background preloader

Coach Entretien d'embauche 7 conseils pour préparer et réussir son recrutement

Coach Entretien d'embauche 7 conseils pour préparer et réussir son recrutement

M. Laguigne gère un conflit interpersonnel Par sa position hiérarchique et fonctionnelle au sein de l'établissement, le chef d'établissement est naturellement amené à réguler, assurer une médiation et/ou arbitrer les relations entre les différents personnels de la communauté éducative. Cette fonction revêt une importance particulière en cas de résolution de conflits interpersonnels où le chef d'établissement doit savoir analyser et traiter équitablement les situations problèmes pour la bonne marche de l'établissement, en préservant la sécurité et l'intégrité professionnelles des protagonistes. Préambule - Nature du problème et points de vigilance (pdf 374 Ko) Précisons que cette situation professionnelle, avec son "air de Feydeau", pourrait être prise sous différentes loupes, analysée à partir de différents référentiels théoriques et grilles d'analyses. 1. Fiche n° 1 (pdf 324 Ko) - Qu'est-ce que l'approche systémique ? 2. Fiche n° 2 (pdf 329 Ko) - Définition de la fonction et du mode de collaboration. 3. 4. 5.

Lettre de motivation : 4 exemples de conclusion Pour qu’elle intéresse vraiment un employeur, une lettre de motivation doit être courte et très travaillée. Et comme chaque phrase compte, nous vous proposons de découvrir comment finir votre lettre en beauté avec 4 exemples qui ont fait leurs preuves auprès des recruteurs. 1 « J'ai réalisé tant de chiffre d’affaires, je connais tel projet et je pourrais développer ces thèmes lors d'un entretien que vous voudrez bien m'accorder » « Cette conclusion se distingue des autres car elle n'utilise pas de formulation trop classique et montre concrètement ce que le candidat peut apporter », explique Stéphane Thiriet, consultant senior manager au sein du cabinet Attitudes. Il s'agit donc de s’appuyer sur vos expériences et vos compétences. « La lettre de motivation est peu regardée aujourd'hui car elle n'est plus manuscrite, explique Thierry Boukhari, directeur des ressources humaines de Gifi. 3 « Testez-moi lors d'un entretien et essayez-moi » Ce candidat a joué la carte de l’originalité.

Formule de politesse : les erreurs classiques à éviter Récapitulatif des erreurs de formule de politesse fréquemment rencontrées par les recruteurs dans les lettres de motivation qu'ils sont amenés à recevoir : Erreur n°1 : les diminutifs approximatifs Lorsque l’on écrit dans la langue de Molière (et qu’on ne l’écorche pas)… - L’abréviation de « Monsieur » est toujours « M. » et non « Mr » ou autre variante. - Celle de Messieurs est bel et bien « MM. » - Enfin, Madame devient « Mme », sans point à la fin. - Et Mesdames, « Mmes », tout simplement. Pour que la lettre soit tout à fait efficace, l’abréviation doit même être suivie du nom de famille du destinataire du courrier. Erreur n°2 : écrire « À l’intention de » Qui ne s’est pas un jour emmêlé les pinceaux entre ces deux paronymes ? Erreur n°3 : « être gré » À en croire les recruteurs, c’est une erreur courante chez les cadres. Erreur n°4 : « remercier pour avoir » Nombreux sont les candidats qui hésitent entre les prépositions « de » et « pour » dans leur formule de politesse.

Les nouvelles tendances du CV Les techniques de recrutement évoluent et le CV aussi. D’une simple fiche de présentation, il est devenu un outil de promotion, un moyen de « vendre » sa candidature. Aperçu des 6 principales innovations du curriculum vitae, sur le fond et sur la forme. 1 Les liens hypertextes Autrefois réservés aux candidats du secteur de la communication, les liens hypertextes sont aujourd’hui un atout pour de nombreux professionnels. "Les informations qu’un candidat aura réussi à trouver sur un recruteur peuvent influencer son CV." 2 Les mots-clés À force de lire qu’ils devaient personnaliser leurs candidatures, les postulants ont pris l’habitude d’intégrer des mots-clés à leur CV. « Une démarche habile », d’après Denis Simon, responsable du service Entreprises et Carrières de la Faculté Libre de Droit. 3 Des arguments très ciblés en fonction de l’interlocuteur 4 Une présentation vidéo 5 Des résultats chiffrés Les employeurs ne se contentent plus de détails relatifs aux missions précédemment menées.

Related: