background preloader

Le journal d'une apprentie girafe.

Le journal d'une apprentie girafe.

http://cnv-apprentiegirafe.blogspot.com/

Related:  CNVParentalitéClimat-esprit de classe-communicationCommunication Non Violente

3 vidéos pour réfléchir avec les enfants sur les notions de coopération et d'altruisme 3 courtes vidéos animées pour réfléchir avec les enfants sur les notions de coopération et d’altruisme 1. Le pont Cette vidéo est l’occasion de s’interroger sur plusieurs aspects avec les enfants : est-ce acceptable de réagir avec violence quand les autres ne font pas ce qu’on veut ?

JEU CNV Nous avons créé en octobre 2010 ce jeu de questions autour de la CNV. Il se compose de 240 questions pour des enfants et de 251 questions pour des adultes, chaque version étant divisée en 12 rubriques. Il peut se jouer en famille, avec des amis ou dans le cadre de groupes de pratique de CNV. Nous l’offrons à toute personne intéressée, afin qu’il serve à découvrir ou à approfondir la CNV dans la légèreté. Si vous souhaitez l’expérimenter, vous n’avez qu’à télécharger les fichiers ci-dessous. Vous trouverez les questions soit sous la forme de listes soit sous la forme de cartes, recto-verso, n’ayant plus qu’à être découpées.

Un jeu positif pour se laisser nourrir et inspirer par la Communication Non Violente Jouons à nous rendre la vie plus belle ! Nous ne pouvons réellement offrir avec amour que dans la mesure où nous recevons nous-mêmes de l’amour et de la compréhension (de la part des autres mais également de nous-mêmes envers nous-mêmes). Ce petit jeu consiste donc à identifier certains de nos besoins, d’évaluer dans quelle mesure ceux-ci sont satisfaits… et de voir comment nourrir des besoins insatisfaits. Je vous propose de télécharger les cartes des besoins issus de la Communication Non Violente (quelques besoins fondamentaux qui nous animent tous) : cartes besoins jeu CNV

Frapper dans un coussin pour expulser la colère est une mauvaise idée Apprendre à un enfant à expulser sa colère en frappant dans un coussin n’est pas une bonne idée comme nous explique Joel Monzee, docteur en Neurosciences. À la place, il conseille de sauter sur place ou, encore mieux, sur un trampoline. On rejoint ainsi les propos de William James : « la colère physique alimente la colère morale au lieu de l’apaiser ». Donc mieux vaut éviter de créer des connexions neuronales qui associent la colère à la violence car le coussin pourrait bien être une personne dans une prochaine crise… Voici 7 stratégies pour apaiser la colère : Boire un gobelet d’eau à la paille et se servir du brumisateur La déshydration est source de stress et les enfants ne se rendent parfois pas compte qu’ils en souffrent.

Les 4 clés de la communication non violente (CNV) Selon son instigateur et créateur, Marshall Rosenberg, « La Communication Non Violente, c’est la combinaison d’un langage, d’une façon de penser, d’un savoir-faire en communication et de moyens d’influence qui servent mon désir de faire trois choses : me libérer du conditionnement culturel qui est en discordance avec la manière dont je veux vivre ma vie ;acquérir le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d’une façon qui me permette de donner naturellement à partir de mon cœur ;acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner. » (via) Retrouvez la suite de cette vidéo ici (merci à Cedric Eulliot pour son excellent travail de traduction).

Vlan #121 Comment la communication non violente peut améliorer vos relations? avec Thomas d'Ansembourg - Vlan! Saison 3, Ép. 121 Thomas D'Ansembourg est un avocat à l'origine mais se rendant compte que les conflits étaient souvent liés à des problèmes de communication, il a décidé d'approfondir ces questions pour devenir therapeute et pour enseigner la communication non violente depuis 25 ans. Il est définitivement l'une des figures francophones les plus expertes sur le sujet et par conséquent cet épisode est riche d'enseignement. Que ce soit dans la communication envers soi même, la communication avec les autres au travail, dans le couple, entre amis ou en famille mais également dans l'éducation que l'on donne à ses enfants.

Les principes toltèques : mieux parler pour mieux vivre « Tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler ! » A la fin des années 1990, Don Miguel Ruiz, descendant direct de ce peuple de fins connaisseurs, chaman de son état, dévoile dans un livre[1]toute la sagesse de ces quatre[2] accords et offre à ses contemporains, toujours perdus dans leurs pensées négatives, les moyens de s'en libérer. Il fait connaître cette philosophie pour notre bien à tous et quel que soit notre âge. Enseigner l'empathie à l'école : un exemple concret Et si l’empathie était enseignée à l’école ? J’aime beaucoup le programme présenté dans cette vidéo. C’est vraiment une approche qui gagnerait à se généraliser dans toutes les écoles tant la gestion émotionnelle (identification, acceptation, expression,…) est primordiale pour renforcer la confiance en soi, développer l’écoute, le respect, les compétences sociales et prôner le dialogue via une communication non-violente.

Related: