background preloader

TEDxLyon - Claire Blondel - L'éducation positive

TEDxLyon - Claire Blondel - L'éducation positive

http://www.youtube.com/watch?v=aMLm6DPfvdc

Related:  FLEPEDAGOGIE POSITIVEDeveloppement personnelreli7neurosciences

sans titre Le concept du Smashing est simple. - Créer du contenu avec une application; - Créer du contenu avec une autre application; - Fusionner les contenus ensemble (Smashing); - Publier le résultat sur Internet, tablette ou autre support. Exemple de boîte à smashing à créer : Faire de la vidéo sur écran vert, mais sans aucun écran vert physique : apps Green Screen + apps Tellagami + apps IMovie Voilà un portail Edshelf de sites web 2.0, applications mobiles, programmes de bureau et de produits électroniques pour l'enseignement et l'apprentissage. Un moteur de recherche très bien indexé vous donnera les outils pour le résultat souhaitez. Évaluer pour valoriser : changement d’ambiance Que ce soit celle d'élèves, de professeurs ou d'employés, l’évaluation par une «autorité» est presque toujours stressante : positive ou négative, l’évaluation aura des conséquences. En ce qui concerne les apprentissages, on ne voit pas beaucoup d’avantages pour l’individu de ces évaluations «classifiantes». Quand un individu sort d’une évaluation complètement démoli, on se dit qu’il doit bien y avoir une manière d’évaluer et de donner envie de s’améliorer, pas de décourager. Le bon prof

Les dernières découverts en neuroéducation Steeve Masson, chercheur canadien en neuroéducation, propose de répondre dans la vidéo ci-dessous à la question : en quoi mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner ? Cette vidéo dure 1 heure et 15 minutes et je vous en résume les grandes lignes dans plusieurs articles : Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (1/5) – Les dernières découvertes en neuroéducation Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (2/5) – Utiliser la neuroplasticité pour enseigner efficacement Critique Gandhi de Richard Attenborough L’Inde est indépendante depuis le 15 aout 1947. Si un tel acte n’est possible que par la volonté de tout un peuple, c’est bel et bien grâce à Gandhi que le peuple d’Inde s’est libéré de l’empire colonial Britannique. En 1982, Hollywood, par l’intermédiaire du réalisateur Richard Attenborough, décide de porter la vie de Gandhi sur grand écran. Le film remportera 8 Oscars dont meilleur film et meilleur acteur. SynopsisLa vie de Gandhi et l’accès de l’Inde à l’indépendance.

Votre style d’apprentissage est-il plutôt orienté cerveau droit ou cerveau gauche ? - FormaVox Depuis sa parution en 2005, l’ouvrage de Daniel Pink «L’homme aux deux cerveaux» a plutôt fait parler de lui. Capitalisant sur les recherches menées en neurosciences, l’auteur propose une vision vulgarisée sur les différences entre les 2 hémisphères cérébraux, et pourquoi, selon lui, il devient indispensable que nous élargissions notre manière de penser vers davantage de créativité (et donc à mieux faire fonctionner notre «cerveau droit»). C’est au hasard de mes promenades sur le web que j’ai découvert une infographie assez sympa, qui résume très bien les différences entre «cerveau gauche» et «cerveau droit». Je vous propose de découvrir l’infographie ci-dessous, et les éléments-clés qu’elle avance en termes de styles d’apprentissage. Et pour ceux qui l’auraient loupé, je vous invite à (re)découvrir cet excellent article publié par Olivier Richard sur son blog SimpleSlide.

L’attention de l’élève dans une pédagogie inversée – Ludovia Magazine 1 Share Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège.Frédéric Davignon présentera « L’attention de l’élève dans une pédagogie inversée » lors des sessions dédiées à la classe inversée sur Ludovia#13, en partenariat avec Inversons la classe ! Problématique pédagogique : Les meilleurs profs sont-ils ceux que l’on aime ? Pour le psychiatre Boris Cyrulnik, les enseignants ont un fort "impact affectif" sur leurs élèves. Il est vrai que les cours de nos profs préférés nous semblent souvent plus intéressants ! Beaucoup de gens ont croisé, durant leur scolarité, un enseignant marquant, dont ils se souviennent encore aujourd’hui.

Neurosciences et intelligences multiples – Accueillir les différences Un superbe, très complet, très riche « Prezzi » sur la mise en oeuvre des intelligences multiples en maternelle… Une VRAIE ressource !! C’est ici et c’est génial !! Des idées à prendre pour les autres cycles. Des guides, chez Retz, pour enseigner autrement avec les intelligences multiples… à vous procurer de toute urgence (merci Dorothée !!) (cycles 1, 2, 3, avec CD rom pour les supports). C’est sérieux, vraiment.

Meograph. Creer des histoires multimedia Meograph est un outil tice en ligne qui permet de créer des histoires multimédia facilement. Meograph est un outil de « storytelling » qui met à la portée d’un enseignant ou d’un élève la création d’un clip qui associe du son, une frise chronologique, une carte, et des illustrations qui peuvent être des photos ou des vidéos. C’est pour cela que Méograph se présente comme créateur d’histoires en quatre dimensions. Le principal atout de cet outil gratuit, c’est sa simplicité d’utilisation. Pas besoin d’un mode d’emploi compliqué, l’interface et la table de montage de votre histoire multimédia sont d’une ergonomie et d’un usage simples et faciles. Vous n’avez m^me pas besoin de vous inscrire pour créer une histoire.

L’ADOLESCENT : CERVEAU, CORPS, ESPRIT Date : 4 octobre 2016 Lieu : Atelier Canopé d’Orléans (45) Intervenant : - Bérengère GUILLERY-GIRARD, Neuropsychologue, Maitre de Conférences à l’École Pratique des Hautes Études. - ÉRIC DELASSUS, Professeur agrégé et docteur en philosophie au lycée Marguerite de Navarre de Bourges. Une journée d’information et de rencontre dédiée à la promotion de la santé, entre tous les acteurs de la communauté éducative des établissements de formation du secondaire Neurodéveloppement et adolescence, quelles conséquences sur la cognition et le comportement ? Twitter au service de l’apprentissage de la langue Nous avons déjà abordé, dans des articles précédents (comme celui de Tété Enyon Guemadji-Gbedemah), les usages pédagogiques qu’un outil numérique tel que Twitter peut susciter. Afin de mettre à nouveau en lumière les avantages que l’on peut tirer d’une utilisation des technologies numériques, il est question, cette fois, de relater une expérience conduite dans le cadre d’un projet mêlant initiation aux usages et aux outils du monde numérique, étude de la langue, et aussi mise en réseau (coopération et collaboration) d’une petite "communauté" scolaire. Le contexte Cette expérience est née de la conjonction de plusieurs éléments "déclencheurs" : Ce concours est aujourd’hui remplacé par « l’opération twit’haïku » qui ne désigne plus de gagnants mais propose en revanche des ateliers de découverte autour de Twitter et sur le thème du haïku. Dans ce contexte, un projet fédérateur, pour la petite "communauté" scolaire située en milieu rural, s’imposa aussitôt.

Boris Cyrulnik : « Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants » Vous avez cosigné une tribune du Monde intitulée « Contre l’école inégalitaire, vive le collège du XXIe siècle ». Qu’est-ce qui vous a motivé à entrer dans le débat autour de la réforme du collège ? C’est le constat que l’école a perdu sa capacité d’intégration : intégration des enfants des classes sociales défavorisées et intégration des enfants issus de l’immigration. Dans ma génération, seuls 3% des enfants faisaient des études supérieures, mais lorsque j’étudiais la médecine, il y avait plus de 10% d’enfants « pauvres », contre moins de 2% actuellement. Désormais, en France, faire un bon parcours scolaire suppose d’abord d’habiter dans les quartiers où sont situés les bons lycées et d’avoir accès à la culture.

Un homme, une pédagogie - Sydologie Faisant suite à notre article sur l’adaptative learning, nous vous proposons une vidéo sur les différentes manières d’apprendre et sur la théorie d’Antoine de la Garanderie, philosophe et pédagogue. Voir la vidéo Le profil pédagogique Antoine de la Garanderie est le père de la théorie des profils pédagogiques. Le principe est de considérer que chaque apprenant a développé un profil spécifique d’apprentissage. Ce profil détermine notamment la manière de traiter l’information, le type d’information que l’on va sélectionner en priorité (par exemple des mots ou des images) ou encore les stratégies de mémorisation. Les légumes perpétuels Les légumes perpétuels Les légumes perpétuels sont des variétés de légumes généralement vivaces et rustiques : ils résistent aussi bien aux canicules de l'été qu'aux rigueurs de l'hiver. Elles survivent très bien dans leur milieu naturel, et donc ne nécessitent souvent aucun arrosage, désherbage, semis, labourage, butage ...

Related:  InnovationÉducation positive (parents, enseignants)Méthodes d'apprentissageNeurosciences et Educationapprentissage et cerveauEtudes enfantsEstime de soiEducationsyann85