background preloader

1001 procrastinations

1001 procrastinations
Suite à une interview sur la procrastination pour France 2, j’ai eu envie de revenir sur ce comportement. Il y a tellement de façons, de raisons et de tâches sur lesquelles on peut procrastiner que chercher des explications simples revient souvent à faire des généralisations abusives et identifier des solutions inefficaces. A chacun sa procrastination et le bien-être sera bien gardé! J’ai été interviewée par Amira Souilem, journaliste à France 2, sur le thème de la procrastination. Voici la vidéo du reportage, qui a été diffusé dans le JT de 20h du 3 avril 2011. La procrastination au 20h from Sylvaine Pascual on Vimeo. Si je me retrouvais Shéhérazade à devoir retarder une décapitation non sollicitée, je ne me fatiguerais pas à inventer 1001 contes à dormir debout. Et la procrastination aura même sauvé ma tête avant même que j’ai abordé les fausses bonnes idées pour la gérer ou les moyens de la minimiser. On peut procrastiner sur n’importe quelle tâche. Procrastination et estime de soi Related:  Procrastination, efficacité personnelle, organisationOrganization at Home

Procrastination, comment l’apprivoiser Comprendre la procrastination Zenobie et la procrastinationQuand la procrastination devient invalidante Procrastination positive: demain c’est bien aussi 1001 procrastinations Changement et bénéfice des comportementsProcrastination et perfectionnisme: mythe ou réalité? Apprivoiser la procrastination et développer des ressources Faut-il vraiment se débarrasser de la procrastination? Accueillir la procrastination Procrastination et estime de soiProcrastination: la stratégie du COQ Procrastination: le changement de perception Procrastination, performance et sérendipité Remédier à la procrastination Reconversion professionnelle: solitude et procrastination Création d’entreprise et procrastination: coaching en direct (1) Coaching procrastination (2) Dossiers complets:RelationsCommunicationComprendre les émotionsConnaissance de soi Bien-être et estime de soiDévelopper ses talents et ressourcesVitamines mentalesApprivoiser la procrastination Ithaque – Sylvaine Pascual

Site - Principes et outils pour la gestion du temps Il n’est pas toujours évident de bien gérer son temps. De nombreuses règles et méthodes existent. Avec toutes ces informations, vous pouvez rapidement vous emmêler les pinceaux. Et revenir à votre ancienne façon de faire. C’est pourquoi il est important de se rappeler les bases solides sur lesquelles vous appuyer pour véritablement améliorer votre gestion du temps. Voici donc les 5 fondamentaux d’une bonne gestion du temps, à pratiquer sans modération. 1/ Se fixer des objectifs Un objectif vous donne une direction, un cap à tenir. Que ce soit un objectif : Annuel : parler couramment anglais pour réussir mon voyage d’affaire à Londres le 6 décembreMensuel : développer 3 nouveaux partenariats pour promouvoir mon activité de traiteur à domicileOu hebdomadaire : rédiger un article de 2000 mots sur les 7 points à vérifier avant d’acheter un terrain Notez les exemples ci-dessus. Pour définir un objectif efficace, la clé est de le rendre spécifique et de l’exprimer clairement. Mais ce n’est pas tout.

Un moyen simple à utiliser si vous vous sentez débordé ! Ces temps ci je me sentais un peu débordée.. J’ai beaucoup de choses à faire d’autant que le déménagement en Normandie se rapproche. J’avais un sentiment d’être pressée, dépassée même parfois par l’ampleur des tâches à accomplir. Du coup, j’ai perdu de mon efficacité habituelle et je n’arrivais plus à voir ce que je réalisais. J’avais l’impression le soir en me couchant de ne pas avoir fait ce que j’avais à faire. J’ai demandé d’être éclairée sur cela. Voila comment procéder : La veille au soir, notez tout ce que vous avez à faire le lendemain. Le fait de faire votre liste le soir est très important car votre cerveau va déjà commencer à planifier la réalisation sans que vous vous en occupiez et va créer l’espace pour que cela se fasse. Ensuite, dès que vous avez réalisé une chose, barrez –là avec un crayon de couleur bien visible, afin que l’avancée de la réalisation de vos tâches soit nette. Je vous assure de la puissance de cet exercice, c’est phénoménal !

Les courses : 3 conseils pour mieux s’organiser Rien qu’à l’idée de “faire les courses”, c’est déjà un gros soupir que l’on pousse. Si comme la moyenne des français, vous y consacrez 32 minutes par jour* peut-être souhaiteriez-vous faire autre chose de ce temps ?! Pour allier sereinement gain de temps, équilibre budgétaire et alimentaire, voici 3 conseils d’organisation familiale pour vous simplifier les courses. 1. Planifiez vos menus Ras le bol du jambon/nouilles en urgence ? Le mot d’ordre pour cet exercice hebdomadaire est “simplicité” ! Planning des menus, inclus dans le Vade-Mecum de la maison. 12,90€ dans la boutique votre modèle de document pour établir le menu de la semaine (inutile de réinventer la poudre chaque semaine, imprimez-en plusieurs à l’avance),la liste des plats préférés de chacun des membres de la famille = un soir de la semainela liste de tous les plats que vous connaissez bien et pouvez réaliser en moins de 15 minutes = un soir de la semaine,l’historique de vos menus pour inspiration. 2. 3.

Les habiletés de "pleine conscience" aideraient à surmonter la procrastination Les habiletés dites de pleine conscience ("mindfulness") aideraient à la surmonter la procrastination, rapporte le psychologue Timothy A. Pychyl de l'Université Carleton (Ottawa, Canada) dans le magazine Psychology Today. La pleine conscience est généralement définie comme consistant à porter intentionnellement attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d'esprit) ou externes du moment présent sans porter de jugement de valeur. Une étude, menée avec 300 étudiants par un chercheur de l'équipe du Pr Pychyl, Mario Dosa, précise les facettes de la pleine conscience qui aideraient à éviter l'échec de régulation de soi-même qu'est la procrastination. Confirmant des études précédentes, il a constaté que la procrastination était liée à une faible disposition à la pleine conscience et une faible tendance à être consciencieux (1). En ce qui concerne la pleine conscience, l'influence de cinq composantes (proposées par Baer et al. en 2006) a été examinée.

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Comment s’organiser de façon à tirer le meilleur de chacune de nos heures de travail? 1. En 1949, Edouard A. Depuis, cette loi est généralement exprimée par : “si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner”. 2. En 1951, Sune Carlson constata dans une étude sur le travail des managers qu’ils étaient interrompus en moyenne toutes les vingt minutes. Il en tira la loi des séquences homogènes, selon laquelle “une tâche effectuée en continu demande moins de temps et d’énergie qu’une tâche réalisée en plusieurs fois”.

Les gros cailloux (gestion des priorités) Une petite histoire qui me remet les idées à l'endroit à chaque fois que je la lis ... Un jour, un vieux professeur de l'Ecole nationale d'administration publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur La planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour passer sa matière. Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : - Nous allons réaliser une expérience. De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot Maison d'un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu'il posa délicatement en face de lui. - Est-ce que ce pot est plein ? Tous répondirent : Oui. Il attendit quelques secondes et ajouta : Vraiment ? - Est-ce que ce pot est plein ? - Bien !

Surmonter ses taches inachevées Les tâches inachevées nous polluent l’existence en permanence en occupant notre esprit de manière consciente ou inconsciente. On se fixe régulièrement de petites tâches qu’on prévoit de réaliser au cours de la journée ou de la semaine, pour lesquelles on ne trouve pas le temps nécessaire et qu’on remet systématiquement au jour suivant ou à la semaine suivante. Parfois on finit par remettre au lendemain tellement de tâches prévues qu’on à l’impression de ne plus avoir de temps pour soi et de ne pas avancer dans ses projets ou même dans la vie d’une manière plus large. Combien de listes de tâches traînent sur votre bureau, dans vos tiroirs ou dans votre agenda ? Combien de projets personnels occupent votre esprit et vous frustrent lorsque vous vous rendez compte que ces projets traînent depuis des mois, voir des années ? Même à l’échelle d’une journée, on se laisse bien trop souvent envahir par ces tâches inachevées: 4) Ne surtout pas chercher la perfection ou le détail.

Mindmapping et trouble de l’attention (TDA/H) chez l’adulte Le mindmapping peut-il aider des personnes sujettes au trouble de l’attention ? Par sa structuration, son côté coloré et imagé, le mindmapping est une technique particulièrement adaptée aux personnes dont l’attention est vite perturbée. On connaît depuis un certain temps les effets bénéfiques du mindmapping sur les enfants dyslexiques. Mais les mêmes effets structurants se retrouvent aussi chez les personnes sujettes au trouble de l’attention. Symptomes du TDAH chez l’adulte Il n’y a pas si longtemps que l’on reconnaît les troubles de l’attention chez les adultes. Il est vrai que ce trouble se manifeste souvent de façon moins spectaculaire chez l’adulte que chez les enfants ou les adolescents. La mémoire a court terme – mémoire de travail – fonctionne généralement très mal ou de manière cahotique. Ces personnes sont souvent impulsives, agissant sous le coup de l’émotion. Et vous ? Vous avez aimé cet article ? J'aime : J'aime chargement…

Organisation des taches domestiques quotidiennes pour moins de stress Ainsi chaque jour, en plus de votre activité professionnelle ou bénévole vous ramène les mêmes tâches quotidiennes, auxquelles viennent se rajouter des tâches hebdomadaires, mensuelles et les imprévus ! Essayons dans cet article d’organiser notre lot de tâches dites quotidiennes. Vous notez ? C’est parti ! Les tâches quotidiennes sont composées de la préparation des repas, du nettoyage, du rangement et des déplacements. - La préparation du petit déjeuner - Les lits à faire - La toilette - La séance maquillage - L’habillage des petits - La préparation des repas du midi et du soir - Le ménage minimum vital de la maison - Les transports écoles, nounou, travail, activités des enfants, réunions associatives, sport - Le sommeil Bien sûr d’autres tâches s’ajoutent pour tout le monde, et d’autre seulement pour certaines selon les foyers et leur composition : - Donner le biberon au petit dernier - Donner à manger aux poissons, au chat, au chien…. - Arroser le jardin - Sortir le chien - Arroser les plantes

La procrastination: un échec de contrôle de soi dû à une régulation de l'humeur à court terme La procrastination représente un échec de régulation de soi-même qui se produit en raison d'une priorité accordée à la gestion de l'humeur à court terme, argumentent les psychologues Fuschia Sirois de l'Université Bishop (Sherbrooke, Québec) et Timothy Pychyl de l'Université Carleton (Ottawa, Canada). Comme le souligne le psychologue Joseph Ferrari, auteur de Still Procrastinating: The No Regret Guide to Getting It Done, "tout le monde qui procrastine n'est pas procrastinateur". Alors qu'il arrive à chacun de repousser indûment une tâche, environ 20% des gens seraient des procrastinateurs chroniques pour qui retarder l'accomplissement de ce qu'ils ont à faire à la maison, au travail (ou dans leurs études) ainsi que dans leurs relations est un mode de vie. La procrastination , définissent Sirois et Pychyl, consiste à retarder intentionnellement l'accomplissement d'une tâche prévue malgré l'attente de conséquences négatives dans un futur plus ou moins rapproché. leur feraient défaut.

L'organisation de la maison#2... mon home GPS!! - Joyeux bordel au fond du jardin Bon je continue mon petit tour d'horizon de mon organisation depuis que j'ai commencé mon objectif fée du logis en vous parlant de mon classeur maison ou home gps!! Eh ca veut dire ce que ca veut dire!!! Donc mon premier outil au quotidien puisqu'il conserve des trésors: mes recherches, mes travaux, mes envies... Allez une ptite présentation de mon sommaire s'impose car dans mon classeur, on trouve plusieurs sortes de documents : les fiches infos : des trucs et astuces pour aider à s’organiser. les fiches home : mes fiches qui me sont propres avec mon organisation perso. les listes : check listes en tout genre pour m’aider au quotidien. divers : les photocopies de documents à conserver, les documents vierges… Allez c'est parti pour le sommaire de mon HOME-GPS... Mon organisation : Emplois du temps de toute la famille La fiche du jour Un Calendrier Mois par Mois pour pouvoir tout rassembler Pages d’agenda Mes listes : Liste : Les Anniversaires à souhaiter Les infos : Divers : Fiche individuel santé

Related: