background preloader

- Ligne du temps -

- Ligne du temps -

Action pédagogique Lettre n° 17, mars 2017 : La longue histoire de la presseLettre n° 16, novembre 2016 : Les Essentiels de la littératureLettre n° 15, novembre 2016 : Civilisations et cultures de l'AntiquitéLettre n° 14, octobre 2016 : Passerelle(s), un site au service de la réforme des collègesLettre n° 13, mars 2015 : Partager les valeurs de la RépubliqueLettre n° 12, novembre 2013 : Le texte et l'image Lettre n°11, septembre 2013 : La guerreLettre n°10, mai 2011 : L'aventure du livre et de l'écritLettre nº9, avril 2006Lettre nº8, décembre 2004Lettre nº7, mai 2004Numéro spécial Fouquet, décembre 2002Lettre nº6, novembre 2002Lettre nº5, juin 2002Lettre nº4, mai 2002Lettre nº3, novembre 2001Lettre nº2, juin 2001Lettre n°1, mai 2001

Virtual Gallery Home More than 5,000 artists and 100,000 paintings make us the largest online Web Museum in the world!Featuring the largest collections by artists like Monet, Van Gogh, Rembrandt and more! AMore... BMore... CMore... DMore... EMore... FMore... GMore... HMore... IMore... JMore... KMore... LMore... MMore... NMore... OMore... PMore... QMore... RMore... SMore... TMore... UMore... VMore... WMore... YMore... ZMore...

BnF - Le site pédagogique Fréquence écoles Fréquence écoles s’engage depuis bientôt 20 ans à favoriser une attitude critique des jeunes face aux médias. Devant une pratique médiatique enracinée dans notre quotidien, l’éducation aux médias est devenue pour nous une absolue nécessité. Nos journalistes, réalisateurs et techniciens mènent des ateliers de découverte de la radio, de la télévision et d’Internet pour aider les jeunes à décrypter et à comprendre les médias. Véritable pôle ressource, nous concevons aussi des outils et des parcours pédagogiques à destination des professionnels de l’éducation (enseignants, éducateurs…). À partir de projets thématiques, et toujours sur le terrain avec les jeunes, nous explorons les différentes relations entretenues entre les médias et la société. Enfin, curieux des pratiques médiatiques des enfants et des adolescents, nous avons lancé il y a deux ans un pôle dédié à la recherche.

Présentation Le site Panorama de l’art vous ouvre grand les portes de l’art ! Bénéficiant d’un fonds riche de plus de 550 000 images, de conférenciers spécialistes en histoire de l'art et d’un savoir-faire reconnu en édition multimédia, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais a pour mission de favoriser l’accès aux œuvres d’art. Aujourd’hui, l’Histoire des Arts est enseignée à l’école. Pour accompagner ce nouveau pas dans la découverte de l’art, le secrétariat général du ministère de la Culture et de la Communication et la Rmn-Grand Palais se sont associés pour créer un site pédagogique, accessible à tous. Que vous soyez enseignant, élève mais aussi simple curieux ou amateur éclairé, ce site s’est attaché à vous ouvrir des chemins vers les œuvres, et ce, quelles que soient vos connaissances initiales ou vos envies ! un site pour embrasser l’histoire de l’art d’un seul regard Un site pour chacun, selon ses envies et besoins De multiples outils et chemins possibles vers l’œuvre, à vous de choisir !

Category: Atelier pour enfants L’animation estivale au musée de Metz dont je vous parlais dernièrement (voir ici) est désormais terminée et chaque apprenti enlumineur a pu, au terme de cette semaine, repartir avec sa réalisation. C’est toujours pour moi un moment très fort et très instructif de voir ces jeunes apprendre à fabriquer eux-mêmes leur couleurs, à se concentrer sur un motif issu des plafonds à bestiaire exposés au musée et tenter de le reproduire sur du parchemin le plus minutieusement possible. L’ambiance a été fort plaisante toute la semaine, tant avec le groupe du matin que celui de l’après-midi. Et quel plaisir de voir que certains « anciens » de l’atelier de l’an dernier s’étaient inscrits de nouveau par intérêt pour l’enluminure ! Voici quelques photographies de leurs réalisations ainsi que quelques clichés pris dans le musée, et en costumes, pour les trois apprentis les plus rapides et consciencieux qui avaient terminé en avance. Quelques photos en situation, dans divers endroits du musée:

Chronique de l'écriture cursive : l'écriture cursive scolaire au XXieme siècle Au XXième Siècle, avec l'instruction généralisée, la définition des styles d'écriture quitte le domaine de l'académisme pour devenir l'affaire des enseignants, c'est-à-dire de leurs autorités de tutelle. Les Instructions de 1945 pour l'école primaire française prévoient l'apprentissage de l'écriture cursive, l'anglaise, et d'une écriture script (dite parfois technique). En fin d'études primaires, les élèves qui n'entrent pas en sixième au lycée doivent aussi apprendre la ronde. L'écriture cursive ronde L'écriture ronde s'exécute avec des plumes spéciales dont l'extrémité des becs présente une largeur variable. Pour écrire convenablement la ronde, on doit systématiquement effectuer les traits en descendant. écriture cursive anglaise L'écriture cursive, appelée anglaise en France et round hand outre-Manche, est une écriture liée. L'anglaise est réalisée normalement penchée, avec une plume fine, dont les marques les plus répandues en France ont été la Sergent-Major et la Gauloise.

Les CE2 de l'école De Vlaminck - Page 2 - Les CE2 de l'école De Vlaminck Cadavres exquis 1 Pouquoi la classe est - elle carrée?Car M.Soleil s' endort la nuit. Est-ce que tu as un chien?Non car la terre a toujours été ronde. Où vas tu en vacances ? Qui a acheté 30 cochons d' Inde à 100 euros ? Maelle, Lou et Louis Voici des productions d'arts visuels crées par les élèves à partir d'oeuvres d'artistes. Aprés l'observation d'un fragment , les élèves ont stimulé leur imaginaire pour continuer l'oeuvre dans le style du peintre. La finalité était de faire disparaître le fragment dans sa composition. Fête de la science 2 Fête de la scienceVidéo envoyée par chauvetcatherine Monsieur C., du Musée des sciences, faisait des démonstrations de fabrication de feu. fête de la science 1 fête de la scienceVidéo envoyée par chauvetcatherine Nous sommes allés le 10 octobre 2006 à la fête de la science à l ' hôtel de ville de Chartres.On a vécu l' école d ' autrefois . ATELIER THEATRE 2 / Vive la France Atelier Theatre 2Vidéo envoyée par chauvetcatherine ATELIER THEATRE 1: "vive la France"

Dans les écoles - Histoire de Plumes Depuis 10 ans, j'interviens beaucoup dans les écoles, primaires, maternelles, EREA, IME, collège etc..J'ai donc eu l'occasion de rencontrer des élèves de tout niveau , la plus jeune ayant 2 ans et demi, les plus agés, en lycée professionnel. Je n'ai pas de "projets calligraphiques" tout fait, je construis chaque intervention en partenariat avec chaque école en fonction du projet pédagogique, du budget, des envies etc.... Voici quelques exemples de travaux réalisés par des élèves de différents secteurs.... Calligraphie Classique avec des 5èmes : Calligraphie contemporaine à l'école primaire : Travail sur l'histoire de l'écriture avec des CM1: Recherches de traces, avec des 6èmes : Traces gravées en primaire: Réalisation d'un volumen sur l'histoire de l'écriture en EREA : Calligramme avec les 5èmes :

L'Histoire de l'écriture L'histoire de l'Ecriture On avait une correspondante qui s'appelait Nathalie Le Reste. Elle nous a posé des questions sur l'histoire de l'écriture. Nous nous sommes beaucoup intéressés à ses questions. Elle est venue en classe et nous a expliqué ce qu'on allait faire cette année. On a fait quatre groupes : Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age et Epoque Contemporaine. Nous avons commencé par des recherches en BCD, on devait faire des exposés sur les supports, les outils et les écritures de chaque période. Mohsine et Samy La Préhistoire On a pris une brosse à dents et de la poudre spéciale pour faire la trace de notre main. Rouchda et Marie-Corinne Nous avons protégé la table avec des cartons. Morgane,Mélissa et Zakia Empreintes de mains Au début, on a fabriqué du papier mâché avec du sopalin que nous avons déchiré en petits morceaux. Jessica, Marina et Ludivine Nathalie nous a données un galet et on a écrit des signes cunéiformes. Fabrication du papier mâché Ecritures sur des galets L'Antiquité Accueil

Related: