background preloader

Introduction à la Communication Non Violente (CNV)

Introduction à la Communication Non Violente (CNV)
Je vous propose de découvrir cette série de vidéos d’introduction à la Communication Non Violente par Marshall Rosenberg. Dans ses stages d’introduction à la Communication Non Violente (CNV), il utilise des marionnettes comme métaphores de nos attitudes en situation de communication. Une marionnette de chacal et une marionnette de girafe se disputent et se parlent. La CNV repose sur l’idée que toute critique, toute agression, tout jugement exprime un besoin non satisfait. Les deux animaux ont des langages très différents : Le langage chacal est fait de jugements, critiques et reproches.Le chacal pose des étiquettes sur les gens, les rabaisse.Le chacal fait des diagnostics et accuse.Le chacal s’exprime par exigence, par ordre.Le chacal joue sur le sentiment de culpabilité des autres pour les contrôler.Le chacal n’aime pas prendre la responsabilité de ce qu’il veut faire ou faire faire. Bonne lecture et bon visionnage Vidéo 3 : CNV : apprendre à observer sans juger dans l’éducation 12 août 2014

http://apprendreaeduquer.fr/972/

Related:  Communicationkrol68

Start with Why : Comment les grands leaders nous inspirent à l’action Temps de lecture estimé : 5 minutes Pourquoi certaines personnes ou entreprises réussissent là où d’autres échouent ? Tout passage à l’action commence toujours avec un pourquoi, une raison qui pousse à agir. L'écoute active L'écoute active Comment pratiquer l’écoute active? Pour simplifier, considérons qu’il s’agit de savoir écouter et de savoir activer l’expression de l’interlocuteur. bien écouter, c’est d’abord être en EMPATHIE, ce qui revient à isoler soigneusement ce qu’exprime votre interlocuteur de ce que nous ressentons nous-mêmes en l’écoutant (en particulier sympathie ou antipathie). Il ne faut pas pour autant chercher à effacer ses sentiments (apathie).

Core Protocols (2/10) : Le "Check-In" pour se connecter à soi et aux autres Préambule : Les Core Protocols sont un ensemble de pratiques de communication interdépendantes qui peuvent être appliquées pour soi et dans une équipe pour fluidifier les interactions entre personnes et obtenir de meilleurs résultats en soudant le collectif. Je vous les présente dans la série « Développer son potentiel avec les Core Protocols ». Vous pouvez également retrouver les textes originaux (sous licence GPL) de leurs fondateurs Jim et Michele MacCarty en cliquant ici

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention Process Communication : les fondamentaux « Si seulement je pouvais comprendre ce qu’il a en tête… » Vous l’avez peut-être déjà entendue cette phrase… Peut-être même dans votre propre tête ? Comment comprendre le comportement de votre partenaire qui vient de claquer la porte sans raison apparente, de votre chef en colère qui vient d’envoyer par mail une liste de tâches à refaire « ASAP », ou encore de votre meilleur ami qui vous demande pour la énième fois comment vous allez, mais qui ne répond jamais lorsque vous lui posez la question… ? Bonne nouvelle : il existe des outils qui permettent d’éclairer sous un nouveau jour ces étranges différences qui nous caractérisent. De découvrir des clés pour ne plus nous retrouver stressé dans notre quotidien. Et de trouver la meilleure façon d’être enfin compris de nos interlocuteurs…

Sur son blogue Didactique professionnelle, Henri Boudreault Ph.D., professeur en formation professionnelle et technique à l'Université du Québec à Montréal, a publié l'an dernier une de ses présentations, "L'apprenant adulte en enseignement individualisé". Le didacticien y explique l’utilisation de treize outils "permettant de mettre en place une démarche d’enseignement différencié à l’éducation des adultes en formation professionnelle". Il propose des instruments pédagogiques pour assurer un tel enseignement et mentionne que la particularité de la formation professionnelle aux adultes serait qu'on y enseigne des compétences à des personnes pour lesquelles "l’adhésion à la formation, le sens et la pertinence des apprentissages jouent un rôle essentiel". 13 instruments didactiques 1.

Les États du Moi – Bibliothèque L’Analyse transactionnelle. L’analyse transactionnelle a été mise au point aux États-Unis par un groupe de psychologues et de thérapeutes, sous la direction d’Eric BERNE (1910-1970). La démarche principale consiste à analyser nos comportements, nos attitudes, nos réactions physiques et émotionnelles, par une série de grilles analytiques, modèles et outils : Les États du moi, les Strokes, les Messages, les scénarios, Position de vie, etc… Les Etats du moi. (PAE). 6 grandes tendances de la formation de 2017 à 2021 - Rapport Le Horizon Report 2017 Higher Education Edition est une enquête internationale qui brosse les grandes tendances pour les années à venir. Si l’enquête évoque l’enseignement supérieur, elle est aussi une mise au point sur des pratiques qui traversent le monde éducatif et celui de la formation. Elle met en perspective les challenges à venir tels que l’amélioration d’une littératie numérique, l’intégration des apprentissages formels et informels, le comblement des ruptures numériques corrélativement à une équité de traitement et enfin une redéfinition du rôle des enseignants et un management de l’obsolescence des savoirs.

OSBD – La Vie Accueillie Comment transformer une accusation en communication bienveillante : Exemple A : « Alors Laurent, je vois que tu fais toujours ton possible pour échapper aux réunions ! Tu prends décidément ce projet par dessus là jambe ! Ce n’est pas professionnel ! Je veux que tu t’impliques vraiment maintenant, et que tu assistes à la réunion » Exemple B : «Il y a ton linge sale qui traîne partout depuis des plombes t’es dégouttant ! Idées de rituels pour votre cérémonie laïque (partie 1) On pense parfois que seul un mariage à l’église peut permettre de vivre certains rituels riches en significations qui rendent le fait de se marier toujours plus marquant. Si vous n’êtes pas croyants, vous pouvez cependant organiser pour votre grand jour une célébration des plus symboliques par le biais d’une cérémonie laïque. Il s’agit d’un événement que vous préparerez avec la complicité d’un officiant et où vous pourrez inclure textes, chansons et rituels comme bon vous semble.

Usages de la CNV en entreprise La communication étant un sujet vaste, je vous propose un extrait de la conférence donnée par Patrice Boisieau sur le thème de la Communication Non-Violente (CNV) et de son application dans l’agilité, lors de l’Agile France 2013. Origine Le concept de CNV a été inventé dans les années 1970 par le psychologue américain Marshall Rosenberg, inspiré lui-même par Carl Rogers, l’un de ses professeurs. La designation de ce mode de communication en “non-violent” découle du concept philosophique indien de bienveillance, c’est-à-dire l’action ou le fait de ne causer de dommage à personne. Rosenberg offre cette définition de la CNV:

Ingénierie de formation - FORMATEUR L'ingénierie de formation est la démarche de conception des formations. On peut la résumer rapidement en trois étapes: Analyse (du besoin, contexte, objectifs, etc) / Conception / Réalisation. Un formateur d'enseignants est généralement aussi ingénieur de formation.Pour réussir dans cette tâche, il doit s'appuyer sur des supports théoriques et des réflexions de chercheurs permettant d'éclairer les différentes étapes de la démarche d'ingénierie.

L'alphabétisation émotionnelle : un processus qui concerne à la fois les adultes et les enfants Les émotions sont comme des indices qui nous donnent des informations sur nous-mêmes, sur ce qui est bon pour nous, sur ce dont on a besoin. Certains spécialistes comparent les émotions à des signaux sur un tableau de bord. Une émotion qui émerge dans le corps est comme un voyant qui s’allume sur le tableau de bord d’une voiture et alerte sur une information importante à prendre en compte. Même pour les adultes, il n’est pas si facile de nommer les émotions avec précision : nous sommes plus souvent enclins à dire “Je me sens bien” ou “Je me sens mal” qu’à nommer l’émotion précise que nous ressentons;à la question “Quel est ton ressenti ?”, nous avons tendance à raisonner en termes de “J’aime/ j’aime pas“, “C’est intéressant/ ce n’est pas intéressant“;même quand nous pouvons identifier la nature de l’émotion que nous ressentons, il reste difficile d’en évaluer l’intensité et de la désigner avec un mot précis qui en cerne toutes les dimensions.

Related: