background preloader

DOCUMENTS PARTAGES

DOCUMENTS PARTAGES
Je tiens à donner du sens à mon travail de recherche sur les frontières de la CNV (que je vis non pas comme l’exploration d’une périphérie, mais comme une plongée de plus en plus profonde en son coeur), en partageant des documents que je crée, dans l’esprit du Copyleft (pour en savoir plus sur le Copyleft, vous pouvez aller voir sur les liens artlibre.org ou wikipedia.org). Par ailleurs, je désire proposer pour les personnes débutantes des supports qui les aideront à approfondir une CNV axée sur le ressenti et la sensibilité corporelle. 159 documents sont à votre disposition. Si vous souhaitiez les utiliser, je vous demanderais seulement d’en mentionner la source. Si vous souhaitiez modifier des passages, je vous prierais de me communiquer vos changements, de manière à ce que nous puissions évoluer ensemble. J’espère stimuler les échanges sur la création d’écrits, et je serais intéressé de recevoir vos retours, vos commentaires ou vos propres apports.

http://www.voie-de-l-ecoute.com/03_DOCUMENTS_PARTAGES.html

Related:  Matériel de reflexionCNVtchoulieCNVdemocratie

Vocabulaire de Japonais -Chi mon : géographie-Chi no kata : kata de la terre-Chi ryaku no maki : rouleau de la terre- Chiton jutsu : utilisation du feu, du bois, de la terre et du métal pour l’évasion -Chudan : niveau médian, à la poitrine-Chudan uke : blocage à mi hauteur -Chuden : 2ème niveau-Chuden no kata : techniques du 2ème niveau- Chunin : assistant(s) du chef de clan ninja, qui était le seul à connaître l’identité du Jonin

Vidéos sur la CNV Vidéos en VOSTFR de Marshall Rosenberg, créateur du processus de la CNV Interview de Marshall Rosenberg (1/3)Pour avoir les sous-titres en français, cliquez sur CC puis sur FR Dans cette première séquence d'une série de trois, Marshall Rosenberg présente comment la société a souffert de politiques de "structures de domination" qui ont émergé il y a environ 8000 ans… Interview de Marshall Rosenberg (2/3) Dans cette deuxième séquence, Marshall Rosenberg présente comment nous avons l'habitude de gérer nos affaires en ignorant les besoins humains de base.

Une ode à la ville du Do-It-Yourself ! L'idée des Disco Soupe vient d'Allemagne (Schnippeldisko) : combattre le gaspillage alimentaire en cuisinant des invendus récupérés sur les marchés et supermarchés, à plusieurs et en musique. La première « Disco Soupe » a lieu à Paris en 2012, le mouvement s'est vite répandu. Depuis, 50 tonnes de rebuts ont été récupérés, et le réseau compte 600 sympathisants à travers toute la France. Plusieurs Disco Soupes y sont organisées chaque semaine.

L’utilisation de la force selon le processus de la Communication Non violente · Communication NonViolente – Maroc Voici le texte de présentation, préparé par Mohamed Nasraddine, de la thématique traitée lors de notre rencontre du 7 septembre 2006 chez notre amie Rachida. Lorsque nos besoins ne sont pas satisfaits nous avons tendance à recourir à l’utilisation de la force pour obtenir les résultats escomptés. Cela nous donne, dans la plus part des cas, accès à ce que nous voulions que l’autre fasse pour nous.

Le Paradoxe de la violence C'est statistique : le monde est de moins en moins violent. Sauf qu'on a tout le temps le sentiment contraire : parce qu'il ne se passe pas une journée sans qu'on entende parler d'une attaque terroriste quelque part dans le monde, parce qu'il ne s'écoule pas une heure sans qu'on voie passer sur un Facebook un titre de faits divers sordide... Pourquoi a-t-on le sentiment que le monde est de plus en plus violent, alors qu'il est de plus en plus sûr ? C'est le sujet de notre nouveau Topo. Temps de lecture : environ 8 minutes. ----------------- Voilà Ötzi. Son portrait robot ? ​ shiatsu Le massage shiatsu s'applique à la totalité du corps. Cette technique, à l'action avant tout préventive, permet de dénouer les blocages, grâce notamment à une meilleure répartition des énergies. La thérapie shiatsu comporte des techniques comme l'extension, le maintien et le déplacement du poids corporel sur différentes parties du corps du patient, grâce à quoi le flux énergétique, la circulation sanguine et lymphatique, la mobilité et l'attitude corporelle, la vitalité peuvent être améliorés.

Une fenêtre au mur: la Communication NonViolente Liens professionnels tendus, relations intimes difficiles, amitiés détruites, vie familiale insatisfaisante… il n’est jamais facile de se comprendre. Peut-être faut-il, pour cela, apprendre à s’exprimer. Voilà où la Communication NonViolente (CNV) peut nous aider. Parce que nous nous intéressons à la communication en général ou parce que nous éprouvons des difficultés relationnelles ancrées dans des échanges insatisfaisants, la plupart d’entre nous avons quelque chose à gagner de la CNV. En effet, combien de fois, en rétrospective, nous disons-nous : « J’aurais dû dire ceci, je n’aurais pas dû dire cela, s’il me l’avait juste demandé de telle ou telle façon… » ?

Comment neutraliser un vaccin? ***Nous informons nos adhérents que cette publication ne s’agit pas de la propagande anti-vaccination. C’est juste un tuyau pour aider ceux que pour raisons de santé ou scepticisme, désirent éviter les adjuvants toxiques que composent les vaccins actuels. En attendant que des lois protègent nos intérêts (et pas ceux des lobbies) !*** 20 sources de douleur qui sont toutes liées à des états émotionnels particuliers Lorsque la vie devient difficile, au bout d’un certain temps on a l’impression d’être sur des montagnes russes émotionnelles. Mais saviez-vous que ces émotions peuvent dégrader votre santé physique? Le Dr.

Le pari de l’intelligence collective Le meilleur gouvernement est celui qui nous enseigne à nous gouverner nous même. » Goethe Imaginez des communautés de travail autogérées, sans rapport hiérarchique, sans budget centralisé, ou tous les salariés décident de leurs méthodes de travail, de leurs horaires, de leur rémunération et même de leur fiche de poste. Imaginez des structures où les dirigeants sont choisis pour leur humilité et leurs qualités humaines et dont le rôle est d’accroître l’autonomie des groupes de travail et des individus, de développer les espaces de dialogue et d’émulation, de révéler les talents qui résident en chacun de nous. Bâton, énergétique et acupuncture Pour une autre compréhension des "points d'acupuncture" grâce à la pratique du bâton dans les Arts Classiques du Tao. Le Sifu Liao Wu Chang et son fameux bâton à Taipei en 1980 Liao Wu Chan était un spécialiste de la médecine chinoise et à Taiwan était considéré comme un grand professeur de médecine spécialisé dans l'étude des champignons. Ce qui ne l'empèchait pas de pratiquer passé 84 ans ! Dans la continuité de l’article sur le Tao-Yin (Daoyin ou Do In) et l’acupuncture il est, dans la pratique des Arts Classiques du Tao, donc dans la transmission de maître à disciple et de génération en génération, possible de démontrer les rapports existant entre les diverses parties du corps, ou segments corporels (Tu Xing), et les « points » (Xue – en fait ce caractère très ancien ne désigne pas un « point » (dont dans une certaine mesure une absence !)

Communication non violente Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La Communication NonViolente ou CNV ("Nonviolent Communication" en anglais) est un ensemble de concepts et d'outils destinés, selon ses promoteurs, à aider les gens à établir des relations bienveillantes en eux-mêmes et avec les autres[1]. Ce processus de communication a été initié par Marshall B. Rosenberg dans les années 1970 qui s'est inspiré notamment des travaux du psychologue Carl Rogers et d'Abraham Maslow, ainsi que des religions orientales. Le terme non-violent est en référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire (voir ahimsa).

Related:  intelligence collective