background preloader

6 conseils pour organiser vos listes de tâches

6 conseils pour organiser vos listes de tâches
Cet article fait partie de la série dédiée à la méthode Zen to Done de Leo Babauta. Pour rappel, je me lance dans le défi de mettre en pratique cette méthode d’organisation en installant chaque mois une nouvelle habitude dans ma vie. Si vous souhaitez apprendre la méthode Zen to Done en ma compagnie, c’est par ici qu’on commence ! Aujourd’hui, et dans la lignée de l’article précédent Comment bien organiser vos tâches, je vais vous donner 6 petits conseils – mais ô combien utiles – pour vous aider à bien organiser vos listes de tâches. Commençons sans plus attendre ! Conseil #1 : Choisissez un support papier et un support de geek informatique. Conseil #2 : Notez au fur et à mesure de la journée vos tâches dans votre carnet de notes. Conseil #3 : Estimez une durée pour chaque tâche. Conseil #4 : Vérifiez si une échéance est d’application pour ces nouvelles tâches. Conseil #5 : Répartissez vos nouvelles tâches dans vos listes contextuelles. Sur le même thème Zen to Done - Version minimaliste

http://www.mamansorganise.com/conseils-pour-organiser-listes-de-taches/

Related:  Organisation, efficacitéMethologieOrganisationDOMAINES 4 & 5 - REALISER UN OBJECTIF INDIVIDUEL / TRAVAILLER EN

Un rythme pour la semaine Comme il est important de marquer un rythme au sein de l'année, il est aussi important pour l'enfant que ses semaines soient structurées. Et pour que les semaines des enfants soient structurées... ben ya pas de secret : il faut que les nôtres le soient. Ca passe donc par une petite organisation de nos activités de la semaine, et par la création d'une "routine".

Des "privilèges" quand on a bien travaillé ? Je suis tombée par hasard sur un bouquin "pour profs américains" qui donnait une idée qui m'a emballée : prévoir une boite pleine de petits papiers à tirer au sort. Sur chaque petit papier figure un "privilège" que l'on accorde à l'élève qui le tire : - changer de place dans la classe- choisir son "métier" en premier- avoir une priorité pour l'ordinateur en fond de classe

organisation personnelle Introduction Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé. Pourquoi ? La partie de notre cerveau qui gère les émotions, le cerveau limbique, a peur de l'inconnu. Lorsque vous vous asseyez à votre bureau face à une pile de travaux il va faire de la résistance. Trouver sa voie professionnelle: 4 grandes questions à se poser « Changer de job, oui, mais pour faire quoi ? », « Comment trouver ma voie professionnelle ? » …Voilà les grandes questions que se posent la majorité des candidats à la reconversion.

Le blog de l'organisation personnelle pour tous Le défi 333: encore une idée saugrenue a priori mais qui, bien sûr, m’a tentée sitôt lue. Et comme vous savez que je ne prêche que ce que je pratique… voici donc la suite de mon compte-rendu (le début est là). Ou comment une organisatrice professionnelle se prend la tête, pour le plaisir d’expérimenter des trucs idiots inutiles minimalistes. Troisième point: J + 5 semaines Les erreurs d’évaluation (oui, on a le droit de se tromper, on n’est pas obligé de faire parfait du premier coup) J’ai échangé un caraco jamais porté jusque là contre un chemisier à manche courte car il fait chaud dans mon métier: salles surchauffées, videoprojecteur/radiateur, formatrice (moi) qui arpente dans tous les sens…J’ai finalement vraiment besoin de deux paires de gants (j’avais un doute).

Un corps et un mental au top en 12 mn par jour L'été, c'est fini. Mais rassurez-vous : la vie continue. Et pour partir du bon pied, je vous propose de prendre soin de vous en seulement 12 minutes par jour. Joker + Champion de copie En parcourant le site de Charivari, j'ai trouvé un article intitulé "Champion de copie". Même si j'insiste auprès des enfants pour qu'ils fassent attention à leur écriture et surtout aux fautes de copie dans les leçons, ça reste quand même un gros problème. L'idée d'une carte à tamponner au fur et à mesure des copies excellentes me paraît intéressante, et surtout les récompenses qui en découlent. J'ai donc repris l'idée du "joker" en fabriquant mes propres cartes. J'ai refait la carte "champion de copie" car pour ma classe le nombre de tampons demandés est malheuresement innaccessible pour la majorité de mes élèves.

La bonne organisation numérique du lieu de travail Je développe cette idée depuis maintenant plusieurs années, mais avec l’avènement des outils numériques, le monde du travail est passé du Fordisme… au Fordisme. Incapable de se réinventer, le monde du travail s’est contenté de remplacer les outils que les ouvriers possédaient sur les chaînes de production par des ordinateurs individuels dans de grands Open Spaces, avec des logiciels individuels afin de produire des travaux individuels… Nos organisations ont été incapables de saisir l’outil numérique dans ce qu’il avait de révolutionnaire, sa capacité à connecter les individus, à les faire interagir, à les faire collaborer… alors même que c’est ce potentiel collaboratif qui pourrait faire exploser la productivité de nos salariés. Pour cela, la meilleure des solutions est de mettre en place au sein de chaque organisation (et de manière adaptée à la taille de l’organisation et à ses besoins métier) un environnement numérique complet et uniformisé permettant :

Les neuf lois principales de la gestion du temps Plusieurs principes, issus pour certains d'expériences réelles menées par d'éminents spécialistes, régissent notre vision du temps. Voici les plus célèbres. Qui n'a jamais lu, imprimées sur une affiche placardée dans un bureau, ou encore à l'accueil d'un garage automobile, les phrases suivantes : "L'urgent est parti. L'impossible est en train de se faire. Pour les miracles, nous demandons 24 heures de délai".

Le fameux classeur Fait maison ou acheter tout prêt, le classeur maison, de vie, de la famille, d’organisation ou… on le nomme comme on veut ; et bien je ne m'y fais pas. Trop gros, il ne me donne pas envie. Pour le travail, j'en ai fait un et là ça marche bien!! Mise à jour !!! Alors pour la maison, j’ai commencé à me créée des petits outils : -1 agenda de sac à main: Comment avoir la mémoire des noms ? (2/2) Dans la première partie de cet article , nous avons énumérés plusieurs conseils simples qui permettent d’augmenter sensiblement notre . Pour rappel, les voici : Ecouter attentivement Clarifier le nom Faire une remarque sur le nom

Related:  methodes de travail