background preloader

Page d'accueil - GENERATION MEDIATEURS : association spécialiste de la médiation en milieu scolaire

Page d'accueil - GENERATION MEDIATEURS : association spécialiste de la médiation en milieu scolaire
Related:  Non violence et +Médiation CNV

IRNC, Institut de recherche sur la Résolution non Violente des Conflits COMMUNIQUER AVEC BIENVEILLANCE - Rennes Ecole de la paix.org - prévenir les violences, maintenir la paix Vous êtes ici : Accueil / Nos pôles d’activité / Médiation et solidarité internationales Médiation et solidarité internationales Parce que le dialogue est à la base de tout processus de paix, l’Ecole de la paix accompagne les efforts de construction de la paix et encourage la coopération et le travail en réseau. Eduquer à la paix ne peut se limiter aux salles de classe et aux enseignements universitaires, non plus qu’aux propos des conférences et des séminaires et aux résolutions des congrès. Nous conduisons ou soutenons des actions de terrain et nous agissons pour contribuer à la résolution de crises sur les différents continents avec l’objectif de mettre en place un réseau de partenaires et de dispositifs pouvant jouer, chacun à sa façon, le rôle d’ “écoles de la paix”... En France Comme vous le verrez ci-dessous, notre action est menée dans de nombreux pays. En Europe En Afrique En Amérique latine En Asie

Outils pour une éducation non sexiste Pour la formation des adultes La Poupée de Timothée et le camion de Lison, Ed. Le deuxième Observatoire, 2012 Edité par Le deuxième Observatoire, un institut de recherche et de formation sur les rapports de genre qui a été créé en Suisse romande en 1998, ce guide pratique est destiné aux professionnel-les de l’enfance et aux étudiant-es, afin de leur permettre de décrypter les messages véhiculés au travers de leurs attitudes et de leurs paroles et de celles des enfants. Sexes et Manuels, Promouvoir l’égalité dans les manuels scolaires, 2012, un guide méthodologique de la Direction de l’Égalité des chances Fédération Wallonie-Bruxelles qui permet de mieux repérer les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires et de prendre la mesure de leurs impacts. A quoi joues-tu ? Pourquoi et comment enseigner l’histoire du genre ? Le fonds Aspasie, IUFM de Lyon. Pour un autre regard sur l’histoire des femmes→ Consulter cette bibliographie très complète sur le site des « Chiennes de garde »

université de Paix gérer les conflits Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc. Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération) Qui suis-je ? Comprendre (activités pour comprendre les émotions et le conflit) Le Petit Poilu : « Chasse au trésor des émotions ». Communiquer (activités pour apprendre différentes manières de s’exprimer et d’écouter) Ce que tu penses, ce que je pense. Agir (activités de négociation, de médiation, créativité…)

Centre de Ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées Rendez-vous Samedi 5 décembre 2015 à 18h à l’Espace des diversités et de la laïcité pour une lecture par 6 comédiens de la compagnie Zorro et Compagnies d’un extrait du roman de Harper Lee « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » (titre original « To kill a mockingbird ») prix Pulitzer 1961, et adapté au cinéma par Robert Mulligan en 1962. Cette lecture conclut un projet de deux ans sur Martin Luther King et ses valeurs. Ce roman, inspiré de faits réels, paru en 1960, période de lutte du mouvement pour les droits civiques de Martin Luther King, relate des événements racistes d’une petite ville du sud des États-Unis, vus par les yeux d’une enfant. Vous pouvez télécharger le flyer ici.

Accueil Graine de Citoyen Décennie internationale pour une culture de la non-violence et de la paix - Coordination Française 18, rue Nivernais Tél. : 01 39 81 07 15 Fax : 01 38 82 61 09 L’association "Le Valdocco" a été fondée en 1996 par un collectif d’habitants à Argenteuil. Cette association gère un service de prévention qui intervient auprès des enfants et adolescents en difficultés du quartier sensible du Val d’Argent Nord et de celui des Coteaux. La plus grande difficulté de ces jeunes c? Aussi, au Valdocco, tentons-nous de mettre en place une approche globale de l’enfant et de l’adolescent, en le rejoignant dans chacun de ces trois champs : - celui de la rue, grâce aux actions d’animation de rue, menée par l’équipe éducative sur les places auprès des enfants ne fréquentant pas les structures du quartier, et le travail de rue mené auprès des adolescents qui squattent les cages d’escalier, dans le cadre d’un agrément de prévention spécialisae ; - celui de l’école, par le service d’accompagnement éducatif et scolaire, qui assure soutien dans la scolarité et médiation famille/école ;

CNV 1er/11 — La Certification du CNVC — par Louise Romain Bonjour Antoun, Votre question me fait réfléchir par rapport au mot "sanctionnée". Le processus de certification est suivi par une équipe d’évaluateurs, et d’après moi non pas pour sanctionner mais (...) Lire la suite » 1er/11 — Présentation de l’ACNV : Association pour la Communication NonViolente — par Louise Romain Qu’est-ce que je pense DML ? 15/10 — Présentation de l’ACNV : Association pour la Communication NonViolente — par DMLBEBESBUGS Bonjour je dirige une association de crèches associatives (3 crèches pour le moment) je souhaite m’inscrire au cursus complet de la CNV car j’aimerais, si possible avec votre aide, mettre en place (...) 6/10 — Le secret d’Hugo — par Françoise Berry Vous trouverez le bon de commande ici en ce qui concerne le séjour en famille, il y en aura un en juillet, j’ai transmis votre message au formateur concerné (...) 6/10 — Le secret d’Hugo — par Licorne Conférence 1.

IRNC, Institut de recherche sur la Résolution non Violente des Conflits Empathie à l'école. Transformer l'idéal en réalité Créativité, attitudes entrepreneuriales, sensibilité aux enjeux sociaux, résolution de problèmes. L’importance de ces compétences pour demain est régulièrement rappelée, en particulier dans les travaux de l’OCDE, qui a rédigé récemment un rapport sur l’impact des compétences socio-affectives en termes de progrès social. Sans surprise, les compétences socio-affectives comme l’estime de soi ou l’extraversion se répercutent sur la réussite scolaire, l’accès à l’enseignement supérieur (et une rémunération plus élevée), et jouent aussi un rôle de réduction de risques sociaux (addictions diverses comme le tabagisme, l’alcoolisme etc.), comme le montre une étude longitudinale menée en Nouvelle Zélande, « Competent children, competent learners » sur un groupe d’apprenants suivis pendant 25 ans. Au-delà de l'affirmation de valeur «Eduquer pour résoudre les problèmes mondiaux.», des initiatives pratiques montrent que l'idéal peut devenir réalité. L’empathie à l’école La citoyenneté mondiale 1.

Une formation suivie à Rennes en 2005 m'a permise d'apprécier les valeurs véhiculées par cette association et le côté pragmatique de son approche. J'ai pu depuis mettre en pratique une partie des outils transmis (il y en a beaucoup) lors d'une série de co-animation dans un collège de Loire Atlantique. Si vous êtes intéressé par la médiation, je vous conseille cette association. by christinedh Dec 30

Related: