background preloader

S’accueillir avec empathie (RCP000112)

S’accueillir avec empathie (RCP000112)
Related:  Développement personnel et fonctionnement du cerveauIsabelle Padovani

Les bienfaits de la méditation sur votre cerveau (et sur votre corps) De nombreuses études ont mis en évidence les effets positifs de la méditation de pleine conscience sur la santé. Si elle n’a pas officiellement le statut de traitement médical, la pleine conscience est toutefois envisagée de plus en plus sérieusement en complément de la médecine traditionnelle. En France, Christophe André, médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne (Paris) a largement contribué à sa popularisation en milieu hospitalier. La pleine conscience peut, entre autre, aider à : Le fait de développer notre attention avec la pleine conscience améliorerait notre capacité globale à nous concentrer et à soutenir notre attention pendant des tâches quotidiennes. A partir d’une publication tirée du journal scientifique Social cognitive and affective neuroscience, Madhav Goyal et ses collègues ont découvert que la méditation de pleine conscience pouvait jouer le même rôle que les antidépresseurs. La méditation de pleine conscience peut contribuer à renforcer l’immunité.

IFS -Système Familial Intérieur | soiscurieuxdetoi J’ai été initié à l’IFS en 2014 et je le pratique en individuel depuis 2015, avec un étonnement et un plaisir grandissant. La douceur de ce modèle de vie, combiné aux autres techniques que je pratique (EFT, reiki…) , permettent des guérisons rapides, sans aucun danger et définitives. L’IFS (Système Familial Intérieur) est une technique psychothérapeutique, inventée par Richard C. Schwartz (psychothérapeute américain) dans les années ‘90. Plus qu’une technique, il a découvert une approche totalement nouvelle et originale de notre manière intérieure de fonctionner, qui nous rapproche de nous, de notre MOI PROFOND.Contacte-moi si tu désires en savoir plus sur ma manière de travailler en individuel. Cette réalité intérieure (aussi appelée « famille intérieure ») est composée des exilés, des managers et des pompiers. Pour comprendre mieux, je te propose de regarder le film animé de PIXAR « Vice Versa » (voir un extrait ici). Pages connexes : Pour plus de renseignements, clique ici. Like this:

Roue des émotions de Plutchik - Traduction française La roue des émotions inventée par Robert Plutchik définit un modèle des émotions humaines et de leur relations et combinaisons. Il est composé de 8 émotions de base, opposées deux à deux, et de multiple nuances. Le modèle abouti à un circumplex où les émotions et variations sont représentées par des couleurs et des teintes différentes. Ce circumplex peut être éclaté pour permettre de voir l'ensemble des émotions à la fois. Une traduction partielle du circumflex a été fournie par le laboratoire I3S dans l'image du cône à droite plus bas. Les nuances des émotions Traduction par I3S de Sophia-Antipolis complétée par Scriptol.fr. Extase (extasy) - joie (joy) - sérénité (serenity) . Traduction française, liste alphabétique Acceptance = résignation. Les opposés des 8 émotions de base Joie - tristesse. Les relations entres les émotions et leurs nuances Pour donner un coeur aux robots et les rendre plus humains, le modèle devra être complété. Plus d'informations

Son fondateur Dr Richard Schwartz - IFS Association Richard Schwartz a obtenu sa thèse de doctorat (Thérapie Familiale et Conjugale) à l’Université Purdue, après avoir longuement collaboré avec Institute for Juvenile Research de l’Université de Chicago et plus récemment avec The Family Institute at Northwestern University, où il a obtenu le statut de Professeur associé. Il est le co-auteur avec Michael Nichols de “Family Therapy : Concepts and Methods”, qui est l’ouvrage le plus utilisé aux Etas-Unis dans le domaine de la thérapie familiale. Le Dr Schwartz a développé le modèle IFS après avoir observé que ses patients faisaient l’expérience de l’existence de parties en eux-mêmes, dont certaines se manifestaient au travers de comportements inappropriés ou d’émotions intenses. Le modèle IFS ne considère pas le patient et sa problématique au travers de la classification médicale des symptômes en maladies et syndromes, et offre ainsi une nouvelle façon de pratiquer la psychothérapie.

Antonio Damasio, le neurologue des émotions On dit d’Antonio Damasio qu’il est “le magicien du cerveau” et que, grâce à lui, nous comprenons les processus mentaux d’une autre façon. Professeur de neurosciences, de neurologie et de psychologie à l’Université de Southern California et Prix Prince des Asturies en 2005, ses études sur les émotions et les mécanismes de la conscience en font une figure de référence indiscutable. Il est possible que son nom nous dise quelque chose, que nous l’admirions déjà depuis des années ou que nous ayons déjà lu par hasard un de ses livres. “Le fait de comprendre la différence entre les émotions et les sentiments a permis de faire tomber la barrière pour pouvoir étudier la nature des affects.” Par ailleurs, certains affirment que Damasio est avant tout un neuro-philosophe, en plus d’être un neuro-scientifique. Antonio Damasio, un neuro-scientifique différent Il existe beaucoup de neuro-scientifiques de classes différentes. Bien, mais où se trouve donc notre conscience dans tout cela ?

Le modèle - IFS Association Les parties Le modèle Internal Family SystemsSM, en évolution constante au gré des découvertes faites progressivement par Richard Schwartz, considère le psychisme comme un ensemble de sous-personnalités assez distinctes les unes des autres, chacune possédant des qualités propres. Chacune est appelée et aspire à jouer un rôle important. Quels sont les facteurs qui forcent ces parties à adopter ces rôles extrêmes et parfois même destructeurs ? Les managers, les pompiers et les exilés Existe-t-il des rôles endossés par les parties qui soient retrouvés de façon reproductible entre les individus ? Lorsqu’une personne a été humiliée, blessée, effrayée ou qu’elle a ressenti de la honte, certaines de ses parties vont conserver ces émotions, les souvenirs et les sensations liés à ces expériences pénibles. Le Self Une autre des principales caractéristiques du modèle Internal Family SystemsSM est la mise en jeu du Self. Conflits intérieurs Les qualités du Self

La roue de la vie – Les Conseils du Coach L'histoire d'Aurore 18 ans est un âge de toutes les transitions : Adolescent en pleine mutation, adulte en devenir, majorité et liberté,… le permis !! Beaucoup de jeunes attendent cette échéance comme le Saint Graal. « Ah! Parmi tous les jeunes que j’ai rencontrés durant mes années d’accompagnement et de coaching dans les Missions Locales, l’un d’entre eux m’a particulièrement marqué. Malgré ce contexte familial très confortable, Aurore exprime un certain malaise lors de notre 1er rdv, peut-être même un certain « mal-être ». C’est le cas de nombreux jeunes à cet âge et c’est bien compréhensible, me direz vous. C’est une question très angoissante, et Aurore n’échappe pas à la règle malgré une belle maturité d’esprit. La pression familiale : Ses parents sont très soutenant, et elle se sent redevable, elle ne veut pas les décevoir. A cette période de sa vie, toute son attention était focalisée sur le domaine professionnel, car elle voyait ce domaine comme un verrouillage de tous les autres.

Module : Et si je reprenais la télécommande de ma vie ? Isabelle Padovani, formatrice certifiée du CNVC, à propos de ce module : Nous nous sentons souvent démunis dans nos relations familiales, amicales, amoureuses, professionnelles, associatives, lorsque nous vivons des situations qui ne nous permettent pas de goûter ce à quoi nous aspirons. En pareille situation, l'impuissance que nous ressentons peut rapidement se transformer en tension envers ce qui nous semble être la cause de notre ressenti. Dans ce module, je vous propose de : ► découvrir les moyens concrets proposés par la CNV pour reprendre la télécommande de votre vie, de vos réactions et de vos pensées ► développer une attention au service de notre intention ► apprendre à écouter ce qui est vivant en vous, plutôt que ce qui se raconte en vous ► découvrir la vraie cause de vos ressentis ► afin d'augmenter votre pouvoir d'action et votre capacité à vous rendre la vie belle. Ces ressources sont immédiatement accessibles sur votre espace en ligne.

Bullet Journal, la méthode en 10 étapes Vous cherchez un outil pour vous organiser au quotidien ? Pour noter tout ce qui vous passe par la tête ? Vous avez entendu parler du Bullet Journal, et vous aussi vous voulez tester ce nouveau concept ? Mais voilà, vous ne savez pas exactement comment ça fonctionne, ni comment vous lancer… Rassurez-vous, c’est très simple ! Sortez un carnet, prenez un crayon, c’est tout ce dont vous aurez besoin ! 1 – Créer un index2 – Numéroter les pages3 – Créer un planning annuel4 – Remplir votre planning annuel5 – Créer le planning du mois6 – Remplir le planning du mois7 – Remplir l’agenda quotidien8 – Passer au mois suivant9 – La migration10 – Les collections Vous êtes prêt ? L’index vous sera très utile lorsque votre Bullet Journal commencera à se remplir. → Inscrivez le mot « INDEX » en haut des 3 premières pages de votre carnet. Astuce : Pour gagner du temps, achetez un carnet qui contient déjà un index à compléter ! Astuce : Pour gagner du temps, achetez un carnet déjà numéroté ! Bien joué !

aucoeurduvivant J'aborde cette saison 2020 dans une énergie nouvelle, plus intense, plus exigeante envers moi-même et ce que je diffuse... une énergie appelant également à plus d'investissement des participants pendant les Rencontres. je vous invite donc à ne venir à ces Rencontres que si : vous sentez un appel intérieur à y participer vous aspirez à un changement réel dans votre vie vous vous sentez prêt à faire face à vos "gardiens du seuil" et à remettre en question vos fondamentaux ! J'envisage chacune des Rencontres au coeur du Vivant de la saison 2020 comme une "porte de pas-sage" pour chacun et je me réjouis d'y retrouver toutes celles et ceux qui auront l'élan d'y cheminer en ma compagnie ! Isabelle Padovani Au Menu des Rencontres de cette saison 2020 : Horaires des Rencontres : 10h - 12h / 14h - 17h Tarif réduit possible, voir conditions dans le descriptif de chaque Rencontre. NOTA BENE : les Rencontres au coeur du Vivant NE SONT PAS des stages en Communication Nonviolente (CNV). pour ce stage

L’organisation personnelle : « comment vais-je réussir à tout faire ? » L’importance de l’organisation personnelle Dans nos vies de plus en plus remplies, le temps est érigé en valeur et sa gestion devient une préoccupation primordiale pour beaucoup d’entre nous. Dans ce contexte, la question de l’organisation personnelle se pose lorsqu’un niveau de stress important est atteint. On peut tout simplement ressentir des symptômes de stress : maux de ventremaux de têtechangements d’humeur qui traduisent une peur ponctuelle de ne pas pouvoir faire face à la charge de travail à réaliserfatigue chronique, un malaise croissant et même des pertes d’appétit ou de sommeil lorsque la question de la gestion de l’organisation devient récurrente. Si vous vous dites souvent « Comment vais-je faire pour tout faire ? Mise en œuvre de l’organisation personnelle C’est par un travail d’identification de ses valeurs et de ses besoins fondamentaux que l’on parvient à identifier les premiers leviers de mieux-être face à la question de l’organisation. Réaliser sa carte de vie.

club-cnv Tiby zAventurEs: Une roue des couleurs et méditer au travail Bonjour Tutti, Pourquoi je vous donne cette info ? Les couleurs ont fait apparition dans ma vie depuis l'an dernier. Robert Plutchik(21 Octobre 1927 au 29 Avril 2006) est professeur émérite à l'"Albert Einstein College of Medicine" et professeur adjoint à l'Université de Floride du Sud. ♥●•٠·˙ஜ۩۞۩ஜ˙·٠•●♥ Nouveau venu !! Extrait du CD audio fourni : ♥●•٠·˙ஜ۩۞۩ஜ˙·٠•●♥ Bonus, cultivez vos émotions : Vidéo intéressante pour comprendre aussi la richesse de nos émotions ! Merci de votre lecture... Bonnes célébrations Tutti !!

Related: