background preloader

Communication non-violente (Rosenberg)

Communication non-violente (Rosenberg)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La girafe est une métaphore de la Communication NonViolente La Communication NonViolente[1] (CNV) est la traduction d'une marque déposée. C'est un langage élaboré par Marshall B. Rosenberg. Selon son auteur, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant »[2]. Le Centre pour la Communication NonViolente (The Center for Nonviolent Communication, CNVC)[6] parle également de communication consciente ou empathique. « L'expression Communication NonViolente (CNV) est la traduction française d'une marque déposée aux États-Unis. Cet article utilise la terminologie souhaitée par Marshall B. Marshall Rosenberg propose une définition du processus de la CNV[10][réf. insuffisante], processus qui, selon lui, est continuellement remis en question[citation nécessaire] : Le processus de Communication NonViolente peut être utilisé de trois manières : Pour M.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non-violente_(Rosenberg)

Related:  NonViolenceCNVCommunication non-violenteDéveloppement personnelRelations

Différenciations clefs (première version) De NVCwiki. Ce que je vois est vrai, Ce que je sais est vrai, Inclure la CNV de M.Rosenberg au moins aux programmes educatifs Monsieur Le Président François HOLLANDE Au service de notre pays, nous (signataires de ce courrier) vous demandons d'inclure la COMMUNICATION NONVIOLENTE de M.Rosenberg, au moins aux programmes des établissements d'éducation. Cette approche, dite CNV, est reconnue par des milliers de personnes en France, qui considèrent qu’il est urgent et/ou sensé : - de l'enseigner et l’utiliser dans les écoles dès le primaire, - de l’intégrer à la formation de tout le personnel d’encadrement - qu’elle soit utilisée par les dirigeants de notre pays, par les responsables d’entreprise et les employés, par le personnel travaillant dans les hôpitaux...etc.

Relationnel : Chacal ou girafe L’Américain Marshall Rosenberg est un spécialiste de la résolution de conflit. Il a mis au point un outil qui s’attache directement au langage en tant que porteur du conflit. « Changez le langage, dit-il en substance, et le conflit sera sur le chemin de sa résolution. » Plus précisément, il a imaginé deux personnages (représentés par des marionnettes) : le chacal et la girafe. Une méthode de prise de notes POURQUOI PRENDRE DES NOTES ? Parce que : • l’écoute et la compréhension sont meilleures quand on est actif (prendre des notes = trier + reformuler) ; • votre mémoire doit s’appuyer sur des traces. Voici une méthode efficace.

La CNV : qu'est-ce que c'est ? Nous avons tous expérimenté des manières joyeuses et authentiques d’être en relation avec nous-mêmes et avec les autres. Nous vivons également des situations moins satisfaisantes où nous sommes en conflit, où nous n’arrivons pas à nous exprimer clairement, où nous doutons de notre capacité à créer du lien et à trouver avec l’autre une relation harmonieuse et constructive. Le processus de la Communication NonViolente mis au point par Marshall B. Rosenberg, nous permet de : repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, bloque et génère la violence ou, au contraire facilite la communication et désamorce les conflits

Témoignage Chrétien Éditorial L’enlèvement de 276 jeunes filles au Nigeria, lycéennes raptées dans leur dortoir par le groupe terroriste Boko Haram, soulève une émotion mondiale. Pourtant, le rapt des femmes n’est pas une nouveauté. Centre de Ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées Venez découvrir les jeux coopératifs, adhérents ou non, seul ou en famille, de 3 à 99 ans ! Le Centre de ressources organise des animations découverte des jeux coopératifs, qui font partis de nos outils pédagogiques ! Elles ont lieu au local du Centre de ressources. Petit précis de communication non violente (1) Parce que rien n’est plus simple que de se pourrir les relations par des interactions teintées de petits jeux de pouvoir verbaux, voici un petit ouvrage ultra précieux pour découvrir la communication non violente – dite CNV – et la pratiquer au quotidien, histoire d’adoucir un poil nos relations, tout en nous faisant bien mieux comprendre… Les ratés de la communication sont légions. Entre maladresse et tentation – plus ou moins consciente – de prise de pouvoir, mille et une petites manipulations se glissent dans nos interactions.

Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test ! En surfant par hasard sur le net je suis tombé sur un article très intéressant qui disait que nous avons 8 formes d’intelligence, je ne savais pas qui y en avait autant et bien tant mieux car il est à présent prouvé que chacun d’entre nous avons des compétences intellectuels entre l’intello qui s’isole dans la classe, le sportif qui fout rien en cour et la girl bavarde que tout le monde admire sans parler de ses groupies qui n’ont dieu que pour elle,… Il suffit donc de connaitre le domaine ou nous avons plus de compétences. Et bien c’est parti ! Culture général : Cette théorie des intelligences multiples vient d’un professeur de Harvard, Howard Gardner. Grace à ce génie nous savons que nous n’avons pas que 1 seule forme d’intelligence mais bien 8, Merci à toi !

Communication non violente : une fenêtre au mur Liens professionnels tendus, relations intimes difficiles, amitiés détruites, vie familiale insatisfaisante… il n’est jamais facile de se comprendre. Peut-être faut-il, pour cela, apprendre à s’exprimer. Voilà où la communication non violente peut nous aider. Exprimer ses émotions Chez l’anxieux, la plupart du temps, une tendance au refoulement est décelée, que ce soit celle des émotions, deslimites personnelles ou encore des besoins. Une personne anxieuse sera davantage susceptible à s'oublier pour l'autre, avec une prédisposition à se taire par crainte de déplaire. Faisant souvent partie de ceux qui en font beaucoup trop, il a l’habitude évidemment de prendre beaucoup sur ses épaules. Ainsi, pour l'aider à cheminer vers la guérison, devra-t-il apprendre à vivre et à exprimer ce qu'il ressent, plutôt que de se condamner au mutisme ?

Mieux communiquer - Communiquer avec bienveillance ( CNV et discipline positive ) « Ce que je recherche dans la vie, c’est la bienveillance, un échange avec autrui motivé par un élan du cœur réciproque. » Marshall Rosenberg Marshall Rosenberg est le fondateur de la communication non violente (CNV). La communication non violente, c’est un outil, principalement verbal qui permet : – De résoudre des conflits au sein d’un groupe d’adultes et/ou d’enfants, – La coopération, – De mieux comprendre ses besoins profonds et d’y répondre d’une manière plus respectueuse, – De développer un vocabulaire de sentiments, d’émotions et/ou de besoins que nous cherchons à satisfaire, – Les échanges authentiques.

Usages de la CNV en entreprise La communication étant un sujet vaste, je vous propose un extrait de la conférence donnée par Patrice Boisieau sur le thème de la Communication Non-Violente (CNV) et de son application dans l’agilité, lors de l’Agile France 2013. Origine Le concept de CNV a été inventé dans les années 1970 par le psychologue américain Marshall Rosenberg, inspiré lui-même par Carl Rogers, l’un de ses professeurs. La designation de ce mode de communication en “non-violent” découle du concept philosophique indien de bienveillance, c’est-à-dire l’action ou le fait de ne causer de dommage à personne.

Related: