background preloader

L'écoute active

L'écoute active
L'écoute active Comment pratiquer l’écoute active? Pour simplifier, considérons qu’il s’agit de savoir écouter et de savoir activer l’expression de l’interlocuteur. bien écouter, c’est d’abord être en EMPATHIE, ce qui revient à isoler soigneusement ce qu’exprime votre interlocuteur de ce que nous ressentons nous-mêmes en l’écoutant (en particulier sympathie ou antipathie). Il ne faut pas pour autant chercher à effacer ses sentiments (apathie). bien écouter, c’est aussi manifester une ATTITUDE COMPREHENSIVE au sens des attitudes de PORTER. C’est d’abord se taire lorsque votre interlocuteur parle ou lorsqu’il cherche la suite de ses idées: la première technique d’écoute active est donc LE SILENCE. Ainsi votre interlocuteur reconnaîtra comme dans un miroir l’image de ce qu’il a dit ; cette image l’aidera à clarifier son point de vue et à l’approfondir (la reformulation a un effet de “rebond”) : ainsi, il se sentira compris et encouragé à s’exprimer. Source:www.inh.fr

http://hanane.zevillage.org/news/l-ecoute-active

Related:  développement professionnelmirifikVENDRE ET FIDELISERcommunicationkrol68

Humiliation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une humiliation est un rabaissement de l’autre conduisant à une mortification, un état d'impuissance ou soumission. L'humiliation peut être faite depuis une agression, intimidation, maltraitance physique ou mentale, ou par embarras lorsque le comportement d'un individu est perçu comme socialement ou légalement inacceptable.

les cinq premières dimensions de la communication non-verbale L’expression « non verbal » demande à être définie précisément.Dire qu’est non verbal ce que ne sont pas les mots revient à fabriquer une définition si floue qu’elle ne peut pas être opérationnelle. Le non verbal peut, sans difficultés, être regroupé en cinq grandes catégories de base : le périverbal,le para verbal,l’infraverbal,le supra verbal,le préverbal (1) L'étude de motivation selon Joannis L'étude de motivation selon Joannis L’acte d’achat est souvent complexe. Le principe de base de la publicité, et de la vente en général, est de stimuler les motivations et de lever les freins.

Moins d'angoisse grâce à la communication non violente Si vous avez de l’angoisse, de l’anxiété, ou que vous ressentez simplement un sentiment de mal être : il est à peu près sûr que vous avez du mal à vous affirmer, à dire NON. Vous ne voulez sans doute pas blesser votre interlocuteur, et vous ne voulez pas déplaire… En bref, vous préférez faire passer les besoins des autres avant vos propres besoins. C’était en tout cas vrai en ce qui me concerne … Jusqu’à ce que je découvre : la communication « sereine »

Introduction à la Communication Non Violente (CNV) Je vous propose de découvrir cette série de vidéos d’introduction à la Communication Non Violente par Marshall Rosenberg. Dans ses stages d’introduction à la Communication Non Violente (CNV), il utilise des marionnettes comme métaphores de nos attitudes en situation de communication. Une marionnette de chacal et une marionnette de girafe se disputent et se parlent. Carl Jung : psychologie de l'inconscient Psychologie de l'inconscient Cet ouvrage, écrit par Jung au moment de la rupture des relations qu'il entretenait avec Sigmund Freud - en 1913 - est composé de huit chapitres : La psychanalyse. l'Œil du Kolibri - Ressources pour managers et dirigeants Au quotidien dans l’entreprise, chacun peut observer une belle variété de comportements et d’approches – ce qui fait d’ailleurs la valeur ajoutée du coaching, approche hautement personnalisée. Voyons aujourd’hui comment une grille d’analyse comme l’ « index de conscience » nous permet de mieux comprendre et gérer ces différences. L’index de conscience, kesako Egalement appelé « index de computation », c’est une grille de lecture qui nous permet d’observer vers lequel de 3 modes une personne oriente sa conscience parmi : - le cognitif (je pense) – appelé Processus Interne (PI) - l’émotionnel (je sens) – appelé Etat Interne (EI) - le comportemental (j’agis) – appelé Comportement Externe (CE)

L'argumentation Fiche à destination de l’enseignant I. Notions générales : L’argumentation appartient à la famille des actions humaines qui ont pour objectif de convaincre. Convaincre est l’une des modalités essentielles de la communication. Prendre la parole en public, ça s'apprend — Conseils & astuces — Article initialement publié le 25 juin 2015, mais ça fait jamais de mal de le relire, par exemple avant un oral, un débat, une conférence, un atelier en groupe ou même un entretien… On va se tutoyer dans cet article, parce que telle que je te connais, tu vas croire que ces conseils sont destinés à d’autres, à des personnes qui ont déjà en elles un capital de confiance que toi, tu n’as pas. À ces personnes qui disent des choses intéressantes, quand toi, tu as le sentiment que tu n’aurais rien à apporter à la conversation.

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention Dialectique du moi et de l'inconscient (CG Jung). Dialectique du moi et de l'inconscient La confrontation avec l'inconscient passe par l'étude des rêves et des fantasmes. Ceux-ci nous renseignent sur l'attitude de notre "moi" mais également sur la dynamique de l'inconscient. Jung distingue l'inconscient personnel (matériaux refoulés, éléments qui appartiennent à la vie du sujet mais qui sont passés provisoirement en dessous du seuil de la conscience) et l'inconscient collectif, commun à l'ensemble des hommes. Les archétypes qui sous tendent l'inconscient collectif ne sont pas des représentations héritées, mais des structures préformées de notre psychisme capables d'animer les matériaux qui composent la vie d'un individu.

Les mauvaises habitudes, bon pour votre santé La colère bonne pour votre pression sanguine La plupart des gens croient que la colère fait monter la pression, mais une étude montre plutôt qu'elle contribuerait à «laisser la vapeur sortir», ce qui vous ferait le plus grand bien. Des chercheurs de l'université Carnegie Mellon de Pittsburgh ont découvert que les gens qui gèrent des situations de stress intense en laissant sortir leur colère, auraient une pression sanguine plus basse, et sécrèteraient moins de cortisol (hormone produite par le stress) que les gens qui intériorisent leurs sentiments ou qui réagissent en s'inquiétant. Mais tout dépend évidemment du niveau de colère que vous exprimez. La Négociation Le type de négociation « gagnant/gagnant » (MOUSLI, 2003) – également désigné comme « stratégie des gains mutuels » (GHAZAL et HALIFA, 1992) ou « négociation raisonnée » (FISHER, URY et PATTON, 1998) – est une pratique sociale productive et constructive qui fait appel à des efforts d’innovation et de créativité. Comme le souligne Bellenger, « négocier, c'est construire quelque chose ». Au lieu de soutenir la problématique du partage (qui implique gagnants et perdants) ce genre de négociation cherche à construire un nouvel équilibre qui augmente la valeur de la collaboration entre les parties.

Related: