background preloader

DOCUMENTS PARTAGES

DOCUMENTS PARTAGES
Nous sommes conscients d’un manque de supports et de repères écrits pour les pratiquants de la CNV, aussi nous avons à cœur d’offrir ici les documents que nous créons dans l’esprit du Copyleft*. La plupart ont été réalisés par Jean-Philippe, qui aime donner du sens à son travail de recherche, le plus souvent en coopération avec Muriel ou des membres de groupes de recherche. Notre souhait est de pouvoir soutenir les personnes débutantes avec des textes accessibles, mais aussi de partager sur une CNV axée sur le ressenti et la sensibilité corporelle, qui intègre l’intuition et prend ses racines dans la spiritualité. 168 documents sont à votre disposition. Si vous souhaitiez les utiliser, nous vous demandons d’en mentionner la source. Nous espérons stimuler les échanges sur la création d’écrits, et serions intéressé de recevoir vos retours, vos commentaires ou vos propres apports. *pour en savoir plus sur le Copyleft, vous pouvez aller voir sur les liens artlibre.org ou wikipedia.org). Related:  Pédagogie et développement des compétences cléseticlille

BCAST - Home Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe Qu'on soit en entreprise, en milieu scolaire, dans une association ou dans un cadre familial, la communication fait souvent défaut et dégénère en rapport de force. Face à ce constat, Marshall B. Rosenberg a initié un processus de communication inspiré notamment des travaux des psychologues Carl Rogers et d'Abraham Maslow, ainsi que des religions orientales et a donné naissance à la Communication Non Violente. Qu'est-ce que la Communication Non Violente ? Il s'agit d'un ensemble de concepts et d'outils destinés à aider les gens à établir des relations bienveillantes en eux-mêmes et avec les autres. Pour le Centre pour la Communication Non Violente promoteur de la méthode, l'objectif est également de développer une éthique de vie fondée sur l'empathie et la compassion, et un projet pour une société pacifiée. Quel impact sur le territoire ? Mettre en place la Communication Non Violente Mettre en place la Communication Non Violente permet au groupe de : Comment faire ? 1. 2. 3. 4.

Transformer les émotions des enfants en créations Transformer la colère, la peur, la tristesse ou la joie en créations. C'est l'objectif de l'installation ludique de l'artiste plasticienne Sylvie Hazebroucq. Elle nous souffle quelques idées à expérimenter avec les tout-petits. Flavia Mazelin Salvi Sommaire Le métier de Sylvie Hazebroucq a d’abord été une découverte à la Newton. Le trop-plein de joie Je vais partir en vacances, c’est mon anniversaire, j’ai 5 ans et un clown vient, je vais avoir un chien… « La joie donne envie de bouger, de courir, de sauter. Le trampoline de la joie. La pluie du bonheur. La colère qui monte, monte « Avant de pouvoir l’exprimer avec les mots, l’enfant a besoin que la tension du corps s’apaise. Le crash feutres. La sculpture ras-le-bol.

Formation professionnelle - numéro existence formateur Bonjour, je me suis également interessé à ce problème; effectivement comme vous le mentionnez nous ne sommes pas obligé de faire cette déclaration d'activité en tant que sous-traitant d'organisme de formation. mais sur le terrain, ces organismes préfèrent ceux qui ont ce numéro. en ce qui concerne l'urssaf, ce n'est pas qu'il ne nous considère pas mais ils ont à définir le lien de subordination; ce lien est défini suivant plusieurs critères et un qui joue en faveur du non lien de surbordination est donc que le sous-traitant a ce fameux numéro. Maintenant, nous ne sommes pas concernés par la déclaration d'activité, elle n'est pas obligatoire mais nous pouvons tout de meme la demander; le texte de référence se trouve dans la circulaire DGEFP 2006-10 du 16 mars 2010 au paragraphe 8.2: 8.2. comme noté sur la circulaire 2002/47 du 31 octobre 2002, la responsabilité de la formation reste à la charge du donneur d'ordre.

Communication non-violente (Rosenberg) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La girafe est une métaphore de la Communication NonViolente La Communication NonViolente[1] (CNV) est la traduction d'une marque déposée. C'est un langage élaboré par Marshall B. Rosenberg. Selon son auteur, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant »[2]. Le Centre pour la Communication NonViolente (The Center for Nonviolent Communication, CNVC)[6] parle également de communication consciente ou empathique. « L'expression Communication NonViolente (CNV) est la traduction française d'une marque déposée aux États-Unis. Cet article utilise la terminologie souhaitée par Marshall B. Marshall Rosenberg propose une définition du processus de la CNV[10][réf. insuffisante], processus qui, selon lui, est continuellement remis en question[citation nécessaire] : Le processus de Communication NonViolente peut être utilisé de trois manières : Pour M.

Femmes et Hommes de Julos Beaucarne (le jaseur Boréal) - Claudia Mad'moiZèle conteuse Fédération de la Formation Professionnelle Quotidien des organismes La FFP met à disposition plusieurs modèles de contrats La FFP met à disposition plusieurs modèles de contrats Les modalités de cotraitance et sous-traitance sont parfois difficiles à définir. C'est pourquoi, la FFP a créé des modèles, à adapter à chaque situation, pour favoriser et aider la mise en place de ce type de relations (voir document associés). Le contrat de co-traitance (ou groupement) Le groupement momentané d’entreprises est une formule souple par laquelle des organismes (les co-traitants) unissent leurs moyens autour d’un mandataire pour réaliser une opération strictement déterminée et limitée dans le temps. Dans ce cadre, les organismes (le mandataire et les cotraitants) signent une convention de groupement pour fixer l'ensemble des règles qui encadrent la vie du groupement, les relations entre ses membres et l’exécution du marché public. Le contrat de sous-traitance Lorsqu’un organisme de formation ne peut assurer tout ou partie d’une formation, il peut conclure un contrat de sous-traitance avec un autre organisme.

Comment faire passer plus facilement un message complexe dans une présentation technique ? - #TalksLab // Slidologie, Storytelling et Art oratoire pour des présentations percutantes : Mode d'emploi et Best-Practices Une présentation orale est jugée comme « bonne » et « réussie » lorsque l’orateur a atteint son objectif à savoir : Faire passer efficacement son message et concrétiser son appel à l’action auprès du public ciblé. Mais alors, comment se faire comprendre pour concrétiser son appel à l’action et ne pas passer à côté ? On pense (à tort) qu'en expliquant le contexte, l'arrière-plan et tous les détails, nous aiderons le public à comprendre les idées exposées. Que nenni ! Si le public ne se connecte pas avec ce que vous essayez de lui dire, s’il n’y arrive pas, si vous n’entrez pas en résonance avec lui, vous l’égarez et le perdez. Adieu la concrétisation de l’appel à l’action ! Mais souvent, le sujet peut-être très technique et ce n’est pas si facile que d’arriver à faire passer son message et à maintenir l’attention. Pour toucher notre public, nous allons donc formuler des arguments clairs, concis et faire des démonstrations visuelles et pédagogiques. Essayez et donnez-moi de vos nouvelles J

Joseph Delteil, écrivain paléolithique Livres Posted by Admin on mercredi, juin 24, 2015 · Leave a Comment Henri Miller et Joseph Delteil Zone Critique se penche aujourd’hui sur l’oeuvre puissante et sauvage de Joseph Delteil, cet écrivain boudé par les bibliothèques et par les histoires littéraires. Mort en 1978, oublié du grand public, Joseph Delteil n’est désormais vraiment lu que par une petite phalange de fervents et d’enthousiastes. Né la même année que Louis-Ferdinand Céline, le 20 avril 1894, à Villar-en-Val, dans l’Aude, Joseph Delteil est d’abord le fils d’un univers aujourd’hui disparu, d’un monde campagnard, forestier et paysan qui semble maintenant aussi lointain que la préhistoire et plus exotique que Zanzibar. Sa mère, né Madeleine Sarda – de vieux sang sarde comme se plaisait à le répéter l’écrivain -, n’apprendra jamais à lire et ne prendra donc jamais connaissance des livres de son fils. Une allure de barbarie Mais cette déclaration ne doit pas nous tromper. Ecrivain avant-gardiste Le dernier Delteil Notes :

La transition fulgurante. Vers un bouleversement systémique du monde. Pierre Giorgini. Bayard. 2014 « Plus qu’une crise nous vivons une transition fulgurante d’un ancien monde vers un nouveau monde ». Voilà ce que défend Pierre Giorgini, président de l’université catholique de Lille, dans son remarquable ouvrage. La révolution numérique n’est pas à venir elle est déjà là. La révolution technoscientifique transforme tout. Les modes de management hiérarchiques et arborescents cèdent le pas au mode coopératif maillé et réparti. ART CREATION ET AMOUR - THIERRY DELCOURT Art et Amour, ces deux A résistent à l’insolente volonté de maîtrise par la pensée, allant jusqu’à la rendre vaine. Trublions acharnés, complices au lien insaisissable, ils nous emportent sans ménagement des sommets aux abysses, de l’extase au drame, du plaisir à la souffrance, de la passion, un peu, beaucoup, à la folie. Alors, est-ce une habile pirouette que de passer par la question de l’acte afin d’évoquer l’étroite et complexe relation qui les lie ? C’est plutôt, telle la poésie, la tentative d’ouvrir une piste, de ne pas se figer dans l’impasse de considérations définitives qui prétendent dire la vérité sur l’amour et l’art et qui dissèquent et mettent en équation l’amour désincarné et l’art conceptualisé. Processus et condition de l’acte Avancer dans la compréhension suppose de ne pas s’égarer dans une position critique, qu’elle se veuille technique et esthétique ou immédiate et nostalgique. Bibliographie 1 Artaud A.

+ de 40 ANS, VOS COMPETENCES SONT-ELLES NÉCESSAIRES AU XXI SIÈCLE ? – Creative Meeting À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi. Dans 10 ans, les générations nées entre la fin des années 80 et les années 2000 représenteront 75 % des travailleurs. Ils partageront une forte identité autour de la technologie, du management virtuel, du multi culturalisme et une forte capacité d’adaptation. Mais alors que doivent faire les salariés qui ont réalisé près de la moitié de leur carrière dans des entreprises valorisant une culture mono-métier d’expertise, avec un management de contrôle et où le respect à une norme est synonyme de bon travail ? La crise et/ ou le légitime désir d’épanouissement personnel incitent les plus de 50 ans à rester actif dans le monde professionnel ! De nombreuses études ont ciblé les compétences nécessaires, dès aujourd’hui, pour évoluer avec aisance dans cette nouvelle ère des salariés du savoir. Ce qui signifie très clairement : Joke Voogt & Natalie Pareja Roblin (2012). 22 June 2016

Related: