background preloader

Apprendre à se connaitre pour mieux communiquer - Thomas D'ANSEMBOURG

Apprendre à se connaitre pour mieux communiquer - Thomas D'ANSEMBOURG

Une seule pensée Introduction à la Communication NonViolente en 3 étapes ! - Thomas d'Ansembourg Saviez-vous que la girafe représente une métaphore de la Communication NonViolente ? Nous la devons encore une fois à l’humour de Marshall Rosenberg. Ce dernier a imaginé deux personnages pour illustrer sa méthode sous forme de marionnettes qui interagissent. Les dialogues ainsi joués se révèlent étonnamment éclairants. Le chacal figure la partie de nous qui a l’habitude de juger à tout propos, en bien ou en mal, en positif ou négatif, la partie qui interprète et étiquette facilement, et peut avoir tendance à manipuler émotionnellement ou à culpabiliser pour obtenir ce qu’elle veut. Cette partie là a du mal à écouter l’autre en profondeur et cherche plutôt à trouver vite des solutions de surface. La girafe, elle, est la partie de nous qui porte attention à bien comprendre l’autre avec empathie, en acceptant les désaccords, veille à s’exprimer sincèrement sans jugement, à exposer son ressenti et ses besoins de manière positive sans peur de sa vulnérabilité.

Vivre la compassion Pour moi, la pratique spirituelle de la CNV est d’apporter intentionnellement cette énergie rayonnante dans toutes les relations. C'est ainsi que les besoins sont une porte vers l'esprit. Cultiver la plénitude dans la beauté des besoins Une pratique de base d’une vie dans la compassion est la culture de la beauté de besoins. Dimensions intérieures et extérieures de la transformation Dans le travail de vivre la Compassion, il y a les dimensions intérieures de la culture de l'auto-compassion et de vivre la vie dans sa plénitude. Embrasser ce qui est avec compassion Le cœur de l'auto-compassion est d’aborder notre expérience intérieure avec une complète et totale ouverture envers ce qui est. Au cœur de notre peur est la force de vie et l’amour la force de la vie et l'amour même qui vient de l’endroit auquel nous nous attendions le moins : du coeur de la peur en nous. La présence La présence est une qualité d’être et elle ne nous appartient pas.

Définition de la communication non violente (CNV) La Communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. La pratique de la Communication non violente permettrait également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie. Les concepts et les techniques de la Communication non violente ont été mis au point, au milieu des années 1960, par Marshall B. Historique On compte aujourd’hui environ 300 formateurs certifiés et des milliers de praticiens de Communication non violente un peu partout dans le monde. Toutes sortes de bénéfices

Related: