background preloader

Surmonter ses taches inachevées

Surmonter ses taches inachevées
Les tâches inachevées nous polluent l’existence en permanence en occupant notre esprit de manière consciente ou inconsciente. On se fixe régulièrement de petites tâches qu’on prévoit de réaliser au cours de la journée ou de la semaine, pour lesquelles on ne trouve pas le temps nécessaire et qu’on remet systématiquement au jour suivant ou à la semaine suivante. Parfois on finit par remettre au lendemain tellement de tâches prévues qu’on à l’impression de ne plus avoir de temps pour soi et de ne pas avancer dans ses projets ou même dans la vie d’une manière plus large. Combien de listes de tâches traînent sur votre bureau, dans vos tiroirs ou dans votre agenda ? Combien de projets personnels occupent votre esprit et vous frustrent lorsque vous vous rendez compte que ces projets traînent depuis des mois, voir des années ? Même à l’échelle d’une journée, on se laisse bien trop souvent envahir par ces tâches inachevées: 4) Ne surtout pas chercher la perfection ou le détail.

http://www.gagnerdutemps.net/surmonter-ces-taches-inacheves-qui-nous-polluent-l-existence

Related:  organisation maisonOrganization at HomeOrganizegestion du tempsapprendre à apprendre

14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC. Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu. Pour savoir faire face aux imprévus, il est nécessaire de réserver une marge temporelle avant et/ou après une activité et la noter dans son agenda. Bien que peu utilisées dans le cadre de nos activités quotidiennes, nous appliquons régulièrement, sans le savoir, les préceptes de cette méthode lors de voyages.

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse.

9 compétences essentielles que les enfants devraient apprendre Note : cet article est une traduction de l’article 9 Essential Skills Kids Should Learn de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Les enfants dans le système scolaire ne sont pas bien préparés pour le monde de demain. Comme toute personne qui est passée par un monde des affaires puis par un monde gouvernemental pour arriver au monde connecté toujours en évolution, je sais comment le monde d’hier devient rapidement illusoire. J’ai été formé dans l’industrie journalistique, où nous pensions tous que nous serions éternellement à la page, et dont je crois maintenant qu’elle suivra la même voie que les chevaux et les carrioles.

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?

Pour une gestion du temps efficace Avez-vous le temps de perdre du temps! Vous savez-tous que pour être efficace dans votre vie, il faut avoir une excellente gestion du temps, appliquer une méthode efficace et de bonnes habitudes. Comment changer vos habitudes pour améliorer votre gestion du temps? Les courses : 3 conseils pour mieux s’organiser Rien qu’à l’idée de “faire les courses”, c’est déjà un gros soupir que l’on pousse. Si comme la moyenne des français, vous y consacrez 32 minutes par jour* peut-être souhaiteriez-vous faire autre chose de ce temps ?! Pour allier sereinement gain de temps, équilibre budgétaire et alimentaire, voici 3 conseils d’organisation familiale pour vous simplifier les courses. Comment développer le muscle du changement Note : cet article est une traduction de l’article How to Build the Muscle of Change de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Quand vous essayez de faire un changement dans votre vie, de créer une nouvelle habitude, de définir une nouvelle résolution, etc., êtes-vous généralement bon pour ça, ou est-ce que le changement échoue au bout de 2 ou 3 semaines ? Certaines personnes y sont meilleures que d’autres parce qu’elles ont appris certaines stratégies simples pour changer, mais aussi parce qu’elles ont développé leur muscle du changement.

Moteurs de recherche : les alternatives à Google inShare6 Quel moteur de recherche utilisez-vous au quotidien? Laissez-moi deviner... L’art de désencombrer Cet article fait partie de la série dédiée à la méthode Zen to Done de Leo Babauta. Pour rappel, je me lance dans le défi de mettre en pratique cette méthode d’organisation en installant chaque mois une nouvelle habitude dans ma vie. Si vous souhaitez apprendre la méthode Zen to Done en ma compagnie, c’est par ici qu’on commence ! Dans la sixième habitude de la méthode Zen to Done, nous avons vu l’importance du rangement et comment un intérieur ordonné peut améliorer votre efficacité. Site - Principes et outils pour la gestion du temps Il n’est pas toujours évident d’arriver à bien gérer son temps. De nombreuses règles et méthodes existent. Avec toutes ces informations, vous pouvez rapidement vous emmêler les pinceaux. Et revenir à votre ancienne façon de faire. C’est pourquoi il est important de se rappeler les bases solides sur lesquelles vous appuyer pour véritablement améliorer votre gestion du temps. Voici donc les 5 fondamentaux d’une bonne gestion du temps à pratiquer sans modération.

Zen to Done (ZTD): l’Ultime Système Simple de Productivité. “C’est à propos des habitudes et du comportement, pas du système ou des outils.” Je suis un grand admirateur de GTD, comme vous le savez probablement maintenant. C’est un des meilleurs systèmes de productivité jamais inventé. Toutefois, il n’est pas sans lacunes, et à cause de cela, j’ai un nouveau système de productivité pour vous: Le Zen to Done (ZTD). Concept & principes pédagogiques – 3 : le sentiment d’efficacité personnelle Le sentiment de compétence ou d’efficacité personnelle est un concept majeur, pourtant assez peu connu des praticiens en formation. Il est issu essentiellement des travaux du psychologue socio-cognitiviste Albert Bandura. Le sentiment d’efficacité personnelle plus important que la compétence elle-même ? Selon Albert Bandura, le sentiment d’efficacité personnelle, c’est-à-dire la croyance en sa capacité à réussir une tâche est prédictive de la réussite. Maîtriser des compétences pour réaliser une tâche n’est donc pas suffisant, encore faut-il se sentir capable de pouvoir les mobiliser.

1001 procrastinations Sylvaine Pascual – Publié dans Apprivoiser la procrastination J’ai été interviewée par Amira Souilem, journaliste à France 2, sur le thème de la procrastination. Voici la vidéo du reportage, qui a été diffusé dans le JT de 20h du 3 avril 2011. Et j’en profite pour revenir sur ce comportement encore peu connu en France, bien qu’il concerne beaucoup d’entre nous, qui fait l’objet de tant d’explications et de solutions simplistes, inefficaces, voire contreproductives… Je vous retrouve donc juste après le reportage! La procrastination au 20h from Sylvaine Pascual on Vimeo.

Related: