background preloader

COMMUNICATION NON VIOLENTE

http://www.youtube.com/watch?v=V8Pipd7jXz4

Related:  coordo3CNV - Communication non violanteDevelop. Perso

Technique de méditation enfant : calme comme une grenouille ! Vous êtes-vous déjà demandé comment arriver à faire méditer votre/vos enfant(s) ? Moi aussi et je pensais que c’était impossible… avant de découvrir une technique de méditation enfant développée par une thérapeute néerlandaise talentueuse ! Sa méthode a déjà fait couler beaucoup d’encre et m’a convaincue. Mieux communiquer grâce à la Communication Non Violente Les origines de la communication non violente, aussi appelée CNV La Communication Non Violente aussi appelée : CNV, a été créée par Marshall Rosenberg, psychiatre et psychothérapeute américain. La communication non violente a aussi trouvée un porte parole en la personne de Thomas d’Assembourg, ancien avocat, devenu maintenant écrivain. Marshall est le créateur le penseur de la CNV. Thomas d’Assembourg a quand à lui, une approche plus commerciale. La Communication non violente part de ce constat simple : la violence verbale a de plus fortes chances de survenir, quand nous avons appris à penser en termes de ce qui ne va pas chez les autres, au lieu de ce qui se passe en nous.

Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres Il est généralement reconnu que l’estime de soi éloigne le besoin de recourir à la violence pour s’affirmer ainsi que le danger d’en être victime. Les mallettes pédagogiques de la Fédération nationale Couples et familles, présentées ici, proposent aux élèves des classes maternelles, primaires et secondaires un grand nombre d’exercices destinés à développer tant l’estime de soi que le respect des autres. Raisons d’être Nul ne peut être heureux s’il ne jouit de sa propre estime - J.

La proxémie En fait, notre façon d’occuper l’espace en présence d’autrui est un des marqueurs de l’identité.Pour exemple, notre proximité spatiale est différente selon notre culture. Ce sont donc nos habitudes cultuelles qui nous font prendre différentes places spatiales. Hall a montré qu’il y avait autour de nous une surface, « une bulle », une zone émotionnellement forte ou encore un périmètre de sécurité individuel. Celui-ci est plus important en face de nous que sur les côtés ou par derrière. On peut parler de notion de bonne distance. La dimension de cette bulle personnelle varie selon les cultures. Communication non violente - CNV La communication non violente s’attache à instaurer entre les êtres humains, des relations fondées sur une coopération harmonieuse, sur le respect de soi et des autres. Théorisée par Gandhi, apôtre de la non violence, cet outil de communication verbale est recommandé pour la résolution de conflits et permet de développer une meilleure relation à soi. Sa pratique repose sur l'expérimentation d'un nouveau modèle qui a pour principaux objectifs, l'identification des sentiments, des besoins et la formulation d'une demande en vue de les satisfaire.

Les six royaumes Les six royaumes. Dans tout le Tibet et dans les régions adjacentes, en particulier himalayennes, la roue de la vie est dessinée sur les murs des temples et des monastères, ainsi que sur des rouleaux peints. Mais la roue de la vie n'est pas une peinture. C'est quelque chose de très différent.

Les 4 clés de la communication non violente (CNV) Selon son instigateur et créateur, Marshall Rosenberg, « La Communication Non Violente, c’est la combinaison d’un langage, d’une façon de penser, d’un savoir-faire en communication et de moyens d’influence qui servent mon désir de faire trois choses : me libérer du conditionnement culturel qui est en discordance avec la manière dont je veux vivre ma vie ;acquérir le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d’une façon qui me permette de donner naturellement à partir de mon cœur ;acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner. » (via) Retrouvez la suite de cette vidéo ici (merci à Cedric Eulliot pour son excellent travail de traduction). Marshall Rosenberg a construit la communication non violente (CNV) sur 4 bases :

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?)

Communication : - Théorie de la communication - Florian Casset - cours gratuits - Blog - CV - réalisations personelles... Pour gloser sur la figure mythique la plus formidable que l’Occident ait créé, on peut dire que l’homme, grâce au feu, est devenu un géant technologique mais qu’il demeure un nain politique. Les hommes dominent la nature mais ils n’ont pas encore appris à vivre ensemble et à communiquer. Tout se passe donc comme si après Prométhée (qui nous a offert le feu) nous étions encore en attente de ce dieu qui symbolise l’échange, le commerce et la communication : les Grecs l’appelaient Hermès, les Romains Mercure. En termes plus savants, on peut dire avec Habermas que l’humanité moderne a développé une rationalité stratégique (dans son rapport à la nature) au détriment d’une rationalité communicationnelle (qui concerne les rapports des hommes entre eux).

CNV 1er/11 — La Certification du CNVC — par Louise Romain Bonjour Antoun, Votre question me fait réfléchir par rapport au mot "sanctionnée". Le processus de certification est suivi par une équipe d’évaluateurs, et d’après moi non pas pour sanctionner mais (...) Lire la suite » La roue du Samsara, explication La Roue des Existence est une représentation de la manière dont les bouddhistes conçoivent la situation des êtres dans le samsara, autrement dit le monde frappé par l'ignorance, le manque de liberté véritable et la souffrance. à propos des parents aux comportements toxiques, qui sont-ils ? Faut-il rester soumis à ceux qui ne nous respectent pas ? Quel avantage y a-t-il à être attentif à la toxicité de ses parents ? « Plus le niveau spirituel de l’éducateur est pauvre, plus sa morale est incolore, plus grand sera le nombre des injonctions et interdictions qu’il imposera aux enfants, non pas par souci de leur bien, mais pour sa propre tranquillité et son propre confort. » Janus Korczak(1) « C’est notre propre exemple qui apprend à l’enfant à mépriser tout ce qui est faible. »

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives.

La communication non-verbale, laVos attitudes et mimiques parlent pour vous. Savez-vous que 55 % du message capté par votre interlocuteur sont directement liés à votre gestuelle ? La communication non-verbale, un univers méconnu et un potentiel sous-exploité… et pourtant c’est notre communication non-verbale que retient notre interlocuteur et c’est elle qui trahit notre pensée. Notre culture occidentale portée sur des éléments factuels et scientifiques, prête plus d’attention aux mots qu’aux gestes.

Related:  cnv