background preloader

Communication non-violente (Rosenberg)

Communication non-violente (Rosenberg)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La girafe est une métaphore de la Communication NonViolente La Communication NonViolente[1] (CNV) est la traduction d'une marque déposée. C'est un langage élaboré par Marshall B. Rosenberg. Le Centre pour la Communication NonViolente (The Center for Nonviolent Communication, CNVC)[6] parle également de communication consciente ou empathique. « L'expression Communication NonViolente (CNV) est la traduction française d'une marque déposée aux États-Unis. Cet article utilise la terminologie souhaitée par Marshall B. Marshall Rosenberg propose une définition du processus de la CNV[10][réf. insuffisante], processus qui, selon lui, est continuellement remis en question[citation nécessaire] : Selon Thomas d'Ansembourg, le processus de la CNV vise à aider à éclaircir ce que nous vivons[12]. Dans son best-seller Guérir, David Servan-Schreiber décrit le processus de la CNV en termes relativement simples. Personnage symbolisant la démarche OSBD Pour M. M. Related:  Compétences & aptitudes

pour Chouette chevêche la Chouette chevêche Les suspentes permettent un accrochage facile sous une branche. Inconvénients : elles peuvent servir d’appui à la martre, prédateur de la Chouette chevêche. L’avancée du toit s’avère souvent insuffisante car la martre est capable de se contorsionner pour s’introduire dans la chambre de ponte. Pour éviter que les mustélidés ne s’accrochent, on peut recouvrir le toit d’une feuille de zinc. A installer dans un bâtiment Modèle avec chicane, d’après F.M. L retourné Modèle de M. Nichoir constitué de deux rondelles de bois de Ø 150, dont l’une est percée du trou d’envol de Ø 70, et de liteaux (section 25 x 25). Ce système de pendule est excellent pour garantir l'interdiction du nichoir à la martre et à la fouine : le corps allongé du mustélidé ne lui permet pas d'entrer entièrement dans la première partie du nichoir (le sas), il bloque donc la tige de la première ouverture en position ouverte, ce qui maintient fermée la seconde. D'après Rolf Engel Visite et entretien

Perte d'emploi : comprendre le deuil en 5 étapes Vous ou votre entourage personnel ou professionnel vivez ou avez vécu une perte d’emploi à la suite d’un licenciement, d’une cessation d’activité ou d’u dépôt de bilan, autant de situations professionnelles qui engendrent logiquement un mal être et nécessitent une période de deuil afin de pouvoir rebondir. Aucune exagération dans ces propos puisque rappelons que le deuil est un vieux mot français qui signifie «douleur» . Faire son deuil signifie donc littéralement «passer à travers sa douleur». Il s’agit donc bien de traverser les 5 différentes étapes successives constitutives du deuil pour être en mesure d’être en réelle capacité de rebondir. 1- Etape du déni : la personne refuse la situation en dépit de sa réalité, remet en cause les facteurs, les faits et les personnes. « Ce n’est pas possible, pas moi, pas après toutes ces années passées à m’investir, ils se sont trompés de personne, là-haut, dans les sphères dirigeante »

Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe Qu'on soit en entreprise, en milieu scolaire, dans une association ou dans un cadre familial, la communication fait souvent défaut et dégénère en rapport de force. Face à ce constat, Marshall B. Rosenberg a initié un processus de communication inspiré notamment des travaux des psychologues Carl Rogers et d'Abraham Maslow, ainsi que des religions orientales et a donné naissance à la Communication Non Violente. Qu'est-ce que la Communication Non Violente ? Il s'agit d'un ensemble de concepts et d'outils destinés à aider les gens à établir des relations bienveillantes en eux-mêmes et avec les autres. Pour le Centre pour la Communication Non Violente promoteur de la méthode, l'objectif est également de développer une éthique de vie fondée sur l'empathie et la compassion, et un projet pour une société pacifiée. Quel impact sur le territoire ? Mettre en place la Communication Non Violente Mettre en place la Communication Non Violente permet au groupe de : Comment faire ? 1. 2. 3. 4.

Carl Rogers Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Rogers. Carl Rogers Carl Rogers (né en 1902 à Oak Park, Illinois - mort en 1987 à La Jolla, Californie) est un psychologue humaniste nord-américain. Il a surtout œuvré dans le champ de la psychologie clinique, la relation d'aide (counselling) et l'éducation. Sa méthode, l'Approche centrée sur la personne (ACP), met l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient (écoute empathique, authenticité et non-jugement). Une étude publiée en 2002 dans la Review of General Psychology a classé Rogers parmi les six plus importants psychologues cliniciens du XXe siècle deuxième derrière Sigmund Freud[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et études[modifier | modifier le code] Les trois attitudes rogériennes[modifier | modifier le code] Selon Rogers, les trois attitudes fondamentales du psychothérapeute (ou de l'aidant) sont l'empathie, la congruence et le regard positif inconditionnel.

Jardinage et conseils au jardin - Jardinier-Amateur Chapitre 3 : Connaissance de soi | CTP Aller au contenu principal Espace privé - Se connecter Tous les documents zip chargement documents partagés CNV Nous sommes conscients d’un manque de supports et de repères écrits pour les pratiquants de la CNV, aussi nous avons à cœur d’offrir ici les documents que nous créons dans l’esprit du Copyleft*. La plupart ont été réalisés par Jean-Philippe, qui aime donner du sens à son travail de recherche, le plus souvent en coopération avec Muriel ou des membres de groupes de recherche. Notre souhait est de pouvoir soutenir les personnes débutantes avec des textes accessibles, mais aussi de partager sur une CNV axée sur le ressenti et la sensibilité corporelle, qui intègre l’intuition et prend ses racines dans la spiritualité. 168 documents sont à votre disposition. Nous espérons stimuler les échanges sur la création d’écrits, et serions intéressé de recevoir vos retours, vos commentaires ou vos propres apports. *pour en savoir plus sur le Copyleft, vous pouvez aller voir sur les liens artlibre.org ou wikipedia.org).

Les 8 lois du temps et de l'efficacité au travail Loi de Murphy, de Carlson, de Douglas, de Pareto, d’Illich, de Parkinson, de Laborit et d’Hofstadter : voilà 8 lois du temps et de l’organisation du travail à connaitre absolument pour survivre dans le monde de l’entreprise et être plus efficace. Pendant tout l’été vous avez pu découvrir chaque semaine une de ces lois, voici le récapitulatif. 1. La Loi de Murphy L’inventeur : Edward Aloysius Murphy Jr., ingénieur aérospatial américain (1918-1990)Définition : « Tout ce qui peut mal tourner va mal tourner » (« Anything that can go wrong, will go wrong »)Autres noms : loi de l’emmerdement maximum (LEM), loi de la tartine beurrée, effet démo (avec sa variante sous-culturelle : l’effet Bonaldi), loi de Bouchard, loi du fatal error, loi de Finagle…Les choses à faire pour l’éviter : Rien si ce n’est prier au bon moment ou poser un jour de RTT quand ça tourne vraiment mal. En savoir plus sur la Loi de Murphy 2. En savoir plus sur la Loi de Parkinson 3. En savoir plus sur la Loi de Carlson 4. 5. 6.

Comment faire passer plus facilement un message complexe dans une présentation technique ? - #TalksLab // Slidologie, Storytelling et Art oratoire pour des présentations percutantes : Mode d'emploi et Best-Practices Une présentation orale est jugée comme « bonne » et « réussie » lorsque l’orateur a atteint son objectif à savoir : Faire passer efficacement son message et concrétiser son appel à l’action auprès du public ciblé. Mais alors, comment se faire comprendre pour concrétiser son appel à l’action et ne pas passer à côté ? On pense (à tort) qu'en expliquant le contexte, l'arrière-plan et tous les détails, nous aiderons le public à comprendre les idées exposées. Que nenni ! Si le public ne se connecte pas avec ce que vous essayez de lui dire, s’il n’y arrive pas, si vous n’entrez pas en résonance avec lui, vous l’égarez et le perdez. Mais souvent, le sujet peut-être très technique et ce n’est pas si facile que d’arriver à faire passer son message et à maintenir l’attention. Pour toucher notre public, nous allons donc formuler des arguments clairs, concis et faire des démonstrations visuelles et pédagogiques. Mais souvent, il faut un petit quelque chose en plus pour arriver à engager son public.

Une méthode de prise de notes POURQUOI PRENDRE DES NOTES ? Parce que : • l’écoute et la compréhension sont meilleures quand on est actif (prendre des notes = trier + reformuler) ; • votre mémoire doit s’appuyer sur des traces. Voici une méthode efficace. COMMENT PRENDRE DES NOTES ? • Section A : nom, date, cours, sujet… • Section B : prise de notes concises et très aérées. Cachez la zone B (colonne de droite : zone de prise de notes) en la recouvrant d’une feuille blanche, — mais laissez la zone C visible (colonne de gauche : zone des éléments-clés et des questions.Essayez de retrouver et d’expliquer autant que possible à quoi correspondent les éléments de la zone C ; reformulez avec vos propres mots : mentalement, oralement ou en écrivant les réponses sur la feuille blanche.Vérifiez ensuite vos réponses, et inscrivez une marque sous chaque élément de la zone C correctement retenu. COMMENT EN SAVOIR PLUS ? Like this: J'aime chargement…

Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test ! | Lamascott En surfant par hasard sur le net je suis tombé sur un article très intéressant qui disait que nous avons 8 formes d’intelligence, je ne savais pas qui y en avait autant et bien tant mieux car il est à présent prouvé que chacun d’entre nous avons des compétences intellectuels entre l’intello qui s’isole dans la classe, le sportif qui fout rien en cour et la girl bavarde que tout le monde admire sans parler de ses groupies qui n’ont dieu que pour elle,… Il suffit donc de connaitre le domaine ou nous avons plus de compétences. Et bien c’est parti ! Culture général : Cette théorie des intelligences multiples vient d’un professeur de Harvard, Howard Gardner. Grace à ce génie nous savons que nous n’avons pas que 1 seule forme d’intelligence mais bien 8, Merci à toi ! Les 8 Formes d’intelligence : 1. C’est l’intelligence des personnes qui sont douées en calcul, qui aiment résoudre des problèmes logiques et qui analysent en permanence les causes et les conséquences des phénomènes autour d’eux.

Définir ses valeurs personnelles par la typologie de Schwartz Mais qu’est ce que c’est qu’une valeur ?? Les valeurs sont les convictions que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous, celles qui constituent nos repères essentiels, qui nous servent pour effectuer nos choix les plus cruciaux et qui orientent donc pour une large part nos actions et notre comportement. La notion de “vérité” est à considérer ici comme quelque chose de limitatif, de personnel et non d’universel : chacun a sa propre vérité et ses propres convictions. En ce sens, nous pouvons définir notre vérité individuelle comme un ensemble de croyances confirmées par l’expérience vécue. Nos valeurs sont pour une part un héritage, un acquis provenant de notre éducation, de notre milieu socio-culturel, de notre religion, en somme de toutes les personnes ou groupes sociaux ayant eu une influence sur nous. Elles ne semblent pas provenir directement d’un acquis éducatif. La définition de Shalom SCHWARTZ : Pour lui, les valeurs répondent à la définition suivante :

LES 5 BLESSURES ÉMOTIONNELLES QUI AFFECTENT VOTRE BONHEUR Au fil des jours, ma pratique m’amène à voir et rencontrer des gens heureux, mais aussi tant de personnes aux prises avec un profond mal-être, de la tristesse, un sentiment de vide, d’abandon, de rejet, etc. Le concept « Les 5 blessures de l’âme (ou de l’être) » a initialement été mis en lumière dans les travaux de recherches du psychiatre américain John Pierrakos et repris par Lise Bourbeau. La méconnaissance de ces émotions ou blessures a des impacts majeurs sur notre quotidien. En voici sommairement les caractéristiques. Le rejet : masque du fuyant. Les blessures et les émotions sont comme un collier de perle ou un code barre. Vous comprendrez que ces descriptions ne sont que des points de repère pour s’aider à mieux comprendre nos comportements et ceux des autres. Les effets d’une telle blessure, d’une émotion, c’est un peu comme un collier de perles et je m’explique. On pourrait aussi comparer les blessures, les émotions à un code barres comme sur les produits en magasin.

Related: