background preloader

Communication non violente avec Marshall Rosenberg en français.1

Communication non violente avec Marshall Rosenberg en français.1

http://www.youtube.com/watch?v=fl-65RPE41Y

Related:  Communication non-violenteCNV Communication NonViolente - NVCCNVCNV - Communication non violantedocumentaire

Communication non-violente (Rosenberg) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La girafe est une métaphore de la Communication NonViolente La Communication NonViolente[1] (CNV) est la traduction d'une marque déposée. C'est un langage élaboré par Marshall B. Rosenberg. Isabelle Padovani Toutes les nouveautés sur la tournée des Rencontres au coeur du Vivant "Au coeur des différenciations-clefs" animée par Isabelle Padovani pour la saison 2016-2017. Toutes les dates : www.communification.eu/#rencontres La Chaîne "Communification" vous propose plus de 350 vidéos gratuites mises à votre disposition par Isabelle Padovani.Si vous découvrez cette chaîne, la playlist "Pour commencer" est faite pour vous !

Définition de la communication non violente (CNV) La Communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. La pratique de la Communication non violente permettrait également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie. Il ne s’agit donc pas d’une thérapie, mais elle peut avoir des retombées thérapeutiques intéressantes. Les concepts et les techniques de la Communication non violente ont été mis au point, au milieu des années 1960, par Marshall B.

Communication non violente : principes de Communication Non Violente Les relations sociales sont faites d'échanges ou « transactions », selon les principes de l'analyse transactionnelle au cours desquelles il est important que tous soient « OK ». Être « OK », c'est être en harmonie avec soi et les autres mais cela ne veut pas dire que l'on soit d'accord avec leurs idées. Il est possible de ne pas avoir les mêmes opinions tout en évitant d'entrer dans le conflit. C'est le but de certains outils de communication et notamment, la Communication Non Violente (CNV). Pour en savoir plus : communication interpersonnelle La Communication Non Violente, c'est quoi ?

Relationnel : Chacal ou girafe L’Américain Marshall Rosenberg est un spécialiste de la résolution de conflit. Il a mis au point un outil qui s’attache directement au langage en tant que porteur du conflit. « Changez le langage, dit-il en substance, et le conflit sera sur le chemin de sa résolution. » Plus précisément, il a imaginé deux personnages (représentés par des marionnettes) : le chacal et la girafe. Le chacal hurle pour communiquer. Le cartable des compétences psychosociales Sébastien et les CPS aujourd'hui Ce film court illustre l'appropriation, par un enseignant du premier degré, de la démarche de renforcement des CPS, au quotidien, dans sa classe, 5 minutes. En santé à l'école Ce film de 15 minutes illustre le travail des chargées de mission de l'IREPS sur les programmes de renforcement des CPS dans les écoles primaires. Les CPS au collège, retour d'expériences

Parents : Pourquoi faut-il reconnaître sa toxicité à l'oeuvre dans sa relation à l'enfant ? (et comment aider les parents à sortir de leur toxicité ?) « C’est en vivant avec des adultes épanouis que les enfants deviennent à leur tour des adultes épanouis, pas en se faisant bourrer leur petite tête de principes moraux par des hypocrites bien intentionnés mais inconscients. » Lee Lozowick. A la fin de mon article sur les parents aux comportements toxiques* que j’écrivais en mai dernier, je précisais : « Pour que tous les membres d’une famille apprennent peu à peu à vivre ensemble dans le respect et l’amour, il leur faut ne plus avoir le besoin de se manipuler les uns les autres sous le prétexte qu’il est douloureux de reconnaître ses maladresses. » Après avoir lu cet article sur la toxicité à l’œuvre chez certains parents, un homme de 50 ans m’a écrit :

Vos questions sur l'Herpès - Rémy Guérisseur d'Avignon Je comprend vos inquiétudes si vous êtes atteint de l'herpès et je sais aussi que vous êtes déçu par toutes les contradictions qui peuvent être écrites sur internet pour ce virus ou l'absence d'informations de votre médecin. Vous devez savoir qu'il n'y a pas formation spécifique de l'herpès à l'école de médecine, seuls les médecins orientés vers les maladies infectieuses survolent rapidement cette pathologie compliquée, ils deviennent ensuite "professeurs de médecine" et vous ne les rencontrerez probablement jamais. N'en voulez pas à votre médecin généraliste ou à votre dermatologue ou votre gynécologue, sans parler de "complot", un certain "lobbying pharmaceutique" fait tout pour que cette situation perdure éternellement. Ne croyez pas trop les internautes ou certains sites "pseudo-médicaux" qui croient savoir alors que de nombreuses études scientifiques ont du mal à trouver la parade contre ce virus et ne le connaissent pas vraiment. - Votre remède c'est quoi exactement ?

Petit précis de communication non violente (1) Parce que rien n’est plus simple que de se pourrir les relations par des interactions teintées de petits jeux de pouvoir verbaux, voici un petit ouvrage ultra précieux pour découvrir la communication non violente – dite CNV – et la pratiquer au quotidien, histoire d’adoucir un poil nos relations, tout en nous faisant bien mieux comprendre… Les ratés de la communication sont légions. Entre maladresse et tentation – plus ou moins consciente – de prise de pouvoir, mille et une petites manipulations se glissent dans nos interactions. La plupart du temps, elles sont minimes et ont peu de conséquences.

Communication non-violente Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La girafe est une métaphore de la Communication NonViolente La Communication NonViolente[1] (CNV) est la traduction d'une marque déposée. C'est un langage élaboré par Marshall B. Rosenberg. Selon son auteur, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant »[2]. Introduction à la Communication Non Violente (CNV) Je vous propose de découvrir cette série de vidéos d’introduction à la Communication Non Violente par Marshall Rosenberg. Dans ses stages d’introduction à la Communication Non Violente (CNV), il utilise des marionnettes comme métaphores de nos attitudes en situation de communication. Une marionnette de chacal et une marionnette de girafe se disputent et se parlent.

à propos des parents aux comportements toxiques, qui sont-ils ? Faut-il rester soumis à ceux qui ne nous respectent pas ? Quel avantage y a-t-il à être attentif à la toxicité de ses parents ? « Plus le niveau spirituel de l’éducateur est pauvre, plus sa morale est incolore, plus grand sera le nombre des injonctions et interdictions qu’il imposera aux enfants, non pas par souci de leur bien, mais pour sa propre tranquillité et son propre confort. » Janus Korczak(1)

Related:  communication