scène théâtrale. Ils ont décrypté les performances des candidats à l'élection présidentielle, pointant les points forts et leurs faiblesses. Dominique Pitoiset, acteur, metteur en scène de théâtre et d'Opéras.

l'assertivité un outil pour les maîtres "S'affirmer sans s'opposer" L'assertivité est une démarche personnelle dont le but est de rechercher une communication constructive et positive notamment dans les relations professionnelles ou sociales. Cette démarche se refuse à l'agression, la soumission ou la manipulation . Elle s'incarne dans une affirmation tranquille de soi et une bonne mise à distance où comportements et personnes ne sont pas confondus. C'est l'art de s'affirmer sans s'opposer. Un modèle-outil pour représenter le savoir technopédagogique disciplinaire des enseignants 1Cette étude a pour objectif de proposer un modèle théorique intégrateur servant à comprendre les différentes influences qui déterminent les pratiques pédagogiques des enseignants. Sur la base de plusieurs modèles existants, nous proposons un outil permettant de dresser des profils d’enseignants en ce qui concerne l’influence de leur culture disciplinaire, de leur épistémologie personnelle, de leurs connaissances pédagogiques et de leurs connaissances technologiques. Ceci est mené afin de guider davantage le travail des formateurs d’enseignement (conseillers pédagogiques, enseignants, maîtres de formation pratique) pour mieux comprendre pourquoi certaines tâches sont utilisées plutôt que d’autres par un enseignant. Il s’agit de répondre à la question suivante : pourquoi (sous quelles influences) l’enseignant fait-il tel ou tel choix dans ses pratiques pédagogiques ? 3C’est la raison pour laquelle, la première partie de cet article présente tout d’abord deux outils conceptuels.

[Podcast] 3 règles indispensables pour bien décrypter le langage du corps Dans ce premier podcast, je vous explique quelles sont les 3 règles indispensables pour bien décrypter le langage du corps. Alléchant non ? Alors pourquoi un podcast ? Car pour ceux qui arrivent pour la première fois sur le blog, c’est une nouveauté. Interview de Lorenzo Pancino, la voix d'un "Dîner presque parfait" Aujourd’hui, je reçois sur le blog Lorenzo Pancino. Comédien voix-off-animateur radio/télé, expert en coaching vocal et prise de parole, Lorenzo a de nombreuses casquettes dans le monde vocal. Il est d’ailleurs la voix d’un « Dîner presque parfait« . C’est donc dans le but d’en savoir un peu plus sur cet expert et sur l’importance de la voix dans la communication que je me suis rendu avec ma caméra dans les studios de Lorenzo pour l’interviewer.

Comment captiver son auditoire Rien de pire qu'un orateur monotone. Voici, en vidéo, les astuces pour faire preuve d'enthousiasme pendant ses prises de parole. Un orateur ne doit à aucun moment oublier qu'il s'adresse à un auditoire. C'est, en substance, la clé de la prise de parole en public, selon Lorenzo Pancino, coach en communication orale. "Si l'émetteur est centré sur lui, le récepteur n'entend rien. Dans la communication orale, le plus important, c'est d'animer la conversation."

Pédagogie universitaire - USJ 2013 L’Université Saint Joseph se doit de répondre aux nombreux défis qu’affronte l’enseignement supérieur. Elle se doit également de traduire la vision pédagogique du Processus de Bologne auquel elle adhère. Cela exige de revisiter les façons de concevoir un programme de formation, d’enseigner et d’évaluer les acquis des étudiants. Ce Manuel est le fruit d'un travail collectif, piloté par la Mission de pédagogie universitaire et soutenu par l’Agence universitaire de la francophonie et par l’Institut français au Liban.

S'affirmer devant un public L'une des principales difficultés d'une prise de parole consiste à s'imposer face à l'auditoire. Voici des astuces en vidéo. Bruit de fond, écoute limitée, attention faible...

Related: