background preloader

Cinq lois à connaître pour être efficace au travail (saison 2)

Cinq lois à connaître pour être efficace au travail (saison 2)
" La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique. Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens, qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les sept lois exposées dans la saison 1, en voici cinq autres dans notre saison 2 ! 1. Loi de Fraisse : la loi du temps soumis au plaisir et au déplaisir Définition : " Plus l'activité est captivante, plus elle parait brève Les minutes ralentissent ou s'accélèrent selon l'intérêt qu'on porte à la tâche. >>> Allouez un budget temps à chacun des dossiers que vous allez traiter, dès le matin, et ce que vous démarriez par les plus faciles ou les plus pénibles. 2. Définition : " L'utilité d'un réseau est proportionnelle au carré de ceux qui l'utilisent ". C'est l'effet levier des réseaux sociaux, mis en équation par le créateur d'Ethernet, Robert Metcalfe. 3. Définition : " Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose ". 4. 5.

http://lentreprise.lexpress.fr/etre-efficace/cinq-lois-a-connaitre-pour-etre-efficace-au-travail-saison-2_38122.html?xtor=EPR-11-[ENT_Zapping]-20130122--194608720

Related:  Coaching Développement persoProjet

Les intelligences multiples de Howard Gardner – Formation 3.0 Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I.

Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. En voici sept qui devraient aider le manager à bien s'organiser. Cahier des charges : tout savoir, définition et explications Un cahier des charges est un document visant à définir exhaustivement les spécifications de base d'un produit ou d'un service à réaliser. Outre les spécifications de base, il décrit ses modalités d'exécution. Il définit aussi les objectifs à atteindre et vise à bien cadrer une mission. En interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le...), le cahier des charges (Un cahier des charges est un document visant à définir exhaustivement les spécifications de base d'un produit ou d'un service à réaliser. Outre les spécifications de base, il décrit ses modalités d'exécution.

Quelle hiérarchie de valeurs vous motive et guide votre jugement ? Faites le test Ce test, le Questionnaire des valeurs par portraits, publié par le chercheur en psychologie sociale Shalom H. Schwartz et ses collègues (1), évalue un ensemble de valeurs de base qui, selon le modèle, seraient universelles , c'est-à-dire se retrouveraient dans toutes les cultures. Gestion de projet (un site dédié) Cette première partie est relative à l'organisation d'un projet, en particulier un projet de type informatique Au programme: 1.1 Périmètre/lotissement1.2 L’équipe projet1.3 Tâches, jalons et livrables1.4 La planification1.5 Techniques de planification1.6 La budgétisation1.7 Les logiciels Comment choisir le statut juridique de son entreprise ? Choisir un statut juridique est une problématique à laquelle sont confrontés tous les créateurs et repreneurs d’entreprises. Il n’existe pas de statut juridique idéal mais simplement un statut juridique adapté à la situation de chaque entrepreneur, en fonction de ses souhaits, de la nature et de l’importance de son projet. Voici les critères de choix à prendre en compte pour sélectionner le statut juridique de son entreprise. Critère n° 1 pour choisir le statut juridique de son entreprise : la volonté de s’associer Le choix du statut juridique d’une entreprise dépend, en premier lieu, du nombre de personnes contribuant au projet de création d’entreprise (ou de reprise d’entreprise).

Bien-être au travail: votre fatigue n'est pas liée à ce que vous faites, mais à ce que vous ne dites pas  La semaine de la qualité de vie au travail organisée par l'Anact (l'Agence Nationale de l'Amélioration des Conditions de Travail) a mis en avant le débat national sur le bien-être au travail. Nous avons à ce sujet une conviction : la fatigue au travail n'est pas liée à ce que l'on fait, mais à ce que l'on ne dit pas. Qui n'est pas sorti "vidé" d'une réunion pleine de sous-entendus, de non-dits et d'implicites antagonismes drapés dans le positivisme de rigueur? Qui ne s'est pas retrouvé seul et blême après avoir subi seulement quelques instants de critiques ou de reproches sans avoir osé se défendre ni su quoi dire?

le blog gestion de projet Bonjour et bienvenue sur le blog francophone de la gestion de projet. Vous débutez en gestion de projet ou vous souhaitez mettre à jour vos connaissances? Vous cherchez des définitions, des méthodologies, des interviews de professionnels du domaine, des exemples de logiciels de gestion de projet et des références de livres? Vous cherchez une formation en vidéo en gestion de projet ? Alors, vous êtes au bon endroit! Concevoir de bons diaporamas - DM Conseil TIC à La Réunion Au lieu d’illustrer avantageusement le discours et en permettre la mémorisation, un diaporama mal conçu ne captive pas l’auditoire et fausse le jugement sur la qualité du présentateur. Ayant constaté que de nombreuses présentations étaient mal illustrées, nous pensons qu’il est utile de rappeler quelques principes pour la conception d’un bon diaporama. Consacrer le temps nécessaire à la création du diaporama Une présentation conçue à l’emporte pièces a de fortes chances de se retrouver dans la catégorie des mauvaises présentations.

Coaching pratique - Retrouver sa motivation ! Envie de vous motiver le matin pour aller à la salle de sport, de retrouver votre calme avant un entretien, de vous booster lorsqu’il fait gris dehors, ou simplement d’augmenter la confiance en soi… Cet exercice de coaching, permet de créer et d’ancrer mentalement un état de ressources puissant afin d’être toujours en forme quelle que soit l’humeur du moment. Prenez une feuille A4 et un stylo.Dessinez un rond ou un rectangle de la taille de la feuille.A l’intérieur, inscrivez vos qualités qui vous permettent de réussir ce que vous entreprenez. Exemple : courage, persévérance, force, motivation, détermination, …Installez la feuille par terre, positionnez vos 2 pieds dessus et fermez les yeux.Allez chercher dans vos souvenirs une situation dans laquelle toutes ces qualités ressortent et prenez quelques minutes pour la revivre. Astuce : La respiration sera un élément clef pour faire revenir cette boîte dans votre esprit et pour garder avec vous toutes ces qualités. Source image

Related: