background preloader

Par quoi commencer ?

Par quoi commencer ?
Maman s'organise ! Mieux gérer son quotidien pour se simplifier la vie et gagner du temps Par quoi commencer ? Si vous êtes nouveau lecteur de Maman s’organise, je vous souhaite tout d’abord la bienvenue ! Et si comme moi, vous voulez mettre en pratique la méthode Zen to Done de Leo Babauta pour devenir zen et organisé(e), je vous conseille de commencer par le début et de lire les articles dans l’ordre proposé ci-dessous. Vous pouvez aussi suivre Maman s’organise sur Facebook et sur Twitter. Rechercher En ce moment, je lis La boîte à outils Articles récents Commentaires récents Organisation et Efficacité Pour les parents Développement Personnel Mon autre moi Catégories Mots-clés Pages Archives © 2015 Maman s'organise !. Propulsé par WordPress.

http://www.mamansorganise.com/par-quoi-commencer/

Related:  organisation maisonProcrastination, efficacité personnelle, organisationOrganization at HomeGestion de projetCoaching Développement perso

Surmonter ses taches inachevées Les tâches inachevées nous polluent l’existence en permanence en occupant notre esprit de manière consciente ou inconsciente. On se fixe régulièrement de petites tâches qu’on prévoit de réaliser au cours de la journée ou de la semaine, pour lesquelles on ne trouve pas le temps nécessaire et qu’on remet systématiquement au jour suivant ou à la semaine suivante. Parfois on finit par remettre au lendemain tellement de tâches prévues qu’on à l’impression de ne plus avoir de temps pour soi et de ne pas avancer dans ses projets ou même dans la vie d’une manière plus large. Combien de listes de tâches traînent sur votre bureau, dans vos tiroirs ou dans votre agenda ?

Marcher en Pleine Conscience dans la nature (Mindfulness) Marcher est très bon pour l'etre humain. Nos ancetres lointains marchaient souvent 20 km par jour, et dans la nature bien sûr. Donc notre corps et notre cerveau se sont formés au fil des millénaires à partir de cette activité principale. Des études ont montré que le simple fait de marcher 20 minutes modifie à tout age l'activité du cerveau et amène de l'équilibre dans les neurotransmetteurs, dont la fameuse dopamine, comme le montre le schema ci-dessous : Nos nouvelles habitudes de vie trés sédentaitres et cérébrales necessitent encore plus que nous revenions souvent à ce mouvement de base qu'est la marche.

1001 procrastinations Sylvaine Pascual – Publié dans Apprivoiser la procrastination J’ai été interviewée par Amira Souilem, journaliste à France 2, sur le thème de la procrastination. Voici la vidéo du reportage, qui a été diffusé dans le JT de 20h du 3 avril 2011. Les gros cailloux (gestion des priorités) Une petite histoire qui me remet les idées à l'endroit à chaque fois que je la lis ... Un jour, un vieux professeur de l'Ecole nationale d'administration publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur La planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour passer sa matière. Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : - Nous allons réaliser une expérience.

14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC. Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu. Pour savoir faire face aux imprévus, il est nécessaire de réserver une marge temporelle avant et/ou après une activité et la noter dans son agenda. Bien que peu utilisées dans le cadre de nos activités quotidiennes, nous appliquons régulièrement, sans le savoir, les préceptes de cette méthode lors de voyages. En effet, avec l’augmentation du trafic, il est devenu normal d’anticiper les ralentissements lors d’un trajet en voiture.

La procrastination: un échec de contrôle de soi dû à une régulation de l'humeur à court terme La procrastination représente un échec de régulation de soi-même qui se produit en raison d'une priorité accordée à la gestion de l'humeur à court terme, argumentent les psychologues Fuschia Sirois de l'Université Bishop (Sherbrooke, Québec) et Timothy Pychyl de l'Université Carleton (Ottawa, Canada). Comme le souligne le psychologue Joseph Ferrari, auteur de Still Procrastinating: The No Regret Guide to Getting It Done, "tout le monde qui procrastine n'est pas procrastinateur". Alors qu'il arrive à chacun de repousser indûment une tâche, environ 20% des gens seraient des procrastinateurs chroniques pour qui retarder l'accomplissement de ce qu'ils ont à faire à la maison, au travail (ou dans leurs études) ainsi que dans leurs relations est un mode de vie.

Site - Principes et outils pour la gestion du temps Il n’est pas toujours évident d’arriver à bien gérer son temps. De nombreuses règles et méthodes existent. Avec toutes ces informations, vous pouvez rapidement vous emmêler les pinceaux. Planification d'un projet 1.4.1 Définition de la planification de projet C’est l’activité qui consiste à déterminer et à ordonnancer les tâches du projet, à estimer leurs charges et à déterminer les profils nécessaires à leur réalisation. L’outil requis est le planning. Les objectifs du planning sont les suivants :

Créez votre vision board : le pas-à-pas complet en 5 étapes! - Les défis des filles zen Savez-vous ce qu’est un vision board? C’est un tableau de visualisation, autrement appelé tableau créatif, qui regroupe des images, photos, et citations inspirantes qui illustrent un objectif ou projet qui nous tient à cœur. Il repose sur l’idée que la représentation visuelle d’un objectif facilite sa réalisation. Je suis déjà convaincue que la visualisation positive, ou le simple fait de s’imaginer avoir atteint un objectif ou réalisé un projet, a des conséquences très bénéfiques sur notre motivation et nos réalisations, je vous propose donc dans cet article de voir ensemble comment créer votre vision board et en faire un outil vivant et efficace pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés . J’anime la communauté des filles zen et le programme gratuit un défi par semaine depuis plus d’un an et demi maintenant, et je sais bien que la plus grosse difficulté que nous rencontrons au quotidien est la motivation pour changer. 1ère étape: choisissez le thème de votre vision board

Related: