background preloader

Communication non violente avec Marshall Rosenberg en français.2

Communication non violente avec Marshall Rosenberg en français.2

Introduction à la Communication NonViolente en 3 étapes ! - Thomas d'Ansembourg Saviez-vous que la girafe représente une métaphore de la Communication NonViolente ? Nous la devons encore une fois à l’humour de Marshall Rosenberg. Ce dernier a imaginé deux personnages pour illustrer sa méthode sous forme de marionnettes qui interagissent. Le chacal figure la partie de nous qui a l’habitude de juger à tout propos, en bien ou en mal, en positif ou négatif, la partie qui interprète et étiquette facilement, et peut avoir tendance à manipuler émotionnellement ou à culpabiliser pour obtenir ce qu’elle veut. La girafe, elle, est la partie de nous qui porte attention à bien comprendre l’autre avec empathie, en acceptant les désaccords, veille à s’exprimer sincèrement sans jugement, à exposer son ressenti et ses besoins de manière positive sans peur de sa vulnérabilité. Et vous, pratiquez-vous la « langue girafe » ?

Le cours d'empathie obligatoire dans les écoles danoises L’empathie, ou l’aptitude à pouvoir ressentir les émotions d’une autre personne est une capacité considérée comme cruciale dans la vie quotidienne danoise. Enseigner l’empathie aux enfants contribuerait en effet à leur épanouissement futur. Des collégiens déprimés et narcissiques Une étude de l’Université du Michigan, réalisée sur environ 14 000 collégiens, démontre que ces derniers seraient aujourd’hui moins empathiques que durant les années 1980 et 1990. Newsletter info Recevez chaque jour toutes les infos du moment Recevoir Pour Michele Borba, psychologue spécialisée dans l’éducation, cette perte d’empathie serait couplée à un narcissisme quant à lui grandissant. Une heure d'empathie par semaine, un ingrédient secret? Et le Danemark semble prendre le phénomène très au sérieux, puisque que le pays le plus heureux du monde consacre, dans son programme d’études national, une heure par semaine pour développer l’empathie de ses élèves.

Définition de la communication non violente (CNV) La Communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. La pratique de la Communication non violente permettrait également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie. Il ne s’agit donc pas d’une thérapie, mais elle peut avoir des retombées thérapeutiques intéressantes. Les concepts et les techniques de la Communication non violente ont été mis au point, au milieu des années 1960, par Marshall B. Historique On compte aujourd’hui environ 300 formateurs certifiés et des milliers de praticiens de Communication non violente un peu partout dans le monde.

Veux-tu avoir raison ou être heureux ? - Le blog de mouic La phrase qui fait l'effet d'un uppercut ! En même temps quand on la lit, une petite conscience derrière l'oreille ouvre un œil. " ce serait ça ?" Veux-tu avoir raison ou être heureux ? Non non! Comment peut-on opposer ces deux mots ? Quelque chose enfouis en nous, c'est profond, s'agite, lève les bras comme un naufragé qui se noie: "n'importe quoi" "moi je peux avoir raison et être heureux", "moi je sais faire", "moi j'y arrive" En général quand il y a ces deux verbes : avoir et être ... y'a pas photo : c'est mieux d'être que d'avoir. Alors la petite conscience ouvre son deuxième oeil. Et on se dit "merde alors ! "qu'est-ce qui m'est arrivé ?" Adulte la vie nous a fait adopter de mauvais comportements qui ressemblent à des solutions mais qui en fait sont la source de nos problèmes. Exemples de mesures à prendre pour s'améliorer ET devenir plus heureux: 1/ Abandonner le besoin d’avoir toujours raison 2/ Abandonner le besoin de contrôle 3/ Cesser les reproches Abandonner la négativité 8/ Lâcher prise

Les principes de l’intelligence collective | Recompose Posted on 2014/11/26 Le terme « Intelligence Collective » englobe une diversité de méthodes permettant aux participants d’un groupe de contribuer à un objectif commun avec leurs capacités cognitives. Le postulat de départ de ces méthodes est que l’intelligence du groupe sera supérieure à la somme des intelligences isolées. C’est bien la rencontre d’une diversité de personnes dotées de leurs expériences, de leurs savoirs tacites et explicites qui nourrira une réflexion commune dans un cadre donné. S’il n’y a pas de recette miracle pour mobiliser les potentiels humains, il y a cependant quelques ingrédients, couramment utilisés et communs à de nombreuses approches organisationnelles, qui une fois intégrés à la recette permettent de créer des conditions favorables. Le dessin (ci-dessus) d’Hélène Pouille, facilitatrice visuelle de talent avec qui je travaille, met en image 5 des 6 principes que j’utilise pour poser le cadre lors d’une session de courte durée. Ecouter avec attention

Related: