background preloader

L'écoute active

L'écoute active
L'écoute active Comment pratiquer l’écoute active? Pour simplifier, considérons qu’il s’agit de savoir écouter et de savoir activer l’expression de l’interlocuteur. bien écouter, c’est d’abord être en EMPATHIE, ce qui revient à isoler soigneusement ce qu’exprime votre interlocuteur de ce que nous ressentons nous-mêmes en l’écoutant (en particulier sympathie ou antipathie). Il ne faut pas pour autant chercher à effacer ses sentiments (apathie). bien écouter, c’est aussi manifester une ATTITUDE COMPREHENSIVE au sens des attitudes de PORTER. C’est d’abord se taire lorsque votre interlocuteur parle ou lorsqu’il cherche la suite de ses idées: la première technique d’écoute active est donc LE SILENCE. Ainsi votre interlocuteur reconnaîtra comme dans un miroir l’image de ce qu’il a dit ; cette image l’aidera à clarifier son point de vue et à l’approfondir (la reformulation a un effet de “rebond”) : ainsi, il se sentira compris et encouragé à s’exprimer. Source:www.inh.fr

http://hanane.zevillage.org/news/l-ecoute-active

Related:  CommunicationApprentissage & NeurosciencesmirifikCNV - Communication non violantepietrodaluna

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux.

TEST : Suis-je plûtot visuel, auditif ou kinésthésique ? - Blog de Mme Radenac Par Pascale Radenac (Collège Saint-Exupéry, Vélizy Villacoublay (78)) le 11 septembre 2009, 06:26 - documents - Lien permanent Extrait de l'article paru dans ça m'interesse Il n'y a pas deux personnes qui apprennent de la même manière. les cinq premières dimensions de la communication non-verbale L’expression « non verbal » demande à être définie précisément.Dire qu’est non verbal ce que ne sont pas les mots revient à fabriquer une définition si floue qu’elle ne peut pas être opérationnelle. Le non verbal peut, sans difficultés, être regroupé en cinq grandes catégories de base : le périverbal,le para verbal,l’infraverbal,le supra verbal,le préverbal (1)

Connaître et reconnaître les principales figures de rhétorique Les principales figures de rhétorique Métaphore, comparaison, métonymie La Métaphore est le transfert d'un terme concret dans un contexte abstrait, ou du nom d'un objet sur un autre, présentant avec lui des analogies. Réaliser des présentations captivantes « Votre mission si vous l’acceptez » est de conserver l’attention de votre auditoire pendant votre présentation! Il existe différents moyens de faire des présentations, on peut complètement improviser avec ou sans slide, faire des présentations formelles ou informelles. On peut même utiliser des outils, des objets pour rendre la présentation plus dynamique ou interactive. Mais avant tout, sachez qu’une bonne présentation est un des moyens d’asseoir votre leadership dans la gestion de votre projet.

Les bases de la communication Par Halcya le 16 Février 2013 à 13:40 La communication des organisations (entreprises, association, collectivités, administration…) est un domaine très vaste. Les projets et opérations de communication peuvent être classés en fonction de divers critère : selon le publics, les messages et les organisations émettrices. Les immenses vertus d'une éducation bienveillante (avec Catherine Gueguen) - Papa positive ! Selon Catherine Gueguen, il est indispensable que nous connaissions les dernières découvertes scientifiques sur notre cerveau car ceci nous permettra de nous orienter vers des méthodes d’éducation qui favorisent le développement et l’épanouissement de nos enfants. Cette intervention de grande qualité est un résumé des immenses bienfaits d’une éducation bienveillante, preuves à l’appui. Retranscription : Les Neurosciences affectives s’occupent de nos capacités relationnelles et de nos émotions. Les chercheurs ont découvert que d’importantes zones du cerveau étaient dédiées à nos relations sociales. Les émotions sont très importantes.

l'Œil du Kolibri - Ressources pour managers et dirigeants Au quotidien dans l’entreprise, chacun peut observer une belle variété de comportements et d’approches – ce qui fait d’ailleurs la valeur ajoutée du coaching, approche hautement personnalisée. Voyons aujourd’hui comment une grille d’analyse comme l’ « index de conscience » nous permet de mieux comprendre et gérer ces différences. L’index de conscience, kesako Egalement appelé « index de computation », c’est une grille de lecture qui nous permet d’observer vers lequel de 3 modes une personne oriente sa conscience parmi : - le cognitif (je pense) – appelé Processus Interne (PI) - l’émotionnel (je sens) – appelé Etat Interne (EI) - le comportemental (j’agis) – appelé Comportement Externe (CE)

l'assertivité un outil pour les maîtres "S'affirmer sans s'opposer" L'assertivité est une démarche personnelle dont le but est de rechercher une communication constructive et positive notamment dans les relations professionnelles ou sociales. Cette démarche se refuse à l'agression, la soumission ou la manipulation . Elle s'incarne dans une affirmation tranquille de soi et une bonne mise à distance où comportements et personnes ne sont pas confondus. La tenue vestimentaire La Newsletter VR2 - Vie professionnelle « Quand on change de vêtement, on change de comportement. » — Frederic Monneyron, Libération, Septembre 2001 Fin prête ? Vous êtes-vous déjà demandé, au moment de partir, par exemple, comment vous deviez vous habiller ?

Aidez vos étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples Dans le cadre de mon travail à l'université, je suis responsable d'un dispositif d'aide à la réussite à destination des étudiants de première année. Depuis cinq ans, j'ai conçu un accompagnement pour aider les étudiants à trouver leur place dans le monde universitaire, à trouver leur voie (= approfondissement du projet professionnel) et à mieux exploiter leur potentiel. Je rencontre les étudiants une heure chaque semaine par petits groupes de douze. Les mauvaises habitudes, bon pour votre santé La colère bonne pour votre pression sanguine La plupart des gens croient que la colère fait monter la pression, mais une étude montre plutôt qu'elle contribuerait à «laisser la vapeur sortir», ce qui vous ferait le plus grand bien. Des chercheurs de l'université Carnegie Mellon de Pittsburgh ont découvert que les gens qui gèrent des situations de stress intense en laissant sortir leur colère, auraient une pression sanguine plus basse, et sécrèteraient moins de cortisol (hormone produite par le stress) que les gens qui intériorisent leurs sentiments ou qui réagissent en s'inquiétant. Mais tout dépend évidemment du niveau de colère que vous exprimez.

01 – Présentation de la PNL Bienvenue dans ce cours gratuit en 10 leçons Aujourd’hui, nous posons le décor. Alors allons-y !

Related: